5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous.

Je suis graphiste, devenu webdesigner avec des connaissances basique en HTML et CSS dans une PME. Je lis alsacréation depuis un moment et je me suis inscrit aujourd'hui car mon poste évolue vers le commercial et que je ne sais jamais comment traiter l'avant devis.

Il m'est arrivé pour répondre à un "appel d'offre" de passer un temps fou à réfléchir au besoin du client, définir une offre, avec des solutions techniques, réaliser des mock-up, chiffrer… pour que finalement mon client aille à la concurrence avec mon "boulot" sous le bras.

D'ou ma question, comment faites-vous professionnel du web pour ne pas investir un temps fous avant que le client ai signé un devis ?

Faites vous un devis à l'aveugle pour rendre "captif" le client ? - pas très déontologique selon moi et risqué.
Ou passez-vous du temps à réaliser de magnifique propositions au risque d'avoir investi du temps pour rien ?
Administrateur
Faire un devis à l'aveugle est le plus grand risque.

Si le client n'a pas de cahier des charges précis, ne sait pas ce qu'il veut, il faut savoir combien de temps accorder de façon raisonnable avant d'atteindre la limite... Elle peut être variable en fonction du type de projet, de la nature du contact établi.

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à lui dire clairement que le besoin n'est pas suffisamment creusé et précis, qu'on peut l'aider à réfléchir mais que cela prend du temps et donc... du budget.
Et plonger dans l'eau glacée (ce qui peut être géant) conduit quand même à ce que Dew explique !

Nous ne savons plus en France ce que se commettre en société signifie : c'est introductif à la finance ...

Retournons ainsi à l'école de la vie pour négocier une richesse que l'on a produite.
Modifié par pictural (10 Oct 2015 - 08:24)
Merci Dew pour ta réponse.