5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous.

Je suis graphiste, devenu webdesigner avec des connaissances basique en HTML et CSS dans une PME. Je lis alsacréation depuis un moment et je me suis inscrit aujourd'hui car mon poste évolue vers le commercial et que je ne sais jamais comment traiter l'avant devis.

Il m'est arrivé pour répondre à un "appel d'offre" de passer un temps fou à réfléchir au besoin du client, définir une offre, avec des solutions techniques, réaliser des mock-up, chiffrer… pour que finalement mon client aille à la concurrence avec mon "boulot" sous le bras.

D'ou ma question, comment faites-vous professionnel du web pour ne pas investir un temps fous avant que le client ai signé un devis ?

Faites vous un devis à l'aveugle pour rendre "captif" le client ? - pas très déontologique selon moi et risqué.
Ou passez-vous du temps à réaliser de magnifique propositions au risque d'avoir investi du temps pour rien ?
Administrateur
Faire un devis à l'aveugle est le plus grand risque.

Si le client n'a pas de cahier des charges précis, ne sait pas ce qu'il veut, il faut savoir combien de temps accorder de façon raisonnable avant d'atteindre la limite... Elle peut être variable en fonction du type de projet, de la nature du contact établi.

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à lui dire clairement que le besoin n'est pas suffisamment creusé et précis, qu'on peut l'aider à réfléchir mais que cela prend du temps et donc... du budget.
Et plonger dans l'eau glacée (ce qui peut être géant) conduit quand même à ce que Dew explique !

Nous ne savons plus en France ce que se commettre en société signifie : c'est introductif à la finance ...

Retournons ainsi à l'école de la vie pour négocier une richesse que l'on a produite.
Modifié par pictural (10 Oct 2015 - 08:24)
Merci Dew pour ta réponse.

C'est un peu comme ça que je fais. Si le client me semble de bonne foi, que le budget est intéressant je passe plus de temps que si le client me semble indécis. Je me méfie beaucoup des gens qui veulent absolument un devis rapidement pour savoir s'il se lancent.

Pictural, je n'ai pas saisi ton message.
Réaliser un travail préparatoire pour un appel d'offre devrait logiquement être payé. Je pense que tu va trop loin en proposant des mockups et éléments. Le fait qu'ils se barrent avec ton travail est plutôt logique ( bien que triste ) au final. Tu as fait toute l'étude à leur place, et ils ont du trouver moins cher pour réaliser l'ensemble.
Quelqu'un ne demandant qu'un devis veut uniquement une estimation chiffrée à la louche. Car ce qui l'intéresse est avant tout d'avoir une idée / comparer plusieurs prestataires éventuels sur un seul critère : le prix.
Ces personnes sont à mon sens à éviter. Ils n'auront aucun respect de ton travail, et tu auras le plus grand mal à te faire payer.
Tu peux toujours préciser que c'est un devis estimatif en précisant qu'il peut varier légèrement, et que tu feras un devis précis une fois que vous aurez bien discuté du projet etc...

Pictural : je ne sais pas ce que tu prends, mais j'en veux.
Merci à toi, edenpulse.

Quand je lis vos réponses j'ai l'impression d'être le seul à être confronté à ce problème. Vos clients ne vous demandes pas de devis ? Ne font pas jouer la concurrence ?
Je ne comprends pas trop le soucis avec le fait que des prospects demandent des devis. Ce ne sont pas des contrats, cela reste une estimation, ce n'est pas obligatoirement un engagement ferme et définitif. (si il est précisé que c'est une estimation approximatif, possible à évolution)
Qu'entends tu par "faire jouer la concurrence"?

Si un client te dit qu'un concurrent à proposé moins cher? ben qu'il aille chez lui Smiley cligne
souvent c'est un mensonge en plus...
Modifié par edenpulse (13 Oct 2015 - 21:51)
J'entends par faire jouer la concurrence la même chose que toi à savoir le client consulter trois quatre agence avant de faire son choix.

Un devis signé par un client fait office de contrat. Tu as l'obligation de réaliser la prestation au tarif indiqué.

D'ou l'obligation d'être le plus précis possible et parfois donc de passer beaucoup de temps juste pour établir un devis.
Comme tu le dis, un devis signé fait office de contrat.
Là on te parle de devis provisoire et donc non signé, de plus pour que le devis soit ferme et définitif, il doit être signé par les deux parties, et le client doit faire précéder sa signature de la mention "Bon pour accord" et de la date.

Tu fais un devis à la louche, en précisant que les tarifs peuvent varier suivant le cahier des charges définitif.
Oui, mais c'est bien la risque, faire un devis à la louche et que le client le signe et donc demande la livraison du travail au tarif du devis. Je ne suis pas sur que légalement le fait de dire que le devis est une estimation me donne le droit de revoir les prix.
Bonjour,

Un devis ne se fait jamais à la louche, sinon c'est une simple estimation. Il doit être précis et circonstancié, en réponse à un cahier des charges précis et circonstancié.
Les exemples sont légions sur le web :
http://blog.impala-webstudio.fr/modele-cahier-des-charges-site-internet
http://www.lafabriquedunet.fr/blog/exemple-cahier-des-charges-site-internet/
https://www.anthedesign.fr/creation-de-sites-internet/cahier-des-charges-site-internet/

À vous de trouver votre modèle.

En principe, un devis ne contient que du texte et des tarifs, sauf si le client vient avec un wireframe déjà construit. Aller plus loin est déjà de la conception et doit faire l'objet d'une rémunération.

Mais les conditions ne sont pas forcément idéales. Tous les clients n'ont pas forcément un chef de projet web ou un responsable marketing qui connait un minimum le sujet. Dans ce cas, comme déjà souligné, il faut indiquer clairement au client qu'il doit vous fournir un cahier des charges précis. S'il n'en est pas capable, proposez de l'aider, contre rétribution. C'est ça aussi être pro. Même si vous pouvez lui proposer un "avoir" s'il passe commande.

Si au pire le client n'est ni capable ou n'a ni la volonté de fournir un cahier des charges précis, ce n'est pas à vous d'assumer son manque de sérieux et de professionnalisme. Dans ce cas, tablez sur la fourchette haute, sachant qu'avec ce type de client, vous courrez le risque d'avoir des dépassements importants. Les clients fauchés et pas pros sont souvent les plus chiants et exigeants. Qui peuvent vous amener à recommencer des tâches qu'ils ont mal précisées (ça aussi ça se paye et ça peut être la conséquence d'un devis mal cadré).

Et si le client est vraiment bouché, c'est à vous de fournir un devis ultra précis. Quitte à ajouter des clauses/avenants qui stipulent que pour tel type de dépassement, le travail sera facturé en plus. C'est courant. Par exemple si le client demande des pages, des fonctions supplémentaires ou qui n'ont pas été mentionnées dans le devis. Ou s'il vous demande de recommencer 3 fois un template (le nombre de propositions doit être aussi stipulé, sinon un client de mauvaise foi pourra vous demander de recommencer 15 fois un truc pour dire ensuite que vous n'avez pas respecté le "contrat". Il faut cloisonner le devis / le contrat… ).
La relation avec le client ne doit pas être un rapport de force. La confiance doit être instaurée (par des règles claires). Sinon ça s'engage mal…

Si après tout ça le client se barre, comme dirait Edenpulse, tant mieux !
S'engager dans un plan peu fiable ou avec un client qui ne sait pas ce qu'il veut et commence en faisant du chantage du genre, c'est moins cher chez le voisin… n'a qu'à aller voir chez le voisin. Qui lui proposera la même chose ou s'engagera dans une collaboration non fructueuse et non rentable.

Dans le pire des cas, j'a eu un contact (j'appelle pas ça un client) qui m'a demandé :
« Je dois faire un site pour mon agence immobilière, combien ça va me couter ? Sachant qu'il s'agit d'une petite agence…»
Ma réponse a été de lui suggérer de commencer par un cahier des charges précis. Je n'ai jamais eu de réponses de sa part et… tant mieux. Smiley cligne
Modifié par spongebrain (13 Oct 2015 - 14:07)
Merci Spongebrain pour ce long développement.

Le principe de l'avoir si transformation est intéressant.