Merci pour ton retour. Ton avis est parfaitement bienvenue, ne supprime rien !
Tes remarques sont pertinentes, et je n'avais pas vraiment développé la "perte de contrôle" autant que toi... Effectivement, c'est un sujet important. Mais comme je n'y ai pas encore réfléchi, je vais me garder ça pour demain, à tête reposée.
Je vais moi aussi revenir sur quelques points que tu soulèves à propos de la commande :
a écrit :
Si tu gères 1000 projets à peu près identiques, tu seras bien content d'avoir fait un petit script qui construit une nouvelle VM et qui installe tout ce qu'il faut dedans. Avec une superbe interface graphique tu prendras en main le logiciel en 5 minutes mais quand il faudra faire 1000 fois la même chose tu seras vite saoulé. En plus tu peux planifier ton script pour qu'il s'exécute en ton absence.
Justement, je pense que c'est dans cette séparation que se trouve le cœur du problème : pourquoi est-ce que le logiciel graphique ne pourrait pas faire exactement ce processus d'installation, répétable à souhait, planifiable pour bosser en ton absence ?
Ça rejoint un peu ce point :
a écrit :
chose. C'est terriblement ch#@%$, ces boîtes de dialogue interminables avec 18 onglets où il faut faire 36 fois Suivant, Suivant, Suivant, J'accepte, OK, OK, OK, OK, casse-toi, OK, ouf enfin.
Là, c'est un cas classique de mauvaise conception du logiciel. Mais l'un dans l'autre, une app en ligne de commandes mal foutue posera autant de problèmes d'ergonomie, alors qu'une app graphique bien pensée pourra faire gagner un temps fou.
L'idée est là pour moi : que ce soit entrer une commande avec une liste de paramètres ou cocher des cases avant de cliquer sur un bouton de validation, dans les deux cas ça appelle une fonction et ça lui passe les paramètres en question.
Un exemple simple :
superapp dep -R -g "site" "nike"
Si je tombe sur ça, je n'ai aucune idée de quoi il s'agit. Il me faut la doc. Si j'ai l'habitude de cette commande mais que je veux une option différente, il me faut la doc. Impossible de savoir à quoi -R correspond.
On prend la même chose avec une interface graphique, une case qui permet de cocher "dépendances" (dep), de choisir les options avec des labels beaucoup plus explicites que -R et -g, un champ pour écrire "site" et un dropdown pour choisir le client (nike), et un bouton valider.
Oui, on va perdre du temps à faire les manips à la souris ; mais ce même temps, on va le gagner lorsqu'on veut tout simplement modifier une option, qui nécessitera de cocher une case labellisée alors qu'il faudra ouvrir la doc et chercher la commande correspondante dans l'autre cas.
Alors je ne vois pas de "solution" moi-même pour ça, mais je pense qu'il y a quelque chose à chercher entre ces deux extrêmes pour trouver un équilibre. Quelque chose qui permette de se passer d'une terminologie obscure qui ne se maîtrise qu'au bout de la quinzième itération (et encore, lorsqu'elle est parfaitement identique à chaque coup), et une interface simple mais qui induis une perte de temps plus ou moins lourde.
Je n'arrive pas à me dire que ce que fait une ligne de commande, on ne pourrait pas le faire de façon graphique aussi efficacement ; j'ai surtout l'impression que pour l'instant, personne n'a cherché à obtenir un tel résultat, et que c'est là que réside le problème, plus que dans la "possibilité".
J'ai un exemple simple à ça : jusqu'ici, j'utilisais un script maison à lancer via la commande pour renommer des fichiers multiples, à travers un ensemble de sous-dossiers ou non, avec différentes options. C'est moi qui l'avait fait, mais je me perdais déjà dans mes options tellement il fallait prévoir de scénarios possibles... Au final, en fonction des besoins (chaque "renommage" pouvant être différent), je passais une heure à relire ma propre doc. Quant au résultat, hé bien je ne le voyais qu'après avoir lancé la commande. Puis, j'ai découvert Advanced Renamer, un logiciel graphique qui fait EXACTEMENT ce que je faisais jusque là, mais avec une interface... Plus besoin de fouiller dans mes notes, tout est labellisé, et je vois un aperçu du résultat avant de lancer le traitement. En sus, j'ai accès à beaucoup plus d'options que je n'aurais pu le prévoir moi-même.
Je m'égare un peu, je pense en effet que l'heure n'aide pas. Encore merci pour ta réflexion, n'hésite pas à la pousser plus loin !