5176 sujets

Le Bar du forum

Je suis débutant dans le monde des blogs (avec dotClear sur http://e-t172.hi32.com ), et je me demande depuis le début ce qu'est un "trackback".

Les définitions que j'ai trouvé sur le Net ne me satisfont pas vraiment, me laissant sur ma faim (vagues et pas assez concrètes).

Donc :

Un trackback, qu'est ce que c'est ?
A quoi ça sert ?
Comment ça marche ?

Merci d'avance pour vos réponses Smiley smile
Modifié le 07 Dec 2004 - 21:39
Comme son nom l'indique, ça traque les retour (*ahem*)...

Littéralement ça donne pistes de retour ou un truc dans le genre, en fait le mot important, c'est retour, dans le sens retour d'info (je vais arreter l'explication syntaxique, je sens que je m'enfonce).

Un trackback c'est un envoi de ping et un retour de ping (pong) d'un billet/article/... à un autre. Sur un blog, on utilise en fait une URL spécifique du système de trackback du blog que l'on cite. Si par exemple tu parles des canards lapons et hermaphrodyte, et que Laurent Baffie en a parlé sur son blog sur un billet spécifique, tu copies son URL de trackback pour ce billet (généralement de la forme tb.php?url=... ou tb/url/...) et tu la met dans le formulaire de trackback de dotclear (je crois que DC marche comme ça mais je l'utilise pas alors...)...
Donc ceci à pour effet d'informer le blog que tu cites que tu le cites justement Smiley lol . Voilà grosso modo le principe.


A quoi ça sert ? => à relier les billets qui parlent de la même chose entre eux, poursuivre une discussion autre part (déviation du sujet, fermeture des commentaires, .......), se faire un lien sur le blog que l'on cite (lol)


Comment ça marche ? => en gros tu as un fichier qui envoie un ping via HTTP au blog disant que tu le cite, et il te renvoi un pong ... euhhh je sais plus pourquoi Smiley confus


Alllez debout, j'ai fini !!!!
Si c'est résolu... un piti [résolu] comme d'hab dans le sujet Smiley cligne
Sinon, bah... faut dire quoi compléter Smiley lol
Merci d'avoir posée la question, j'allais le faire Smiley smile ... et merci pour les réponses Smiley smile c'est plus clair pour moi aussi maintenant.