5139 sujets

Le Bar du forum

bonjour

je suis consciente des limitations actuelles de la mise en page avec les DIV - il peut y avoir des adaptations via CSS en proposant des colonnes plus ou moins large selon que la page HTML s'affiche dans un smartphone ou sur un écran d'ordinateur

mais il ne peut pas y avoir deux mise en page radicalement différentes via HTML5 et CSS3 - du coup j'envisage de créer deux sites et non un seul - l'un dédié au smartphones et l'autres aux tablettes & ordinateurs - ces deux sites proposeront le même contenu et chacun aura une mise en page spécifique

avant de me lancer dans cette voie je souhaite prospecter d'autrs pistes si jamais elles existent - je me pose la question du potentiel de VB.NET - il s'agit d'un langage plus complexe - permet-il des mise en page différentes selon le MediaQuery ?

VB6 ou VB.NET sert avant tout à concevoir des logiciels - VB.NET permet de réaliser des service web depuis un logiciel - cela n'était pas possible avec son ancienne version VB6

je me demandais si VB.NET pouvait aussi servir a créer que des pages web couplées avec ou sans HTML ? autrement dit VB.NET peut être utilisé pour créer des page web sans créer de logiciel ?
MIR2002 a écrit :
... mais il ne peut pas y avoir deux mise en page radicalement différentes via HTML5 et CSS3...

Ah bon ? Et que faites-vous du module css flexbox alors ?
Administrateur
Je crains que tout ceci ne soit qu'un grand mélange.

Dans les grandes lignes :

On peut parfaitement créer des mises en page différentes avec HTML/CSS selon les contraintes d'affichage, cela s'appelle le Responsive Web Design et cela fonctionne très bien depuis des années, grâce au Media Queries CSS. C'est par ailleurs moins chronophage que de maintenir deux versions, et mieux perçu par les moteurs de recherche (sans compter les utilisateurs).

Il faut bien dissocier langage côté serveur du langage côté client : HTML, CSS, JavaScript, interprétés par le navigateur.

VB.Net n'est qu'un langage parmi d'autres, mais il n'est pas le plus populaire pour le web. PHP est en tête. Cela signifie qu'il y aura bien moins de ressources disponibles (tutoriels, exemples de code, communautés pour répondre aux questions) et de serveurs pour l'hébergement.

Après, tout n'est question que d'affinité. Certains sites fonctionnent avec Java, PHP, VB.net ou même C++, leur qualité va dépendre de l'humain qui les a conçus. Un bon développeur VB est préférable à un mauvais en PHP Smiley cligne
Olivier C
haa ! je vien de voir la doc à propos du module css flexbox - c'est exactement ce qu'il me fallait Smiley biggrin

mais comment se fait-il que je ne connais pas cela ! Smiley eek - j'ai débuté CSS pour mon premier site il y a 1 ans en Septembre 2014 - il n'y avait pas encore de doc à propos du module css flexbox - c'est vennu un peu après

en concevant un second site j'aurais du m'intéresser aux éventuelles nouveautés

dew
merci de tes éclaissisements - ca tombe bien je connais VB6 que j'ai pratiqué il y a 5 ans et je ne connais pas PHP - comme je vais avoir besoin d'un langage côté serveur en plus de CSS et HTML - je vais donc me mettre a VB.NET plutôt que d'apprendre PHP Smiley smile
Franchement, si je peux me permettre, je vous recommanderais de vous mettre au PHP.
Comme vous, je fais des applications en VA (et VBA sous Excel) depuis des années, et c'est ce que je continue à faire pour ce qui tourne sur mon PC. Par contre PHP permet d'utiliser des bibliothèques gratuites de classes d'objet qui permettent de faire rapidement des applications assez complexes. Je pense en particulier à la génération de vignettes à partir d'images.
L'apprentissage des bases du langage se fait très facilement, et il y a des sites d'aide en ligne très utiles pour vous documenter sur les multiples fonctions offertes par PHP.
Modifié par PapyJP (29 Sep 2015 - 08:03)
je suis à l'aise avec VB et je peine quand j'apprend un nouveau langage plus avec la syntaxe que par les concept - mais une fois assimilé je n'ai ensuite pas de difficulté

bon je vais quand même y réfléchir - un ami me conseil la même chose