5139 sujets

Le Bar du forum

Question brut de décoffrage et pas sur les standards mais tant pis pour la forme :

Vous faites quoi face à un client qui veut bien mettre quelques milliers d'euros sur un site web mais qui veut pas quitter son logo (qui n'en a que le nom) fait par un de ses proches malgré toutes les explications du monde ? Smiley sweatdrop
Modifié par Manhattan (07 Oct 2015 - 14:43)
Au choix:

1- Tu le garde et tu pleures !

2- Tu fais un site dans le même style !

3- Tu passe ton tour et envoie le bébé aux voisins.

Smiley cligne
Modifié par dann (15 Sep 2015 - 20:17)
Bonsoir Manhattan,
si nous retracions l'histoire de tous les logos aujourd'hui célèbres nous aurions pour la plupart d'entre eux cette appréhension à l'instant de leur découverte : -"Qu'est-ce qu'ils sont moches et inappropriés !"

C'est fou comme le succès, la gloire et la célébrité embellissent certaines choses, non ? Bon ! je pense encore qu'un certain 'f' sur fond bleu conviendrait mieux à une 'face de bouc' !

Le laideron se distingue paradoxalement d'autres formes plus esthétiques, ou d'autres mieux signifiantes. Mais cette distinction naturelle du laideron est, de fait un potentiel incommensurable ...

Se suffirait-on à parfumer le laideron et à l'habiller de soie pour satisfaire tout le monde ?

En tout cas, il te faudra être génial ... pour être heureux et fier de conserver un Tonton satisfait : son logo signifie-t-il pour lui quelque chose de précieux, et peut-il s'en expliquer ? S'il daignait ou parvenait à s'en expliquer, tu pourrais penser que c'est 'presque gagné' ! Il te suffira de suivre ce fil conducteur 'très diplomatique'.

Mais un logo a priori 'pourri' évoluera nécessairement vers une suite, et ce sera peut-être Tonton soi-même qui aimera mener cette nouvelle danse, plus tard ou dès maintenant. Car il suffit souvent d'amener quelqu'un à penser que toutes les idées (bonnes et moins bonnes) proviennent de lui pour emporter finalement son adhésion : c'est juste l'intelligence d'une ambition surtout si ton Tonton était plutôt 'flingueur'.
Modifié par pictural (16 Sep 2015 - 05:03)
Kikoo,

On peut voir le logo en question ?

Maintenant si c'est vraiment bof bof, je lui expliquerai en quoi je le trouve bof bof et que tout le monde risque de le trouver bof bof et lui en proposerai un nouveau. Je bousculerai un peu le client sur les bienfaits du changement Smiley cligne
Tu le gardes le logo, c'est la vie, tant pis pour lui.
Si ça peut te rassurer ça arrive aussi aux grosses agences sur des très gros comptes...
Bon et bien merci pour vos réponses.
Jme sens moins seul maintenant Smiley smile
J'ai du mal à dissocier les principales phases d'un site, et quand je dois concevoir une charte graphique intégrant un logo constitué d'un nom dans une police des années 90 avec un effet Publisher des années 90, ça me coupe un peu les jambes niveau inspiration. J'ai quand même l'impression que j'ai foiré quelque-chose dans la partie "convaincre le client du bien fondé de".
Manhattan a écrit :
Bon et bien merci pour vos réponses. (...)
Console-toi d'une chose : l'accroche littéraire de ton topique 'C'est Tonton qui l'a fait' est magistrale : cela procède d'un infini talent, et j'adore ça !

Peut-être qu'une telle mise en abîme préliminaire te convaincra de retourner ceci auprès de ton client, d'une voix claire et hussarde comme celle d'un Dragon, ou suave et sibylline comme celle d'un Snoopy : -"C'est Tonton qui l'a fait, alors procédons !"

Ne gaspille pas un client ... parce que le pis pourra t'apporter le meilleur.
Modifié par pictural (16 Sep 2015 - 23:05)
C'est gentil Smiley smile
Mais je préférerais réussir à convaincre mes clients qu'un logo est aussi complexe et important qu'un site efficacement programmé plutôt que de réussir à faire un bon mot.
Et oui je vais conserver le client. Il rejoindra la liste de ceux que je ne présente pas sur mon portfolio ^^
Modifié par Manhattan (17 Sep 2015 - 09:57)
Manhattan,
il y aura toujours une solution d'approche, par exemple celle-ci "par défaut" (par défaillance, par absence, par néant).

J'explique : colle son propre logo sur une bouteille de son vin préféré, puis demande-lui s'il en boirait !

J'explique : colle son propre logo sur une calandre de sa voiture préférée, puis demande-lui s'il la conduirait !

Et cetera (etc.) ...
Modifié par pictural (18 Sep 2015 - 16:22)
1) tu proposes un rafraichissement et touches par touches tu le changes en douceur.
2) tu fais un super design et colle son logo dessus et tu le laisse se rendre compte que c'est pas fameux.
3) tu lui dis que si il garde son logo, cela déclenchera des réactions en chaîne qui pourra certainement se terminer par la destruction des l'espèce humaine.
4) le blackmail: soit il change de logo, soit il ne revoit plus son chat.
5) l'activisme: à moins qu'il change de logo, tu tueras 100 pandas (car ce sont des m****, les pandas. Salop***¨¨ de pandas de **** ¨de ******* $$$ $$$$ ****) toutes les demi heures.
6) actualité: tu lui dis que ça sauvera une famille de migrants si il change de logo.


Si il veut toujours pas... il ne te reste plus que le charme, l'hypnose ou la magie noire (très utile dans notre métier).
Modifié par Kins (21 Sep 2015 - 11:48)
Bonjour Manhattan,

Précisez simplement que le professionnel c'est vous. Avec gentillesse mais fermeté. Lui expliquer que sans confiance de sa part, vous ne pourrez pas vous engager pour lui (au mieux il apprécie, au pire ce sont des soucis en moins). Cette démarche doit avoir lieu avant de commencer. N'est pas client qui veut (sauf avec beaucoup de zéros Smiley lol ).

Comme si j'amenais des fraises moisies à mon pâtissier en lui demandant de faire avec des tartelettes délicieuses. Ça ne peut pas marcher.

Une approche franche et courtoise est la plus efficace. C'est la plus pro. Ce client est-il complètement incompétent ou de mauvaise foi ? Expliquez, arguments à l'appui, que son logo n'est pas viable et que l'identité de sa marque, de son site vont en pâtir (le stipuler dans votre réponse à son cahier des charges, s'il y en a un… ). Les choses doivent êtres dites et écrites. Son tonton, c'est pas votre problème. Et alors proposer un supplément pour refonte du logo, et donc de la charte graphique. Ne jamais bosser gratos dans une démarche entre pros. Surtout pour tenter de convaincre un c**.

Au pire exécuter le job en connaissance de cause. Au moins les choses auront été dites avant. Et dans ce cas on a le châtiment qu'on s'est sois-même infligé.

Il ne reste plus alors qu'à minimiser le logo dans la maquette (j'ai déjà vu faire), en espérant que la collaboration dure le moins de temps possible. Smiley cligne

*on
Bonjour Tous,

En fait, le problème que j'ai rencontré a mis en exergue une particularité : le lien familial. En l'occurrence, le logo a été fait par un oncle "designer de volant" d'une marque allemande bien connue. J'en dis pas plus histoire d'éviter que mon client passe dans le coin et me repère, mais personnellement je me suis dit que le "tonton" s'était foutu de leur gueule. Ayant fait un peu de dessin technique dans une autre vie, j'ai tenté de lui faire comprendre que designer industriel c'était un autre métier, mais j'ai senti qu'à cause du lien "familial" j'étais déjà allé trop loin. Smiley smile
Non mais c'est ça, tu n'as pas le choix il faut le conserver. A la rigueur tu lui prépare un super design de site (en cachant le logo pendant que tu es sur ton outil de design pour éviter de saigner du nez toute la journée), en essayant malgré tout de l'accorder un minimum avec le logo.

Tout se passera lors de la présentation :
- Soit il appréciera ton design web et constatera à quel point le logo fait saigner du nez et tu pourras alors lui suggérer une upgrade.
- Soit il restera québlo sur le logo et estimera que ton design n'est pas raccord. Dans ce cas je te conseille de faire sous-traiter le design par des indiens, ils ne coûtent pas grand chose et ils arriveront bien à te faire un truc "aux petits oignons", fait avec les pieds !

Have fun !
Modifié par Nigel (30 Sep 2015 - 13:16)