Bonjour Manhattan,
Précisez simplement que le professionnel c'est vous. Avec gentillesse mais fermeté. Lui expliquer que sans confiance de sa part, vous ne pourrez pas vous engager pour lui (au mieux il apprécie, au pire ce sont des soucis en moins).
Cette démarche doit avoir lieu avant de commencer. N'est pas client qui veut (sauf avec beaucoup de zéros
).
Comme si j'amenais des fraises moisies à mon pâtissier en lui demandant de faire avec des tartelettes délicieuses. Ça ne peut pas marcher.
Une approche franche et courtoise est la plus efficace. C'est la plus pro. Ce client est-il complètement incompétent ou de mauvaise foi ? Expliquez, arguments à l'appui, que son logo n'est pas viable et que l'identité de sa marque, de son site vont en pâtir (le stipuler dans votre réponse à son cahier des charges, s'il y en a un… ). Les choses doivent êtres dites et
écrites. Son tonton, c'est pas votre problème. Et alors proposer un supplément pour refonte du logo, et donc de la charte graphique.
Ne jamais bosser gratos dans une démarche entre pros. Surtout pour tenter de convaincre un c**.
Au pire exécuter le job en connaissance de cause. Au moins les choses auront été dites avant. Et dans ce cas on a le châtiment qu'on s'est sois-même infligé.
Il ne reste plus alors qu'à minimiser le logo dans la maquette (j'ai déjà vu faire), en espérant que la collaboration dure le moins de temps possible.
*on