5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous !
Un grand merci par avance à ceux qui prendront le temps de lire mon message et d'y répondre. Vraiment, sincèrement, vous n'imaginez pas à quel point j'arrive à un tournant difficile de ma vie !

Un peu d'histoire s'impose. Je suis actuellement en deuxième année de doctorat de biologie, sur Paris. Après le BAC, je suis allée à l'université pour étudier la biologie. Je trouvais ça sympa, drôle, et puis je ne savais pas tellement quoi faire d'autre... Mais à côté, j'ai toujours eu une passion pour internet. Et surtout pour la création. J'ai commencé à jouer avec le HTML et le CSS vers 13 ans, époque à laquelle je me suis également mise à créer des sites ou forum. Bref, cela fait dix ans que je suis totalement férue. Encore aujourd'hui, je possède un certain nombre de forums que je m'amuse à meubler, comme je le dis ; je fais out de A à Z, seule. Depuis le design' sur Photoshop jusqu'à l'agencement des pages, ça me prend des heures et j'adore ça. A un tel point que je me demande ce que je fais de ma vie, aujourd'hui. J'ai encore deux ans de thèse à faire avant d'être diplômée docteur en biologie. Ce n'est pas rien et j'en ai conscience, c'est l'aboutissement de 8 longues et dures années d'étude. Mais pour ceux qui connaissent (ou pas), il est très très très dur de trouver un poste dans le domaine de la recherche, surtout en France. Je vous épargne les détails mais en gros, si je ne souhaite pas partir à l'étranger ou devenir une post-doctorante en CDD (avec l'infime espoir d'avoir un jour un CDI, ce qui est rare).. Je vais me retrouver au chômage. Ca me hante, ça me panique, bref, je suis en totale déprime parce que je ne sais pas ce que je vais faire de ma vie d'ici à la fin de ma thèse, en 2017. Je dois commencer à y penser maintenant parce que tout va trop vite et qu'après, il sera trop tard. Je sais au moins que je ne veux PAS continuer dans le domaine de la recherche en biologie ; je trouve ça chouette, mais je ne suis pas une fanatique comme beaucoup. J'aspire à avoir une vie de famille, des hobbies, et un salaire (parce qu'être payée 1600 euros net par mois avec un bac +8, ça fout vraiment les boules).

J'envisage donc de me réorienter dans le domaine du web, et plus particulièrement de l'intégration web. Mais j'aurai alors 25 ans et autant vous dire que je n'ai aucune envie de refaire 5 ans d'étude ! Je voudrai donc savoir s'il est possible, dans mon cas, de disposer d'un formation ou même d'un petit diplôme en un ou deux ans afin de devenir intégratrice web. J'ai déjà fait quelques recherches, aussi je sais qu'il existe des trucs à distance voire même en "école". Mais en n'ayant absolument pas faire d'informatique ou de développement de façon scolaire avant, est-ce seulement possible ? Tout ce que je fais je le fais chez moi et seule. J'ai appris avec des bouquins, en regardant des codes déjà faits ou en persévérant. Je ne pense pas être à un niveau monstrueux mais je sais que je ne suis pas totalement dépourvue de talent (il n'y a qu'à voir le nombre de personnes qui ne comprennent pas pourquoi je fais ça "gratuitement" ou pourquoi je n'en fais pas mon job...). Actuellement, je suis surtout très calée en Photoshop (pas pour dessiner mais pour créer ; des bannières, des colorings, bref, de l'esthétique) et je fais du CSS 3 + HTML 5. J'ai quelques notion de jquery, mais j'apprends sur le tas et c'est long (je précise que je suis en CDD 35h pour mon doctorat mais comme tout thésard du monde biologique, je fais 50h par semaine et je prends à peine de vacances).

Voilà, j'espère vous avoir exposé avec assez de précision mon problème actuel. J'ai envie de faire de ma passion mon métier et je suis certaine que je peux y arriver. Je suis très travailleuse, j'ai survécu jusqu'en doctorat (entre les concours très sélectifs, les heures que je ne compte plus et la quantité de connaissances ingurgitées en très peu de temps) et j'ai envie de faire ce que j'aime. Au moins essayer, parce que je sais que sinon, je le regretterai toute ma vie !

Très bonne journée à vous tous et à bientôt j'espère Smiley biggrin

Peeweepox
Modifié par Peeweepox (09 Sep 2015 - 12:17)
Bonjour et bienvenu sur le forum, Peeweepox Smiley smile

Bon je te rassure d'emblée : si tu mène ce projet à terme, tu ne seras pas la seule consœur à avoir eu ce genre de parcours chaotique. Il n'y a vraiment qu'avec les années de recul que le parcours de chacun finit par se justifier. De plus, je crois qu'on est quelques uns à très bien comprendre par où tu passe actuellement (poke felipe ^^).

Bon maintenant, pour bien connaître (sic!) ce que tu fais actuellement, je te dirais de commencer à prévoir le coup. Je suppose que tu est monitrice (en sciences dures, généralement, y a pas trop de "thésards freelance" comme je l'étais ^^) et donc que tu as un minimum d'heures d'enseignement à donner, mais tu peux peut-être commencer par avance une formation, soit en mode cours du soir, soit en un bloc d'une 7 ou 15 jours, non ? De toute façon je pense pas que tu tienne absolument à te crever le cul pour avoir tes quatre publications AERES vu que tu souhaite a priori pas continuer vers la qualif’ Smiley langue

Par exemple, tu peux peut-être te renseigner auprès de l'agence taulière du forum qui organise des formations… Une formation courte te permettrait déjà de savoir quelle est l'étendue de ce qui te manque en terme de connaissances et te situer par rapport à un professionnel junior. Comme ça tu pourras préparer la suite (quel type de formation, quelle durée, etc.) avec plus de certitudes.

Évidemment, il faudra probablement que tu accepte de repartir un peu à zéro sur pas mal de points mais bon je suppose que tu t'en doute bien Smiley smile Cela dit, pour avoir connu des successions de promotions très diverses en tant qu'étudiant puis enseignant, les réorientations depuis des cursus longs comme le tien donnent généralement des étudiants bien plus capable d'apprendre de façon efficace, rapide, sérieuse que les ptits jeunes (obvious BTW…). Pour une thésarde (qui sera PhD pour le coup), je crois que ça devrait largement se vérifier.

Bonne continuation, pour ta thèse, et surtout pour après Smiley ravi
Modifié par audrasjb (09 Sep 2015 - 13:13)
Bonjour audrasjb, merci pour ton accueil et ta réponse !

Je ne suis hélas pas monitrice, je suis une simple thésarde. Lorsque j'ai passé le concours de l'école doctorale, je ne pensais pas du tout au monitorat. Et je le regrette amèrement, car c'est maintenant trop tard et les doctorants de 3ème année ne peuvent pas se présenter... Mais bon, tant pis, j'ai raté le coche ! De fait, je suis exclusivement au laboratoire. Je suis quand même obligée de publier pour valider ma thèse (bien que maintenant, d'après ce que j'ai cru comprendre, ce ne soit plus tellement obligatoire) et surtout parce que mon boss est H24 sur mon dos. Bah oui, un thésard ça coûte pas bien cher et ça doit se donner à fond pour son avenir, alors il faut en profiter ! Smiley lol

Je ne savais pas qu'il était possible de faire les formations dont tu parles, je vais aller voir cela de plus près. En cours du soir, ce serait l'idéal (enfin, en cours de nuit si mon boss ne me laisse pas filer avant 20h [biggol).
Merci beaucoup en tout cas pour tes conseils et tes encouragements. Je sais que me réorienter m'obligera à partir sur de nouvelles bases mais à la limite, je trouve ça super. J'en ai par-dessus la tête de ce que je fais aujourd'hui, me plonger dans quelque chose de totalement neuf me paraît un peu être le graal à l'heure actuelle ! Mais pas question d'abandonner avant d'avoir eu mon diplôme de docteur, parce que pour le coup, ce serait foutre tout un pan de ma vie en l'air. Je crains simplement d'être "trop qualifiée" pour la suite, et trop spécialisée. Mais enfin, on verra bien ! Je vais déjà me renseigner sur les formations que tu proposes, cela me semble vraiment intéressant Smiley langue

Merci encore et très bonne journée à toi ! Smiley cligne
Bonjour Peeweepox,
une mise abîme est le lustre d'une âme riche et généreuse. Or dans cet élan, sache bien que tu dois te confronter au monde professionnel. Sans plus tarder, rencontre des pros du web, et des pros de la biologie, et tâche de te faire engager par les uns et par les autres (en deux 1/4 temps). Il me semble que tu n'en as qu'une simple 'idée' (d'où ces 'pauvres' 1600€/mois !), non éprouvée et qui te fait chavirer en somme.

Un monde professionnel quel qu'il soit sera ton assise où ton courage, ta passion et ton talent pourront s'exprimer. C'est cela ton urgence pro : apprendre le commerce, c-a-d savoir que cela signifie se commettre en société avec quelqu'un, et que cela est introductif à la finance ...

Faisant comme cela, tu devineras vite où ton ambition sera la plus souriante. Maintenant comme l'a évoqué AudrasJb, recyclée dans 5 ans tu produiras peut-être les meilleures volailles ou les meilleurs vins bio de France pour lesquels tu développeras ta propre boutique d'e-commerce en ligne !
Modifié par pictural (09 Sep 2015 - 14:30)
Bonjour pictural et merci de ta réponse !

Le fait st que je connais relativement bien le monde professionnel de la biologie puisque j'y travaille. Je suis salariée d'un institut dans le cadre de ma thèse, en CDD certes. Donc je vis entourée de collègues, de chef, de conférences... Et pour ce qui est du salaire, ce n'est hélas pas une invention mais bien une réalité. Je sais ce que je gagne à la fin du mois et je sais ce que gagnent mes collègues, par exemple. Je sais aussi combien il est difficile aujourd'hui de trouver un poste et ce ne sont pas les professeurs ou les employeurs qui disent le contraire. A vrai dire, à la fac, tout était fait pour nous décourager et nous faire comprendre qu'à l'époque actuelle, c'est un peu avancer en terrain miné. J'ai quand même voulu me faire ma propre opinion et j'y suis à présent confrontée. J'ai la chance de travailler dans un institut de renommée mondiale (Institut Pasteur) et d'être dans une équipe très réputée (pour tout dire, mon boss a participé à la découverte du VIH...) Alors les pros de la biologie, j'en vois tous les jours ! En revanche, je ne connais personne qui évolue dans le monde du web. D'où mon besoin d'en discuter ici, avec des gens informés qui évoluent dans ce milieu. Il n'est pas facile de savoir à qui s'adresser ou par où commencer quand on décide de virer totalement de bord et de se lancer dans un nouvel espace...

Merci encore, c'est vraiment sympathique d'avoir des réponses rapides et informatives ! Smiley biggrin
Ta stratégie ne pourrait pas être 'pour quel bord virer', mais d'élargir ton océan afin de garder en mire l'horizon.

Quant au milieu scolaire français actuel, il échoit d'une poétique conception du soviétisme, qui procède d'une gestion administrative des populations : en soi c'est nécessaire mais ce n'est utile en rien !

La vie est jonchée d'invraisemblables paradoxes ... qui sont autant d'écueils, d'impasses, de défis.

Ah ! me vient une idée un peu folle : rapproche-toi du Cern qui avait inventé le fastueux www web :
http://home.web.cern.ch/topics/birth-web
Y sévissent certainement quelques savants géniaux qui surfent de science à web.
Modifié par pictural (09 Sep 2015 - 19:04)