pictural a écrit :
Tu viens d'y répondre, constatant par toi-même que 'bot' et 'datacenter' sont éloignés les uns des autres. Ce dont je me doutais, merci.
Par ailleurs, nous ne savons pas précisément où sont localisés les 'bots' ou 'crawlers', sauf à le deviner par défaut lorsque l'on constate qu'en fait de fréquentation, un 'bot' met à jour son indexation en une visite de quelques millisecondes ... ce qui n'a rien à voir avec un 'visiteur humain'. Et qu'un 'bot' ne procède qu'à une seule visite par semaine (même par quinzaine), sauf invitation contraire et spécifique qu'on lui a adressée.
Je ne comprends pas tes questions en fait. Le fait de se demander où se situe un programme de ce type dans un réseau informatique n'a pas de sens. L'executable de ce bot doit se trouver répliqué sur des centaines d'instances et de VM de serveurs (vu le taff à réaliser ça me parait logique) dans une architecture de type cloud étalée sur l'ensemble du globe. Il parait logique aussi, que dans les data-centers de Google, de nombreuses instances lui soient alloués. Effectivement, le bot consulte (le programme ne se déplace pas au final) des serveurs distants, mais l'ont ne peux pas savoir exactement à un instant T le site/serveur qu'il est en train de consulter. Comme tu le mentionnes, c'est de l'ordre de la milliseconde, voire moins...
Pour ce qui est de l'implémentation de Google en chine, ça n'a rien à voir avec un choix stratégique ou grand secret comme tu sembles le sous-entendre. Internet en chine est très censuré, et le gouvernement chinois et Google ne s'entendent pas. Donc c'est très normal que le peuple chinois se tourne vers d'autres moteurs, comme Baidu. Mais au niveau purement technique, il est important pour Google d'y être implanté bien entendu.
De plus, Google n'a plus grand chose à prouver ou de marchés totalement vierges à conquérir, je doute qu'ils aient une stratégie "géographique" forte.
Ce genre de réponses ne s'obtient de toute façon pas autrement que de demander à un responsable de chez Google, ce que je te souhaites bonne chance pour obtenir.
Pour terminer, je ne comprends pas à quoi cela sert de mener une "réflexion collective" sur ce sujet, tu souhaites une réponse : demande à Google (à un responsable physique), tu seras fixé, le reste n'est que spéculations vaines et futiles et de l'astiquage de neurones.