5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Je voix pas mal de sujet sur ce forum dans la section php où j'essaie de répondre.

Je suis autodidacte, j'ai appris tous seul (enfin avec des tutos) et je me rends compte que j'ai perdu 1a à comprendre comment ça fonctionne ! Au début je construisais mes app web de la même façon que vous, c'est à dire avec une structure de dossier (css, js, img) et tous mes fichiers php qui correspondaient à chaque page.

Et c'est là que j'ai découvert le model mvc !

Si vous êtes en plein dans l'apprentissage, franchement ne perdez pas votre temps, regardez des tutos, demandez de l'information, c'est vraiment un gain de temps et de performance énorme.
Je me suis tourné vers symfony qui est un framework php qui utilise la structure mvc, et là c'est juste énorme. Avec le recule, je me dit que je me suis fait chier pour mes premiers sites web pour rien !!!
Du coup, je dois refaire tous mes sites avec symfony que j'ai fait pendant 1a, une vrai perte de temps !

Voilà j'espère pouvoir orienter certain d'entre vous vers une méthode vraiment productive, performante et sécurisé (voir la sécurité des frameworks)

Merci de donner votre avis !
Modérateur
Quelle conclusion hâtive....

Non, tu n'as pas perdu ton temps ! Selon moi (ta conclusion), tu dois encore apprendre. Pour moi un bon dev php doit savoir créer un framework réutilisable très facilement avec l'utilisation des design pattern autre que le MVC. Sache qu'un bon mvc est un agrégat de plusieurs pattern (l'Observer, Factory, abstract Factory, etc.). Plus tu apprendras le natif, mieux c'est !

Tu peux également créer un framework sans "pattern". (Philosophie de l'anti pattern).

transposons ton exemple avec le Javascript et Jquery. Apprenez peu avec JAvascript et passez directement à Jquery. Résultat, l'application est lourde et on peut nettement mieux faire en JS natif. Smiley cligne