5139 sujets

Le Bar du forum

Quel est mon fournisseur d'accès Web PRO ?









Modérateur
Bonjour,

Le changement de fournisseur d'accès Internet a (et le restera probablement encore longtemps) toujours été un véritable casse-tête pour moi. Comme beaucoup, je pense, j'ai eu affaire à de nombreux prestataires :
Club-Internet, Oreka (18H gratuites en 56Ko !!!), ...-online (je ne me souviens plus du nom exact), Free, Orange.
Actuellement, je suis chez Free (j'avais résilié pour Orange mais Free m'a proposé une offre alléchante : 1 an d'abonnement pour 2€ par mois). Le service est ce qu'il est, pas de gros soucis sauf des déconnexions de plus en plus fréquentes et un débit très fluctuant. Je suis arrivé à la fin de cette année d'abonnement défiant toute concurrence et me prépare à changer à nouveau de fournisseur, sachant que je ne suis pas éligible pour la fibre (hélas !) et que je ne souhaite pas faire exploser mon budget "connexion".
Dans ma recherche de nouveaux prestataires plus orientés "pro" (beaucoup de fai pour particuliers proposent des services pro mais à des prix bien trop élevés à mon goût), j'ai trouvé OVH (que je connais bien en tant que registrar et pour la fourniture d'hébergement Web). Ils proposent deux abonnements : ADSL Essentiel : Offre ADSL pour entreprise - OVH TELECOM
La première me convient bien (je suis Freelance), le prix me convient (même s'il a augmenté depuis le lancement : 19,90 au début), les prestations suffisantes (pas besoin de tv). Cependant, le service proposé est récent et j'ai déjà lu pas mal de critiques négatives pour la plupart (mais c'est normal qu'on en trouve davantage que des critiques positives sur le Web Smiley cligne )...

D'où mes trois questions :
1) Utilisez-vous OVH comme fournisseur d'accès Internet ?
2) En êtes-vous satisfait ?
3) Si vous utilisez un autre prestataire, merci de préciser et de donner votre avis...

J'ajoute un petit sondage qui n'aura qu'une valeur indicative globale (je trouvais qu'il était intéressant d'avoir un aperçu de ce que des professionnels utilisent).
Modifié par jojaba (17 Aug 2015 - 12:08)
Administrateur
Bonne question. Je ne connais pas très bien la qualité de service d'OVH (et son support). La localisation géographique doit aussi jouer en fonction des capacités de la ligne et du type de dégroupage.

Les fournisseurs proposant réellement des offres "pro" avec des garanties de temps de rétablissement et de débit se paient très cher. La plupart du temps pour un freelance ou une petite structure un abonnement particulier sera la meilleure solution (en termes économiques).

La question peut aussi être reformulée ainsi : quel préjudice sur ton activité aurait un jour de panne (déjà vu) ? Peux tu travailler "offline" quelques heures ou dépends tu de services en ligne ? Quelles sont les solutions de remplacement ? Autre ligne ADSL à bas coût ? Clé/relais 3/4G ?
Bonjour,

Concernant OVH, ce fournisseur m'intéressait aussi, mais certains avis expliquait que lorsqu'un problème sur la ligne Orange survenait, OVH n'avait aucun poids auprès d'Orange pour faire bouger les choses. Et le problème pouvait durer voir ne jamais être réglé. Suite à ça je n'ai pas cherché plus loin. De plus il y a une durée d'engagement chez OVH, ce qui m'a conforté dans l'idée de rester chez Free pour le moment.

Concernant Free j'en suis très satisfait. Si un problème survient leur SAV est très réactif. Il faut parfois relancer une demande lorsque le soucis n'est pas réglé, mais très souvent ça se passe très bien. Et contrairement à d'autres fournisseurs, ils n'hésitent pas à envoyer un technicien au domicile (gratuitement) pour régler le problème.
Modifié par Raphi (17 Aug 2015 - 09:35)
Modérateur
Merci pour ces premiers commentaires.

Pour préciser les choses, ce que je recherche est une solution qui garantit un débit correct afin de pouvoir travailler en ligne sereinement. Je n'ai pas l'habitude de stocker des choses sur le Web (cloud ou autre solution de stockage en ligne), sauf de temps à autre pour partager des fichiers avec des collaborateurs ; je ne souhaite pas non plus (mais peut-être que mon fils, lui, le voudra, il faut qu je lui en parle) héberger un site Web en local, je préfère utiliser les services dédiés à cela. Donc je n'ai pas forcément besoin d'une connexion constamment. Mais il est bien évidemment souhaitable que je puisses me connecter à tout moment sans souci de débit.
Raphi a écrit :

Concernant Free j'en suis très satisfait. Si un problème survient leur SAV est très réactif. Il faut parfois relancer une demande lorsque le soucis n'est pas réglé, mais très souvent ça se passe très bien. Et contrairement à d'autres fournisseurs, ils n'hésitent pas à envoyer un technicien au domicile (gratuitement) pour régler le problème.
Alors là, tu m'en bouches un coin ! Free = service compétent, je n'ai jamais lu ça et d'ailleurs j'ai eu des déboires avec eux qui me font dire plutôt le contraire. On voit là que s'agissant des prestations de nos fai, nous ne sommes pas tous sur le même pied d'égalité. Je suppose que tu habites en ville et que les services techniques de Free s'y trouvent, ce qui expliquerai leur réactivité. Pour ma part, j'habite dans un petit village alsacien, les infos sur ma ligne :
Code répartiteur (NRA) : ING
Longueur de la ligne jusqu'au répartiteur (NRA) : 3543 mètres
Calibre Longueurs :
6 millimètres 3143 mètres
4 millimètres 400 mètres
Atténuation : 38.37 db
Je suis conscient qu'à partir de ces valeurs on ne peut pas faire des miracles en adsl, mais on peut quand même proposer un service convenable, ce qui n'a pas été le cas de Free. Je m'explique. J'ai eu droit (bon ça fait trois ou quatre ans déjà et ça e s'est pas reproduit depuis) à 4 mois sans débit. Autant te dire que les relations avec le service technique a été des plus tendu (je ne sais pas combien de fois j'ai téléphoné, mais aucun technicien ne s'était déplacé), surtout qu'au bout du compte Free ne m'a même pas remboursé les 4 mois... Ceci pour dire qu'effectivement, la fracture numérique reste d'actualité, même si tout le monde peut à présent surfer, nous ne sommes pas tous à la même enseigne, et pourtant, nous payons tous la même chose Smiley langue
Refermons cette parenthèse.
Pour en revenir à ce qui m'intéresse, dew, sans indiscrétion, quel est votre fai dans votre agence ?
Modifié par jojaba (17 Aug 2015 - 12:07)
@jojaba :
Je suis en ville (mais j'ai déménagé 3 fois avec des débits variant entre 5mb et 14mb selon l'appart), mais j'ai également du traiter des soucis pour mes beaux-parents qui sont en pleine campagne en bout de ligne (environ 3mb).
a écrit :
J'ai eu droit (bon ça fait trois ou quatre ans déjà et ça s'est pas reproduit depuis) à 4 mois sans débit.

Il y a quelques années je ne dis pas, mais il me semble qu'ils sont plus sérieux qu'avant (mais ce n'est que ma propre expérience).
a écrit :
Je suppose que tu habites en ville et que les services techniques de Free s'y trouvent

J'habite à Aurillac (mais avant j'étais dans une petite ville à côté d'Aurillac) et le gars qui intervient est un mandataire (très compétent et sympa) qui est situé à Brive la Gaillarde (1h30 de route). En plus il ne vient qu'une fois par semaine à Aurillac.

Pour te donner un exemple:
- Concernant mes beaux-parents il y avait un gros soucis avec la télévision, ils sont en bout de ligne et leur débit était à la limite pour avoir la tv. La ligne était de mauvaise qualité et Orange devait intervenir pour faire des réparations. Free a fait sa part, à envoyer un technicien, relancer Orange, etc... au final le problème est réglé (il a durer plusieurs mois certes, mais cela ne dépendait pas de Free).
- Mon débit s'est du jour au lendemain divisé par deux, un technicien de Free est intervenu (suite à une surveillance de la ligne), j'avais un soucis électrique dans une des prises téléphonique qui déclenchait ce problème. Le technicien l'a trouvé et réglé.
- Ma box a cramé un soir d'orage, un appel au sav, 2 jours après je recevais ma nouvelle box.
etc...
Si un technicien ne répond pas au problème, il suffit de rappeler en espérant faire avancer le dossier (ça marche en général).

Voila pour mon expérience avec ce FAI. Smiley smile
Bonjour Jojaba,
mon hébergeur actuel est ovh (depuis 7 ans), et je n'ai constaté aucune défaillance côté serveur. Ovh est le meilleur et le plus grand hébergeur (et pas rien qu'hébergeur) de France et d'Europe, qui s'attaque également au marché US. Request google ...

Quant à mon FAI actuel Orange (après tous les autres dont j'ai usé et abusé à outrance), il est devenu très très réactif en cas de souci : il a compris (enfin) ce qu'est la loi du marché et prétend aujourd'hui avoir quitté sa posture (insupportable !) d'opérateur historique de 'bon-papa' ; c'est tout simple : lorsque je m'adresse à Orange pour un soucis (réel et encombrant), je n'hésite pas à lui tenir un langage binaire et abrupt qui le redresse derechef en 'garde-à-vous' ! Je paie donc je suis. J'ai un abonnement 'open pro' qui m'aide en crédibilité et en exigence de résultat, et lorsque je me déplace en boutique, je passe devant tous les particuliers qui ont 'le temps de faire la queue' ; pas moi.

L'approche de Dew est certes la meilleure position préliminaire d'analyse individuelle. La mienne devrait s'en suivre.
Administrateur
pictural a écrit :
Ovh est le meilleur et le plus grand hébergeur (et pas rien qu'hébergeur)


Grand par le volume oui, meilleur ça se discute.

C'est un hébergeur grand public, cela n'a rien à voir avec un hébergeur pro qui va dimensionner, configurer les serveurs selon des besoins précis et être disponible et réactif 24h/24.
Le prix est toujours relatif à la qualité. Pour quelques euros par mois il ne faut pas placer la barre trop haut Smiley cligne

Je trouve qu'ils sont bien souvent en retard sur la documentation, les interfaces de gestion (manager) et la souplesse des services par rapport à ce que la concurrence fait de mieux actuellement.
dew a écrit :
(...) Je trouve qu'ils sont bien souvent en retard sur la documentation, les interfaces de gestion (manager) et la souplesse des services par rapport à ce que la concurrence fait de mieux actuellement.

Bonsoir Dew,
je ne doute pas que ton attention soit légitime et argumentuée ; cependant ovh est devenu aujourd'hui fort différent de ce qu'il t'était apparu (il y a quelques mois) (dont l'interface manager, la réactivité, les stats horaires journaliers hebdo, ...).

Je ne plaide guère pour un hébergeur idéal ; mais à constater le statut 'grand public' d'ovh, il faut y lire avant tout l'adhésion de ce grand public à une norme de performance partagée ; c'est comme si nous disions : facebook est 'grand public' sans lui reconnaître de la performance technique et logicielle. Or nous pouvons bien sûr ne pas adhérer à facebook, ni à ovh qui demeurent malgré tout performants.

Quant à des besoins spécifiques, notamment l'indice de fréquentation journalier (pour la puissance des serveurs d'alsac), je devine que cela se négocie au plus près avec l'hébergeur ... autrement qu'avec une poignée de centimes !

Au fait, que coûte l'hébergement d'alsac (même si nous devinons où) ? Cela relève-t-il d'une seule facture edf ?
Modifié par pictural (20 Aug 2015 - 00:34)
Administrateur
Il n'y a pas de grand secret. Ce site est d'une dimension modeste (surtout parce qu'il est optimisé héhé).

L'hébergement d'alsacreations.com est assuré par Nikozen (lien en bas de pages et mentions légales) qui l'offre en généreux sponsor à la communauté.

L'hébergement de nos autres sites est assuré en interne et ne se fait pas chez OVH mais chez un prestataire de type cloud avec des serveurs virtualisés (là aussi ce n'est pas difficile à trouver) et la facture reste très modeste. Smiley cligne Pour tout dire lorsque nous sommes partis d'OVH et ses tarifs bas pour un service nettement supérieur avec une souplesse extrême et des solutions de secours plus rassurantes la facture n'a même pas doublé.

Je suis toujours utilisateur d'OVH à titre perso, expérimental et domaines réservés de longue date mais je n'ai pas constaté de changement majeur qui me ferait revenir chez eux. Je ne doute pas de leurs performances, cela dit, que je n'ai pas remises en cause.

Rien à voir avec EDF (quel lien ?)
Modérateur
Alors messieurs, merci pour vos discussions fortes intéressantes (j'aurais mieux fait de ne pas poster ce message dans le bar Smiley rolleyes ), mais pourrions-nous revenir à nos moutons s'il vous plaît ? Smiley langue
Je rappelle qu'il était question de fournisseur d'accès Internet et non d'hébergement. Pour l'instant j'ai ceci :
Raphi » Free
Jojaba » Free

Au suivant Smiley cligne
pictural : orange
mes 4 quatre voisins proches dans la rue : orange
un ami un peu plus loin : orange

Cela signifie peut-être que tous les autres sur 8 mille sont free ... No sé !
Modifié par pictural (20 Aug 2015 - 19:02)