Bonjour à tous,
Je suis freelance depuis un an et en ce moment je suis dans une période ou je suis confronté à des clients assez compliqués.
Je voulais avoir vos avis sur ces cas là :
- Le 1er m'a demandé de lui faire un site, qu'il m'a payé en espèce. Ensuite je lui ai fait dans une autre facture une carte e visite et du référencement. Il avait tendance à me demander des interventions gratuites sur le site, des toutes petites modifications du type "copier-coller" ou corriger des fautes d'orthographe.
Jusque là je faisais ces petites modifs comme ça jusqu'au jour ou je lui ai indiqué que je ne travaillais pas gratuitement (en plus il devenait de plus en plus exigeant et casse bonbon). Je lui ai également rappelé qu'il ne m'avait pas payé pour la carte de visite et le référencement. Malgré deux relances plus de nouvelles.
- 2ème cas : un site commandé par un client qui n'y connait rien et qui demandait des choses pas forcément logique au niveau conception (demander par exemple de faire un site stockant toutes les données en vrac dans un même répertoire sans moyen de les trouver pour que ce soit "moins cher" et puis de toute façon "il pourrait se débrouiller avec son équipe".)
Ce dernier m'a payé les deux tiers du site en acompte. Nous arrivions à la fin, le projet devenait chronophage, et je sentais qu'il me prenait plus pour un espèce de salarié que pour un freelance (demandes exigeantes, tutoiement, agressivité, maniaque, demandes détaillées sur des choses pas forcément faisables ou pas prévues à la base). Résultats je me suis rapproché de ses demandes et dans un mail final je lui ai expliqué que j'arrivais au maximum faisable, que le site marche, et que je ne pouvais pas avancer plus (ce qui était vrai, j'oubliais de dire qu'il n'avait rempli son site d'aucun contenu permettant de vraiment tester la chose à long terme).
En résumé je lui ai dit que j'avais terminé pour me débarrasser de ce client chronophage.
Il n'a pas répondu au mail et a contacté un autre freelance. Il ne m'a pas payé la fin de la facture et pareil que le premier plus de réponses.
J'en suis là, et mon soucis principal est que je bosse évidemment par internet. Mes factures sont donc bien là, mais du fait de la distance, je n'ai pas de signatures sur mes factures ... et je crains qu'elles n'aient aucune valeur contractuelle.
Voilà mon histoire un peu marre d'être une bonne poire ... les choses vont changer !
Quels sont vos avis/conseils pour que ça n'arrive plus, ou peut-être corriger la chose ?
Modifié par openwave (17 Aug 2015 - 10:20)
Je suis freelance depuis un an et en ce moment je suis dans une période ou je suis confronté à des clients assez compliqués.
Je voulais avoir vos avis sur ces cas là :
- Le 1er m'a demandé de lui faire un site, qu'il m'a payé en espèce. Ensuite je lui ai fait dans une autre facture une carte e visite et du référencement. Il avait tendance à me demander des interventions gratuites sur le site, des toutes petites modifications du type "copier-coller" ou corriger des fautes d'orthographe.
Jusque là je faisais ces petites modifs comme ça jusqu'au jour ou je lui ai indiqué que je ne travaillais pas gratuitement (en plus il devenait de plus en plus exigeant et casse bonbon). Je lui ai également rappelé qu'il ne m'avait pas payé pour la carte de visite et le référencement. Malgré deux relances plus de nouvelles.
- 2ème cas : un site commandé par un client qui n'y connait rien et qui demandait des choses pas forcément logique au niveau conception (demander par exemple de faire un site stockant toutes les données en vrac dans un même répertoire sans moyen de les trouver pour que ce soit "moins cher" et puis de toute façon "il pourrait se débrouiller avec son équipe".)
Ce dernier m'a payé les deux tiers du site en acompte. Nous arrivions à la fin, le projet devenait chronophage, et je sentais qu'il me prenait plus pour un espèce de salarié que pour un freelance (demandes exigeantes, tutoiement, agressivité, maniaque, demandes détaillées sur des choses pas forcément faisables ou pas prévues à la base). Résultats je me suis rapproché de ses demandes et dans un mail final je lui ai expliqué que j'arrivais au maximum faisable, que le site marche, et que je ne pouvais pas avancer plus (ce qui était vrai, j'oubliais de dire qu'il n'avait rempli son site d'aucun contenu permettant de vraiment tester la chose à long terme).
En résumé je lui ai dit que j'avais terminé pour me débarrasser de ce client chronophage.
Il n'a pas répondu au mail et a contacté un autre freelance. Il ne m'a pas payé la fin de la facture et pareil que le premier plus de réponses.
J'en suis là, et mon soucis principal est que je bosse évidemment par internet. Mes factures sont donc bien là, mais du fait de la distance, je n'ai pas de signatures sur mes factures ... et je crains qu'elles n'aient aucune valeur contractuelle.
Voilà mon histoire un peu marre d'être une bonne poire ... les choses vont changer !
Quels sont vos avis/conseils pour que ça n'arrive plus, ou peut-être corriger la chose ?
Modifié par openwave (17 Aug 2015 - 10:20)