Stéphanie W. a écrit :
Par contre, pourquoi cette question ?
Bonjour Stéphanie, je pose cette question comme un simple sujet de débat. Tu devineras peut-être que je me l'étais posée il y a dix ans : aurait-ce été une folie démesurée de s'engager sur le web, et de le faire d'une façon perso et individuelle ?
J'imagine volontiers que des milliers d'autres personnes aient vécu, vivent la même interrogation. Les pièges sont innombrables qui peuvent mener au découragement ou à la ruine (...). Le site Alsac a été pour moitié dans la constitution de mes connaissances, et je constate par le forum, notamment grâce à la rubrique 'questions pour les débutants, ...' qu'un vertige étreint parfois l'apprenti solitaire, le débutant.
Et débutant je ne cesse de l'être, pour ne cesser d'apprendre.
Quant aux euros à devoir dépenser pour un site web perso, la formule que j'utilise (pour mon bonheur) m'assure de ce fait que je ne flamberai pas mon argent. Toutefois je désire m'instruire également, de quelle autre dépense intelligente que je n'aurai pas été pourvu.
C'est le sens de ma question. Cdt.
Ah ! j'oubliais , la seule dépense pour un logiciel : PhotoShopElement5, 100€ il y a dix ans qui demeure absolument performant encore aujourd'hui. Et bien sûr, des heures innombrables à coder, à pianoter comme un forcené des km de lignes : heureusement mon vieux pc est doté d'un clavier particulièrement silencieux grâce auquel j'ai échappé aux tapages diurnes et nocturnes ...
Un piège particulièrement redoutable a été ma propre vanité. Mais jamais je n'aurais accepté d'apparaître finalement sur le web, par mon site perso, comme beaucoup d'artistes, musiciens, écrivains, illustrateurs et peintres : briller d'un soleil noir, et satelliser autour de moi toute personne qui approcherait. Je parle d'artistes, mais je pourrai également parler d'un boulanger, charcutier, garagiste, centre commercial, hypermarché qui inviteraient à penser que hors de leur existence rien d'autre ni personne n'existerait. Mon site devait asseoir la cohérence de mon activité, et relater mon parcours et mon oeuvre. En cela j'ose croire que j'y suis parvenu, pas tant par le nombre de visites mais surtout par la satisfaction offerte à mes clients que le(s) tableau(x) qu'ils ont acquis sont, par mon site web perso, doublement authentifiés. Cohérence et confiance ai-je écrit.
Mon site web perso connaît actuellement une nouvelle destinée que je n'osais même envisager il y a un an : il est devenu l'un des arguments déterminant dans la volonté d'achat. Ceci procède d'un paradoxe invraisemblable, car mon site n'est pourtant pas une boutique en ligne, et nulle part je n'évoque un prix ! Ainsi, j'ai vendu la semaine dernière les 3 seuls tableaux dont je disposais encore parce d'abord ils étaient visibles sur mon site ; ensuite un mail puis une conversation téléphonique pour conclure la vente. Paiement immédiat par virement. Enfin, l'expédition des 3 oeuvres par gros colis postal chez le client à 800 bornes. Que l'on vienne écrire sur ce forum que mon site web perso ne sert à rien, c'est nier ma réalité. [ERRATUM : maladresse impie commise par moi]
En conséquence je serais imprudent confier ma destinée, un jour, à un patron d'agence web qui ...
Nous émergeons tous d'une époque cruelle et assassine : il faut construire un temps nouveau sinon mourir, et ma part est d'y oeuvrer par les mots et les phrases que j'écris ici notamment. Je conçois, et je reconnais que je suis quelquefois très malhabile ... J'ai donc de nouveaux efforts à mener. Merci de me l'avoir dit, ou de le réitérer.
Modifié par pictural (10 Aug 2015 - 19:52)