5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

Je souhaiterais un peu me renseigner sur la budgétisation d'un site que je serait suceptible de faire pour quelqu'un.

Tout d'abord ma situation: j'ai 26 ans, je suis suisse, je viens d'avoir obtenu mon master en informatique dans une école assez connue, et je suis à la recherche d'emploi fixe.
En attendant que je trouve car ça risque d'être plus ou moins long (8 à 12 mois pour un premier emploi en moyenne paraît-il), quelqu'un me propose de faire un site pour lui, et pour la première fois en ce qui me concerne, potentiellement payé pour de vrai.

Comme ce serait la première fois, j'ai du mal à avoir les idées claires sur :
1 - Le prix que je devrais demander
2 - Comment estimer le temps qu'il va me falloir pour implémenter telle ou telle fonctionalité et par conséquent le prix à demander encore une fois

Pour la première question, je vous livre ici l'état de mes réflexions. J'aimerais bien que vous me disiez si je suis dans la bonne direction ou si je suis complètement à l'ouest... ne m'en voulez pas. Le but n'est pas d'arnaquer la personne, mais pas non plus que ça soit considéré comme un « petit boulot ».
Le projet qu'on m'a proposé n'est quand même pas ridicule, ça ne se limite de loin pas juste à installer un CMS pourri avec un thème tout fait et à le configurer. Il va y avoir du vrai développement en PHP et JavaScript, et ce n'est pas pour une association à laquelle je veux bien offrir un peu de temps et des connaissance bénévolement.

D'après ce que j'ai déjà pu lire sur le web, étant junior diplômé mais sans expérience officielle, je devrais au grand minimum pouvoir toucher 5000 à 5500 CHF/mois si j'étais embauché dans une entreprise normale (oublions les banques qui peuvent être beaucoup plus généreuses).

Mais en fait, dans le cas ici, il me semble que techniquement, j'agis plus comme un espèce d'indépendant plutôt qu'une vraie entreprise. Les entreprises n'ont pas que le salaire à payer, ils payent aussi une certaine somme de taxes, assurances, entretien du matériel etc.
J'ai pas vraiment trouvé de chiffres pour m'appuyer et je ne sais pas trop ce que je dois ou ne dois pas compter, mais disons 40% en plus pour tout ça. Ca fait 7000 à 7700 CHF/mois.

Pour faire simple, disons que je travaille 8h par jour du lundi au vendredi = 40h/semaine ou 160h/mois. En vrai c'est censé être 42h mais bon, laissons ces 2h de côté.
Ca fait 350 à 385 CHF/jour ou bien 43.75 à 48.13 CHF/h. J'ai pas l'impression que c'est beaucoup quand je pense que le dépannage par téléphone de chez OVH, en France, c'est 2 ou 3 fois plus. alors je dois avoir oublié quelque chose mais quoi ?
En même temps c'est peut-être pas si faux que ça, un job étudiant c'est autour des 25 CHF/h. Presque 2 fois plus c'est déjà pas si mal. ET puis, après tout, je ne suis pas encore tout à fait un pro.

Est-ce que j'ai faux sur toute la ligne ?

Pour ma question 2, à savoir comment estimer le temps qu'il faut pour développer telle ou telle fonctionalité, comment faites-vous ?
Ca vient avec l'expérience en entreprise et c'est le seul moyen, ou bien il y a des astuces ?

J'ai en tout cas l'impression de ne jamais prévoir assez... genre je pense régler un truc vite fait en 1h à peine, mais parfois je passe la journée à courir après un bug que je n'avais absolument pas prévu.
Du coup si je me dis instinctivement tiens, ce truc je devrais pouvoir le faire en 3 ou 4h, je note le triple pour être sur de mon coup. Est-ce que je suis fou ?
Pour des projets pas payés que je fais pour mon plaisir je m'en fiche complètement du temps que je passe. Mais pour un projet payé, c'est ce qui va déterminer si je m'auto-arnaque moi-même ou pas.

Comment compter les choses que je devrai implémenter, mais dont je ne n'ai encore aucune idée exacte car je n'ai encore jamais fait ou ne me suis pas encore renseigné en détail ? Par exemple login via facebook, sachant que je n'ai encore jamais touché à l'API facebook. La doc se trouve rapidement et n'a pas l'air très très compliquée à comprendre, mais je vais quand même passer du temps à la lire et à faire des essais avant d'implémenter la véritable fonctionalité.
Logiquement, ce n'est pas à la personne de payer pour du temps dont j'aurai besoin pour apprendre quelque chose de nouveau, puisque si derrière quelqu'un d'autre me redemande une fonctionalité similaire, je n'ai pas besoin de passer ce temps deux fois (ou du moins je ne passerai pas autant de temps la deuxième fois).

Qu'est-ce que et comment je dois faire ?

Merci pour vos réponses.

P.S: IL n'est pas vraiment question de technique ici; si ce sujet n'a pas sa place, supprimez-le tout simplement.
Modifié par QuentinC (25 Jul 2015 - 06:21)
D'une manière ou d'une autre tu vas facturer le temps que tu passes à apprendre/chercher des solutions soit en estimant globalement le temps nécessaire et en les facturant à ton client soit en le répercutant globalement sur tes prix et donc à tout tes clients.

Pour les prix, je n'y connais rien sur la manière dont ça fonctionne en Suisse. Il faut te renseigner sur les charges, impôts et autre taxes voir si tu t'y retrouves à la fin.
Hello Quentin Smiley smile

En tu es sur la bonne voie, il te faut effectivement tout d'abord calculer ton tarif journalier (ou horaire à toi de voir) et ensuite estimer le temps que tu vas passer sur le projet.

Pour ton tarif journalier, tu as un bon début de calcul. Par contre tu as oublié de prendre en compte que sur 1 mois, tu ne travailles pas tous les jours et toutes les heures pour des tâches facturées : comptabilité, paperasse, prospection (même si là tu n'en a pas besoin il vaut mieux le prendre en compte pour calculer ton tarif journalier). Penses aussi que t'as pas de congés payés, donc si tu veux un jour de pause, il faut le compter dans ton nombre de jours travaillés. Et les pauses ça fait du bien parfois Smiley smile
Raccourci rapide, nous travaillons pour nous 40% du temps total facturé. Pour plus de détails, un petit article bien écrit : http://ajblog.fr/entreprise/80-quels-tarifs-pratiquer-pour-un-independant.html
Ton raisonnement est bon ensuite : tu vois combien tu veux gagner par mois, tu ajoutes les charges (je sais pas trop en Suisse ça va dépendre de ton statut), et tu divises par le nombre de jours facturés/mois. En France en général le plus bas pour être rentable c'est 300€/jours (je te laisse les conversions) et c'est pas énorme. Tu es débutant mais bon, ne brades pas tes compétences quand même hein Smiley smile

Pour le chiffrage, c'est sure que c'est difficile sans expérience. L'idée c'est d'essayer de voir combien de jours il te faudrait en théorie. Tu peux aussi proposer au client de bosser à l'heure, et de lui facturer à la fin du mois les heures travaillées. C'est un peu le graal, peu de clients acceptent.
Je ne peux pas t'aider sur le chiffrage, mais quelques trucs auxquels il faut faire attention :
- si c'est un projet long, beaucoup d'échanges, pense à prévoir une partie "gestion de projet" pour les heures passées en mails et échanges que tu vas avoir avec ton client durant tout le projet (bon en fait en théorie sur n'importe quel projet XD)
- dis toi que pour une tâche qui va te prendre 1h, t'aura forcément du débug, du test, etc. Donc oui pense à les inclure, 1h de code c'est pas 1h facturé c'est souvent plus Smiley smile
- si tu fais de l'intégration, pense à inclure aussi du temps pour la recette, les corrections de bug.
- si un truc n'est pas super bien spécifié, perso j'ai tendance à chiffrer haut en expliquant au client que s'il me spécifie un peu mieux ce qu'il veut, on peut sans doute baisser cette partie. Ca évite aussi les mauvaises surprise quand la "petite maison en bois" du cahier des charges se transforme en "villa à 3 étages piscine et terrasse" au milieu du projet Smiley lol
- blindes tes CGV, détaille au max le devis en y spécifiant ce que tu feras (voir ajouter une ligne du type "tout ce qui n'est pas explicitement mentionné sur ce devis comme faisant parti du contrat ne sera pas réalisé mais pourra faire l'objet d'un avenant), pour de vrai. Fais un contrat, c'est le truc qui va te protéger en cas de soucis. Hésites pas y mettre les comptabilités navigateur, ce que tu testes, etc. pour être sure qu'en cas de litige, tu ai un document avec tout ce qui a été décidé avec le client pour qu'il ne puisse pas t'embêter ensuite. C'est une sécurité des deux côtés.
Bonjour Quentin et félicitations pour ton master Smiley smile

Concernant l'estimation du temps de travail, il faut que tu ajustes la variable en fonction de ton ego. Ce n'est pas une blague : si tu as tendance à te dire qu'une chose sera faite en 1h parce que tu est plutôt doué et que cela n'a pas l'air difficile, double le temps prévu. Si tu as tendance à penser intérieurement que tu ne vaux pas grand chose et que tu devras toujours t'améliorer (un surmoi imposant quoi) tu seras alors très proche de la réalité et tu n'auras pas besoin d'ajuster : au pire le temps que tu auras budgétisé en trop te permettra de fignoler le travail effectué et d'augmenter ainsi l'estime de ton client (fignoler ne veut pas dire ajouter une option : toute prestation doit être payée).
Que tu aies un bon ego ou un surmoi "poids lourd" n'est ni une qualité ni un défaut : c'est un état de fait et une chose à prendre en compte qui va ostensiblement agir sur ton calcul.
Ensuite, il existe tous ces petits trucs auxquels on ne pense pas et qui nous phagocytent une journée : Un coup de téléphone imprévu, une mise à jour qui oblige à rebooter, le voisin qui sonne à la porte, le client qui ne répond pas tout de suite à une question somme toute bloquante (la guerre pour obtenir les contenus parfois (d'ailleurs juste à ce sujet demandes les contenus au plus tôt, tu les auras au mieux à la fin)), je te conseille donc d'arrondir toujours à l'heure supérieure (tu prévois 50mn ? -> 1h) ou à la demi-heure (20 mn ? -> 30mn) et de réserver 1h sur les 8 que tu as prévues pour les "trucs qui arrivent et qu'on ne prévoit jamais".
Ca peut paraître énorme, mais au final tu verras. Je me rappelle il y a pas mal d'années un ex boss me demandant comment s'était passé un rendez-vous avec l'équipe d'un gros groupe (j'étais ds la conception logicielle) : je lui avais dit "je ferai une analyse plus aprofondie, mais à vue de nez, il y en a pour 1 an de travail." Il s'était étouffé. Le DSI (j'étais chef de projet) par contre me faisait totalement confiance et il a eu raison : nous en avons eu pour 1 an de travail. Donc ne sois jamais optimiste lorsque tu calcules tes temps.
Et pour ce premier "vrai" travail je te conseillerais de te plier à quelque-chose de très ennuyeux mais extrêmement riche d'enseignement pour la suite : durant la période du projet, note tout sous la forme d'un suivi des temps. Le temps où tu travailles, le temps où tu ne travailles pas, et pour le premier, le temps pour chaque tâche. Cela te permettra par la suite de comprendre où part le temps, car c'est bien là la problématique de tout travailleur : trouver et tenter de colmater les fuites Smiley smile
Modifié par Manhattan (26 Jul 2015 - 10:41)
Au passage : les niveaux de vie en Suisse et en France ne sont pas comparables, je ne serais pas choqué que tu multiplies par deux ton TJM par rapport à ton équivalent français...
Pour te donner un ordre d'idée (après tout dépend du client hein!) mais un amis qui fait comme toi, est payé entre 50 - 70 - 80 € de l'heure pour le développement d'un site + backoffice.
Bonsoir à tous,

Jencal : petite correction, parce qu'il faut faire attention aux termes utilisés : ton ami n'est pas payé 70€ de l'heure, il facture / fait payer ce tarif –qu'il a lui-même établi– à ses clients. Attention à bien faire la part des choses entre salariat et freelance Smiley cligne

(désolé d'être pointilleux, mais tant de gens se retrouvent aujourd'hui en situation de salariat dissimulé… il convient d'utiliser les termes exacts pour éviter d'encourager –même involontairement– ce genre de situation)
Modifié par audrasjb (29 Jul 2015 - 20:21)
Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses jusqu'ici. Continuez, ça m'aide à cerner un peu mieux dans quoi je pourrais m'embarquer et comment je dois me préparer.

a écrit :
Par contre tu as oublié de prendre en compte que sur 1 mois, tu ne travailles pas tous les jours et toutes les heures pour des tâches facturées : comptabilité, paperasse, prospection
Raccourci rapide, nous travaillons pour nous 40% du temps total facturé.


Intéressant, je ne voyais pas les choses comme ça. C'est visiblement ce que j'ai oublié dans mon calcul.
60% du temps utilisé pour des tâches non facturables, ça me paraît tout de même énorme

Si je reste réaliste en ce qui me concerne, l'administration ça va se limiter à répondre aux mails et de temps en temps au téléphone ou skype.
J'ai pas l'impression que ça prend tant de temps que ça mais en même temps, j'ai déjà remarqué que j'aurais vite fait de passer une demi-heure pour un seul mail.

Comptabilité, ça va rester très très simple (probablement un simple petit fichier excel), et prospection je n'ai pas besoin de compter puisque je ne vise pas ce mode de travail à long terme; c'est juste pour un seul projet, peut-être il pourra y en avoir un autre derrière mais rien n'est moins sûr. En clair je ne cherche pas à faire spécialement de pub.
A terme j'espère bien plutôt trouver un emploi fixe; ou alors quitte à agir en indépendant, être complètement fou jusqu'au bout et monter sa start-up en sachant d'avance que j'ai 99.9% de chances de me planter.

J'ai juste l'impression que c'est colossal. JE suis curieux de savoir en quoi consistent plus précisément ces 60% de temps non facturable.
Je n'arrive pas trop à imaginer.

a écrit :
Tu peux aussi proposer au client de bosser à l'heure, et de lui facturer à la fin du mois les heures travaillées. C'est un peu le graal, peu de clients acceptent.


Effectivement, il préfère partir sur un forfait, et je comprends. Je serais client à sa place je préfèrerais aussi définir un forfait estimé à ±10% près.
En tant que client, je vois ça comme une sécurité pour éviter que le coût de l'opération explose et pour éviter de devoir payer trop facilement pour du vent.
Vu qu'il paraît que 95% des projets foirent en cours de route pour des tas de raisons diverses et variées, je vois ça comme ça.

a écrit :
- si c'est un projet long, beaucoup d'échanges, pense à prévoir une partie "gestion de projet" pour les heures passées en mails et échanges que tu vas avoir avec ton client durant tout le projet (bon en fait en théorie sur n'importe quel projet XD)


JE ne pense pas que ce soit un projet considéré comme vraiment long, mais ça a quand même dépassé le stade du petit projet.

Quelque part, cette expérience serait aussi un test pour moi-même. Savoir si je serais vraiment productif dans la réalité, ou si je suis un guignol complètement déphasé.

a écrit :
Concernant l'estimation du temps de travail, il faut que tu ajustes la variable en fonction de ton ego.


C'est rigolo comme point de vue, mais je note.

Du coup mon égo dépend du type de tâche.
Côté PHP et base de donnés, globalement tout me paraît assez facile; j'aime bien faire ça. JE n'ai pas besoin de faire des monstres chémas UML&Co pour designer un modèle cohérent, pas besoin de clicodrome pour concevoir des requêtes, et je n'ai pas besoin de framework pour me constituer un petit cadre MVC. J'ai assez de bouts de code à prendre çà et là pour démarrer rapidement.
C'est l'intégration et le javascript qui vont m'embêter un peu plus, parce que je n'ai pas vraiment de méthode scientifique pour tester et débugger, sauf à tester soi-même l'UI manuellement et à mettre du console.log/alert partout; même si j'aime tout autant, que je n'ai pas obligatoirement besoin d'un framework non plus et que j'ai aussi pleind de bouts de code que je peux reprendre.

a écrit :
Ensuite, il existe tous ces petits trucs auxquels on ne pense pas et qui nous phagocytent une journée : Un coup de téléphone imprévu, une mise à jour qui oblige à rebooter, le voisin qui sonne à la porte, le client qui ne répond pas tout de suite à une question somme toute bloquante


Ah.... le genre de chose auquel je n'ai carrément pas pensé, effectivement. Je note.

a écrit :
(la guerre pour obtenir les contenus parfois (d'ailleurs juste à ce sujet demandes les contenus au plus tôt, tu les auras au mieux à la fin))


C'est un projet où les utilisateurs feront eux-mêmes le contenu, donc je ne pense pas que ce soit un problème.

Sinon si c'était au client de fournir les contenus, je m'arrangerais plutôt pour qu'il puisse les introduire lui-même (panel admin ou CMS). C'est casse-pieds à faire mais après au moins on est tranquille.

a écrit :
Et pour ce premier "vrai" travail je te conseillerais de te plier à quelque-chose de très ennuyeux mais extrêmement riche d'enseignement pour la suite : durant la période du projet, note tout sous la forme d'un suivi des temps. Le temps où tu travailles, le temps où tu ne travailles pas, et pour le premier, le temps pour chaque tâche. Cela te permettra par la suite de comprendre où part le temps, car c'est bien là la problématique de tout travailleur : trouver et tenter de colmater les fuites


Assurément ennuyeux à faire mais c'est une excellente idée.
Ca me permettrait sans doute de voir où sont mes forces et mes faiblesses, ou à me comparer à des vrais pros pour savoir si je suis productif dans la vraie vie ou si je suis complètement à l'ouest.

a écrit :
Au passage : les niveaux de vie en Suisse et en France ne sont pas comparables, je ne serais pas choqué que tu multiplies par deux ton TJM par rapport à ton équivalent français...


Pour le niveau de vie c'était une évidence. Je ne sais pas quel est le facteur exact mais c'est clair que ce n'est pas pareil.
Par contre c'est quoi un TJM ?

a écrit :
(désolé d'être pointilleux, mais tant de gens se retrouvent aujourd'hui en situation de salariat dissimulé… il convient d'utiliser les termes exacts pour éviter d'encourager –même involontairement– ce genre de situation)


Qu'est-ce que tu appelles concrètement un salariat dissimulé ?

Ah au fait, j'ai une autre question qui n'a rien à voir mais un peu quand même: vous pensez quoi des concours marathon genre 54h pour monter sa start-up ou 48h pour coder un jeu ?
C'est un piège à cons ou bien ça permet sérieusement de gagner de l'expérience et/ou enrichir son réseau ?
Modifié par QuentinC (30 Jul 2015 - 07:58)
Hello,
QuentinC a écrit :
[à propos du temps de travail d'un indépendant]
Intéressant, je ne voyais pas les choses comme ça. C'est visiblement ce que j'ai oublié dans mon calcul.
60% du temps utilisé pour des tâches non facturables, ça me paraît tout de même énorme

Pour un indépendant, c'est assez réaliste ce 40%.

QuentinC a écrit :
Si je reste réaliste en ce qui me concerne, l'administration ça va se limiter à répondre aux mails et de temps en temps au téléphone ou skype.

Tu oublie toute la R&D, les multiples aller-retour de validation en phase de conception, les changement d'avis du client en cours de projet que les newbies ont très souvent beaucoup de mal à refuser… que tu sous-estime probablement à ce stade du projet. Rien d'alarmant, mais c'est logique de t'alerter sur ces points.

QuentinC a écrit :
J'ai pas l'impression que ça prend tant de temps que ça mais en même temps, j'ai déjà remarqué que j'aurais vite fait de passer une demi-heure pour un seul mail.

Voilà, ça fait partie du truc et clairement il va falloir être beaucoup plus efficace sur ce point par exemple Smiley cligne
QuentinC a écrit :
Comptabilité, ça va rester très très simple (probablement un simple petit fichier excel), et prospection je n'ai pas besoin de compter puisque je ne vise pas ce mode de travail à long terme; c'est juste pour un seul projet, peut-être il pourra y en avoir un autre derrière mais rien n'est moins sûr. En clair je ne cherche pas à faire spécialement de pub.

Oui mais tu vas devoir le faire, et ce ne devrait pas être sur du temps libre le soir. Il faut bien comprendre que ton freelancing ne te donnedroit à aucun congé payé ou autre. On n'est plus sur le petit taf bénévole de soirée mais sur une activité professionnelle.

QuentinC a écrit :
A terme j'espère bien plutôt trouver un emploi fixe; ou alors quitte à agir en indépendant, être complètement fou jusqu'au bout et monter sa start-up en sachant d'avance que j'ai 99.9% de chances de me planter.

Oui on recommande vraiment à tous de d'abord passer par le salariat. Une activité en indépendant est 100 fois plus difficile à mener et ne doit pas être prise comme un choix à défaut d'autre chose. Les êtres humains d'aujourd'hui ne peuvent pas vivre uniquement d'amour et d'eau fraiche (faut du picon-bière aussi !).

QuentinC a écrit :
Effectivement, il préfère partir sur un forfait, et je comprends. Je serais client à sa place je préfèrerais aussi définir un forfait estimé à ±10% près.
En tant que client, je vois ça comme une sécurité pour éviter que le coût de l'opération explose et pour éviter de devoir payer trop facilement pour du vent.
Vu qu'il paraît que 95% des projets foirent en cours de route pour des tas de raisons diverses et variées, je vois ça comme ça.

– attention, les 10% en sus, si c'est toi qui les mange c'est pas bon pour ton activité, tu sera limite rentable.
– les 95% de projets qui foirent en cours de route, heureusement que ce n'est pas le cas. En 8 ans chez nous on a eu une ou deux fois le cas, avec récupération de l'acompte pour nous. Evidemment. D'ailleurs, TU DOIS DEMANDER UN ACOMPTE DE 30% AVANT D'ENGAGER LE MOINDRE TRAVAIL. C'est une sécurité pour toi (évidence) et pour ton client (tu t'engage à livrer).

QuentinC a écrit :
C'est un projet où les utilisateurs feront eux-mêmes le contenu, donc je ne pense pas que ce soit un problème.
Sinon si c'était au client de fournir les contenus, je m'arrangerais plutôt pour qu'il puisse les introduire lui-même (panel admin ou CMS). C'est casse-pieds à faire mais après au moins on est tranquille.

Pense à toutes les chaînes de caractères en dur et autre qui doivent être maquetées voire story-boardées et livrées sous leur version définitive par le client EN AMONT pour que tu n'ait pas à les modifier en cours de projet (au prix d'y passer les trois-quarts de ton temps).

QuentinC a écrit :
Par contre c'est quoi un TJM ?

Ton tarif journalier, que TU dois fixer avant tout devis. En France, la limite en dessous de laquelle on n'est que peurentable en indé est autour de 250-300 € hors taxes par jour. Quand j'étais indé, j'étais à 350 € hors taxes. En agence, on est à 600 € HT et c'est pas énorme non plus. Ce n'est pas ton client qui fixe ton tarif, mais toi. Même si tu débute, même si tu n'est pas sûr de toi, fixe ton tarif jour en pensant bien que tu ne cotise à rien en tant qu'indé. En Suisse, tu sera plus proche du tarif agence sus-cité.

QuentinC a écrit :
Qu'est-ce que tu appelles concrètement un salariat dissimulé ?

Une situation dans laquelle un indépendant travaille dans un cadre de dépendance vis à vis d'un unique client/fournisseur de contrats ; une situation dans laquelle il ne fixe pas lui-même ses tarifs, et surtout où il est en situation de subordination par rapport à son client (il ne décide pas de son planning, de la répartition de son temps de travail, de la façon dont il souhaite travailler). Cela se croise de plus en plus aujourd'hui et c'est une vraie plaie pour les jeunes qui débutent dans notre secteur. Un mandat / contrat freelance en salariat dissimulé vaut nullité et peut par la suite être requalifié en CDD/CDI suivant le contexte. à la (lourde) charge de l'employeur contrevenant.

QuentinC a écrit :
Ah au fait, j'ai une autre question qui n'a rien à voir mais un peu quand même: vous pensez quoi des concours marathon genre 54h pour monter sa start-up ou 48h pour coder un jeu ?
C'est un piège à cons ou bien ça permet sérieusement de gagner de l'expérience et/ou enrichir son réseau ?

Ça peut être super cool – cf la conférence de Laurence Wagner (redisdead ou Laurence Jacquet pour les anciens d'alsacreations) à la Kiwiparty 2015 sur les hackatons – mais attention aux trucs organisés par de vagues startups, agences ou SSII qui essayeront de trouver des travailleurs gratos pour leurs projets. En résumé, c'est super si l'esprit du libre est là Smiley smile … en gros, s'il y a de la bière, des pizzas/merguez et de belles équipes de dévs qui n'en veulent, tu peux y aller. Renseigne-toi sur ces points avant de tenter et regarde les slides de la conf de Laurence et diverses présentations du concept avant pour être sûr Smiley smile Smiley smile
Modifié par audrasjb (30 Jul 2015 - 23:10)
audrasjb a écrit :
Bonsoir à tous,

Jencal : petite correction, parce qu'il faut faire attention aux termes utilisés : ton ami n'est pas payé 70€ de l'heure, il facture / fait payer ce tarif –qu'il a lui-même établi– à ses clients. Attention à bien faire la part des choses entre salariat et freelance Smiley cligne

(désolé d'être pointilleux, mais tant de gens se retrouvent aujourd'hui en situation de salariat dissimulé… il convient d'utiliser les termes exacts pour éviter d'encourager –même involontairement– ce genre de situation)


tu as complètement raison

mais alors, quel est la différence ? combien perçoit-il ?
Modifié par JENCAL (31 Jul 2015 - 11:05)
Au sujet du temps de travail effectivement rémunéré : l'année dernière j'ai facturé 180 jours et c'était une bonne année. Les vacances, les jours fériés, les trous, la formation, la prospection, l'administratif, tout ça fait partie du quotidien du freelance mais n'est pas rémunéré.

Au sujet de l'acompte : c'est aussi un levier important pour mobiliser le client, qui s'il a de la thune dehors va se bouger les fesses pour être au taquet sur son projet, te fournir les sources dont tu as besoin pour bosser et répondre à tes questions. Ne pas sous-estimer le je-m'en-foutisme des clients qui mandatent un free sans lui avancer de fric...