5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Une amie et moi sommes en deuxième année de médecine et voulons lancer un projet consistant à créer un dictionnaire médical très simple d’emplois contenant à la fois des définitions de termes médical ainsi que des informations sur des maladies (leurs symptômes, complications, traitements…).
Nous faisons appel à votre aide car nous n’avons malheureusement aucune connaissances requise pour réaliser un tel site. J’avais personnellement créer un site Wordpress à d’autres fins, essayé de voir si je pouvais pas trouver un plugin pour réaliser mon dictionnaire mais ce que j'ai réussi à faire avait un inconvénient capital : l'ajout de mot s'avérait trop fastidieux ...

J'ai réalisé une maquette en PDF interactive (on peut cliquer sur les icônes) pour vous donner un aperçu du site : https://drive.google.com/file/d/0B-dVArt_086aWFZCd2wtSWs5ems/view?usp=sharing[/url]
Nous avons d'autres part rédiger le "cahier des charges" listant toutes les fonctions espérées pour le site : https://docs.google.com/document/d/1i5lYQK3qFrpSkBTNY__032pxTWSFneyaFh3PtoBqKJc/edit?usp=sharing

# En savoir plus sur le projet

## Genèse

Nous avons commencer nos stages en fin d’année et nous nous sommes très vite rendu compte de l’utilité d’un tel dictionnaire que l’on pourrait consulter facilement sur notre portable via internet dans un premier temps. En effet, nous nous sommes rapidement rendu compte qu’il était laborieux de trouver des informations médicales précises, concises et non vulgarisées via une simple recherche Google. De plus, nous remplirons nous même la base de donnée au fur et à mesure de nos stages respectifs ce qui nous permettra de réviser.


## Généralités et avancement
Il s’agit donc d’un véritable dictionnaire médical en ligne rédigé par des étudiants en médecine pour des étudiants en médecine. Il se présenterait sous la forme d’une page de recherche et d’une page permettant de renseigner de nouvelles notions. Tout repose sur sa simplicité et sa dimension pratique afin de donner aux étudiants en médecine un moyen rapide de retrouver une information.


## Objectifs
Ainsi, c’est vraiment un projet à long termes puisque ce seront dans un premier temps moi et mon amie qui alimenterons le site avant de le présenter a nos autres camarades afin qu’ils puissent nous aider. Ce sera donc dans un premier temps un site assez personnel mais qui dans 5-6 ans pourrait devenir public une fois son contenu devenu important et intéressant.


# Le projet et son originalité
A long termes, ce projet pourrait devenir réellement intéressant pour des étudiants en médecine et à ce jour, nous n’avons trouvé aucun site qui répondait déjà aux attentes que nous souhaitons combler. Si ce contenu s’avère vraiment fiable (ce que nous efforcerons d’accomplir), ce projet pourrait potentiellement devenir très prometteur. D'ailleurs nous avons réussit à avoir un contact à la Revue du Praticien et nous souhaitons lui présenter le site une fois celui ci terminé.

# Recrutement
Nous avons donc besoin de développeur web capable de nous réaliser une interface limpide et efficace à la fois pour présenter nos données mais aussi pour les classer dans une base de donnée qui pourra être pleinement exploitable.
Etant étudiant en médecine, vous comprendrez que notre budget est vraiment très limité, c’est pour cela que nous faisons appel à votre générosité.
Nous avions réussi à contacter un développeur prêt à nos faire le site mais ce dernier s'est désister pour raison personnelle. De ce fait, nous avons déjà l'hébergement web et le nom de domaine www.dicomed.co à disposition.

Si ce projet est dans vos cordes et que vous êtes prêt a nous donné un (gros) coup de main, vous pouvez me contacter à l’adresse mail suivante : edit stef : retrait du mail en clair, on va vous éviter les spams hein, passez par le bouton mp du forum

Merci d'avance,
Olivier
Modifié par Stéphanie W. (17 Jul 2015 - 15:49)
Bonjour,

Tout d'abord petit rappel de règle du forum :

a écrit :
Ceci est une communauté d'entraide, pas de travail à votre place
Ce forum a pour vocation d'échanger des connaissances. Les membres ne sont pas là pour faire le travail à votre place. Il est donc inutile de demander des codes complets. On vous donnera les moyens d'y parvenir vous-même.


Par contre j'ai un peu de mal avec les messages qui utilisent le terme "recrutement" (qui est un terme utilisé par les RH quand il y a salaire à la clé) et générosité dans la même phrase (aka tu vas bosser gratos). D'autant plus de la générosité sur du projet qui a l'ai un poil fermé Smiley ohwell
Bref, je comprends que vous soyez étudiants en médecine sans budget, mais vous comprendez aussi que des demandes de travail gratuit il y en a plusieurs par semaine sur cette communauté, qu'en tant que graphiste, designer, dev ou inté, on est solicités très souvent pour du travail non rémunéré, et que c'est usant à la longue de faire appel à notre "générosité". Je vais demander à mon dentiste d'être généreux sur son prochain devis, mais j'ai un gros doute Smiley lol

Pourquoi ne pas monter une équipe et proposer votre projet à un hackathon ou un hacking healthcamp plutôt ?
Modifié par Stéphanie W. (17 Jul 2015 - 16:17)
Stéphanie W. a écrit :
Pourquoi ne pas monter une équipe et proposer votre projet à un hackathon ou un hacking healthcamp plutôt ?

Je souscris totalement aux propos de Stéphanie.
Si vous êtes dans une démarche de co-construction et d'élaboration d'un outil avec d'autres professionnels sans forcément avoir de budget, il existe une solution que sont les hackathons.

À Strasbourg, le Hacking Health Camp permet justement aux porteurs d'idées de pouvoir les présenter et constituer une équipe pour essayer d'aller au bout de ce qui est possible en 54h.
Cela ne vous permettra pas de finir entièrement votre projet, mais vous pourrez éprouver votre idée, de bénéficier de conseils et, pourquoi pas, de trouver des partenaires financiers pour votre projet.

Pour les infos, c'est par là : http://hackinghealth.camp/
J'avoue avoir un peu de mal à voir l'intérêt de développer tout un nouvel outil de zéro alors qu'il existe déjà beaucoup de choses similaires.
L'énergie ne serait-elle pas mieux dépensée en améliorant des articles de Wikipédia ou des fiches sur des wikis spécialisés comme WikiDoc (ce qui profiterait à un maximum de monde) ?

Si vous tenez absolument à avoir un système privé, il est relativement simple d'installer MediaWiki sur un serveur (certains hébergeurs comme OVH proposent même une installation clef en main). Vous pouvez protéger votre wiki par un mot de passe et créer ainsi facilement des fiches collaboratives sans avoir à redévelopper tout un système.

Sinon, je ne vais pas répéter ce qu'a dit Stéphanie, mais en tant que développeur qui fait régulièrement du pro bono pour des associations, je trouve votre cahier des charges très lourd pour un travail bénévole et le fait que vous souhaitiez garder ce travail privé ne donne pas franchement envie d'y apporter sa générosité (qui se portera plutôt vers des projets associatifs et/ou open source).
@Stéphanie : Je comprend ta frustration en ce qui concerne le nombre de demande appelant à votre générosité. Ayant fait pas mal de recherche pour trouver des personnes susceptibles de nous aider, j'ai pu voir de nombreuses demandes de projets (jeux, projet "très lucratifs à long termes", projet "qui va révolutionner" je ne sais quoi), c'est vrai que vous pouvez être lassés à la longue !

Cependant, je sais aussi que pour certains d'entre vous, c'est une vraie passion et que certains cherchent actuellement des projets pour se perfectionner ou remplir son portfolio : c'est principalement à eux que je m'adresse en réalité. Nous nous sommes efforcés de présenter un projet bien pensé, illustré pour vous montrer notre implication et notre sérieux. D'autres part, le plus gros du travail pour l'avenir de ce projet repose sur nos épaules car nous serons en charge de remplir la base de donnée.

Merci néanmoins pour cette piste très intéressante que tu nous proposes, je vais essayé de me renseigner à ce sujet. Merci de même à hiwelo !

@Rudloff : Niveau ergonomie et facilité d'accès, je n'ai jamais réussi à trouver quelque chose de convenable. WikiDoc à l'air vraiment complet mais aussi vraiment pas pratique. En stage, nous avons besoin de retrouver une information efficacement et le plus rapide possible. J'ai parcouru ce site et franchement, il y a vraiment trop d'information et pas assez de clarté.
La principale raison pour laquelle nous souhaitons garder ce projet privé dans un premier temps est qu'il faut d'abord constituer la base de donnée. De plus si tout le monde peut accéder au site, rajouter le mot qu'il veut, comment pouvons nous contrôler la fiabilité des informations présentées par notre site ?

Olivier Smiley smile
gluzy a écrit :
De plus si tout le monde peut accéder au site, rajouter le mot qu'il veut, comment pouvons nous contrôler la fiabilité des informations présentées par notre site ?

Grâce à ce qu'on appelle l'intelligence collective et qui fait qu'aujourd'hui plus personne n'achète d'encyclopédie Smiley cligne
Pour faire simple, vous avez deux moyens pour mettre en place et maintenir une grosse base de données sur le long terme : avoir plein d'argent et des contributeurs rémunérés ou la rendre ouverte et atteindre une masse critique de contributeurs suffisante.
gluzy a écrit :

Cependant, je sais aussi que pour certains d'entre vous, c'est une vraie passion et que certains cherchent actuellement des projets pour se perfectionner ou remplir son portfolio : c'est principalement à eux que je m'adresse en réalité. Nous nous sommes efforcés de présenter un projet bien pensé, illustré pour vous montrer notre implication et notre sérieux. D'autres part, le plus gros du travail pour l'avenir de ce projet repose sur nos épaules car nous serons en charge de remplir la base de donnée.


Oui, justement, là j'ai survolé votre cahier des charges, on y parle quand même de "Possibilité de rajouter des mots sans internet", de recherche avancée, de widgets de connexion, etc. On est plus sur un petit projet d'étudiant en WordPress, on est sur du gros, du développement poussé qui se chiffrerait rapidement avec plusieurs zéros. Ce que Pierre (et moi et quelques autres) essayons de vous faire comprendre, c'est qu'il y a une différence entre demander de l'aide pour un petit projet sympa et demander du bénévolat pour un projet qui pourrait occuper un developpeur à plein temps durant quelques mois et qui plus est semble fermé. Qu'il y a des solutions externes, open sources et ouvertes qui existent si vous n'avez pas de budget. Et que non, là on est plus dans "se faire la main", il vous faut un vrai dev avec pas mal d'expérience et pas un petit jeune qui veut mettre un truc sur son folio. Donc l'argument du "c'est nous qu'on a le plus de boulot", il passe pas là, désolée.

Je dis pas que votre projet est une mauvaise idée, juste que là c'est un peu gros pour du travail gratos, y a générosité et générosité ^^ . Je ne sais pas comment ça se passe en médecine, mais dans le web, la communauté bosse rarement gratos sur du projet fermé. Et quand je lis "Impossible d’accéder au site sans être enregistrer", bah je fuis, comme pleins d'autres membres Smiley smile

Après vu tous les forums où vous avez posté le message, vous finirez peut-être par trouver une âme charitable Smiley lol
Modifié par Stéphanie W. (17 Jul 2015 - 18:01)
dann a écrit :
Bonjour,
Je suis pas de la partie (médicale), mais sur le net on trouve deja ceci:

http://www.vulgaris-medical.com/

ça à l'air très complet coté dico médicaments et pathologies.

Et il y a surtout le Vidal, l'outil de référence dans le nonde médical pour tout ce qui concerne les médicaments, il est disponible en ligne bien que payant. Face à cette référence absolue en la matière je ne vois pas trop l'intérêt de développer un chalenger qui ne pourra jamais le rivaliser.
gluzy a écrit :
Cependant, je sais aussi que pour certains d'entre vous, c'est une vraie passion et que certains cherchent actuellement des projets pour se perfectionner ou remplir son portfolio : c'est principalement à eux que je m'adresse en réalité.

Sans vouloir rentrer dans un troll sur ce sujet, je pense que dans nos métiers nous sommes tous passionnés par ce que nous faisons. Seulement, passionnés ou non, nous avons tous des frais fixes.
Promettre une référence sur un portfolio en échange d'un travail de plusieurs semaines, voir plusieurs mois, ce n'est pas ce qui va permettre aux personnes intéressées de vivre décemment.
Le pro-bono est quelque chose de régulier dans nos professions, mais dans des proportions qui doivent rester raisonnable, loin d'un projet privé à plusieurs milliers d'euros…

Et puis, pour la pérennité de votre projet cela pose aussi des questions.
Avec une étudiant ou un jeune précaire en mal de références, si demain celui-ci trouve une activité salariée ne lui permettant plus d'assurer correctement le développement de ce lourd projet, vous vous retrouverez face à un mur…

Bref, tout ça pour finir sur un tumblr qui, me paraît-il, colle bien à la situation :
http://monmacon.tumblr.com/post/50638804237/par-contre-on-a-pas-de-budget

Peace & web à tous ! Smiley loveu
@Dann : C’est à peu près ce genre de site que l’on voudrait monter cependant celui ci est vulgarisé. Rien qu’à la vu du nom du site, aucun étudiant en médecine ni professionnel de santé n’irait prendre la peine de le consulter.

@Rudloff : La principale raison pour laquelle personne ne va sur wikipédia (sauf si on est vraiment désespérer et qu’on a trouver aucune information autre part) est que tout le monde peut changer les données, mettre ce qu’il veut … Que diriez vous si les externes commençait à vous soigner en s'appuyant sur Wikipédia ?

On veut garder le site privé dans un premier temps pour constituer la base de donnée mais rien ne nous empêche d’être 50 personnes sur le projet d'ici 1 ans. Tout ce fera de bouche à oreille pour sélectionner des personnes de confiances qui rempliront pas n’importe quoi sur le site.

@Stéphanie : On demande ça gratuitement, ok (enfin, si on devient beaucoup à remplir le site, on peut s’arranger pour collecter des fonds -qui resteront modeste- mais quand même !). Si certaines des fonctions énumérées sont peut être trop poussées voire impossible à réaliser, c’est à vous de nous le dire et on s’ajustera. Je ne suis pas venu ici avec une idée inflexible disant « Je veux ça, je veux ça et, ah oui, gratos par contre ». Je suis conscient que c’est un énorme service que je demande. Je suis prêt a faire toutes les concessions possible pour mener à bien ce projet. C’est pas sur l’ajout des mots sans connexion internet que repose l’ensemble du projet ... Après je suis désolé mais constituer une base de donnée contenant plus de 10 000 maladies, ça va prendre beaucoup plus de temps que réaliser le site en soi, c’est une réalité et d’autres développeur me l’ont confirmé.
Je le répète, c’est pas un projet fermé où une poignée d’étudiant trier sur le volet pourrons en profiter. On a juste besoin de temps pour constituer la base de donnée avant de pouvoir le rendre public.
Effectivement, j’ai déjà trouvé 4-5 propositions pour m’aider. D’autres sont prêt a nous donner un coup de main par-ci par-là confirmant que ce projet n’est pas une aberration en soi.

@Olivier C : Vidal, c’est pour les médicaments. J’ai jamais parlé de faire un dictionnaire sur les médicaments; projet qui serait alors insensé pour des étudiants en médecine.

@hiwelo : Pas mal le tumblr ! C’est vrai qu’on a effectivement pas idée de la charge travail. Vous réagissez tous comme si on était au courant et que malgré ça, on demandait de l’aide sans gêne … Pour avoir discuter avec des développeurs qui m’ont dit que c’était possible, cela m’étonne que la réalisation du site prennent plusieurs mois mais après tout, c’est vous les professionnels. Je le répète, je suis venu dans l’idée de trouver de l’aide et en étant averti que chacune des fonctions que j’avais listé ne serait pas réalisée tant que le principal est là. Cette liste, je l’ai rédigé uniquement pour vous donner une idée et montrer qu’on avait prit du temps pour réfléchir au projet.

Pour conclure, je trouve ça quand même curieux que ce soit le seul site où je n’ai que des réponses négatives et parfois, je trouve, agressive (mais ça, c’est mon interprétation, peut être que ce n’était pas du tout le cas). Je vais me renseigner au sujet du hackathon, merci néanmoins pour cette piste !
gluzy a écrit :
Cependant, je sais aussi que pour certains d'entre vous, c'est une vraie passion et que certains cherchent actuellement des projets pour se perfectionner ou remplir son portfolio : c'est principalement à eux que je m'adresse en réalité.

Bonjour,
Mon dentiste et mon médecin sont aussi passionés par leur métier, mais en aucun cas il me viendrai à l'idée de ne pas les rétribuer à leur juste valeur.

Des graphistes, designers, dev, inté… sont des professionnels tout comme un médecin ou un boulanger. En fonction des spécialités et de l'expérience de chacun, un tarif de 200€/jour pour un étudiant en fin de cycle (ce montant ne permet pas de vivre décemment et s'apparente à du bénévolat, surtout à Paris/IdF) et jusqu'à plus de 1000€/jour pour un pro très confirmé est à prévoir. Travailler bénévolement pour une association caritative (parfois une rétribution au tarif minimal, ou réalisé par des agences au tarifs forts, le bénévolat n'est pas viable pour ce type de projet, trop de travail et des compétences de pointes) est l'affaire de chacun et solliciter les gens pour leur demander de bosser gratos est juste de la mendicité. Sauf qu'il s'agit de mendicité qui représente des centaines, ou plutôt des milliers d'euros. Les donneriez-vous à un mendiant dans la rue, même étudiant en médecine ?

Donc reste deux possibilités :
1/ abandonner votre projet (j'adorerai construire une villa à St Trop, mais j'ai pas l'argent. Je vais pas demander à un constructeur de me la faire gratos pour "la mettre dans son book". Ils ont pas besoin de ça pour se faire un book, et nous non plus.) Ensuite, libre à chacun de confondre générosité et naïveté.
2/ trouver une solution alternative comme un hackathon ou une école de design qui cherche des sujets concrets comme exercices pour ses étudiants (attention elles sont très sollicitées et la sélection est rude, pour un résultat souvent en deçà des espérances, étudiants oblige…).

Ceci dit, bonne chance à vous dans votre projet. Smiley cligne
Modifié par spongebrain (17 Jul 2015 - 21:17)
hiwelo a écrit :

Avec une étudiant ou un jeune précaire en mal de références, si demain celui-ci trouve une activité salariée ne lui permettant plus d'assurer correctement le développement de ce lourd projet, vous vous retrouverez face à un mur…

Je confirme, je connais une association parisienne qui a réussi à négocier un tarif donné de 15000€ pour son site + forum auprès d'un développeur (le graphisme très simple était offert). Quand le dév n'a pu suivre le projet, c'est tout qui est tombé à l'eau. Mais comme il était correct, il a remboursé la totalité des sommes versées. Mais le projet est tombé à l'eau, retour à la case départ.

En clair, si vous avez un projet avec un petit budget de 30000/50000€ (estimation à la louche), que vous réussissez à trouver un bénévole qui vous le fait à 15000€ (0€ ça n'existe pas pour un projet qui demande des semaines/mois avec des compétences rares, et oubliez l'étudiant talentueux, il ne sera pas de taille ou aura mieux à faire), vous risquez de vous retrouver en carafe. D'où les message des membres d'Alsa et le mien. Sans aucune agressivité, juste de bons conseils. Smiley smile
Modifié par spongebrain (17 Jul 2015 - 21:22)
Stéphanie W. a écrit :

Bref, je comprends que vous soyez étudiants en médecine sans budget...


Ah bon...? La loi prévoit que les étudiants en médecine se voient accorder une allocation mensuelle à partir de la deuxième année... lors de la 4ème, 5ème et 6ème année, l'étudiant en médecine est considéré comme agent public :
http://www.anemf.org/etudes-medicales/deuxieme-cycle-dfasm/statut-de-l-externe.html

Investissez donc vos deniers, les professionnels du web sont légion Smiley smile
gluzy a écrit :

Pour conclure, je trouve ça quand même curieux que ce soit le seul site où je n’ai que des réponses négatives et parfois, je trouve, agressive (mais ça, c’est mon interprétation, peut être que ce n’était pas du tout le cas). Je vais me renseigner au sujet du hackathon, merci néanmoins pour cette piste !


Peut-être justement parce qu'ici beaucoup de ceux qui répondent ont l'habitude de ce genre de demandes où les gens veulent la lune gratuitement (sans se rendre compte qu'il va falloir 6 mois pour construire la fusée pour aller s'y poser, au moins), sont des professionnels du métier qui veulent justement vous éviter d'aller à la catastrophe et pas juste des devs passionnés mais qui vont vous lâcher après quelques semaines pour "raison personnelle" quand ils auront vu à quel point ce projet va leur demander du temps et du travail ? Smiley smile
Peut-être aussi parce que tous les tutos ici sont en creative commons, que la communauté est très axée partage et open source, donc forcément un projet qui ne l'est pas, ça passe plus difficilement Smiley smile
J'ai pas l'impression que la communauté soit plus négative ici, juste qu'elle a la tête sur les épaules et l'habitude de ce genre de demandes. Enfin un projet ouvert à 50 personnes, je sais pas pour les autres, mais moi ça me fait pas rêver Smiley lol J'ai un peu l'impression que vous nous demandez de développer un truc sur mesure pour vous et vos petits copains, le tout gratuitement. ^^
Et franchement pour avoir vu pas mal de sujets finir en troll après la 3em réponse, il n'y a rien eu d'agressif dans les réponses ici, que du constructif Smiley smile

Sinon pour en revenir aux solutions, si vous voulez "juste" faire une base de donnée avec Nom > Description + recherche, que vous oubliez tout le offline et les fonctionnalités super complexes, effectivement un WordPress avec un custom taxonomie et peut-être un petit formulaire de contact customisé pourrait suffire. Je dit pas que ça va pas être du boulot hein, attention, mais ça sera moindre que tout dev de zéros. Mais va falloir pas mal revoir vos exigences à la baisse ^^

Quant à wikipedia et l'open source, il y a quand même pas mal de gens qui relisent, corrigent, etc. Les informations erronées voir délibérément "truquées" restent rarement longtemps dessus. C'est la puissance de l'open source, plus de modérateurs, plus de gens qui corrigent, et les gens bien veillants sont fort heureusement plus nombreux que les quelques-uns qui ne le sont pas. La sécurité par l'obscurité c'est un mythe. Il faut arrêter de croire que parce qu'un système est fermé il n'a pas de failles, que parce que des informations sont rédigées par une poignée de personnes, elles sont forcément plus justes que si tout le monde peut contribuer.
Manhattan a écrit :


Ah bon...? La loi prévoit que les étudiants en médecine se voient accorder une allocation mensuelle à partir de la deuxième année... lors de la 4ème, 5ème et 6ème année, l'étudiant en médecine est considéré comme agent public :
http://www.anemf.org/etudes-medicales/deuxieme-cycle-dfasm/statut-de-l-externe.html

Investissez donc vos deniers, les professionnels du web sont légion Smiley smile


Je ne veux pas lancer un débat sur la rémunération des externes mais il faut reconnaitre que leur revenu mensuel est plus symbolique qu'autre chose (entre 100 et 200 € par mois pour un travail à temps plein), donc va falloir économiser beaucoup pour payer un prestataire.
@Manhattan> Je pense que ça sera la première fois que je serai en désaccord avec toi mais c'est assez malhonnête de dire ça. J'étais moi-même étudiant en médecine et même si j'ai arrêté avant l'externat, je peux te dire que question salaire, c'est carrément une blague avant d'être docteur.
Un externe ne touchera environs que 120~250€ par mois, ce qui tu me l'accorderas est dérisoire.
Un interne (qui représente quand même parfois 80 heures de travail par semaines) ne touche que 1300~2200€ par mois. Les responsabilités et la pression du travail n'est vraiment comparable à aucun autre. Tu n'as véritablement plus de vie et au final, tu te demandes même si ça vaut le coup.
Donc non, les étudiants en médecine galère beaucoup Smiley smile .
Cela dit, je te l'accorde, la demande qui est faite est tout de même abusée dans le sens où il y a une quantité de travail assez conséquente.
@Zelalsan
Si tu savais à quel point je peux devenir "malhonnête" dans mon discours lorsqu'il s'agit d'attaquer cette notion typique du 21° qui consiste à faire travailler autrui gratuitement (exploiter) en se drapant de concepts activistes, tu serais bien plus souvent en désaccord avec moi finalement Smiley cligne
Deux réponses :
1- oui ma micro attaque tenait davantage de la joute verbale
2- aux yeux d'un étudiant ne touchant aucune aide, 120 euros par mois, pour ne garder que le minimum, c'est toujours 120 euros de plus que ce qu'il a Smiley smile

En conclusion : les étudiants en médecine ne sont pas la cible. Ma cible est ce système dont nous faisons tous partie qui consiste à scier la branche sur laquelle on est assis en participant à la réduction des prix.
@Manhattan> Le point de désaccord ne concernait pas le fait de demander qu'on travaille gratuitement, c'est clairement irritant ce genre de demandes. On parle bien des soit disant aises financières des étudiants en médecine.
Tu dis que 120€ / mois c'est 120 de plus que ce qu'il devrait avoir mais ces rémunérations interviennent à partir de la 4ème année de médecine, soit avec 3 années de bagage derrière qui équivaut bien à une licence par rapport aux autres études Smiley cligne .
Oh que non je n'ai pas dit "c'est 120 de plus qu'il devrait avoir", ce n'est pas dans mon habitude de niveler par le bas : Au contraire, chaque étudiant en quoi que ce soit devrait avoir ces 120 euros selon moi Smiley smile
Allez, je retire ce que j'ai dit sur les étudiants en médecine et on arrête cette nouvelle digression Smiley cligne