5139 sujets

Le Bar du forum

Bonsoir,

au fil des projets, que le parc de sites grandit et de l'évolution des technos certaines agences/freelance se retrouvent avec une contrainte croissante de réaliser des opérations de maintenance ou des évolutions dans des cadres parfois très différents. Différents soit à cause des outils, de toutes les problématiques imaginable de l'informatique ou des multiples intervenants qui ont pu travailler sur les projets.

Personnellement, je trouve ces opérations très chronophages même pour des tâches basiques comme remplacer une partie du layout et ceux jusqu'à des durées complétement aléatoires lorsqu'il s'agit d'aller développer ou patcher des fonctionnalités derrière le travail de quelqu'un autre. Et j'aurai tendance à facturer plus cher ce genres de travaux avec des inconnues, rapport à de la création de site pure et simple, voire à ne pas les accepter pour certains si j'en avais la décision.

J'ai l'impression que ce sont des tâches, un peu ingrates et à pas trop cher, qu'on fait pour fidéliser le client mais qui ne sont pas valorisés car on ne facture que le résultat et pas le travail en amont pour comprendre le fonctionnement du site, des outils, du code, etc...

Quel sont vos retours là dessus rapport à vos expériences personnelles ?

Pour détailler un peu la mienne :

Dans le contexte où j'évolue actuellement, je reprends les sites d'une personne qui a travaillé dans l'agence pendant 4 ans, sans transition entre nos postes(grave erreur dans une mini structure où la prod repose sur une seule personne à mon avis), sur des technos que je ne connais pas toujours (comme des sites sous presta, magento, l'administration de serveur, etc.) et de ce que j'entends ci et là sur des tarifs bien serrés.

Je n'ai aucun problème à m'investir mais je passe beaucoup de temps a intervenir sur des projets pas souvent bien finalisés et j'ai le sentiment que mon employeur n'a pas estimé le temps nécessaire pour reprendre le poste. Du coup sa prod en pâtit et ça crée forcément un malaise.
Modifié par bzh (04 Jul 2015 - 02:00)