5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà je travail seul depuis 2009. Je réalise beaucoup de site internet vitrine (mes clients sont des artisans qui mette peu à jour leur site et préfère me laisser cette tâche) mais il m'arrive bien entendu de faire des sites administrable. Le responsive devenant la norme, j'ai fait une formation. Je suis loin d'être au point... et entre les devis, les rdv, le print etc... je ne trouve pas trop le temps d'approfondir...

Je me pose cependant une question, j'ai toujours eu l'habitude de faire mes sites moi-même dans le sens que je faisais la maquette sous photoshop + intégration html/css. D'ailleurs c'est une chose que je précise à chaque rdv, que je n'utilise pas de template tout fait, choper sur internet, que c'est vraiment un site unique, etc... pour moi ça me semble important, c'est comme un logo un site se doit d'être unique !
Mais voilà que je vois de plus en plus d'agences utiliser des templates wordpress, plus ou moins retravailler bien sûr (plutôt plus que moins quand même...) et je me dit est-ce moi qui ai raison ou tord ? Est-ce à cause du responsive, difficile à facturer du coup les agences choisissent la facilité du template ?
Dois-je être moins têtu et faire de même ? Où surtout pas ?

Merci d'avance pour vos retours ! Travaillant seul c'est parfois difficile de se faire une idée de l'avancé de notre métier...
Modifié par nicos35 (01 Jul 2015 - 12:46)
Salut Nicos,

Tu n'es ni dans le vrais ni dans le faux. Dans mon agence on a jamais utilisé de thème tout fait, je préfère le préciser avant car souvent on te fustige si tu dis que tu utilises des templates.

Mais un petit client avec pas beaucoup d'argent préfèrera peut être un beau design pas original qu'un design plus sommaire, plus cher, mais unique. Tout dépend du besoin de ton client, si il veut avant tout un super système de réservation, il vaudra peut être mieux acheter un template pour s'investir plus dans le développement de ce système.

Tout dépend du contexte donc. si tu es transparent avec ton client il n'y a pas de problème d'utiliser des templates (c'est mon avis hien ^^)

Pour le responsive il y a pas mal de chose que tu peux faire pour standardiser ton processus d'intégration et ainsi gagner beaucoup de temps. De plus, je pense que le responsive (en tout cas dans la sphère de mes clients) s'est bien démocratisé, et n'est plus trop "difficile à facturer", c'est même plutôt le contraire.`
Modérateur
Gili a écrit :

Tout dépend du contexte donc. si tu es transparent avec ton client il n'y a pas de problème d'utiliser des templates (c'est mon avis hien ^^)


De ce fait, tu es plus crédible Smiley cligne
C'est toujours mieux d'acheter une Twingo de série qu'une carriole sur mesure pour prendre la route. Smiley langue
Modérateur
Bonsoir !

nicos35 a écrit :
Dois-je être moins têtu et faire de même ? Où surtout pas ?

Pour moi : Surtout pas ! Ou alors propose les deux solutions à tes clients.
Je suis 247% d'accord avec ce que dit Gili :
Gili a écrit :
un petit client avec pas beaucoup d'argent préfèrera peut être un beau design pas original qu'un design plus sommaire, plus cher, mais unique.

Mais n’arrête pas de faire de jolis sites sur mesure, ça serait vraiment dommage je pense.

Bonne soirée Smiley smile
Merci à tous de vos réponses. Pour les petits sites vitrine sans admin je n'ai pas le choix que de faire du sur-mesure mais du coup le responsive deviens couteux.

Gili quand tu dit "Pour le responsive il y a pas mal de chose que tu peux faire pour standardiser ton processus d'intégration" peut-tu me donner des pistes ?

Pour des sites e-commerces il m'est arrivé effectivement de prendre des templates car le client n'avais pas trop de moyen... J'ai encore du mal à voir comment je vais pouvoir avancé ça dans un rdv mais à voir au fur et à mesure Smiley smile

Dernière petite question, sur vos devis vous mettez encore le Responsive en option ou alors c'est forcément inclus dans l'intégration du site ? Je dois avouer que pour mes petits site je me suis pas encore mis sérieusement au responsive, plus pour les sites avec admin. D'une part parce que dans mes stats de mes clients artisans en général le mobile n'a pas encore beaucoup d'influence, et puis parce que aussi en "campagne" ça ne parait pas encore très très primordial... mais je devrais au moins le mettre dans le devis histoire de commencer à "éduquer" mes clients Smiley murf
Modifié par nicos35 (02 Jul 2015 - 10:26)