5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour, je suis en pleine réflexion sur le fait d'utiliser git pour mon site internet.

Je ne sais pas si j'ai bien saisi l'utilité de cet outil !

J'ai cru comprendre que Git me permettrais de faire du "Versioning" !

Je vous explique mon Workflow actuel :

Je fais mes modifications(php, html, css) -> J'envoi les fichiers modifiés via ftp sur une domaine de "test" -> je valide les modifications en envoyant les fichiers modifiés via ftp sur le domaine "officiel".

Ou est-ce que Git intervient ?
Je n'utilise pas Wamp pour travailler en local, est-ce génant ?
Git peut-il envoyer les fichiers modifier sur mon serveur de test et officiel ?
Kikoo,

Ça dépend de ce que tu attends de Git (que personnellement, je n’aime pas Smiley confused ). Tu parles de gestion de version, puis tu parle de synchronisation, et ce n’est pas la même chose.

Pour la gestion de version, tu ne devrais même pas te poser la question de savoir où Git (ou SVN ou autre) intervient, ça devrait de sauter aux yeux. De ta question, je crois alors deviner que ce qui t’intéresse, c’est la synchronisation. Git n’est pas vraiment fait pour ça. Peut-être que ce que tu recherche, c’est quelque chose comme rsync ? Je dit rsync, mais ça peut être autre chose. Personnellement, j’utilise un programme Python écrit par moi-même, et ça me convient.

Pour être plus bref, je dirais qu’il faudrait que tu t’assure de savoir si ce que tu cherche, c’est la gestion de version, ou la synchronisation de fichiers.

--- Édit ---

Puis pour de petites choses, un copier/coller de fichier à la main, c’est suffisant (ou un session FTP, si tu n’a pas d’intégration SSH ou FTP dans ton gestionnaire de fichiers). Un outil pour la synchronisation est nécessaire quand il y a un bon nombre de fichiers répartis dans plusieurs répertoire. Pour beaucoup de cas basiques, il n’y en a même pas besoin.

Voilà, il faut cerner le besoin Smiley langue .
Modifié par hibou57 (10 May 2015 - 17:45)
En faite j'aimerais utiliser Git pour son gestionnaire de version, mais j'aimerais savoir si il s'occupe du déploiement ?

J'aimerais, dans l'idéal, lorsque je modifie ou crée des fichiers, j'ai juste à appuyer sur 1 bouton et le site (sur un serveur) se met à jours !

Si Git me permet de faire ça, alors je serais intéressé par son gestionnaire de version.

Edit: Je viens de voir Github pour mac et j'ai effectivement qu'un bouton a appuyer pour envoyer le tout sur ma page Github ! Est-ce que je peux envoyer directement mes fichiers sur le serveur ?
a écrit :
Est-ce que je peux envoyer directement mes fichiers sur le serveur ?


Oui. Tu peux faire en sorte qu'un script s'exécute automatiquement quand tu mets à jour ton dépôt.

Ca s'appelle des web hooks dans le cadre de GitHub et des hooks pour Git en général.

Pour GitHub, basiquement le web hook appelle une URL qui peut être celle d'un script php qui fait la mise à jour du site. Attention à la sécurité.

Dans le cadre de ton propre serveur Git hébergé sur dédié, tu peux installer un hook et dans ce cas c'est un script shell qui fait ce que tu veux, le plus simple c'est sûrement de faire bêtement git pull origin master dans le dossier où sont stockés les fichiers du site.

Attention avec les scripts automatiques, ça peut parfois être traitre, p.ex. tu push quelque chose de pas complètement fini et paf ça part en production. Penser à filtrer par tag ou par branche pour limiter les dégâts potentiels.

Plus généralement pour l'apprentissage, je peux te conseiller ce livre en ligne, qui est très complet et en français.
Modifié par QuentinC (10 May 2015 - 19:23)
Salut,

Comme te le confirme QuentinC, tu peux déployer tes apps/sites locaux sur ton serveur distant sans problème avec Git. Tu peux même avoir plusieurs repos distants depuis le même repo local (par exemple GitHub, ton serveur de prod, un serveur de démo pour ton client...).

Je peux te conseiller de suivre ce tuto de Grafikart qui fonctionne à merveille : "Déployer avec Git"

Pour ma part je n'ouvre quasiment plus mon client FTP, tous les sites que je développe sont versionnés et déployés avec Git. Je n'ai plus a savoir quels fichiers j'ai modifié...
Modifié par MatthieuR (18 May 2015 - 00:33)