5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

a écrit :
Donc si on utilise un framework ou un CMS pour developper, on ne fait pas du développement propre. C'est quoi exactement ta définition du "développement propre" ? Parce que ta remarque n'est pas seulement fausse, elle est aussi méprisante et prétentieuse.


J'aime bien comprendre comment les choses marchent et ce que je fais.
Si on utilise un framework ou un CMS, alors on n'a pas le même contrôle ni la même comprhéension sur le code de l'outil en question.

Quand j'utilise un CMS ou un framework, j'ai juste l'impression d'utiliser une boîte noire. Tant que ça fait ce qu'on veut que ça fasse c'est cool. Mais quand ça ne fait plus exactement ce qu'on veut, soit parce que ça n'a pas été prévu, soit parce que ce n'est plus maintenu, soit parce qu'il y a un bug, on n'a plus qu'à pleurer ou changer d'outil.
A ce stade, mieux vaut soulver le capot d'un système qu'on connaît parce qu'on l'a conçu soi-même, que de partir en terre plus ou moins inconnue. Le temps qu'il faudra pour remédier au problème sera bien plus court.
L'avantage de construire ses propres outils, c'est qu'on sait exactement comment ils marchent. Et si on tombe sur un os, on n'est pas complètement désemparé; au contraire on sait exactement où chercher, ou du moins par où commencer pour avancer.

Je te rassure, je ne fais pas tout moi-même non plus. Quand c'est un truc bien fait et qui fait exactement ce que je veux, je prends le temps d'apprendre comment il fonctionne et je l'utilise, jusqu'à ce que je me heurte à ses limites.
Sinon, si on poursuivais la logique jusqu'au bout, alors je serais en train de réinventer le php, réécrire apache ou même carrément le noyau linux. Je n'ai quand même pas cette prétention, il ne faut pas déconner.
Fort hereusement, en tout cas en ce qui concerne les deux derniers, je n'en ai pas (encore) trouvé les limites.

a écrit :
Si pour toi, la qualité du code c'est coder à la main en mode "artisan", je pense que tu t'es trompé de branche parce que tu n'as pas compris pourquoi l'informatique a été créée et developpée.


Non; il se trouve seulement qu'on connaît beaucoup mieux ce qu'on a créé soi-même, et qu'on est du coup potentiellement beaucoup plus prompt à résoudre les problèmes et à évoluer.

Tiens, je vais te donner un exemple concret. IL y a quelques années, j'avais choisi d'utiliser un certain panel pour gérer mon serveur: les domaines, le DNS, les comptes mail, le FTP, etc.
Je n'avais pas envie de me casser la tête à configurer tout ça manuellement moi-même, donc j'ai installé ce panel. Au début, tout fonctionnait pour le mieux dans le meilleur des mondes, ce panel était très bien à l'époque.

Il se trouve déjà depuis un bon moment maintenant, que le panel en question n'est plus maintenu. La migration vers debian 7 a déjà été très compliquée et je n'ose même pas penser au moment où il faudra passer à la 8.
Des erreurs incongrues apparaissent çà et là de plus en plus souvent à mesure que le système est mis à jour. ET récemment, j'ai pu constater que le webmail inclus ne supporte pas l'UTF-8 et du coup ça pose des problèmes pour des utilisateurs russes. Dans l'idéal il faudrait patcher le machin, écrit dans un php d'il y a 10 ans, ou trouver un autre panel.

A ce stade, si j'avais appris à gérer en détail la configuration des DNS, mails, FTP, etc. sous linux et pris le temps de coder un panel moi-même :
1 - Je ne serais pas obligé da'ttendre un patch qui ne viendra jamais puisque le projet a clairement été abandonné par ses auteurs
2 - Puisque ça aurait été mon code, j'aurais trouvé pas trop difficilement d'où viennent ces erreurs et j'aurais fait les corrections moi-même en sachant ce que je fais sans aucun risque de mettre le boxon ailleurs
3 - Je ne serais pas coincé en attendant de trouver un autre panel à jour qui offre les mêmes fonctionnalités

En un mot, je suis devenu dépendant de ce panel; et maintenant, c'est difficile d'en changer, ou de s'en passer, sans investir un temps important; ou alors je n'évolue plus et je garde debian 7 pour les 5 ou 10 prochaines années.
OK il y a encore des mecs qui travaillent sur des mainframes IBM des années 1970... mais dans notre monde hyperconnecté d'aujourd'hui, ne pas évoluer c'est mourir à petit feu.

Bon, pas grave, c'est pour un serveur perso; mais j'imagine le pétrin dans lequel une boîte pourrait se trouver.
Donc, j'en conclus que c'est choisir de gagner du temps maintenant pour potentiellement le payer plus tard

a écrit :
Le développement Web n'est pas du software ? C'est quoi alors ? Du jardinage ?

a écrit :
Euh non, ce n'est pas du software. Et le CSS, c'est de la programmation pour toi ?


Techniquement, le HTML et le CSs sont des langages de description, pas de programmation.
Donc d'après cette définition, celui qui ne fait ni javascript ni programmation côté serveur ne fait pas vraiment du développement, non.
Mais bon, ce n'est qu'une définition... et puis de toute façon le front-end est aussi important que le back-end; que ce soit parce que ça ne marche pas ou parce que ce n'est pas ergonomique, un utilisateur qui est parti, il est parti.
John-Rimbaud a écrit :
Le taux horaire dépend du type de structure, pas des compétences du dev ...

C'est bien connu, c'est pour ça qu'un developpeur freelance débutant est au même tarif qu'un développeur freelance chevronné... Smiley rolleyes

John-Rimbaud a écrit :
Je bosse en agence. Les gens qui n'ont pas de budget n'ont aucun intérêt à s'adresser à une agence.

Tu n'arrives pas à concevoir qu'il peut exister d'autres agences avec un positionnement différent, voire d'autres types de structures qui font également des sites ?

John-Rimbaud a écrit :
Au delà de ça, un site simple de quelques pages je t'intègre ça en une dizaine d'heures, responsive design compris.

Sur un design qui sort de ton chapeau ?

John-Rimbaud a écrit :
Vous faites encore et toujours l'erreur d'envisager les choses depuis votre point de vue avec vos compétences limitées. Avec une grande connaissance de tous les langages impliqués dans le développement d'un site, on peut faire beaucoup de choses très vite.

Tu fais l'erreur de penser que tu es le seul détenteur de la vérité universelle, c'est dommage parce que du coup tu parles tout seul.
Pour appuyer un peu les propos de STPo, j’ai travaillé dans une agence dans laquelle nous réalisions des sites basiques sous WordPress pour des TPE avec un budget démarrant à 1500€.

Amusez-vous bien à faire ça (et vous dégager une marge) sans un CMS et un gabarit existant Smiley biggol

« Vous faites encore et toujours l'erreur d'envisager les choses depuis votre point de vue avec vos compétences limitées. »

Et moi je suis prêt à parier que tu n’as pas la moindre idée des compétences des personnes qui t’ont répondu sur ce sujet : nombre d’entre elles sont des professionnels aguerris et extrêmement réputés, dont les compétences ne sont plus à prouver. Merci à eux d’avoir la patience de te répondre.
Modifié par Ten (19 May 2015 - 16:07)
a écrit :
Pour appuyer un peu les propos de STPo, j’ai travaillé dans une agence dans laquelle nous réalisions des sites basiques sous WordPress pour des TPE avec un budget démarrant à 1500€.


1500€, divisé par un taux horaire de 60€ ça donne 25€. J'ignore quel pourcentage pour le graphisme entre en compte là-dedans, s'il s'agit d'une simple déclinaison de template ou d'une création originale à chaque fois, mais en comptant 3 heures par modèle de page + 20/25 minutes par déclinaison, c'est largement jouable.

Mais ça encore une fois c'est par un développeur compétent, l'intégrateur de base qui maîtrise vaguement bootstrap, n'est pas foutu de faire la différence entre un positionnement fixe et absolu et ne sait pas ce qu'est un inline-block, c'est sûr qu'il prendre plus de temps Smiley cligne
Pif Paf Poum.

Moi j'aime bien ce web bordélique Smiley smile Des milliards d'outils : des soft wisiwyg, des CMS, des frameworks, des templates. Chacun choisi ses outils en fonction de son niveau, de ses compétences, de ses préférences ou affinités.
Vive les gens qui n'ont aucune compétence et qui pourtant décide de faire leur site comme ils le peuvent, avec un soft comme iWeb.
Vive les gens qui n'ont aucune compétence en design d'interface, peu en développement qui utilise un wordpress avec un template tout prêt ou ceux qui ouvre un compte sur une plateforme de blog pour partager leurs écrits.
Vive les purs artisans qui veulent tout faire de zero, tout maitriser. Respect.

Alors après on se retrouve avec une place de marché qui propose tout ça et bien plus encore. La grosse difficulté pour le client d'y comprendre quelque chose et ce genre d'empoignade sur les forums parce que forcement, la façon de faire du voisin et à l'opposée de la votre, de votre éthique. Parfois on se retrouve enfermé avec un outils parce qu'on a passé des heures, des mois à apprendre sa logique spécifique et qu'on a plus vraiment la force de recommencer avec un autre… et ça créé des groupuscules d'évangélistes.

Mais moi j'aime bien ce web bordélique, je préfère l’éclectisme au sectarisme.
Modifié par sacripant (19 May 2015 - 17:20)
Le tout administrable clé en main par ton client, bien sûr : Smiley biggrin ?

Un taux horaire de 60€, pour une journée légale de 7h, ça te fait donc 420€ par jour. C’est un tarif de débutant en indépendant, ça : une agence a des coûts bien plus élevés à supporter. Plusieurs salaires (et les charges patronales qui vont avec), des locaux (et les factures qui s’en suivent), etc.

Un budget de 1500€ pour cette agence (environ 10 personnes) représente à peine 15h de travail. Et effectivement, ça inclut une adaptation graphique (pas une création complète, mais ça reste une prestation à effectuer dans ce délai) et il faut également inclure le temps passé à échanger avec le client.

Si tu parviens à tenir ça, tu es vraiment très fort.

Pour ton jugement sur les compétences :
? nous attendons toujours tes références ;
? question compétences, tu inclues donc le conseil, l’accessibilité, les performances, la maintenabilité, le référencement naturel, etc. ?
? un développeur compétent apprendra toute sa carrière.
Yo !
Pour ma part, je sors d'école de graphisme et viens tout juste de terminer une année d'étude d'intégration (html css js + cours sur framework et CMS). J'ai encore peu d'expérience mais j'ai l'impression que ce n'est pas la raquette qui fait le joueur, comme on dit au tennis !

Il y'a pas mal de sites très mals faits techniquement, pas assez adaptés graphiquement sur wordpress mais j'ai l'impression qu'il y'en a autant "from scratch". Inversement sur des sites comme "awwwards" il y'a de très bons sites réalisé "from scratch" et d'autres qui partent d'un wordpress par exemple.

Je travail depuis 3 mois dans une boite qui ne fait que des wordpress à partir de template premium, et c'est surtout car dans ma boite il y'a plus de bons développeurs que de bons graphistes.
Ca leur permet d'avoir une bonne base graphique, eux qui n'ont pas beaucoup de compétences de ce côté là (ils disent eux même ne pas pouvoir faire plus "beau" from scratch"), et à côté de ça une bonne bibliothèque de plugins pour ne pas avoir à développer du spécifique à chaque client.
Ca leur laisse le reste du temps pour fixer les problèmes (qui oui arrivent fréquemment en fonction du combo template + modules), faire des mises à jour, contrôler un peu la sécurité..

Donc oui les sites se ressemblent tous plus ou moins, c'est peut être dommage.
Mais c'est également vrai que pour les carreleurs, les plombiers etc.. que nous avons comme clients, ça semble suffisant. Ils ont un site peu original mais qui marche bien et pour pas très cher..

Je ne cache pas qu'étant en tout début de carrière, l'envie me vient d'essayer de travailler sur de plus gros clients afin d'avoir peut être plus de "créations" et d'être plus "libre", travailler sur de l'animation, de l'ui et de l'interaction un peu poussé.. Et au final j'imagine pouvoir le faire avec du 100% custom, avec un framework et même à partir d'une base CMS.. pour moi ce n'est pas le soucis.. Car au final si t'as le temps tu peux créer ton thème spécifique pour WP.

Plus que les outils j'ai l'impression que c'est plus le rapport (argent = temps) qui limite la "personnalisation" et l'optimisation des sites internets. En effet c'est le dev, l'intégrateur, le directeur artistique etc.. qui fait du bon boulot ou non, et ça dépend en grande partie du temps qu'il a pour réaliser sa mission !

C'est mon avis perso de "débutant", peut être que je me trompe mais pour l'instant de là où je suis c'est ainsi que je vois les choses.
Modifié par AchilleVII (19 May 2015 - 17:59)
a écrit :
Le tout administrable clé en main par ton client, bien sûr : Smiley biggrin ?


Compter 2h en moyenne pour un type de contenu administrable. Sur Wordpress c'est la même chose, il faut tout de même créer le type de contenu et gérer son affichage. On peut bien entendu partir également sur une simple adaptation de layout pour du développement traditionnel.

Bref, si à 1.500€ tout ce que tu fournis est une simple adaptation d'un site préconçu, c'est du foutage de gueule.

a écrit :
Un taux horaire de 60€, pour une journée légale de 7h, ça te fait donc 420€ par jour. C’est un tarif de débutant en indépendant, ça : une agence a des coûts bien plus élevés à supporter. Plusieurs salaires (et les charges patronales qui vont avec), des locaux (et les factures qui s’en suivent), etc.


Ben voyons. Le freelance standard c'est 200€ par jour. Si vous facturez plus que 60€ de l'heure avec en plus des devs incompétents, je préfère ne pas imaginer la tronche de la boîte.

a écrit :
? nous attendons toujours tes références ;


Encore une fois c'est hors de question et ne servirait de toute façon à rien puisque ça ne donnerait pas accès au code source pour autant. Je veux bien voir l'un des tiens de site par contre, j'adore rigoler.

a écrit :
? question compétences, tu inclues donc le conseil, l’accessibilité, les performances, la maintenabilité, le référencement naturel, etc. ?


Tu es mal tombé, le référencement est l'une de mes spécialités. Mais là encore, pour un dev compétent, ce n'est pas une charge supplémentaire. 80% d'un boulot de référencement consiste généralement à rattraper le boulot d'un dev amateur.

a écrit :
? un développeur compétent apprendra toute sa carrière.


Bien entendu, sauf évidemment s'il passe la journée le nez dans Wordpress et Bootstrap. Il deviendra un meilleur utilisateur de Wordpress, pas un meilleur développeur.
Rhoo ça sent le troll ici...

Non mais vous n'étiez pas au courant :

PHP c'est de la m... faut passer à Ruby on Rails,
Ah t'es sur windaube achètes un Mac,
Hein tu joues COD ... pfff achètes Battlefield (Bon celui là est plus au moins vérifié)....

J'arrête je viens de me lire les 3 pages du sujet sympa y a un peu d'ambiance.

@John-Rimbaud une chose est sur pour quelqu'un qui ne montre aucun bout de code tu as l'air de savoir beaucoup de chose. Mais bon un petit lien vers un github ferait plaisir à pas mal de monde ici.

T'es fort en back, en front, en référencement...t'es tellement bon que t'as pas besoin de faire maintenance sur tes sites...WTF t'achètes tes chaussettes au rayon femme enceinte !

Croire que tu développes tellement bien que tu ne fais pas d'erreurs en dit long à mon avis. Sinon côté WordPress qui est loin d'être parfait surtout après une installation sans optimisation ou dans les mains d'un profane, je te conseille quand même de faire un tour dans la DOC des API pour justement ne pas faire du PHP dans WordPress c'est pas fait pour.
En ce moment je suis entrain de migrer un site de Synfony vers WordPress (vade retro), ben ça lui fait du bien au site. Tout simplement car le dev l'a conçu avec les pieds tout outil dans les mauvaises mains ne donnent pas les résultats voulus.
Modifié par G3ronim0 (19 May 2015 - 18:56)
John-Rimbaud a écrit :
Le freelance standard c'est 200€ par jour. Si vous facturez plus que 60€ de l'heure avec en plus des devs incompétents, je préfère ne pas imaginer la tronche de la boîte.

Je commence à comprendre comment tu arrives à de telles conclusions... En fait tu n'as strictement aucune idée du prix des choses. Un dev freelance coûte au moins deux fois plus cher, et ça peut monter bien plus haut (j'en connais à 500 et plus).

Bref, tu planes complet là. Smiley smile
Laissez le se noyer dans son flot de connerie...


( Felipe : fais toi plaisir, ban moi encore une fois, j'ai dit un gros mot. Smiley cligne )
a écrit :
Je commence à comprendre comment tu arrives à de telles conclusions... En fait tu n'as strictement aucune idée du prix des choses. Un dev freelance coûte au moins deux fois plus cher, et ça peut monter bien plus haut (j'en connais à 500 et plus).

Bref, tu planes complet là. Smiley smile


Tu dois probablement confondre avec le prix que les freelance facturent aux agences Smiley cligne

Bref, tu ne comprends pas le métier, ni financièrement, ni technique, je te serai donc reconnaissant d'arrêter de polluer la discussion avec tes opinions de béotiens Smiley cligne
Hahaha :')

Voilà, c'est sûrement ça.
Très bien, je te laisse soliloquer, amuse-toi bien sur ta planète et n'oublie pas tes petites pilules...
Bonjour à tous,

Je n'ai rien à ajouter tout a été dis.
Je voulais juste dire que j'admire la patience de certains !

@John-Rimbaud : c'est dommage de réagir comme ça, tu te prives de nombreux conseils utiles de vrais professionnels tel que STPo (que tu viens de mépriser lamentablement...) et bien d'autres.
Pour ma part, je trouve que c'est une chance de pouvoir apprendre de vrais professionnels du web grâce à ce forum. C'est triste que tu ne sois pas capable de t'en rendre compte.
Si de nombreux intervenants t'expliquent les mêmes choses c'est peut-être parce qu'ils ont de vrais raisons de te dire cela. Dommage que tu sois aussi persuadé d'avoir raison au point de mépriser tout le monde. J'espère que dans la vrai vie tu n'es pas aussi arrogant, sinon ton quotidien doit être assez compliqué. Smiley sweatdrop

Allez, bonne journée à tous ! Smiley smile
a écrit :
Si de nombreux intervenants t'expliquent les mêmes choses c'est peut-être parce qu'ils ont de vrais raisons de te dire cela. Dommage que tu sois aussi persuadé d'avoir raison au point de mépriser tout le monde. J'espère que dans la vrai vie tu n'es pas aussi arrogant, sinon ton quotidien doit être assez compliqué. Smiley sweatdrop


Et si de nombreuses personnes votent FN, c'est parce que les Lepen ont raison ? Si des tas de gens écoutent Justin Bieber, c'est parce qu'il s'agit d'un grand artiste ?

De nombreux intervenants encensent Wordpress, c'est pas qu'il sert de bequille à une majorité de wanabe développeurs aux compétences limitées.
Et si je ne vois pas de girafes, c’est parce que les girafes n’existent pas Smiley sweatdrop ?
Et si de nombreuses personnes détestent WordPress, c'est parce qu'elles sont compétentes ? Smiley cligne
Raphi a écrit :
Et si de nombreuses personnes détestent WordPress, c'est parce qu'elles sont compétentes ? Smiley cligne


Pour un développeur organisé et consciencieux, il est difficile de ne pas détester Wordpress une fois qu'on a mis le nez dans le code. Un peu comme pour Prestashop, on sent que tout à été fait un peu au jour le jour, sans lignes directives claires, sans étude de l'organisation du core, avec un code daté. Bref, un CMS fait par des amateurs pour des amateurs.
Et oui me revoilà...

Smiley langue

Wordpress + thèmes (oui même thème enfant) et vendre en disant qu'on crée un identité visuelle custom = arnaque = caca = mort de notre crédibilité.

Wordpress utilisé comme CMS (donc juste le content managing system) = solution pour la plupart des projets puisque couts limités pour le dev.

Pro qui utilisent WP + thèmes pour son portfolio. Smiley ravi => c'est comme un ébéniste qui aurait son échoppe au milieu d'un ikéa ou d'un magasin carrefour. Chacun fait ce qu'il veut bien entendu..., c'est pratique, joli, ça mange pas de pain mais qu'on ne vienne pas après dire que le web s'uniformise, qu'il y a un manque de diversité et de fun, que le métier se décrédibilise et que l'usage des thèmes pour les clients devient la pratique de base... a force de ne pas montrer l'exemple.

La plupart des influents ici connaissent mon avis. Mais il est très difficile de discuter quand un consensus a été trouvé et appliqué par justement une certaines strates de collègues.

Il y a pas de solution => suivez leurs conseils
John-Rimbaud a écrit :


Pour un développeur organisé et consciencieux, il est difficile de ne pas détester Wordpress une fois qu'on a mis le nez dans le code. Un peu comme pour Prestashop, on sent que tout à été fait un peu au jour le jour, sans lignes directives claires, sans étude de l'organisation du core, avec un code daté. Bref, un CMS fait par des amateurs pour des amateurs.


Comme d'habitude John Rimbaud sait tout, connait tout, à réponse à tout et n'aime rien et crache sur tout le reste du web qui fait pas comment que lui il aime et comment que lui il fait.

C'est cool et je vous propose de s'arrêter là dans le HS du poste de départ, merci ?
Moi qui croyait être dans le post : "WordPress ou développement traditionnel ?", j'avais même pas fait gaffe... Smiley rolleyes
Pages :