5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour
Je prends enfin le temps de venir poster ici une réflexion que je ne cesse de me faire.
Je tombe très fréquemment sur des wordpress avec grosso modo le même template (ou du moins la même structure) : une sorte de one page, infinité scroll et un peu de parallaxe.
La ou ça commence a m'interroger c'est que je vois souvent cela sur des sites d''agences web.
Alors déjà un wordpress pour un site de 10 pages et dont le contenu n'a pas vocation a être changé souvent, ça me semble illogique. Mais je veux bien comprendre la facilité d'installation face a un dev perso.
Mais dans le cas d'une agence web (ou d'un inde) l'argument de la facilité tombe a l'eau. Prendre un thème vu et revu c'est rater l'occasion de montrer son savoir faire.
D'autant plus mais c'est la un avis perso, je trouve pas ce type de template très ergonomique.
Modérateur
Salut,

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi !
Cependant, pour l'avoir vu en interne, il faut compter aussi sur le fait que ce n'est pas un dev qui met à jour le site (articles, liste des employés, discours...) c'est souvent les commerciaux / RH / CM du coup un CMS c'est la solution de facilité / praticité retenue la pluspart du temps, même pour une agence web. Et développer un CMS c'est souvent trop cher (personne ne paie pour ce projet et les dev qui sont occupé dessus ne bosse pas sur d'autres projet et donc ne rapporte pas non plus d'argent)...
Je ne dis pas que c'est une vérité absolue mais j'ai pu constaté ça quelques fois depuis l'interrieur ce qui a mené à un site avec WP et un template tout fait alors que les compétence sont en interne.

Et puis ne dis-t-on pas que c'est le cordonnier qui est le plus mal chaussé ?! Smiley biggrin
lodemars a écrit :
Bonjour
La ou ça commence a m'interroger c'est que je vois souvent cela sur des sites d''agences web.
Alors déjà un wordpress pour un site de 10 pages et dont le contenu n'a pas vocation a être changé souvent, ça me semble illogique. Mais je veux bien comprendre la facilité d'installation face a un dev perso.


Je ne suis pas d'accord sur ce point. Perso j'ai un portfolio sous WordPress, et c'est très pratique pour ajouter des créations rapidement et facilement. Il ne faut pas oublier que même dans le agences, celui qui va mettre à jour le site de l'agence c'est pas forcément l'intégrateur. Du coup ça me choque pas de mettre un CMS derrière un site où t'es quand même sensé des créations.
Et puis même le contenu des sites d'agence évolu. Ma page d'accueil est à la version 51 en 3 ans. C'est donc pas illogique.
J'entends ce que vous dites. Et bien sur l'utilisation d'un template ou d'une technique peut parfaitement se justifier par des raisons légitimes.

Alors je l'ai surement exprimé de façon maladroite et du coup fait une généralité injuste. J'ajoute que j'aime bien les pages à rallonge et l'idée de prendre ses aises avec le scroll.

Mais, j'ai quand même l'impression d'avoir en face de moi un combo wordpress/template parallaxe (je crois que c'est surtout cela qui me gène... cette surenchère d'effet paillette) où la forme prend le pas sur le fond.

Et encore une fois, dans le cas d'une agence web, même si je conçois les impératifs inhérents à chacun (et le poids des commerciaux), je trouve ça contre productif dans la mesure ou l'info ne me semble pas passer de façon optimale.
Hello les piliers du bar Smiley smile

Je réponds juste rapidement sur un point qui m'embête pas mal à titre personnel autant que professionnel : la généralisation excessive "WP = sites tous pareils".

Je suis d'accord avec toi, lodemars, pour dire qu'il est un peu étonnant de voir que des agences ayant toutes les compétences en interne utilisent un simple thème WP (premium ou pas) comme vitrine de leur agence voir pour leurs clients.

Maintenant, moi, ça fait 8 ans que je travaille essentiellement avec WordPress.
Depuis 8 ans, le process (simplifié ici) de l'agence est le même : design sur mesure, intégration front sur mesure, développement d'un thème WP sur mesure. 8 ans qu'on fait du site WordPress, aucun site n'a le moindre point commun graphiquement, tout est designé et codé sur mesure (*).

Le site de l'agence aussi c'est du WP. Designé et thème codé sur mesure comme le reste. (bon ça n'empêche pas qu'il commence à être vieillot, va falloir si coller… mais quand… Smiley rolleyes )

Pour moi WordPress, c'est un backoffice ergonomique et une API/framework de dév que je maîtrise. Voilà.
Donc forcément, ça m'énerve de lire ce type de généralisation dans lesquelles je ne me retrouve absolument pas Smiley fache

C'est pas contre toi, hein lodemars, je parle en général Smiley cligne

Quant à l'effet parallaxe, j'ai du bosser sur deux sites où il y en avait à tout péter. Donc j'ai pas trop d'avis. Par contre, j'ai l'impression que tu parlais plus des sites one-page non ? Dans ce cas j'ai bien un avis mais il aidera pas trop : ça dépend Smiley langue Smiley lol

(*) une exception liée à un produit que l'on vend, où le design du produit est à chaque fois le même, charté aux couleurs du client. Mais c'est une exception liée au produit lui même. Bref ça compte pas.
Modifié par audrasjb (30 Apr 2015 - 16:25)
Stéphanie W. a écrit :
En fait je répondais pas du tout au parallaxe, juste au fait d'utiliser WordPress. Pour le parallaxe il y a très peu de cas où je trouve ça pertinant et utilisable Smiley ohwell D'ailleurs certains tests utilisateurs montrent que c'est contre productif : http://www.usertesting.com/blog/2015/04/16/parallax-scrolling-engaging-or-annoying/


J'avais bien compris que tu ne parlais pas du parallaxe. Merci pour l'article.

Sinon pour mieux préciser ma pensée et répondre à AudrasJb, je n'avais pas Wordpress dans le nez. C'est le 'template' grande image dans le header avec titre (à la façon de l'habillage du grand journal de C+, c'est dire si c'est tendance), plus scroll, scroll et encore scroll, le tout agrémenté de parallaxe, qui me désespère.
Et comme les thèmes wordpress regorgent de ce style et qu'il est facile et rapide à mettre en place...
Bref ce qui m'a poussé à réagir c'est que derrière j'y voyais un facilité difficilement compréhensible dans le cas d'une agence web. C'est un peu comme si un restaurant gastronomique se servaient chez Picard.
Encore une fois, je parle de la forme et non du fond et de Wordpress.
Modifié par lodemars (30 Apr 2015 - 16:54)
Merci pour la précision Smiley biggrin
lodemars a écrit :
Bref ce qui m'a poussé à réagir c'est que derrière j'y voyais un facilité difficilement compréhensible dans le cas d'une agence web. C'est un peu comme si un restaurant gastronomique se servaient chez Picard.
Encore une fois, je parle de la forme et non du fond et de Wordpress.

Point de vue que je partage donc…
Modifié par audrasjb (30 Apr 2015 - 17:00)
lodemars a écrit :

Encore une fois, je parle de la forme et non du fond et de Wordpress.


Mais tu es d'accord pour dire que WordPress c'est quand même super pourri ? Smiley lol
lamext a écrit :


Mais tu es d'accord pour dire que WordPress c'est quand même super pourri ? Smiley lol


Nan du tout. Je l'utilise sur quelques sites.

Le truc avec Wordpress c'est qu'il y a un coté "faux ami". Je m'explique :
C'est gratuit, relativement facile à dézipper et installer et ça donne accès à un back office qui te permet de tout controler. Résultat, tu as plein de gens qui l'utilisent pour lancer leurs activités diverses et variées et qui pondent donc un site sans aucune réflexion. Pire, une semaine de formation Wordpress à la chambre de commerce et hop t'es prêt à te lancer comme pro du web.
Et c'est ainsi qu'on tombe sur des sites à base de Wordpress qui sont des coquilles vides.

Je pense que malgré les apparences Wordpress n'est pas à mettre entre les mains des profanes.
Wordpress est pénible à de très nombreux niveaux.

Je comprends qu'il soit le CMS open source le plus utilisé car il est très simple à prendre en main. Tellement simple en fait qu'on peut se passer presque totalement de son fonctionnement interne et coder tout à la main. Quand on ne sait pas faire une chose avec Wordpress, on la fait en simple PHP et les deux cohabitent très bien.

À côté de cela, Wordpress c'est aussi :

- Du code bordélique et amateur. Déjà au niveau de l'organisation des fichiers, 14 fichiers à la racine c'est juste une blague. Il ne devrait y avoir qu'un index.php et éventuellement un fichier de settings et le reste être rangé dans les fichiers core du CMS. Le code en lui-même et sale, peu orienté objet et a des pratiques d'il y a dix ans telles que les magic quotes. Wordpress a des fonctions qui font des centaines de lignes, ce qui est totalement ridicule. Une fonction doit faire quelques dizaines de lignes grand maximum. Au delà, elle doit être subdivisée en fonctions plus petites et plus spécialisées. Le code de Wordpress aurait besoin d'être complètement réécrit, et vu l'ampleur de la tâche ça ne sera probablement jamais fait.
- Une admin peu pratique, fouillie, remplie de champs qui ne serviront que dans 10% des cas. Trier le contenu est compliqué et ajouter du contenu est beaucoup plus long que sur d'autres systèmes, surtout par rapport à du développement sur mesure.
- Beaucoup de fonctions tiennent de la bidouille. Ajouter un format d'images exige d'aller le coller dans un fichier php, comme beaucoup d'autres choses. La gestion des médias est également une horreur.
- Niveau développement de templates, récupérer le contenu des posts est lourd et pénible, exigeant de parcourir des tableaux qui ne semblent jamais finir.

Il faut bien avouer que Wordpress est en général choisi par manque de compétences. Du code maison bien documenté, organisé et encapsulé permet de déployer rapidement des sites solides, rapides et autrement plus agréables à administrer que du Wordpress. Sinon, il y a également de nombreux frameworks permettant de bien organiser son code tout en profitant de beaucoup d'outils très utiles.
Modifié par John-Rimbaud (12 May 2015 - 13:57)
On pourra dire ce qu'on veut de Wordpress, il est condamné a évoluer lentement de part sa communauté et le nombre de sites qui l'utilisent.
Je viens juste poser mes 2 cents pour quelques points:

> Du code bordélique et amateur.

Retour sur ce que je viens de dire plus haut. On ne peut pas tout changer comme ça en 2min vu le nombre d'extensions qui reposent sur les api existantes.

> peu orienté objet

Ça c'est pas un argument. L'approche fonctionnel a fait ses preuves.

> Wordpress a des fonctions qui font des centaines de lignes, ce qui est totalement ridicule

À ce que j'ai vu pas tant que ça.

> Ajouter un format d'images exige d'aller le coller dans un fichier php,

Il y a d'autres solutions plus "user friendly".

> Du code maison bien documenté, organisé et encapsulé permet de déployer rapidement des sites solides, rapides et autrement plus agréables à administrer que du Wordpress

Non mais vous êtes trop mignon les gens. Se toucher sur le code ça va un moment. Je m'explique:
personnellement je suis assez extrémiste sur la qualité du code. Je dois avouer que je me suis moqué il y a un moment de Wordpress. J'étais à l'époque développeur PHP.
Depuis de l'eau à couler sous les ponts, je suis maintenant dév front-end et je fais du javascript propre et fonctionnel (pas orienté objet, du moins pas trop). On pourrait tous parler des heures du code de wordpress. Seulement la finalité et là: on peut installer un site wordpress en 30min avec un design tout jolie pour quelques dollars. Mon frère qui n'est pas développeur installe souvent des sites pour des associations avec peu de budget et leur fourni des trucs très sympa et fonctionnel. Tout le monde s'y retrouve.
Moi même pour le site de ma femme je maintient un wordpress. Il a ses défaut bien sur. Avec le plugin qui va mal on se prends des gros trojans qui pourrissent des fois ta database. Mais en attendant, je n'ai rien trouvé d'aussi pratique pour ma belle. Et je n'ai pas que ça à faire de coder des sites avec des frameworks bien encapsulés.
On en revient donc toujours à la même argumentation :

"Oui Wordpress est codé avec le cul, mais ça permet de vendre des sites pas cher donc c'est top."

Si l'on résonnait comme ça dans le bâtiment, les immeubles ne tiendraient pas debout longtemps. Perso je me considère comme un professionnel du web et j'estime que mes clients ont droit à du code propre, léger et à un back-end simple et fonctionnel qui correspondent à leurs besoins. La simplicité apparente des technologies des web fait que l'on se retrouve avec un marché de bidouilleurs incompétents qui apprennent rapidos des CMS et autres technos moisies plutôt que d'acquérir une maîtrise dans le matériau de base. Récemment, ma boîte a recruté un deuxième développeur et sans utilisation de bootstrap (qui conduit lui aussi à du code de merde), il est totalement incompétent en en HTML et CSS.

De même, c'est bien joli de déployer rapidement de joulis templates avec plein de modules sur un wordpress, mais vu que les templates codés proprement n'existent pas et que les modules sans failles n'existent pas, on aboutit automatiquement à un site instable, difficilement maintenable et qui aura automatiquement besoin d'une refonte au moindre changement un peu abrupt dans le core du CMS.

Sans parler bien entendu du plaisir du développeur. Acquérir toujours plus de compétences, trouver en permanence des moyens de faire mieux et plus vite les choses, chercher des solutions à des problèmes complexes, c'est ce qui fait tout l'intérêt du métier. Un spécialiste Wordpress ne fait qu'exécuter des tâches répétitives et limitées, limite abrutissantes, sans en retirer ni plaisir intellectuel, ni amélioration de ses compétences.
Modifié par John-Rimbaud (16 May 2015 - 11:04)
Sauf qu'il en faut pour toutes les cibles et que tout le monde ne peut pas se payer une team web complète et aguerrie pour chaque projet.

Sinon on conduirait tous des Ferrari.
a écrit :
Sauf qu'il en faut pour toutes les cibles et que tout le monde ne peut pas se payer une team web complète et aguerrie pour chaque projet.


Avec ça, je crois qu'on a trouvé le fond du problème en fait. Wordpress = meubles IKEA, et développement spécifique = le menuisier.

ET donc c'est ce que je disais dans un autre topic, on achète de l'IKEA parce que soit on n'a pas le temps, soit on n'a pas les moyens, soit on n'attache pas d'importance particulière au travail bien fait tant que ça remplit la fonction que ça doit remplir, soit on n'est pas ébéniste. Tant que le meuble est debout et entier tout va bien, c'est quand il se casse ou qu'on doit le casser en deux qu'on commence de regretter.
En outre, en tant qu'ébéniste, on devrait s'offusquer de devoir sans cesse acheter de l'IKEA je pense.

On attend toujours le témoignage éclairé d'un développeur confirmé qui prouvera le contraire en expliquant pourquoi il ne regrette pas d'être passé d'un développement maison à un framework ou CMS. Ca pourrait être très intéressant. En attendant, n'étant pas encore entré dans la vie active (c'est peut-être ça mon problème), je continuerai à être plutôt du côté de JR.
a écrit :
Sauf qu'il en faut pour toutes les cibles et que tout le monde ne peut pas se payer une team web complète et aguerrie pour chaque projet.


Pour la deux-millième fois, un site sur mesure par un développeur compétent ne prend pas nécessairement plus de temps qu'une création de template wordpress.
- Soit tu fais du from scratch auquel cas c'est nécessairement plus long
- Soit tu fais du sur-mesure avec une batterie d'outils auquel cas tu as passé une infinité de temps à modéliser des concepts pour construire quelque chose de suffisamment modulaire

Dans les deux cas, ils faut y passer beaucoup de temps et ça se répercute logiquement sur le prix, que ce soit à cause du temps passé ou de la qualité qui en découle(ou pas car c'est loin d'être une garantie pour du dév maison).

Perso, je bosse dans une boîte sans dév attitré et je n'ai pas du tout le temps de développer ce genre de solution. C'est même pas une question que je me pose car ça n'a aucune place dans la logique de production de mon employeur.

Et c'est pas du tout une bonne idée de s'aventurer seul dans ce genre de développement maison sans expérience ni connaissances solides. A part dans l'optique de recréer son propre PHP nuke.
John-Rimbaud a écrit :
Pour la deux-millième fois, un site sur mesure par un développeur compétent ne prend pas nécessairement plus de temps qu'une création de template wordpress.

Dans quel univers parallèle un développeur seul suffit à faire un site ? 1997 ?
Hello Smiley smile
QuentinC a écrit :
On attend toujours le témoignage éclairé d'un développeur confirmé qui prouvera le contraire en expliquant pourquoi il ne regrette pas d'être passé d'un développement maison à un framework ou CMS.

Quentin, je pense que j'ai tout de même apporté pas mal d'informations à ce sujet sur ce fil de discussion, fil auquel tu as d'ailleurs participé… Smiley confus
(lire également les réponses de kustolovic)
Modifié par audrasjb (16 May 2015 - 21:35)
a écrit :
Quentin, je pense que j'ai tout de même apporté pas mal d'informations à ce sujet sur ce fil de discussion


C'est juste.

Ce que j'aurais trouvé cool, c'est que quelqu'un vienne nous dire: j'ai commencé par faire du travail maison, puis après je suis passé aux CMS et depuis c'est vachement mieux parce que, et c'était tellement mieux que je ne referais plus du développement propre. OU bien l'inverse. Quelqu'un qui aurait pu coder son propre CMS s'il la'vait voulu.

Finalement après réflexion, je crois qu'il va falloir conclure qu'on ne peut pas vraiment trancher. C'est de l'artisanat contre de l'industrie. Dans le premier cas on le fait d'abord par amour pour son métier, dans le deuxième on le fait parce qu'il faut bien gagner du fric. ON ne peut rien répondre à ça, c'est le monde capitaliste qui veut ça.

JE dois vraiment être un extraterrestre par rapport à la norme des gens. En fait, j'aime coder des trucs moi-même parce que c'est pour moi; pour les quelques autres qui m'ont demandé de leur faire un site je n'avais pas envie de me casser les pieds, alors j'ai fait comme tout le monde, je leur ai installé wordpress. Quelque part ça me fait quand même mal, l'accessibilité est tout de même moins bonne, voire carrément très douteuse en mode admin.
Pages :