5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous.
Nouveau sur ce forum, je vais commencer par un sujet simple sur lequel je ne trouve pas de réponse précise : Où en est DMOZ ? est-ce que cela fonctionne toujours ?
Je travaille à Madagascar dans le domaine du web. J'ai souvent du référencement à faire. Et cela fait plusieurs années que j'essaie d'inscrire des sites dans dmoz > régional > Madagascar… et c'est impossible.
Il y a 10 ans on pouvait. Depuis au moins 5 ans (et certainement plus), je n'y suis plus jamais arrivé. J'ai tout essayé, même de devenir éditeur… rien de rien ! impossible.

Le système est complètement opaque. À l'ancienne. J'ai un peu l'impression qu'une petite poignée de privilégiés font la loi derrière des pseudos. On ne voit jamais rien évoluer sur le site.

Pour Madagascar, d'année en année il y a toujours moins de sites inscrit dans Dmoz. Moins de 300 sites ! LOL… Par moment, j'ai la parano qui monte, et me demande s'il y a pas un mec qui a mis la main sur les catégories "Madagascar", qu'il est indéboulonnable, et qu'il fait ce qu'il veut. En gros, qu'il doit travailler dans une société agence web, et qu'il ne laisse s'inscrire que les sites qui lui plaît.

Donc, si quelqu'un aurait un contact avec un éditeur qui pourrait aller voir ce qu'il se passe du côté de la catégorie Madagascar - Français… et ré-ouvrir cette rubrique pour qu'elle revive. Ce serait génial.

À moins que l'on me confirme que ce site n'est plus actif ??? à voir.
Merci à tous.
Bonjour et bienvenue sur le forum, DwizerSeo

Le référencement fondé sur l'inscription à des annuaires, aujourd'hui, c'est beaucoup de temps passé pour pas grand chose au final.

Un contenu unique et sémantique (sans exagération sur le markup non plus), un bonne titraille, un <title> unique, court et efficace pour chaque page, un sitemap.xml dynamique, une bonne structure de site cohérente sans contenu dupliqué, une stratégie de backlinking plus qualitative que quantitative (j'arrête là)… Je pense que c'est mieux de passer du temps la dessus que de le perdre à l'inscription sur les multiples annuaires Smiley smile

> La checklist SEO d'Opquast est un bon point de départ pour vérifier tout ça Smiley smile
Modifié par audrasjb (04 Apr 2015 - 09:41)
Dmoz était réputé pour faire grimper le page rank google, rank qui n'a plus d'impact pour nous, même si il existe certainement dans une autre forme à l'intérieur de la machine google. J'ai jamais réussi à inscrire un site sur cet annuaire non plus et je pense qu'a un moment certains s'en servaient pour se privilégier derrière l'excuse de "c'est mis à jour bénévolement".

Ce site fait parti du passé, comme l'inscription massive dans des annuaires et autre google bombing.
JE suis d'accord avec les avis précédents, DMOZ a énormément perdu de sa superbe.

Mème à la grande époque des annuaires, je me demandais déjà mais qui les parcourt réellement ?
JE n'ai jamais obtenu la réponse à cette question.

Par contre sur DMOZ, mon site perso y est toujours !
bjr.
Merci pour vos réponses, mais ma quête est trouver un éditeur DMOZ ouvert d'esprit, pour obtenir de vraies réponses et si possible des solutions efficaces. Je ne suis pas du genre à baisser les bras Smiley cligne et ne m'arrête pas derrière des portes fermées Smiley smile . C'est une bouteille à la mer, mais on ne sait jamais.

- L'inscription à des annuaires restent un des moyens les plus sûrs et les plus efficaces d'obtenir de bons backlinks. Évidemment, il ne s'agit plus de soumission massive. Il faut une sélection d'annuaires en phase avec les nouvelles exigences de Google. Et donc, un vrai effort de rédaction, car, en général, il faut compter une description unique d'au moins 400 mots. L'annuaire Dwizer est justement dans cet esprit. La version 1 encore en ligne (au 7 avril 2015) c'est quelques peu dispersé, mais est un vrai apporteur de visiteurs. Certains sites inscrit on gagné plusieurs dizaines de milliers de visiteurs en étant sur dwizer.com. La nouvelle version toujours plus optimisée et recentrer sur son activité première, rempliera largement sa mission (sortie prévue mi-avril, mais j'en parlerais dans ce forum).
Cela n'empêche effectivement que les pages d'un site doivent être optimisées.
Mais expérience à l'appui, optimiser SEO un site ne fait pas de miracle. C'est comme avoir un athlète avec des bonnes prédispositions.. Après une petite campagne de soumission dans des annuaires et créations de backlinks divers, ils grimpent à vue d'œil dans les SERPs.

- "DMOZ a perdu de son importance" : bien entendu. Il ne vaut plus ce qu'il a pu être. Mais, un bon backlink est un bon backlink. La dernière mise à jour du Page Rank le faisait rester comme l'annuaire ayant le meilleur PR de tous, proche du PR de Wikipédia. Quand même.
Alors, je sais également que le PR, d'ailleurs plus mise à jours, n'a plus non plus l'importance d'autrefois, mais tout de même. Il reste encore un bon indicateur de la qualité présumée du lien obtenu.

Le principe d'obtenir de bon lien étant encore un moyen efficace de grimper dans les SERPs, je me dis qu'il sera quand même bon, ou en tout pas dangereux, d'essayer d'obtenir des liens depuis Dmoz. Et comme ce forum est particulièrement bien fréquenté, j'ai jeté une bouteille à la mer. Histoire de débloquer la situation et de voir par moi-même si ça vaut le coup ou non.

Voilà, les amis Smiley smile Quand j'ai vraiment faim, il ne sert pas à grand chose de me dire que l'omelette n'est pas bonne ou que les gâteaux font grossir LOL.
Et j'aime bien trouver des solutions, plutôt que me faire une raison. Quand il n'y a plus d'eau, n'attendons pas la pluie.

encore merci.
Modifié par DwizerSeo (07 Apr 2015 - 15:34)