5139 sujets

Le Bar du forum

Salut,

La fin, la fin… n'exagérons rien : on aura encore à se tartiner de la compatibilité IE 8 à 11 Smiley cligne (voire IE 7 et 6 pour les clients au marché asiatique non négligable et les DSI récalcitrantes des services publics bien de chez nous, comme j'en ai encore vu passer récemment en participant à une réponse à appel d'offre Smiley rolleyes ).
Microsoft est capable du meilleur et malheureusement du pire avec internet explorer. Si je ne me trompe les dernières version d'IE faisaient déjà de belles promesses mais qui n'ont jamais étés vraiment au rendez-vous.

Sachant que windows 10 devrait être distribué en grande partie gratuitement, même pour les pirates d'après Microsoft, ça pourrait réduire considérablement le nombre d'utilisateur d'ie ce qui n'est pas un mal.
bzh a écrit :
Si je ne me trompe les dernières version d'IE faisaient déjà de belles promesses mais qui n'ont jamais étés vraiment au rendez-vous.

Pourrais-tu développer, car je crains de ne pas partager ton avis (notamment pour la partie HTML 5 / CSS 3 / JavaScript) ? Smiley confus
connecté
Modérateur
Ouais enfin attendons aussi de voir ce qui nous pondent derrière hein... si c'est juste changer le nom et repartir dans le même genre de bouse ça me soulage pas plus que ça... Smiley langue
Salut,
Victor BRITO a écrit :
La fin, la fin… n'exagérons rien […]

Bon quand même IE8 + IE9 < 4% de part de marché en France, on est en bonne voie Smiley smile
Dernières stats

Pour l'anecdote, on s'est quand même retrouvé très récemment devant un parc informatique composé de machines équipées d'IE8 en mode rendu de compatibilité IE7 Smiley eek

En réalité, les usagers de ce parc informatique utilisent à 100% Firefox à la place, mais comme nous avions devisé une compatibilité à partir d'IE8, ils testaient sur leur "IE8" un peu spécial et nous assuraient que le rendu était bugué (malgré nos tests). Fichu mode de "compatibilité" Smiley lol
Modifié par audrasjb (19 Mar 2015 - 14:29)
Victor BRITO a écrit :

Pourrais-tu développer, car je crains de ne pas partager ton avis (notamment pour la partie HTML 5 / CSS 3 / JavaScript) ? Smiley confus

Comme beaucoup je débug surtout IE. Le rendu est assurément meilleur qu'avant mais toujours problématique. Dernièrement, j'ai eu des soucis avec transform et un effet parallaxe saccadé sur ie10 sachant que ça comprenait 2 effets sur 3 de la page, ça fait quand même beaucoup.
Mais rien de méchant comparé à ce qu'on a pu connaître auparavant. Smiley cligne
Est-ce que ça ne serait pas un simple coup marketing pour sortir un IE12 sous un autre nom ?

Dommage, j'aimais bien IE moi.... au moins sa console javascript était accessible; pas comme celle de Firefox ou de chrome.
audrasjb a écrit :
Bon quand même IE8 + IE9 < 4% de part de marché en France, on est en bonne voie Smiley smile
Dernières stats

Tout dépend du projet et de son contexte.

Va balancer ça aux DSI des services publics bien de chez nous qui, dans leurs appels d'offre, osent encore parfois réclamer la compatibilité jusqu'à IE 6, comme je l'ai vu tout récemment en répondant à l'un de ces appels d'offre (non remporté) pour la refonte d'un Intranet (avec compatibilité IE 6 + responsive design ! Smiley biggol ) : je suis sûr que de telles statistiques ne leur feront ni chaud ni froid. Encore heureux que le principe de dégradation élégante fasse plus vite son chemin… Smiley rolleyes

Et je ne parle pas des acteurs du luxe qui ne veulent pas se mettre à dos le marché chinois…
Hmm… oui encore que si les CCTP des appels d'offres demandent parfois encore des compatibilités étranges, c'est en fait souvent parce que le document-type lui-même n'a pas évolué depuis le précédent marché, ou qu'ils en ont récupéré une partie chez le confrère, etc.

Après, à partir du moment où le temps passé à faire de la compat' IE6 est pris en compte dans le périmètre du projet ça ne me dérange pas tant que ça… C'est juste que côté intégration, faut faire gaffe, s'en tenir à ce qui est ok, c'est plus lourd et moins pratique Smiley murf Pour finir, la plupart du temps, le principe de la dégradation élégante ne choque pas les commanditaires (encore faut-il que le contenu du site soit accessible pour tous les visiteurs). Smiley smile
Moi j'ai plus de problèmes avec Webkit qu'avec IE aujourd'hui hin.

IE11 a toujours tourné comme une horloge, il a même un rendu de typo très largement au dessus de la concurrence (après je fais davantage de CSS que de JS c'est sûr). L'abandon du nom tient a priori davantage du marketing que de la technique...
STPo a écrit :
L'abandon du nom tient a priori davantage du marketing que de la technique...


Si tu balances une phrase comme ça, tous les neuneus anti-IE vont penser que le nouveau navigateur est IE avec juste une nouvelle interface, ce qui n'est pas le cas. C'est un nouveau navigateur avec un nouveau moteur de rendu et une grosses listes de modifications dont la plus importante, à mon avis : le moteur de rendu sera toujours à jour (evergreen comme on dit), comme sur les autres navigateurs modernes, peu importe la version du navigateur installée sur l'OS.
Modérateur
tempif a écrit :
C'est un nouveau navigateur avec un nouveau moteur de rendu

Un nouveau moteur de rendu qui est… un fork de trident. ça fait quand même un peu promotionnel comme modification. Smiley langue

Le problème de Microsoft est que IE est très intégré à l'OS, ce qui très utilisé par des utilisateurs business (intranets, extranets, etc.). Cette clientèle a des gros besoins en matière de compatibilité sur la durée. Ce qui a toujours forcé Microsoft de boursoufler son navigateur de système de compatibilités complexes et pénibles. Ainsi que des possibilités de mises-à-jour très limitées.

Leur idée est de séparer la poire en deux, d'un côté IE continuerait de fonctionner de la sorte, de l'autre le nouveau navigateur s'en affranchirait en étant une application à part, sans intégration particulière dans l'OS, pouvant évoluer plus facilement, à l'instar de Chrome ou Firefox.

Là, du coup, le nouveau nom s'explique, pour que Madame Michu navigue avec «Spartan», et que l'employé utilise IE pour l'intranet, et Spartan pour la navigation. Par ailleurs, IE11 intègre aussi le moteur de rendu de Spartan. Le but étant qu'il soit celui par défaut, en passant sur la version «stable» à la demande éventuelle des sites (modes de compatibilité).

Ainsi Spartan, du moins dans la théorie, pourra faire jeu égal avec ses concurrents sur le marché du tout public, débarrassé des obligations d'IE envers les clients pro.
kustolovic a écrit :

Un nouveau moteur de rendu qui est… un fork de trident. ça fait quand même un peu promotionnel comme modification. Smiley langue


Comme Firefox était un fork de Navigator, Webkit un fork de KHTML, Blink un fork de Webokit, etc... Lancer un nouveau soft ça veut pas dire recoder chaque pauvre sous-routine de bas niveau from scratch.

Bref merci pour ta reflection de designer qui capte rien au développement logiciel. J'ai pas lu le reste de ton poste vu l'odeur de merde qui se dégageait de ta première phrase.
Modifié par tempif (21 Mar 2015 - 06:42)
tempif a écrit :
Bref merci pour ta reflection de designer qui capte rien au développement logiciel. J'ai pas lu le reste de ton poste vu l'odeur de merde qui se dégageait de ta première phrase.
Tempif, c'est très désagréable de vous lire. Pourriez vous ne pas insulter gratuitement les autres membres ?

Ce forum est un lieu d'entraide et de partage dans le respect, pas un défouloir.
Modifié par spongebrain (21 Mar 2015 - 08:11)
IEBlog a écrit :
Rumors of Internet Explorer’s demise have been greatly exaggerated!

(Source)

Maintenant, vous pouvez fermer les onglets parlant d'abandon et reprendre une activité normale. Smiley cligne
La seule info que je retiens, c'est qu'au lieu de devoir travailler la compatibilité des anciennes versions d'Internet Explorer, on devra assurer la compatibilité des anciennes versions de Spartan, c'est à dire ... Internet Explorer.

Je ne vois pas ce qui pourrait inciter les utilisateurs qui ne sont pas à jour dans leur version d'IE à installer un nouveau navigateur. À part créer de la confusion, ils ne vont pas accomplir grand-chose.