tempif a écrit :
C'est un nouveau navigateur avec un nouveau moteur de rendu
Un nouveau moteur de rendu qui est… un fork de trident. ça fait quand même un peu promotionnel comme modification.
Le problème de Microsoft est que IE est très intégré à l'OS, ce qui très utilisé par des utilisateurs business (intranets, extranets, etc.). Cette clientèle a des gros besoins en matière de compatibilité sur la durée. Ce qui a toujours forcé Microsoft de boursoufler son navigateur de système de compatibilités complexes et pénibles. Ainsi que des possibilités de mises-à-jour très limitées.
Leur idée est de séparer la poire en deux, d'un côté IE continuerait de fonctionner de la sorte, de l'autre le nouveau navigateur s'en affranchirait en étant une application à part, sans intégration particulière dans l'OS, pouvant évoluer plus facilement, à l'instar de Chrome ou Firefox.
Là, du coup, le nouveau nom s'explique, pour que Madame Michu navigue avec «Spartan», et que l'employé utilise IE pour l'intranet, et Spartan pour la navigation. Par ailleurs, IE11 intègre aussi le moteur de rendu de Spartan. Le but étant qu'il soit celui par défaut, en passant sur la version «stable» à la demande éventuelle des sites (modes de compatibilité).
Ainsi Spartan, du moins dans la théorie, pourra faire jeu égal avec ses concurrents sur le marché du tout public, débarrassé des obligations d'IE envers les clients pro.