5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Ce sujet s'adresse en particulier aux personnes qui ont une expérience en entreprise du métier d'intégrateur / dev front-end (et équivalent Smiley smile ), et donc qui ont connu beaucoup de profil équivalent (et qui le sont eux-mêmes).

Je dirige une petite entreprise qui prend de la taille, et alors que je me réservais le côté dev, ça devient quasi impossible à suivre les demandes des personnes bossant avec (pour) moi. Malgré plusieurs tentatives avec des dev freelance back-end, je n'ai jamais été satisfait du résultat (les perfs sont généralement à l'ouest), que ce soit des sur diplômés, des recommandations de mec qui coute très cher etc.

Au final, je me dis qu'un dev front-end pourrait finalement être la bonne solution, dans le sens où il peut me faire gagner beaucoup de temps, et que niveau perf, dès lors que je lui fournis les outils (gulp etc.), il y a peu de risque que ça influe sur les perfs.

Seulement, je me demande quels sont les limites des compétences d'un dev front-end normal (je suis en province et pas dans une grande ville, je doute que je puisse trouver un crack de toute manière).

En théorie, ce que je m'attend à trouver au mini :
- maitrise parfaite de HTML 5 (pas de bouilli de table, code valide, connaissance des dernières balises)
- maitrise de CSS (organisation, préprocess, BEM ou autre, appliquer un minimum d'animation CSS)
- bonne connaissance en UI/UX
- Retouche superficiel d'image
- être créatif ...

Ce qui m'arrangerai :
- connaissances relativement avancées en SEO (c'est lui qui touche le code que Google voit, c'est donc assez important).
- maitriser un outil de template tel que Twig/Smarty (en mode avancé), pour moi totalement indispensable (sinon l'intérêt est réduit)
- ne pas être réfractaire à dev en PHP par moment (de façon basique)
- et de bonne connaissance en Javascript/jQuery (même si j'ai de fort doute pour ça, notamment niveau perf)

En résumé, est-ce que c'est un profil standard du métier, ou non ?
Si tel n'est pas le cas, qu'est ce que je vais avoir du mal à trouver (en terme de compétence).

Merci d'avance (toute information, constructive, m'intéresse).
Modifié par kenor (16 Mar 2015 - 18:45)
Quand tu parles de perfs, tu penses à JS ?

Pourquoi tu ne mets pas en place un test en ligne pour filtrer les profils. Un petit test, genre 30 minutes / 1 heure, avec des problèmes en rapport avec tes besoins.

Pour les compétences requises ça dépend évidemment de tas de critères mais pour quelqu'un qui s'occupe uniquement du front, sans parler de design, le mimimum me parait être de connaître et maîtriser les fondamentaux. Je crois qu'on en est loin avec pas mal de profils. Smiley smile
Dans la première partie, je parle de perf back-end (php/sql en l'occurence).

A la fin, oui je parle de perf jQuery, mais bon, même des repo Github très voté sont franchement pas beau à voir, je me fais pas trop d'illusion sur cette partie. Il faudrait juste qu'il sache dev qqchose de provisoire (histoire que ça marche à peu près, le temps que je le refasse avant le passage en prod).

Pour le test en ligne, j'y avais pensé, le soucis ... c'est que je ne suis pas persuadé que ce soit légal en faites. Enfin en théorie si, mais il parait qu'il faut rémunérer tout ceux participant à un test de recrutement (d'ailleurs en théorie, même un entretien est sensé être rémunéré). C'est quelque chose qui est fréquent d'avoir ? Faire déplacer 5/6 personnes pendant 2h, le temps de voir ce qu'ils valent dans les grandes lignes ?

Ton second paragraphe me rassure pas Smiley lol
Bonjour,

kenor a écrit :
En résumé, est-ce que c'est un profil standard du métier, ou non ?

Oui Smiley smile
Le profil que tu décris est certes exigeant (notamment côté templating Twig/smarty, même si on peut s'y former très rapidement, ça ne court pas spécialement les rues), mais il ne me semble pas du tout aberrant.

En 2015, on n'oubliera bien évidemment surtout pas d'ajouter la connaissances des media queries et de tout ce qui touche au responsive Smiley smile
Modifié par audrasjb (16 Mar 2015 - 19:09)
(suite)
Je suis par contre nettement moins à l'aide avec l'idée (pas vraiment nouvelle) de faire faire des tests en groupes aux candidats.

Comme tu l'as bien pressenti, ce n'est pas très loyal/sympa vis-à-vis des candidats qui se proposeront, mais en plus je ne suis pas convaincu par l'intérêt intrinsèque de ces tests… Maintenant pour l'aspect légal sache que d'autres ne se posent clairement même pas la question (et c'est tout à ton honneur Smiley smile ). La période d'essai du contrat est là pour ça. Étant gérant d'une petite agence, je sais bien que réussir un recrutement est hyper important pour une PME/PMI, mais ce n'est pas une raison pour se lancer sur ce genre de terrain non plus. Par contre, c'est sûr qu'il faut faire attention à ce que racontent les candidats lors des entretiens, c'est sûr.

Même en province, le profil que tu recherche me paraît tout à fait trouvable. Si tu est en région Rhône-Alpes, je pourrais même certainement te proposer quelques contacts en MP Smiley smile
Modifié par audrasjb (16 Mar 2015 - 19:15)
@audrasjb : Je n'avais pas précisé le côté media query (ça va dans le lot), mais c'est sûr qu'il est peut-etre préférable de le préciser en effet.

Par contre, sans trop savoir comment les autres font ... Quel profil, dans une équipe, s'occupe de faire la liaison entre back-end et front-end si un dev front-end ne maitrise pas la partie template ? que ce soit Smarty/Twig ou même "php" en mode template ( <?=$machin?> ). Il me semble être le mieux placé pour gérer ça.

Tu me rassures un peu plus en tout cas. Puisque tu tiens une web agency en province, je suis aussi preneur (en MP ou pas) d'une tranche de salaire (net) pour ce genre de profil. (après discussion avec un confrère, ça tourne entre 1700 et 2600 pour du back-end en net, un front-end est sensé être un peu moins cher, donc je pense entre 1500 et 2400 en gros, est-ce que je suis dans les clous ?)

Merci pour ta proposition de contact, mais je ne suis pas de ce côté de la France Smiley smile

Pour le test, c'est effectivement ce que je pensais. Enfin en tout cas, je serais surement déstabilisé par une demande si je devais être candidat, donc j'imagine que c'est pareil pour beaucoup de monde. En théorie, un portfolio suffirait, faut-il encore qu'ils en aient ...

Merci en tout cas à vous 2 pour vos premiers retours.
Modifié par kenor (16 Mar 2015 - 19:39)
Hello,

il n y a pas de profil standard. Généralement les recruteurs listent l'ensemble des compétences voulues et des outils à connaître puis trient les candidats fonction de leurs priorité et du feeling. Le marché du travail permet de recevoir beaucoup de candidatures, ensuite c'est à celui qui rentrera le mieux dans la case.

Après, les profils étendus et qu'il y a de ça quelques années on aurai trouvé légèrement abusé sont en effets courant. A mon avis, pour bien recruter il faut d'abord lister les compétences absolument nécessaires comme js, html/css, savoir intégrer dans un template et connaître un minimum les outils utilisés par l'entreprise puis considérer le reste comme du bonus. Rien que parce qu'a la base, quelqu'un d'un peu sérieux quand il va lire une offre trop étendue va se dire que le poste sent mauvais et passer son chemin.

Pour s'assurer des compétences il y a des tests sur feuilles type qcm, code sur feuille, code sur ordi, maquette à faire à la maison, l'appel des anciens employeurs. Perso, je trouve qu'un bout de code à faire pendant l'entretien ou une maquette à la maison sont de bon tests et ne m'ont jamais dérangé d'un point de vue de candidat.
bzh a écrit :
Perso, je trouve qu'un bout de code à faire pendant l'entretien ou une maquette à la maison sont de bon tests et ne m'ont jamais dérangé d'un point de vue de candidat.


Idem, si le test ressemble à un test et pas à un boulot gratuit, aucun soucis pour moi.
Et puis sinon, tu peux lancer un recrutement de façon standard, et voir si un candidat correspond à ce que tu cherches.

Pour les salaires, tu es dans les bonnes eaux (à mon avis). Par contre, ne crois pas que les super fortiches du front sont tous à Paris, ça n’est pas vrai Smiley cligne
@bzh : En général ils listent effectivement leS compétenceS voulues, mais en tant que dev moi-même, estimant avoir quand même pas mal de connaissance, j'estime les compétences demandées souvent trop variées pour pouvoir être bon dans chaque domaine.

C'est vrai que j'en demande un peu beaucoup, mais j'estime que ça reste un "combo" classique du dev web (qui sait faire un site de AàZ seul).

Ok, donc pour toi, le test c'est jouable aussi. Si les profils que je trouve n'ont pas de portfolio en majorité, j'y songerai peut-etre alors..

@tempif : ça ne serait évidemment pas un boulot déguisé, je ne vois pas comment c'est jouable d'ailleurs, enfin "il y en a qui ont essayé ils ont eu des problèmes" Smiley lol

@Ten : Oui je pense aussi qu'en province il y a moyen de trouver des personnes doués, mais je me dis qu'ils ne doivent pas manqués de boulot. J'ai été surpris de voir le nombre assez restreint de dev inscrit sur linkedin par exemple (comparativement à Paris), du coup, j'ai tendance à dire que je vais plutôt devoir prendre par défaut ...
kenor a écrit :
C'est vrai que j'en demande un peu beaucoup, mais j'estime que ça reste un "combo" classique du dev web (qui sait faire un site de AàZ seul).


Ouais, mais du coup tu recherches plus un dev front-end mais un multi tâches. Pour écumer pas mal le marché du travail en ce moment, c'est le profil qui me correspond le plus, le multi tâches, mais ce sont aussi des postes sur lesquels il est très compliqué de se positionner parce que certains vont vouloir less ou sass, puis bootstrap ou centurion et jQuery ou angularjs, php ou machin chose, etc... Il y a une infinité de compétences derrière ces offres et du coup à la fin une quantité de profils plus réduite et pas complétement adaptés à la demande. Et forcément des lacunes qui en résultent face à des profils plus experts qui vont se concentrer sur moins de domaines mais travailler mieux et plus rapidement.

Autrement, tu pourras peut-être trouver des profils qui t'intéressent sur remixjobs.
Modifié par bzh (17 Mar 2015 - 11:47)
Administrateur
Bonjour,

mon avis sur le périmètre des compétences :
kenor a écrit :
maitrise parfaite de HTML 5

"parfaite" ? Pour moi ça inclut les 20 API d'HTML5. J'en connais les noms et ça s'arrête à peu près là (j'intègre au sein d'une agence web pour un gros projet des pages en HTML5/CSS(IE8) pour un client qui a de gros bill en JS mais pour autant nul besoin d'API HTML5. Dans une start up ce serait très différent).
"maîtrise parfaite de l'intégration HTML5(/CSS3)" Là ça rentrerait déjà plus dans mes cordes : je sais qu'on ne cherche pas un développeur se débrouillant en intégration (= ne fichant pas le dawa dans des CSS existantes et ne hurlant pas dès qu'un navigateur fait pas comme les autres mais a un début de piste de solution) mais l'inverse.

kenor a écrit :
En résumé, est-ce que c'est un profil standard du métier, ou non ?
Attend, y a un profil standard dans ce métier ? Smiley eek
Je respecte les standards du Web autant que possible mais c'est là que s'arrête le "standard" : ça reste le domaine du ça dépend© autant pour le code HTML/CSS/JS que pour les profils métier.
Quelle est la compétence principale : intégrateur (plus ou moins) statique ou développeur ou infographie (ou autre) ?
Parmi les compétences secondaires d'un intégrateur, quelles priorités jusqu'à quel niveau et lesquelles ne sont pas demandées ?
- est-ce qu'il faut "maîtriser" Photoshop (en fait créer des bannières de temps à autre ou déplacer des blocs dans le PSD ou non carrément designer de temps à autre) ?
- implémenter (après les avoir bien choisis Smiley orange ) des plugins jQuery, c'est pas en coder de zéro ou coder quelques fonctions d'animations ou faire ça la moitié de la semaine...
- PHP "simple" : spaghetti ou POO ou coder juste© une authentification dans tel framework ?
Quels autres profils auront les collègues ? Travailler avec un graphiste = savoir s'exprimer, comprendre les différences de points de vue et se douter qu'il ne sera pas attendu qu'on sache en faire autant que lui.
- accessibilité : oui/non. Si oui, parce que les clients sont demandeurs ou bien parce que c'est bon signe sur le candidat ?
- SEO : je n'ai aucune connaissance avancée mais pour autant ce que je produis doit pas être trop dégueu niveau référencement naturel parce que les standards du web, dégradation gracieuse et parce que l'accessibilité
- outils ? git (ou autre) est-il utilisé : c'est bon signe sur l'entreprise. Est-ce qu'on a besoin de se dépatouiller mais pas de manière avancée parce qu'un collègue en sait assez pour dépanner tout le monde ? Idem pour les préprocesseurs et les outils front end (grunt, etc) : indispensable, non, peut-être un jour, au futur employé d'implémenter et évangéliser ça ?
@bzh : Si tu veux, le mec qui connait LESS et non SASS (ou l'inverse, ou stylus, bref), je le prend quand même, c'est la logique qui m'intéresse, le fait qu'il a été curieux de chercher à se servir de ça pour gagner en temps, en organisation et en réutilisation, me suffit largement.

Je vois un salarié sur le long terme, et non sur l'aide immédiate qu'il pourra m'apporter.

Idem Bootstrap, c'est jolie dans un CV, mais il ne faut pas déconner, ça reste très accessible à apprendre en peu de temps. Je n'imagine pas ne pas prendre une personne car il ne connait pas bootstrap (dans l'éventualité où je l'utiliserai, ce qui n'est pas le cas)

Et pareil pour jQuery, si il connait Vanilla-JS ... ou même si il a réussi à apprendre angularJS, j'estime que le refaire passer à jQuery (que j'estime bien plus simple), ça ne sera pas non plus un critère d'exclusion.

Quelque part, c'est le mec curieux d'apprendre et qui, même si il ne connait pas, va savoir se former sur une nouvelle technologie. C'est surtout ça qui est intéressant. Un mec qui maitrise un domaine mais incapable de s'adapter ne m'est d'aucune utilité sur le long terme.
@kenor
100% d'accord avec tout ce que tu dis dans ton précédent message.
Ajoute aussi ton estimation du fait que la personne en question saura s'intégrer dans l'équipe