4982 sujets

Le Bar du forum

Bonjour
suite a une question sur xpath pour parser des informations sur un site ; la question sur la légitimité de faire ceci me pose un problème. Il faut respecter le travail de mise en page / développement et souscrire à une licence/abonnement .Je pense que toutes personnes qui utilisent des données ( gratuites) ou des logiciels ( gratuits) et qui en fait une plus value dans un but commercial ne verraient aucun inconvénient à rénumérer l'auteur(s) des données ou du logiciel . Les données générées par les organismes sous tutelle de l'état sont maintenant gratuites ( https://www.data.gouv.fr/fr/) .

Ai lu plusieurs articles/vidéos ces derniers temps ( sur xml sur les OS et javascript ). Ils me semblent que les brevets et les procès qui en découlent tuent toutes innovations. Ceci a mis ou va mettre fin ( ou du moins stopper l'innovation/améliorations ) de nombreuses technologies ou logiciels . Ainsi les technologies innovantes simples ne pourront être utilisée par les développeurs ou sociétés qui devront arrêter tout développement car ne pouvant supporter les couts d'un procès à l issu souvent défavorable. Dans les faits c'est après le développement lorsque le produit sera disponible ( et rentable) que le procès viendra !!

Cela a posé et pose encore des problèmes pour certains :
-MysqlFront avec Msql AB
-amazon 1-Click
-custom xml de i4i avec microsoft
-xplane et autres avec uniloc ( très souvent nommé)


Ce site étant un forum sur css html . Je pense vraiment que html n'a pas évoluer à cause de ces problèmes de brevets . La lourdeur de xml aurait été pallié par un gpu spécifique xml . Sélectionner des données html ( id element class) par expression css alors que Xpath était beaucoups plus puissant ( xlink xpointer) . Donc comment le World Wide Web Consortium (W3C) peut il faire évoluer le html vers un standart xml si ce brevet sur le standart xml a déja été déposé avant par la société canadienne i4i ?. La solution est d'éviter de parler ou d'utiliser le mot xml et d utiliser le terme html5 et de trouver des inconvénients a xml ! . La mode du tout xml ooxml , tout ça a disparu des médias informatiques !!! .La mode semble être json actuelllement !!! ..

Ce problème des brevets assurances c'est à dire la main mise sur un domaine est à l origine de la spéculation avec des conséquences graves si pas réguler ( convenablement équitablement ) .

tout ça se retrouve dans d'autres domaines :
-les agriculteurs ( 4 fois plus de suicide que la moyenne) stocke pour vendre au meilleurs prix à des centrales d 'achats qui en position de monopole négocie au plus bas
-en santé ; le brésil en acceptant le monopole de certains médicaments met à mal les finances de son système de santé ainsi que la vie des personnes ayant besoin de soins vitaux ( en europe médicament compassionel) .
-en agroalimentaire : brevet sur le soja par monsanto

Dans le domaine informatique rien n'est vital et on fait avec les technologies disponibles pour satisfaire le client ou on se tourne vers les solutions basé sur le besoin / générosité des utilisateurs : Blender , gimp , krita . A quand un procès contre blender par alias ? ....Avec le temps ces logiciels rivaliseront avec les ténors d aujourd'hui ........

Les choix technologiques ne sont plus fait en fonction du bon sens mais basé sur le retour sur investissement et le contexte juridique.
Pour se protéger , les assurances ( une sorte de protection brevet ?) prennent le marché et spéculent judiciarisent les relations ( i4i /MS ou médecins/patients patients/médicaments): cahier des charges , CLUF ou consentement par signature. Ici le problème ne sera plus la durée du brevet qui est logique en soi mais du cout et l 'accessibilité du brevet . La meilleur position étant d'être en possession de la technologie/brevet avant les autres et de bien spéculer /monnayer durant la validité de la licence.

en informatique , plusieurs solutions existe pour rester e nvie !!?
a- racheter les concurrents
Apple a racheté shake
Microsoft a racheté Minecraft ( MS ayant re-gagné contre uniloc )
Adobe a racheté Macromedia Fireworks

b- faire des procès
-mpeg avec motorola google /Fraunhofer/Alcatel/ Microsoft / MPEG-LA licensors
-système de sécurité de uniloc utilisé dans android ( mimecraft xplane ..)

-a & b
Microsoft a acheté une licence pour flight simulator à sublogic et lui a fait un procès !!
il ne reste dans le monde de la simulation d avion que X plane !!!

si vous subissez le procès vous pouvez faire comme minecraft : vendre votre société à Microsoft ou comme mysqlfront : rendre le code source disponible ou payer contraint par le verdict ( 25%) ou vous battre ce qu'a décidé de faire xplane ( http://www.x-plane.com/x-world/lawsuit/). Pas encore de suicide dans le domaine informatique il me semble .......... Sinon vive les futurs chaebols ( pepsi , general electric, Unilever, Pirelli )

Tout ça pour dire que le constat est plutôt triste sur la durée de vie des logiciels et des raisons de l'émergence de certains standarts actuels . ...et encore plus triste lorsque l'on sait que ces brevets et spéculations peuvent concerner directement notre santé / vie .

Cdt

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/11/01/l-europe-a-une-arme-contre-la-speculation-sur-la-dette-des-etats_1783992_3234.html

http://www.ffii.fr/
Modifié par 75lionel (07 Mar 2015 - 16:42)