5004 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous !

Je vais avoir à faire des choix d'ici quelques mois concernant la suite à donner à ma "carrière", et j'aimerai avoir quelques avis ou exemples Smiley smile

Pour faire un rapide résumé de ma situation :
- J'ai empoché un DUT Informatique en 2006 puis une licence pro. en développement web en 2007
- J'ai d'abord bossé un an dans un SSII sur des projets divers et techniquement relativement avancés pour l'époque.
- Je suis ensuite parti dans une petite société qui faisait de la billetterie en ligne, dans laquelle j'ai travaillé pendant 4 ans. Je pense que cette étape aura été une erreur pour les raisons suivantes : technologies utilisées obsolètes, diversification des tâches (support technique, technicien sur des évènements, etc.). Après je l'avoue, c'était une situation confortable.
- Après avoir démissionné de cette société, j'ai décidé de reprendre des études, et depuis janvier 2013 je suis un master en alternance dont l'objectif est de former des chefs de projet technique. J'ai donc été embauché dans une agence web parisienne dans laquelle je fais un peu tout (Symfony2, Wordpress, intégration, administration serveur, ...) et très peu de gestion de projet.

J'ai donc plusieurs inquiétudes :
- Dois-je me spécialiser dans une techno en particulier ? C'est à priori ce que je voudrais faire, plutôt vers du Symfony2 pour le moment. Mais n'ayant travaillé dessus que sur des petits projets et en autodidacte, je ne pense pas qu'une entreprise veuille m'embaucher avec mes connaissances actuelles sur ce framework.
- Dois-je rester polyvalent, quitte à n'être "que" moyen partout ?
- Dois-je me lancer en freelance ? Actuellement je fais déjà un peu de prestations parce que mon salaire d'alternant m'y oblige. Je pense avoir les capacités pour, mais ce secteur n'est-il pas saturé ? De plus, j'aimerai ne pas rester en région parisienne, avec la crainte de ne pas avoir de client là où je vais...

Bref, beaucoup d'inquiétudes, peu de certitudes, je suis perdu. Je viens d'avoir 30 ans, j'aimerai me diriger vers un choix avec un risque limité, et une situation relativement confortable niveau salaire.

Désolé pour le pavé, pas forcément très bien ordonné. Et merci à ceux qui répondront Smiley smile
Salut Smiley smile

Je suis Chef de Projet Technique et directeur technique indépendant. (tout ça depuis 10 ans)

Mes connaissances sont poussées en PHP/MySql/JQuery
Le reste je survole un peu.

Dans ce métier.. certes on code un peu masi surtout on gère et manage une équipe qui est là pour faire le code ou les visuels.

Pour ma part je code par plaisir et relativement peu là où je suis embauché. (plus sur la partie indépendant)

Il faut que tu t'orientes vers ton métier

En étant moyen partout, cela te permet une bonne vision globale ce qui est primordial pour gérer un projet.

Surtout tu devrais gérer une équipe et pas tout faire tout seul.

Tu n'es donc pas à ta place Smiley smile

Maintenant il n'est peut être pas évident de trouver Smiley cligne mais il ne faut pas perdre cet objectif.. les autres emploi étant "alimentaires" et d'attente...

J'ai 46 ans cette année et je ne prend pas le risque de te conseiller vraiment sur l'orientation à prendre...

Toutefois Smiley smile

EN indépendant tu va ramer
En chef de projet les places sont rares

A toi de voir le bon compromis

Un société qui s'intéresse à ce que tu connais du dev ne cherche pas réellement un CDP Smiley smile mais plutôt un bon dev on va dire senior Smiley cligne

Ceux qui cherche un vrai CDP vont s'intéresser plutôt à tes qualités de manager et de gestionnaire, ensuite à tes connaissances techniques Smiley cligne
Merci pour ta réponse pchlj, cela conforte un peu mon ressenti.

Pour être franc, je ne suis pas "fan" de la gestion de projet, même technique. Le peu que j'ai pu faire étant beaucoup de rédaction de document (CDCF, CDCT principalement), donc forcément quand on a l'habitude de coder c'est un peu ennuyant.

Maintenant je suis aussi conscient qu'avec mes connaissances, je ne peu pas rivaliser avec des mecs qui sortent d'école et qui sont des brutes en dev.

J'espère malgré tout pouvoir trouver un entre-deux disons, mais j'imagine que cela dépendra beaucoup de la boite dans laquelle je suis embauché.

Ayant plutôt travaillé dans de petites structures, j'aimerai "tester" une société plus importante pour être dans un environnement plus cadré qu'en agence où je suis actuellement.