5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai du abandonner le monde du web pour m'orienter vers le développement d'application java il y a deux ans de cela.
J'ai envie de revenir à mes premiers amours, et je me demande si j'ai raté des trucs importants en deux ans.
- Par exemple, html5 et css3 se sont-ils réellement imposés et peut-on créer un site aujourd'hui en se basant sur ces technos ?
- y -a-t-il eu des révolutions en termes de référencement (quoique ça, avec les newsletters, j'ai un peu suivi)
- Est-ce qu'il y a de nouveaux cms qui sont venus bousculer drupal, joomla etc ?
- jquery est-il toujours à la mode ou a-t-il été détrôné ?
etc etc
bref, le monde du web a évolué sans moi et je suis largué Smiley smile
je suis en train de parcourir le présent site pour voir un peu les évolutions, mais c'est énorme et j'aurai aimé avoir vos avis pour avoir un petit condensé.
ben en gros, je dirais que:

- le RWD est de rigueur
- Wordpress est devenu un gros winner
- jQuery est toujours d'actualité
- Flash tire doucement sa révérence
Salut,
sanchodellavega a écrit :
Par exemple, html5 et css3 se sont-ils réellement imposés et peut-on créer un site aujourd'hui en se basant sur ces technos ?

Oui. D'ailleurs, la spec HTML 5 est devenue une recommandation du W3C le 28 octobre dernier.
sanchodellavega a écrit :
y -a-t-il eu des révolutions en termes de référencement (quoique ça, avec les newsletters, j'ai un peu suivi)

Pas de révolution. Cela dit, Googlebot n'est plus aussi aveugle qu'on ne le pensait, puisqu'il est capable de dire si un site Web est mobile-friendly.
sanchodellavega a écrit :
Est-ce qu'il y a de nouveaux cms qui sont venus bousculer drupal, joomla etc ?

Pas spécialement, à ma connaissance. lionel_css3 parle de Wordpress, qui faisait déjà partie des CMS les plus utilisés il y a deux ans.
sanchodellavega a écrit :
jquery est-il toujours à la mode ou a-t-il été détrôné ?

Oui, même si le recours au JavaScript natif (Vanilla JS pour les intimes) séduit de plus en plus.
sanchodellavega a écrit :
etc etc

Les pré-processeurs sont devenus des alliés quasi incontournables des développeurs front-end pour produire des CSS maintenables, Sass se distinguant du lot (je m'excuse auprès des utilisateurs de Less qui hantent ce forum Smiley cligne ), même si certains se mettent à regarder du côté des post-processeurs. Et je ne parle pas des outils qui pourraient passer pour des effets de mode chez certains, entre les Grunt, les Gulp, les Bower ou je ne sais quoi.

Bref, le monde du Web continue à impliquer de la veille constante pour ne pas se faire (trop) larguer. Smiley smile
Modifié par Victor BRITO (06 Feb 2015 - 21:56)
html5/Css3 > déjà répondu, c'est pour ainsi dire la norme
ref > rien de révolutionnaire non
CMS > wordpress encore et toujours, mais à noté quand même le grand succès de Symfony (framework PHP) (et ses "dérivés" comme Laravel)
jQuery > encore et toujours, mais il y a des FW et library qui ressortent souvent aussi : AngularJS / Backbone / Underscore (les 2 premiers pour les applications, le 3eme pour manipuler des tableaux etc. plus facilement)

Et comme le dit victor, tout ce qui est à base de nodeJS a explosé, gulp en particulier, qui est presque devenu un incontournable.

Et une petite note pour Coffeescript (le pré processeur javascript), je n'ai pas pratiqué, mais pour le coup, ça peut être un moyen de se passer de jQuery tout en ayant un code "rapide" à écrire.