5100 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Je suis actuellement développeur web mobile et je suis à la recherche d'un emploi. Toutefois, les annonces ne se bousculent pas et une grande question me taraude, est-ce que faire appel à un cabinet de recrutement est fiable ? J'en ai épluché pas mal pour m'aider dans ma quête du Saint Graal et je dois dire que je ne trouve pas beaucoup de réponses de personnes qui ont testées une entreprise de recrutement. J'ai envie de demander conseil à celle qui m'est revenue le plus de fois ( http://www.inteam.fr ), mais bon j'ai pas de retours sur leurs services donc j'aimerai savoir si quelqu'un aurait des conseils à me donner et si quelqu'un a déjà eu affaire à ce genre de cabinet de recrutement ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bien à vous ! Smiley smile
Modifié par Rory_JS (10 Feb 2015 - 10:00)
Salut,

Si, de ton côté, les offres d'emploi ne se ramassent pas à la pelle, faire appel à un cabinet de recrutement ne t'aidera pas davantage, à mon avis.

Si, néanmoins, tu souhaites faire appel à un cabinet de recrutement, il y a un point sur lequel il faut faire attention à propos des cabinets de recrutement : les propositions de poste en pré-embauche. Pour résumer, la pré-embauche est un piège à cons. Son principe consiste à embaucher en CDI le candidat, la période d'essai étant effectuée en tant que salarié du cabinet de recrutement et aboutissant, si elle est concluante, au basculement du salarié en CDI chez le client final, du moins en théorie. Dans la pratique, la période d'essai en question, généralement de 3 mois, est éventuellement renouvelée une fois et, peu avant qu'elle arrive à son terme, le cabinet de recrutement, curieusement, y met fin et trouve une autre bonne poire avec qui il recommence. Et comme, d'un point de vue légal, un employeur n'est pas obligé de justifier une rupture de période d'essai, difficile pour le salarié lésé de plaider sa cause aux prud'hommes.

Il y a un autre point sur lequel il faut faire attention : s'assurer que le cabinet de recrutement a l'exclusivité sur le poste qu'il propose. On n'est, malheureusement, pas à l'abri de cabinets de recrutement qui se retrouvent en concurrence pour un même poste, voire soumettent chacun les mêmes CV, auquel cas le client final aura tendance à écarter d'office les CV en question.

Cela dit, en règle générale, ce n'est pas toi qui fais le premier pas vers les cabinets de recrutement : ce sont eux qui viennent vers toi, surtout si tu as un profil sur LinkedIn ou Viadeo ou que tu as posté ton CV sur des sites comme Monster ou l'Apec (c'est également valable pour les SSII).
Merci à toi Victor pour les réponses apportées à ma question ! Smiley smile Je vais faire attention.
Bonjour Rory_JS

si ça peut t'aider ce site met en relation les freelances, SSII, sociétés, demandeurs, etc... dans le monde de l'informatique : http://www.freejob.fr/
c'est genre monster mais ciblé ingénieur et informatique.

Bon courage et bonne quête !
Je vous le conseille pour avoir un emploi en tant que développeur car les cabinets de recrutement sont des professionnels du marché de l’emploi qui mettent au service des entreprises leur expertise dans un secteur d’activité particulier, ainsi que leur savoir-faire en matière d’évaluation des compétences, des motivations et de la personnalité des candidats. Faire appel à un cabinet est particulièrement intéressant pour les petites structures qui ne sont pas dotées d’un service interne spécialisé dans le recrutement. Plus généralement, ils représentent un gain de temps pour les entreprises qui en externalisant le recrutement, se concentrent uniquement sur le développement de leurs activités propres. L’intérêt du cabinet de recrutement est également d’utiliser simultanément différentes méthodes de recherche (diffusion d’annonce dans la presse ou les sites spécialisés, sourcing sur les réseaux sociaux et les fichiers internes, approche directe…), permettant à l’entreprise d’avoir accès à un large panel de candidats. Visitez http://emploi.developpez.com/
Bonjour,

les annonces ne se bousculent pas pour du développement web mobile ?
Par curiosité, tu es sur quelle région ?

Sinon, quand tu dis développement web, c'est du développement front et/ou back end ? si oui, tu utilises quoi comme langages ? (c'est juste pour essayer de comprendre l'origine du pb, je t'accorde que ça ne correspond pas du tout à ta question initiale)