5139 sujets

Le Bar du forum

Hello à tous,

Je dois faire l'acquisition d'un nouvel ordinateur portable.

Je ne souhaite pas rentrer dans le débat PC/Mac mais juste de savoir de quel côté mon choix pourrait se porter. Achat immédiat d'un PC (1200€) ou attendre et mettre plus d'argent de côté pour l'achat d'un Mac.

Je suis webdesigner et je me demandais si aujourd'hui face aux clients le Mac avait gardé ce côté "plus crédible" face aux clients ou si le PC avait rattrapé son retard à ce niveau là ?

Un client accorde t-il réellement plus de crédit aux compétences/talent ou va t-il se fier à l'impression de quelqu'un aux "allures" plus pro ?

Hors sujet : Peut-on vraiment bosser sur un 15" en webdesign ou un 17" est-il conseillé en mobilité ?

Je vous remercie d'avance
Modifié par draklane (18 Jan 2015 - 19:16)
Le Mac est toujours considéré comme étant une belle machine et donne toujours encore une très bonne image de la personne.
Après, je vois pas trop comment le client saurait sur quoi tu taffes...

Pour ce qui est de la taille, c'est pas la taille qui compte. C'est les pixels affichés Smiley cligne
Les dalles équipant les macbook sont très bien qualibrées, donnent de très belles couleurs, et offrent souvent une bien meilleure résolution comparé à la même taille sur un PC. Les Mac ont aussi une bien meilleure autonomie.

Aucun 17" existe actuellement en macbook, ca règle la question. Et 17" n'est pas une machine portable, mais plutôt transportable, et devrait être livrée avec un abonnement chez le kiné, autant prendre un Pc fixe ( ou Mac ) à ce moment là.

Par contre effectivement, les Mac sont plus chers...
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Pour le fait que la machine soit présenté au client c'est dans le cadre ou il faut gagner un contrat/le rencontrer pour le convaincre, lui montrer des travaux. Au delà du talent, le Mac peut probablement donner une image de quelqu'un de "plus pro".

Maintenant si quelqu'un d'expérience me dit que le client n'accordera aucune importance à ce que je me présente avec PC portable, je fonce sur les PC (qui offre matériellement parlant un réel plus).

A moins que je puisse lui montrer tout ça sur un iPad ? Un book papier ?

Qu'est-ce que tu utilises comme machine "mobile" edenpulse ? Et comment présentes-tu tes travaux à un futur client ?

Ok j'oublie le 17" Smiley lol Smiley lol Smiley lol
Modifié par draklane (18 Jan 2015 - 19:28)
Si le client accorde plus d'importance à la machine qu'à ce qui y est présenté c'est qu'il y a déjà un problème...
Le Mac donne surement un aspect plus "design" mais certains PC sont tous aussi agréables à l'oeil, notamment certains ASUS. Après ça montre le "il a les thunes pour se le payer" aussi, DONC, il a déjà travaillé et son affaire marche. Bref.
Concernant la machine en elle même, ce n'est pas réellement comparable. Un Macbook, bien que sur le papier moins puissant qu'un PC, desfois te paraitra beaucoup plus rapide. OSX fait beaucoup. Chacun à ses avantages et inconvénients.

Perso, j'ai un iPad mini, un macbook pro 15" aussi, plus ma machine de bureau.

De manière générale, je lui présente mes travaux en lui envoyant le lien de mon portfolio en ligne, et j'ai un PDF que je peux montrer sur mon iPad mini en cas de RDV. Et j'emmène un calepin en plus et un stylo. Rien de plus.

Je n'ai pas l'habitude d'accepter un RDV sans avoir discuté préalablement par mail, en lui demandant de bien regarder ce qui peut lui plaire dans mon folio, et qu'on puisse en discuter de visu.
Dans ce cas, l'iPad mini sert de "rappel" lors du RDV, et permet de discuter sur ce qui à déjà été vu, ça permet aussi au potentiel client de "manipuler", tourner des pages, zoomer sur les choses etc...
Chose que je ne laisserais pas faire avec un Macbook par exemple.

Je ne pense pas qu'en re-présentant ses travaux précédents à un RDV puisse convaincre quelqu'un. Si il n'est pas convaincu avant, c'est que tu as raté quelque chose d'autre. Après tout, une personne qui prends du temps pour un RDV est déjà intéressée par travailler avec toi d'une certaine manière.
Et bien tu m'as vraiment convaincu.

J'avais déjà une vue sur certains modèles Asus en aluminium. Ils font très classes et ont une très bonne configuration.

Pour le Mac je franchirais le pas quand j'aurais décroché des contrats.

Pour le coup des RDV effectivement un iPad fera l'affaire.

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
edenpulse a écrit :
Si le client accorde plus d'importance à la machine qu'à ce qui y est présenté c'est qu'il y a déjà un problème...


Je pense que tout est dit. C'est pas au client de t'imposer ton outil, et à mon avis la plupart s'en fichent, niveau crédibilité je suis pas sûre que l'un ou l'autre change quoi que ce soit Smiley smile

Une seule fois j'ai eu un souci, le client voulait absolument des maquettes Sketch, logiciel dispo que sur mac et j'étais que sur pc à ce moment là, je lui ai gentiment dit qu'on pourrait pas bosser ensemble et basta ^^
Administrateur
Je suis pas graphiste ou webdesigner, juste intégrateur et j'ai pas d'activité freelance en plus d'être salarié d'alsacreations.fr (contrairement à Stéphanie et edenpulse) mais les seuls que j'ai vu regarder la marque du portable, c'étaient d'autres webdesigners ou développeurs sur le mode "haha l'autre il a pas de Mac, ça fait pitié". Pas du très haut niveau de réflexion donc...

Si tu cherches de l'autonomie, Apple c'est l'exception(nel). 1 ou 2 modèles PC arrivent/arrivaient à leur cheville et c'est tout.
Si le prix est un critère, c'est l'inverse. Et c'est pas 30% de différence, c'est plus.
Je connais plus de designers sur PC que sur Mac (et pas des nuls ni des "pauvres"). Et plus de développeurs sur Mac que sur PC, accessoirement.

Personnellement je suis sur PC depuis toujours et je viens d'acheter un Asus 15 pouces, jamais personne ne m'a fait une remarque ni même seulement abordé le sujet. Se tripoter sur le matos, c'est vraiment un passe-temps de kéké, et c'est complètement hors-sujet dans le choix d'une bécane...
Allez sinon la classe ultime : tu montes un hackintosh sur une bécanne qui n'a pas de pomme, genre gangsta trop rebelle 2015 Smiley cligne #saylundi

Bon troll à part, au niveau de la taille de l'écran 15, 17 ou même 13 là encore, attention y a aussi la résolution à prendre en compte.
Avant j'avais un asus zenbook de 13" dont la résolution était en 1980 max. En bref, j'avais la même résolution sur un 13" que sur un 21". Du coup quand tu designes sur un 13" mais avec une grosse résolution, tu designes en tout petit. Il faut faire attention à ne pas se faire avoir et ne pas designer "à la vue", la première fois où j'ai passé mon tout premier design du zenbook à un écran "classique" j'ai pris une jolie claque, le site était bien trop grand puisque j'avais mes habitudes visuelles de grand écran.
Là j'ai un macbookpro retina, que je ne le mets pas en résolution max pour la même raison: c'est vraiment tout petit pour designer sinon.
Merci à tous pour votre participation !

Je vais donc m'orienter vers un PC portable... Maintenant le dilemme est la taille ! 15 ou 17 pouces... Je souhaite quelque chose de confortable (un 17 pouces aurait été parfait) mais niveau déplacements fréquents genre en pépinière (co-working) ça risque d'être encombrant à la longue non ?

Quelle est votre expérience sur le sujet ? Est-ce qu'il y a des utilisateurs de 17 pouces qui traînent sur le forum ?
Modifié par draklane (19 Jan 2015 - 15:26)
Moi le 15 pouces là déjà je le trouve gros et il rentre avec peine dans mon sac, donc bon...
Bonjour,
Un 15" en 1920x1080 c'est assez confortable. Par contre si ton budget ne te permet pas d'acheter un pc portable avec écran full HD alors mieux vaux te tourner vers un 17".
Bah faut voir ce que tu veux en faire aussi, c'est pour bosser au quotidien et il bougera (presque) pas de chez toi ? Ou tu vas toujours le balader partout parce que tu bosses dans des coworkings et des cafés ? Parce que franchement le 17" c'est pas agréable quand on bouge tout le temps. Un 17" pour moi c'est pas un portable, mais un transportable. La nuance est subtile, mais c'est pas un truc que tu trimbales tous les jours sinon bonjour le mal de dos Smiley ohwell
L'autre solution c'est un 13" et un écran externe pour l'utiliser comme station de travail à la maison, et pouvoir quand même le transporter facilement sans te ruiner le dos. Bref, encore une fois, au delà de la crédibilité devant le client ou pas, ça dépend de ce que tu vas en faire, ça reste un investissement Smiley smile
un 17" c'est parfaitement transportable au quotidien... Par contre, vaut mieux investir dans un sac à dos de transport que dans une sacoche. Mais j'ai traîné mes 17" durant 4 années à la fac', au quotidien sans problème (malgré un début de polyarthrite).

Ce genre de sacs-là :
http://www.ldlc.be/informatique/ordinateur-portable/sac-sacoche-housse/c4267/+fv387-1583.html

Et je trouvais au passage bien plus sécurisant dans les transports en commun (bus + train) d'avoir mon PC coincé entre mon dos, mon thermos de thé, mes bouquins et mon cahier A4 que dans une sacoche à la main. Smiley lol (et ça me permettait de transporter mon thermos à thé de 1,5l, ce qui était plus qu'appréciable Smiley ravi )
Personnellement, je suis web-designer et même si je travaille de chez moi, je le prends tous les jours au café du coin pour montrer mon portfolio aux prospects, et mon 15" fait entièrement l'affaire. Aucun problème pour travailler dessus. Je pense que le 17" serait trop gros. Mais ce n'est que mon avis.