5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

Je suis Theo4016, familier du site depuis quelques mois maintenant. Dans la "vraie" vie, je suis étudiant en double diplôme en école d'ingénieur et de commerce.

Avant toutes choses, je prie la modération de bien vouloir m'excuser si ce genre de sujets est interdit/doit être ailleurs. N'hésitez pas à me le faire remarquer Smiley smile

Si je viens ici, c'est pour vous présenter un projet qui me tient à coeur. Son nom, temporaire, est Galaxia Online. C'est un jeu de type 4X par navigateur, que je vais vous décrire un peu plus dans le détail.

I - Présentation de Galaxia Online

I-1) Naissance du projet

Tout d'abord, je suis un grand fan de science-fiction, et de jeux ayant cette thématique (Deus Ex, la série X, etc). D'autre part, j'aime énormément les jeux de stratégie, comme Civilization ou la série Total War. J'ai également joué à bon nombre de jeux par navigateur, parmi lesquels, évidemment, Ogame.

Il y a plus d'un an, je suis tombé sur un jeu développé par un studio français (Amplitude Studio) : Endless Space. J'ai immédiatement accoché, et j'y ai passé de nombreuses heures.

Pendant ce temps-là, je comparais ce jeu avec les jeux de stratégie par navigateur qui existent à l'heure actuelle : la plupart sont somme toute assez basiques (ce qui n'empêche pas qu'ils aient une certaine profondeur tactique). On retrouve quelques ressources, quelques vaisseaux, pas ou peu de diplomatie, etc.

Endless Space, c'était l'inverse : tout était riche et complexe, et m'immergeait complètement dans l'univers du jeu.

J'ai donc décidé que j'aimerais bien redonner un coup de jeune à ce genre de jeu par navigateur, en m'inspirant d'Endless Space.

I-2) Généralités et avancement

Galaxia Online est donc un jeu de stratégie par navigateur, au tour par tour. Chaque joueur commence avec un système stellaire, qu'il va devoir exploiter afin de s'étendre dans la galaxie, en développant sa recherche, son industrie et son armement.

Il devra tenir compte de nombreux paramètres pour gérer au mieux son empire : la satisfaction, la population, les anomalies planétaires, etc.

Je n'ai pas encore décidé si une partie aura une condition de victoire ou pas. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients, et j'attendrai d'avoir un retour de la communauté quand elle sera formée à ce propos pour prendre la décision.

En ce qui concerne l'avancement, voilà là où j'en suis :

Développement de l'interface de gestion des membres
Développement du système de planètes
Développement des systèmes stellaires
Création d'un algorithme de génération de systèmes stellaires

Il reste évidemment beaucoup de choses à faire, je viendrai les présenter sur ce forum au fur et à mesure.

I-3) Objectifs

Je fais ce projet avant tout par plaisir, mais je souhaite qu'il soit, à terme, source de revenus. Je n'attends pas devenir millionnaire avec ce jeu, mais j'aimerais qu'il m'apporte un complément de revenus. Pour l'instant, je n'ai pas décidé de la façon de le rentabiliser. Les solutions les plus faciles sont les comptes Premium et la publicité, mais ça ne me semble pas viable (notamment le compte Premium qui pourrait défavoriser les joueurs). J'attendrai donc d'en discuter avec mon futur partenaire Smiley smile

En ce qui concerne la rentabilité espérée, j'aimerais pouvoir gagner entre 100 et 200 € par mois avec ce projet. Ça n'est pas grand chose, mais en étant étudiant c'est bien sympa Smiley cligne

À terme, si le jeu à bien marché en France, je compte entamer son internationalisation pour cibler un nombre de joueurs plus important.

II - L'originalité du projet

Des jeux par navigateur, il en existe des milliers, on est d'accord là-dessus. Voilà donc les points sur lesquels je veux que Galaxia Online se démarque :

- Chaque planète est unique : Contrairement à la plupart des jeux existants, où chaque planète est quasiment la copie de la précédente, une planète de Galaxia Online présentera de nombreux attributs, dont la combinaison la rendra quasiment unique : anomalies, population, taille, type, etc.
- Conception de ses propres vaisseaux : Dans Galaxia Online, c'est aux joueurs de créer leurs vaisseaux. Grâce à la recherche, ils découvriront des chassis (qui sont la base) et des modules (d'attaque, de défense, de soutien, etc). Chaque chassis accepte un nombre limité de modules, et c'est l'intelligence du joueur qui fera la différence et donnera des combats imprévisibles.
- Une colonisation réaliste : Chaque planète aura sa difficulté à être colonisée, mais présentera des avantages en conséquence…
- Mais encore : Une diplomatie poussée, un arbre de recherche riche, un système de combat innovant, des héros…

Les différences avec les jeux par navigateur classiques sont trop nombreuses pour être toutes citées ici Smiley cligne Au fur et à mesure de leur développement, je les détaillerai sur le forum.

III - Recrutement

Je m'occuppe de la partie "back-end" et de tout ce qui en découle, mais si vous avez visité le site, vous vous êtes rendu compte que je suis plus que mauvais en design ! Smiley cligne C'est pourquoi je cherche une personne qui serait susceptible de travailler sur cette partie-là, et bien sûr de prendre part à la conception du jeu lui-même en apportant ses idées !

Voilà le profil que je recherche :

Compétences en graphisme (il faudra réaliser des icônes, des images de vaisseaux et de planètes)
Bonne connaissance de HTML 5, CSS 3 et Javascript (et jQuery)
Connaissance basique de Git pour gérer le code
Les plus : connaissance de Twig (le moteur de template que j'utilise), envie d'apprendre et de découvrir, utilisation d'outils front-end (LASS par exemple)

Idéalement, le candidat serait un étudiant comme moi. En effet, je pense que les revenus que j'espère obtenir n'intéresseront pas un professionnel (mais pourquoi pas !) et un lycéen manquera peut-être de temps ou de motivation. Mais je suis bien évidemment ouvert à toute candidature.

Quels avantages à travailler sur ce projet ?

- Le premier est la ligne sur le CV. Ce jeu peut marcher, et peut être un atout non-négligeable quand il s'agira de parler de ses expériences.
- Travailler sur un projet sans délais, où l'objectif est de se faire plaisir en réalisant un produit de qualité
- Je suis prêt à payer certains outils qui pourront vous faciliter la vie (dans la mesure du raisonnable et après discussion)
- Je dispose d'une adresse e-mail universitaire, qui peut être utilisée pour tester de nombreux outils gratuitement (je pense par exemple à Webstorm, un super IDE front-end)

Le mot de la fin

J'espère vous avoir donné envie de découvrir ce projet, et pourquoi pas de le rejoindre ! Si vous avez une question, une interrogation, ou autre, n'hésitez pas à me le faire savoir ici-même. Je vous répondrai le plus rapidement possible.

N'hésitez pas non plus à aller faire un tour sur http://galaxia.ocvs.fr, afin de découvrir le site et de vous amuser avec le générateur de systèmes stellaires Smiley cligne

Merci de votre lecture !
Bonjour,
Je ferme le sujet pour éviter le pugilat de la demande de recrutement avec demande de CV alors que c'est visiblement un projet non rémunéré.
Pour toute vrai demande de recrutement rémunérée, merci d'utiliser la section emploi :)