4983 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Nous avons avec des amis une idée de site à concrétiser mais pas les compétences informatiques. Il s'agit d'un site participatif du type ovs ou amiez sur une thématique précise :
il lui faudrait donc diverses fonctionnalités comme :
- un module d'inscription ;
- un module de connexion ;
- un module de recherche par catégories, type le Bon coin ;
- des fiches "profils" des personnes inscrites ;
- la possibilité pour les membres de s'envoyer des messages ;
- la possibilité de créer des sorties et de s'y inscrire ;
- un forum ;
- des annuaires ;
etc.

D'après les premières recherches un tel site doit être fait en PHP.
Avec divers amis nous tenons vraiment à ce projet mais n'avons pas les compétences techniques.
Nous recherchons donc des conseils pour nous lancer dans le projet sachant que nous sommes totalement novices mais très motivés !

Comment dès lors aborder notre projet.

Nous pensons faire la liste des fonctionnalités du site mais ensuite nous ne savons pas comment procéder.

Quels conseils donneriez vous à des autodidactes.
Quels ouvrages ou sites consulter pour aborder les choses à la base puis quelles compétences doit on acquérir et avec quels outils.

Merci d'avance pour vos précieux conseils Smiley biggrin
Tiens marrant j'avais cru voir une réponse par ici, j'ai du trop boire durant les fêtes.

Vous semblez savoir qu'il faut du PHP, c'est cool, un bon début, mais on fait pas un site "juste" avec du PHP, y a pleins d'autres compétences qui arrivent bien avant le développement PHP. Que faites vous de l'ergonomie d'un tel site ? Car si vous voulez qu'il soit utilisé, il a intérêt à être simple d'utilisation. Vous allez vous y former ? Le design ? La charte graphique, le logo, la rédaction des contenus, etc,? Puis l'intégration HTML/CSS/JS ? Le PHP (ou ruby, python, nodeJS, whatever) pour faire fonctionner tout ça côté serveur ? Et puis y a le responsive aussi : faire marcher votre site sur mobile qui est un joyeux mélange de toutes ces compétences, allez-vous vous y former aussi ? Smiley smile
Tout ça pour vous faire prendre conscience que c'est bien d'avoir des idées, mais si vous avez vraiment zéros compétences technique à mon avis le plus simple serait d'embaucher des gens qui les ont. C'est un peu au final ce que font beaucoup de nos clients : ils ont une idée, pas les compétences pour la mettre en place, et viennent nous trouver pour nos différentes expertises techniques (ergonomie, design, code front, code back, etc.)
Du coup il faudrait commencer par écrire un cahier des charges pour exprimer votre besoin. Pas forcément un pavé de 150 pages, hein, mais un truc solide pour que votre futur prestataire puisse estimer la charge de travail. Et vu la liste de fonctionnalités, y a du boulot. Il va aussi falloir définir votre budget : une Ferrari et une Fiat Punto sont deux voitures qui répondent au besoin "me déplacer" mais y a pas les mêmes options et pour cause Smiley cligne

Si votre idée était "on va se former parce qu'on a pas de budget", pensez au temps que vous allez passer à vous former pour au final produire quelque chose qui ne sera sans doute pas aussi qualitatif que si vous aviez embauché des pros. Le temps c'est de l'argent, avez-vous vraiment le temps et l'envie de vous auto-former à toutes les disciplines pour créer un tel site ?

Je ne souhaite pas être pessimiste ou vous décourager, au contraire, l'idée à l'air sympa. Mais pour la concrétiser, vous risquez d'avoir besoin de bien plus que de la motivation et quelques livres Smiley cligne
Modérateur
@steph : Oui, il y avait bien un message, mais il ne correspondait pas vraiment à ce que l'on est en droit d'attendre.
Même si le sujet se prête bien aux réponses trollesques, ton message est la preuve que l'on peut faire mieux Smiley cligne
Stéphanie W. a écrit :
Que faites vous de l'ergonomie d'un tel site ? Car si vous voulez qu'il soit utilisé, il a intérêt à être simple d'utilisation. Vous allez vous y former ? Le design ? La charte graphique, le logo, la rédaction des contenus, etc,? Puis l'intégration HTML/CSS/JS ?


Il a dit : style OVS. Va voir la tête d'OVS, si tu connais pas. Smiley cligne
6l20 a écrit :
@steph : Oui, il y avait bien un message, mais il ne correspondait pas vraiment à ce que l'on est en droit d'attendre.
Même si le sujet se prête bien aux réponses trollesques, ton message est la preuve que l'on peut faire mieux Smiley cligne


Haaa j'ai rien vu dans les logs c'est pour ça (j'avoue qu'il m'avait fait rire le message)
LaJota a écrit :


Il a dit : style OVS. Va voir la tête d'OVS, si tu connais pas. Smiley cligne


Bah, il peut vouloir plus simple, utilisable et intuitif; ça empêche pas Smiley smile
Bonjour à tous,

Puisqu'il faut prendre les choses à la base, notamment lorsqu'on est novice, j'aimerai me voir indiquer une méthodologie pour la rédaction d'un cahier des charges. Ceci tant dans son contenu que dans la forme qu'il doit prendre pour être le plus explicite et exhaustif possible.

Comme me le faisait remarquer Stéphanie, la réponse à une telle question est sans doute susceptible d'être utile à bien des personnes qu'elles soient professionnelles ou pas.

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,

Comme vous l'a dit Stéphanie, entreprendre un tel projet sans avoir de bases en développement front et back ou en graphisme, ça semble un pari difficile. Chacune de ces spécialités demande des années à être maîtriser et elles sont indissociables. Ce qui ne garantie pas le succès du projet.
Il n'existe pas de méthode "magique" pour concevoir un site, sauf à choisir un template déjà fonctionnel et charté, mais qui ne sera pas très personnalisé et qu'il faudra peut être adapter. Ce qui nous ramène au point de départ.

Pour ce qui est du cahier des charges, ça commence par le budget. C'est ce qui définira les marges de manœuvre et permettra d'apporter une réponse adaptée. Sans budget réel, pas de cahier des charges… À vous de voir si vous voulez un intervenant qui s'occupe de tout, ou bien travailler avec des spécialistes pour chaque discipline. Il faudra alors assurer en tant que chef de projet. Ce qui ne s'improvise pas non plus.
Une simple recherche sur google permet de trouver des modèles. À adapter en fonction de vos besoins.

http://www.nomadindesign.com/creation-de-site-internet-comment-rediger-un-cahier-des-charges/

Et aussi cette jolie infographie trouvée ici :
http://deligraph.com/web-design/comment-rediger-cahier-des-charges-pour-votre-agence-web-infographie/

http://deligraph.com/wp-content/uploads/2013/11/cahier-des-charges-pour-agence-web-infographie.png

Bonne continuation à vous ! Smiley cligne