5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Dans combien de temps un code PHP ou JS codé aujourd'hui ne sera plus fonctionnel
et incompréhensible (pour les nouveaux développeurs du futur) ?

Cordialement
Modifié par o-o (15 Oct 2014 - 17:56)
Bonsoir,

Incompréhensible, je ne sais pas si c'est possible à moyen terme… la logique et surtout la doc sera a priori accessible longtemps aux développeurs voulant s'adonner à un peu d'archéologie des langages web.

Quant à ne plus être fonctionnels… y en a pour un moment. Je pense à titre personnel que l'émergence de technos et de langages vraiment disruptifs entraînant dans la foulée le basculement de l'ensemble du web actuel vers autre chose relève de la SF. Il y a une inertie importante, due à plusieurs facteurs économiques, politiques, technologiques et même sociologiques. PHP et JS et leurs futures versions et frameworks ont de beaux jour devant eux. Rien qu'avec JS côté serveur, on voit bien que plus que de rupture, il est en réalité bien plus souvent question d'évolution.

Cela dit, il est AMHA tout aussi probable qu'à moyen terme (5 à 10 ans par exemple), les outils et workflow auront tellement changé chez les communautés et acteurs mainstream que nos pratiques actuelles seront considérés comme aussi ringardes que l'intégration en tableaux aujourd'hui ou que le métier de "monteur HTML" Smiley cligne
Modérateur
Pour php, tant que la version est supportée. Je n'ai pas eu l'occasion de lire du php3. Bien que le langage ait changé, en réadaptant un code, ça doit fonctionner je pense.

En ce qui concerne le JS, c'est un peu pareil mise à part que ça va être certaines instructions / fonctions qui seront dépreciées obsolete, etc.
Merci car je vais devoir laissé mon projet de coté pendant un bon moment (quelques années). Smiley biggrin