5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

J'ai fait le plus gros d'un site que je prépare actuellement.
Vous pouvez le voir sur: Sylvain

J'attends vos avis, remarques, critiques et autres coups de bâton. ElMoustiko m'a déjà convaincu sur le contraste des liens et le text-align:justify des paragraphes Smiley cligne

A priori je l'ai testé sur Firefox 1, IE6, Opera 7.60 sans trop de problèmes. Je serais particulièrement intéressé par un retour sur les mac car Danvine est "out" depuis quelques temps maintenant. N'hésitez pas à me faire parvenir des captures sur ma boîte mail.

Merci d'avance.
Modifié par Igor (27 Jul 2005 - 21:27)
Pour le contraste, ça rend mieux je trouve (peut être un peu moins noir nan ? lol, je suis un peu lourd hein !! )
Pour l'alignement du texte aussi, mais je t'ai pas obligé, juste donné mon avis Smiley cligne !
ElMoustiko a écrit :
Pour le contraste, ça rend mieux je trouve (peut être un peu moins noir nan ? lol, je suis un peu lourd hein !! )

C'est vrai que sur le coup j'ai été un peu radical, mais il tranche bien avec le ton pastel de la page.

ElMoustiko a écrit :
Pour l'alignement du texte aussi, mais je t'ai pas obligé, juste donné mon avis Smiley cligne !

En fait j'ai un peu élargi la partie principale, et la justification m'a plus d'un coup. Tu as été fort car je ne suis pas du tout fan en règle générale Smiley cligne

Pour ce que tu disais cette nuit à propos du nombre de divs, je saisi pas trop où il y en a trop, il y en 6 qui obéissent à un découpage logique, bientôt 5 lorsque j'aurais enlever #menu au profit de ul#menu.
En plus j'ai même pas mis la #galerie de ton script de galerie Smiley langue
J'en compte 2 de "trop" selon moi avec en plus une 3eme, celle du menu mais tu as prévu de l'enlever.

Pour le header, <h1> se suffirait à lui même
Pour le pied de page, <p> se suffirait aussi à lui même

Tu me diras, c'est du chipotage, mais je me dis, quitte à faire les choses bien, autant y aller jusqu'au bout Smiley smile

En tout cas, c'est chouette et soigné, z'aime bien Smiley cligne [coup de marteau]et l'alignement justifié rend indéniablement un texte plus propre Smiley lol [/coup de marteau]

Voilà un travail bien fait qui fait plaisir à voir !
Sinon, pour l'indentation du code, je suppose que c'est assez personnel comme façon de faire, enfin je veux dire, chacun fait comme il veut, mais je trouve pas ça hypra lisible.... enfin là tu vas vraiment me prendre pour un taré Smiley lol

Reste plus qu'à le soumettre à kalitee.org pour faire un petit coup de pouce Smiley lol
a écrit :
Pour le header, <h1> se suffirait à lui même

Sur le coup tu as probablement raison, mais je vais peut-être le conserver et y mettre la liste du menu et le refaire en utilisant le background du header
a écrit :
Pour le pied de page, <p> se suffirait aussi à lui même

Oui aussi mais il plus que probable que j'y rajoute quelques éléments.
Tu as sinon bien évidement raison.

a écrit :
enfin là tu vas vraiment me prendre pour un taré lol

Ben oui tu précises même espèce de fou avec ton avatar Smiley lol . Mais je ne sais pas si cela s'applique à toi ou bien à celui qui te lit Smiley lol
Modifié le 05 Dec 2004 - 15:53
En effet c'est bien à moi que ça s'applique Smiley lol N'empeche qu'un beau code bien indenté c'est mieux uhuuhh !!
salut,

Je trouve le site très agréable à voir. Une petite remarque qd même au niveau du menu horizontalz sous Firefox 1.0 ta couleur de fond de menu correspond pas tout à fait .

Sinon, ta gallerie est interessante et je souhaiterais savoir comment tu avais procédé ?

Merci
doomer a écrit :
Une petite remarque qd même au niveau du menu horizontalz sous Firefox 1.0 ta couleur de fond de menu correspond pas tout à fait.

Oui j'ai remarqué aussi, je vais de toute manière reprendre ce menu et l'ajuster au mieux.

doomer a écrit :
Sinon, ta galerie est interessante et je souhaiterais savoir comment tu avais procédé ?

Moi j'ai pas fait grand chose, c'est un script d'ElMoustiko. Tu peux voir çà dans ce post de ces derniers jours: Un bout de JS qui ne veut pas marcher sous IE

Merci

<dl>

<dt>
            Samedi 4 septembre
          </dt>
          <dd>
            Show case &agrave; la <a
            href="http://rendezvous.fnac.com/home_magasin.asp?SHP=169&amp;Origin=FnacAff&amp;OriginClick=Yes">
            FNAC de Bourges</a> &agrave; 16 heures. Rue Moyenne
            &agrave; Bourges (18000), gratuit.
          </dd>

</dl>
        <dl>
          <dt>
            Vendredi 23 juillet
          </dt>
          <dd>
            &Agrave; 19 heures en premiere partie de KAFKA,
            Jamait, Tarmac, et Benabar au festival "aux zarbs
            etc..." &agrave; Auxerre.
          </dd>

</dl>

Une seule liste de définition peut contenir plusieurs <dt>

Comme ceci :

<dl>

<dt>
            Samedi 4 septembre
          </dt>
          <dd>
            Show case &agrave; la <a
            href="http://rendezvous.fnac.com/home_magasin.asp?SHP=169&amp;Origin=FnacAff&amp;OriginClick=Yes">
            FNAC de Bourges</a> &agrave; 16 heures. Rue Moyenne
            &agrave; Bourges (18000), gratuit.
          </dd>
          <dt>
            Vendredi 23 juillet
          </dt>
          <dd>
            &Agrave; 19 heures en premiere partie de KAFKA,
            Jamait, Tarmac, et Benabar au festival "aux zarbs
            etc..." &agrave; Auxerre.
          </dd>

</dl>

Mais peut-être que ça ne colle pas avec ta présentation.

Pourquoi pas un simple <h3> ou <h4> avec un <p> ?

Dans un texte justifié, je trouve que les espaces entre les mots sont inesthétiques. Dans une page Web, tout est trop souvent très carré et calculé. Laissons donc le texte se comporter librement.
[ Le Front de libération des paragraphes injustement justifiés ]

#principal p{
	text-align:justify;
}

Les inconvénients du copier-coller Smiley lol :

.imgleft{/*float droit pour les images*/

Et puis je mettrais en relief la page courante dans le menu.
Modifié le 06 Dec 2004 - 06:56
Stephan a écrit :

Une seule liste de définition peut contenir plusieurs <dt>

Bien évidement, l'abus de copié/collé nuit un peu partout.

Stephan a écrit :
Pourquoi pas un simple <h3> ou <h4> avec un <p> ?

Ca me semblait naturel de rapporter la date et sa description en une utilisant une dl. Surtout je pensais détailler plus avec plusiieurs dd. Mais je pourrais tout aussi bien utiliser un titre et paragaphe.

Stephan a écrit :
Dans un texte justifié, je trouve que les espaces entre les mots sont inesthétiques. Dans une page Web, tout est trop souvent très carré et calculé. Laissons donc le texte se comporter librement.
[ Le Front de libération des paragraphes injustement justifiés ]

Moi aussi je faisais partie du [Front de libération des paragraphes injustement justifiés ] auparavant mais LeMoustik Smiley lol m'a piqué et ma ramené dans le droit chemin. Blague à part je suis d'accord avec toi mais dans le parti pris de cette présentation ça s'intègre bien je trouve.

Stephan a écrit :

#principal p{
	text-align:justify;
}

Les inconvénients du copier-coller Smiley lol :

.imgleft{/*float droit pour les images*/

Je m'aperçois que je fais même pire Smiley lol :
#header{
	height: 150px;
	background-color: #F6F7F1;
	background-image: url(fonds_header.jpg);
	background-position: center;
	background-repeat: no-repeat;
}
#container{
	width: 540px;
	margin: 0 auto;
	border: solid 1px #EFF3CE;
	text-align: left;
	background-image: url(fonds_secondaire.png);
	background-position: bottom right;
}
#header{
	height: 150px;
	background-image: url(fonds_header.jpg);
	background-position: center;
}

Stephan a écrit :
Et puis je mettrais en relief la page courante dans le menu.

Oui, le menu à vocation à être repris.

Bon je profite que le sujet remonte pour renouveller un appel aux "macistes" pour une capture sous Safari. A priori tout devrais bien s'y passer mais le voir çà rassure Smiley cligne
C'est très chouette (hou hou) tout cela... La galerie, à mon avis, est une réussite d'utilisabilité. Bon, sinon j'imagine qu'il reste encore des trucs à régler... (La flèche du bas tranche un peu avec la charte graphique mais cela reste une histoire de goût)

Sinon, comment cela ce passe après la livraison de ton bébé au niveau de l'éditorial... C'est dynamique ?
CiD a écrit :
Sinon, comment cela ce passe après la livraison de ton bébé au niveau de l'éditorial... C'est dynamique ?

Au départ ça va demeurer statique mais je pense intégrer Dotclear pour la partie actualités.. J'ai encore pas trop regarder l'organisation de Dotclear pour voir si c'est dans mes cordes de le faire. Sinon j'appellerais au secours Smiley cligne
Très très facile à adapter Dotclear. Smiley cligne
Un seul fichier à adapter (template.php) et une grande feuille de styles css.

Pour mieux s'y retrouver dans tes pages, pourquoi n'installes-tu pas un barre de localisation ? (Vous êtes ici : Accueil > Technique ) par exemple...