5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

Et tout d'abord, mes excuses si je ne suis pas au bon endroit : j'ai cherché dans tout le forum, je n'ai pas trouvé.

Voici ce qui m'amène : depuis deux ans et demi, je suis développeur quasi-unique sur une application Web pour jouer aux cartes Magic. Elle est développée en Wicket, Spring, Hibernate, JQuery. Et je cherche du monde, principalement des développeurs mais pas que, pour m'aider dans sa mise au monde.

Si vous voulez voir l'appli avec les yeux (comme on dit chez Orange), je peux vous donner l'URL en privé.

C'est un projet perso, donc n’espérez pas de rémunération de ma part, mais peut-être qu'on arrivera à le revendre à l'éditeur de Magic lui-même. Quoi qu'il en soit, c'est très fun et très formateur.

En espérant vous lire bientôt
Sans vouloir troller, c'est impressionnant ici comment les créations bénévoles/gratuites ont le vent en poupe. IL doit vraiment s'être passé quelque chose pour que la plupart des membres de ce forum aient une telle aversion pour tous les projets de ce genre. J'aimerais bien qu'on m'explique un jour, j'ai moi-mêm peur de poster une demande d'aide pour mon projet 100% bénévole/gratuit. Est-ce une peur de concurrence ou autre chose ?

Pour le coup, je pense que la chose qu'il ne fallait vraiment pas dire ici et qui coupe net, c'est « peut-être qu'on arrivera à le revendre à l'éditeur de Magic lui-même ». Ca ne le fait pas pour plusieurs raisons :
1 - Soit on décide d'être commercial, soit on décide de ne pas l'être. Si on l'est, on doit faire les choses dans les règles de l'art et si je comprends bien c'est ce que la lettre mis en lien ci-dessus dénonce (ça ne me concerne pas, je ne suis pas français), mais si on décide de ne pas l'être, alors je ne vois pas où il y a de la concurrence. Je ne suis pas expert mais on dirait que les projets vivent plutôt mal la transition de bénévole/gratuit à commercial, à voir par exemple le boycott monumental de l'ancien noyau dur des membres d'OpenClassrooms.
2 - De nouveau je ne suis pas expert, j'essaie juste d'être réaliste: à quoi ça sert de dire qu'on va peut-être pouvoir le revendre ? La probabilité q'une grosse société rachète un truc à la base amateur(*), c'est quoi ? Ca tend vers 0 à mon avis. Certes il y a eu des blocks busters qui l'ont fait, mais je pense que c'est un peu comme gagner à la loterie, si ça arrive c'est la chance de sa vie, mais il ne faut pas trop compter dessus.

(*) pour être bien clair, amateur à prendre ici au sens de non professionnel, pas de travail mal fait
QuentinC a écrit :
IL doit vraiment s'être passé quelque chose pour que la plupart des membres de ce forum aient une telle aversion pour tous les projets de ce genre. J'aimerais bien qu'on m'explique un jour, j'ai moi-mêm peur de poster une demande d'aide pour mon projet 100% bénévole/gratuit. Est-ce une peur de concurrence ou autre chose ?


Bah Quentin c'est pas super compliqué, le ras le bol de te faire solliciter de partout pour du boulot gratos:
- les potes "tu es graphiste toi, tu peux nous faire une affiche pour notre conv de jeux de rôle il nous faut une super illu d'un perso en armure de plate et épée qui brille"
- ton asso "non mais fais nous un logo steeeu plait on sera pas chiant" => le logo n'a pas plus au président (bah oui sans brief créa) et ils voulaient le mettre "au vote sur le forum", je leur ai gentiment dit que tant pis je garde mon logo.
- un autre pote "non mais j'ai déjà l'idée j'ai juste besoin de quelqu'un qui sache dessiner ça te prendra 2heures max".
- les hackatons "yeah yeah y a jamais de designer tu veux pas venir" ?
- un journaliste par mail qui te dis texto "moi aussi je m'amuse à faire des sites", veut t'appeler pour qu'on parle de l'optimisation de son site et s'offusque quand tu lui dis que c'est une prestation de consulting et que tu peux lui envoyer un devis
- une blogueuse mode qui a pas de thune mais me fera de la pub auprès de ses copines (blogueuses mode sans thune ?)
- la demande de devis "on a mis tout le budget dans la publicité du produit donc on vous paiera une fois que le site marchera // en part de la société"

Je continues ou tu vois pourquoi certain d'entre nous en ont franchement marre ? Smiley smile Après je donne mon point de vue de graphiste, côté dev ça doit être "moins pire". Quoi que j'ai déjà vu un journal en ligne pas totalement pauvre qui demandait à ce qu'on leur développe une app façon "on pourra pas vous payer mais on vous fera une super pub" sur leur page facebook.

Quand t'es sollicité irl par des gens qui croient que ton taf se fait sur un coin de table en 5min bénévolement , que de toute façon t'es un artiste qui design pour le plaisir et que t'as pas besoin de te nourrir, forcement tu as envie de grogner Smiley smile Perso si je veux faire du bénévolat je vais à un start-up weekend et je m'éclate avec des potes sur un concept d'app ou de site qu'on aura monté pour le challenge. Mais je me vois pas bosser gratos pour des inconnus.

Je peux comprendre qu'on n'ai pas toujours les potes sous la main pour concrétiser son projet et du coup poste ici, mais bon, demander à des inconnus pas vraiment impliqués dans ton projet de bosser avec toi dessus gratos je trouve ça assez borderlines, surtout que c'est souvent le 1er message sur le forum des gens qui viennent ici (donc pas vraiment des gens actifs de la communauté).