Bonjour,
Je souhaiterais quelques avis sur la situation qui se présente à moi... situation générique que tout le monde doit avoir rencontré. Je m'excuse d'avance s'il y a un fil qui développe le sujet, j'ai fait quelques recherches sans en trouver un.
Des amis ont fait développer un site web par une agence qui héberge également le site. 1 an environ après la publication du site, ils demandent des "modifications" et le devis est trop important pour eux. Ils prennent les choses en main en apprenant les rudiments du HTML et se trouvent vite coincés en voulant ajouter une fonctionnalité.
C'est alors qu'ils se tournent vers moi. J'accepte de leur donner un petit coup de main, non pas pour faire, mais pour les guider un peu - et peut-être leur permettre de prendre conscience de ce qu'ils peuvent faire eux-mêmes, et de la limite à partir de laquelle ils ont besoin d'un professionnel.
Je constate d'emblée qu'ils n'ont pas les mots de passe, pas de sauvegarde, qu'il n'y a pas de contrat de maintenance vu la vieille version du CMS et des modules. Evidemment, l'intégration d'un nouveau module se révèle plus compliquée que prévu. Après 2h passé à étudier tout cela, j'en ai déjà fait beaucoup trop pour moi. Je suis bien sûr capable de régler leur problème. Mais je n'irai pas plus loin dans mon "aide". Parce que je n'y gagne rien mais aussi parce que ce fonctionnement amateur me déplaît fortement - je travaille plutôt sur très peu de sites mais à budget de 5 à 6 chiffres et tout est hyper cadré. Enfin pour l'agence qui a crée et héberge le site et pour le métier en général, je ne veux pas aller plus loin, même pour des amis.
J'aimerais pouvoir les sensibiliser à cette réalité :
- il est indispensable qu'ils constatent la limite entre ce qu'ils peuvent faire raisonnablement en étant productifs et ce qu'ils ne peuvent pas faire sans investissement exponentiel dans le web
- ils devraient poser sur papier tous les changements qu'ils désirent en se projetant dans 1 an et ensuite évaluer s'il vaut mieux "finalement" laisser le travail au prestataire actuel, ou envisager une reprise par un autre acteur
- les dangers de "bidouiller" (essayer d'installer un module comprenant PHP/HTML/JS/CSS à la sauvage sur le site de prod...)
Cette réalité est la mienne dans le cadre de plus gros sites mais leur réalité est bien différente, une entreprise très jeune encore loin de pouvoir payer leurs salaires...
Alors ma question est : peut-on sensibiliser, et si oui comment, ou la seule solution est-elle de les laisser essayer d'eux-mêmes quitte à se planter ?
Merci pour votre avis !
Je souhaiterais quelques avis sur la situation qui se présente à moi... situation générique que tout le monde doit avoir rencontré. Je m'excuse d'avance s'il y a un fil qui développe le sujet, j'ai fait quelques recherches sans en trouver un.
Des amis ont fait développer un site web par une agence qui héberge également le site. 1 an environ après la publication du site, ils demandent des "modifications" et le devis est trop important pour eux. Ils prennent les choses en main en apprenant les rudiments du HTML et se trouvent vite coincés en voulant ajouter une fonctionnalité.
C'est alors qu'ils se tournent vers moi. J'accepte de leur donner un petit coup de main, non pas pour faire, mais pour les guider un peu - et peut-être leur permettre de prendre conscience de ce qu'ils peuvent faire eux-mêmes, et de la limite à partir de laquelle ils ont besoin d'un professionnel.
Je constate d'emblée qu'ils n'ont pas les mots de passe, pas de sauvegarde, qu'il n'y a pas de contrat de maintenance vu la vieille version du CMS et des modules. Evidemment, l'intégration d'un nouveau module se révèle plus compliquée que prévu. Après 2h passé à étudier tout cela, j'en ai déjà fait beaucoup trop pour moi. Je suis bien sûr capable de régler leur problème. Mais je n'irai pas plus loin dans mon "aide". Parce que je n'y gagne rien mais aussi parce que ce fonctionnement amateur me déplaît fortement - je travaille plutôt sur très peu de sites mais à budget de 5 à 6 chiffres et tout est hyper cadré. Enfin pour l'agence qui a crée et héberge le site et pour le métier en général, je ne veux pas aller plus loin, même pour des amis.
J'aimerais pouvoir les sensibiliser à cette réalité :
- il est indispensable qu'ils constatent la limite entre ce qu'ils peuvent faire raisonnablement en étant productifs et ce qu'ils ne peuvent pas faire sans investissement exponentiel dans le web
- ils devraient poser sur papier tous les changements qu'ils désirent en se projetant dans 1 an et ensuite évaluer s'il vaut mieux "finalement" laisser le travail au prestataire actuel, ou envisager une reprise par un autre acteur
- les dangers de "bidouiller" (essayer d'installer un module comprenant PHP/HTML/JS/CSS à la sauvage sur le site de prod...)
Cette réalité est la mienne dans le cadre de plus gros sites mais leur réalité est bien différente, une entreprise très jeune encore loin de pouvoir payer leurs salaires...
Alors ma question est : peut-on sensibiliser, et si oui comment, ou la seule solution est-elle de les laisser essayer d'eux-mêmes quitte à se planter ?
Merci pour votre avis !