5139 sujets

Le Bar du forum

Bien le bonjour ou bonsoir,

je tiens tous d'abord a m'excuser si je ne suis pas dans la bonne section.

je m'appel Guillaume j'ai 27 ans et je suis passioné par les technologies web sans avoir vraiment pu porter un vrai projet terme qui me permettait d'acquérir de la technique.

Aujourd'hui j'ai besoin de vos conseil car au bout de 7 ans dans une petite PME, on ma annoncer avant les vacances que j'allait être licencier a la rentrée, je m'occupait de borne multimedia (je travaillait avec le développeur et le graphiste pour les apps que l'ont nous demandait et faisait la liaison entre les deux, et une fois terminer je m'occupait de tester tous ça et corrigeait les éventuel bug qu'il pouvait y avoir) clairement aujourd'hui je ne sais pas quel niveau j'ai, et je souhaiterai devenir webdesigner intégrateur, j'ai quelque connaissance en php, perl, html/css, et mySQL.

Je souhaiterai donc savoir ce que je doit faire pour arriver a ce métier: formation via pole emploi ou autres, ou auto formation en m'aidant de diffèrent support tuto, video, livre, forum...

merci d'avance avant tous.
Modifié par duckman (07 Aug 2014 - 01:42)
Salut,

Tu pourras trouver quelques éléments de réflexion ici :
http://forum.alsacreations.com/topic-9-72583-1-Devenir-developpeur-web.html

Quelques membres ont détaillé leur parcours, ça pourrait t'aider Smiley smile

Sinon, il est très difficile de juger de la "qualité" professionnel d'une personne comme ça, au pif. A mon avis, la première chose à faire et de te constituer un portfolio en ligne, bien propre, bien carré, ça sera une belle vitrine pour tes futurs employeurs Smiley cligne

Bye,
Yokii
Administrateur
Bonjour et bienvenue, Smiley smile

je n'ai pas la réponse à ta question mais si ça passe par Pole Emploi alors je sais que là le seul moyen d'obtenir quelque chose est de travailler au corps ton futur conseiller : il faut être très clair sur ta demande (le niveau étant "ah vous êtes informaticien" ou ptet "graphiste" parce qu'il essaiera de s'accrocher à un mot-clé entendu dans votre conversation Smiley sweatdrop Tu réparais les bornes, genre changer un clavier ? Tu sais donc réparer des pécés et c'est ta grande passion, n'est-ce pas ? Non ? ^^), il te connaît par ton nom ou prénom au bout de 3 RDV, il a compris que la formation sera "rentable" (que ça vaut le coup d'investir le pognon de son employeur), que tu es volontaire, pro-actif toussa et ton dossier béton. Et que tu prends des nouvelles bien trop souvent, bref occuper le terrain.
en admettant que je veuille me formé seul il faudrait que je me fasse un programme mais du coup est ce que vous avez des sites ou livres à me conseiller et plus ou moins savoir par quoi je doit commencer sachant que je souhaite augmenter mon niveau création sur photoshop car aujourd'hui je sais juste faire des chose basic.
Bonjour duckman et bienvenue Smiley smile

Rien à ajouter sur ce qu'à dit Felipe sur Pôle emploi.

Pour ce qui est de l'autoformation :

– Pour devenir intégrateur, il est possible de mettre en place un programme de formation sérieux. Je crois que le sujet a déjà été abordé dans plusieurs topics du forum (champs rechercher en haut à droite). Par contre, il va falloir prendre le temps de se former consciencieusement depuis le départ : HTML/CSS avec les bouquins d'Eyrolles (celui du papa de la communauté Raphaël G. figure parmis les "classiques") avant d'attaquer JS et ses libs, les CMS, PHP et compagnie. Nous avions déjà discuté du temps nécessaires pour (auto)former un bon intégrateur web débutant, faut compter 1 an et demi à (plutôt) 2 ans minimum.

– Pour devenir webdesigner, c'est plus compliqué (de mon point de vue en tout cas). Ta dernière phrase est symptomatique ("augmenter mon niveau sur Toshop") : attention à ne pas limiter le design à la maîtrise d'un outil. Pour faire du design, il faut avant tout connaître les codes du design graphique, et la formation est certainement au moins aussi longue, mais surtout beaucoup plus aléatoire qu'une (pas si) simple formation technique. Il faut s'intéresser aux couleurs, à la typographie, à la gestion des espaces, des blancs, avoir une bonne culture graphique voire artistique… Là, je serais bien en peine pour te proposer un programme de formation sérieux. Voir peut-être sur d'autres forums de créatifs comme Kob One par exemple. L'apprentissage des outils ne vient qu'après. En gros, avant la pratique, il y a beaucoup de théorie à assimiler.
Un créa passant par la pourra peut-être confirmer ou infirmer ce que je raconte Smiley smile
je pense que ce que tu raconte est bien vrai, je me doutait bien qu'il avait une grosse partie théorique avant la pratique mais pour le coup ça ne me fait pas peur du tous. Après je suis d'accord qu'il ne faut pas que je me limite a un seul outils.
Bonjour Duckman !

J'ai le même point de vue au niveau de l'autoformation, je suis moi même passé par là en fait.
A la base, j'ai également été licencié de mon ancien job, et je me suis redirigé vers ce corps de métier. Du coup comme dit plus haut, tu prends le temps d'apprendre les bases pour qu'elles soient solides, puis au fur et à mesure tu vois autre chose.

Ça prend du temps, des fois t'auras peut être pas envie, mais le jeu en vaut la chandelle Smiley cligne