5176 sujets

Le Bar du forum

Modérateur
Salut,

Puisque l'heure est aux trolls, allons-y gaîement...

Qu'en est-il de l'accessibilité du forum?
Manquerait pas quelques trucs des fois sur ces jolis petits tableaux? Smiley lol

koala -> Smiley banned
Modifié par koala64 (18 Sep 2005 - 00:28)
Bonjour...

[feed the troll but not for nothing]
Si, il y a par exemple une select qui se valide automatiquement,
des liens icônes avec les alt pas très clair,
etc....

Mais bon, c'est des détails, par rapport au 98% des sites du Web qui sont lourds à télécharger, pleins de tableaux, etc, etc...
[/feed the troll but not for nothing]
Administrateur
QuentinC a écrit :
Pendant que l'air est au troll, j'aimerais savoir pourquoi avoir supprimé et verrouillé ce topic, si c'est possible bien sûr, sans s'énerver.
Je ne veux pas me fâcher surtout que je ne suis pas créateur du sujet, mais là, je ne comprends simplement pas pourquoi.
Merci pour la patience du modérateur qui répondra à cette question.

http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=5&tid=7241&p=1#copy

Pas de soucis, il suffit de tourner la page pour afficher la réponse explicative de Laurent :
http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=0&tid=7241&p=2#p62075

"Les responsables du service en question étant en droit de se retourner contre Alsacréations, la discussion a été effacée et l'auteur (qui ne s'était certainement pas rendu compte du problème) averti."

@koala64 > en effet, il y'aurait des choses à revoir (un summary par exemple, et encore).
Modifié par Raphael (18 Sep 2005 - 09:43)
Bonjour,

Pour ceux qui n'ont pas suivi, il s'agissait d'une question sur une astuce technique pour se connecter à un site scolaire de manière non autorisée par celui-ci.

Dans un premier temps, j'ai laissé le sujet en ligne après avoir effacé une grande partie de son contenu et laissé le message d'explication suivant pour sa fermeture:

a écrit :
Ce forum n'est pas en droit de permettre de contourner les règles d'utilisation d'un service ou d'un site Web.

Ce sujet est donc fermé.

Merci d'éviter à l'avenir ce type de demande.

A la réflexion, le sujet ainsi partiellement effacé n'avait plus guère d'intérêt, puisqu'il ne restait que la question et le message de fermeture. Le sujet a donc été entièrement supprimé.

L'auteur du sujet a été (gentiment) averti du problème. Mais je n'ai effectivement pas prévenu toutes les personnes qui y étaient intervenues (Ce qui aurait été un peu long à faire).

Précisons que la question de savoir si la démarche de l'auteur serait justifiable ou non, grave ou non, etc. est hors sujet. Il s'agit simplement d'éviter que les responsables d'Alsacréations puisse être mis en cause pour avoir malgré eux encouragé des pratiques limites ou illégales.
Modifié par Laurent Denis (18 Sep 2005 - 10:04)
Raphaêlle > quand j'essaie d'aller à la page que tu me donnes, j'obtiens une page vierge...

Laurent Denis a écrit :

Les responsables du service en question étant en droit de se retourner contre Alsacréations

Je ne comprends pas pourquoi ils auraient le droit de faire ça ?

Merci pour ta réponse en tout cas Raphaëlle.

P.S. Si vous pensez que le service en question risque de se reconnaître, vous pouvez aussi supprimer mon post, comme il s'agit d'une affaire apparament sérieuse.
Modérateur
Ohlala, loin de moi de vexer qui que ce soit... Si vraiment çà fait désordre on supprime le topic... Ceci était lancé sur le ton de la plaisanterie... ( de mauvais goût?! désolé! Smiley confus ) Je pense qu'il y a bien pire en terme de codage et peu de chose à voir. Aussi ne nous enflammons pas, ce n'était pas le but... C'est vrai qu'en regardant le code source, j'ai été un peu surpris mais le codage du forum n'est pas la même chose que celui d'un petit site... C'est entièrement pardonnable... J'ai fais la remarque mais il n'y avait aucune moquerie de ma part... J'aurais beaucoup de mal à faire aussi bien donc ne m'en tenez pas rigueur... Et je le répète, le but n'est pas de nuire à qui que ce soit... Ce forum nous apporte bien plus qu'aucun autre...

Promis, j'arrête ce genre de troll... Smiley cligne

<edit> glop! je comprends rien là...
Modifié par koala64 (18 Sep 2005 - 10:12)
Administrateur
QuentinC a écrit :
Raphaêlle ... Raphaëlle.

C'est un jeu ? De l'humour ? De la provocation ? Smiley biggol
Personnellement, je m'en fiche un peu, mais ce n'est pas très compliqué de lire un prénom et de le recopier, non ?
Hein CantainC ? Smiley rolleyes
Note : si la page est vierge, c'est que - comme l'a dit Laurent - le sujet a été supprimée, mais ses explications me semblent assez claires non ?
Je rappelle à tout hasard que les administrateurs d'un forum sont responsables légalement du contenu qui se trouve sur ce forum. Donc nous préférons ne pas prendre de risques, n'est-ce pas ?

@koala64 > Personnellement, je trouve que ton sujet (malgré son titre provocateur) n'est pas si déplacé et inutile que ça. Tu as raison de te poser certaines questions, mais tu y réponds également : il est difficile de rendre un outil comme ce forum entièrement valide en accesibilité.
Dew fait ce qu'il peut, il n'a plus vraiment le temps d'aller beaucoup plus loin. Je pense sincèrement qu'une grande partie est assez propre Smiley cligne
Modifié par Raphael (18 Sep 2005 - 10:22)
Bonjour koala64,

Ton sujet a été un peu "pollué", désolé. Revenons à tes moutons Smiley cligne

Un "espace public" (pour reprendre la termonologie Opquast) est actuellement beaucoup plus difficile à rendre accessible qu'un document Web. Il s'agit en effet plus d'une application Web que d'un document, avec ce que cela suppose de complexité de l'interface et d'utilisation d'outils HTML de substitution, faute de mieux en l'état actuel du (X)HTML (tableaux, widgets éventuels, contrôles de formulaires primitifs, etc.). En fait, les outils actuellement utilisés pour créer des applications Web sont des pis-allers.

Pour le détail :
- le contenu comporte une masse d'informations considérable sur plusieurs niveaux (le site, le forum, le salon, le fil, le message)
- il s'y mêle un interface fonctionnel lourd (sujet, auteur, avatar, date, boutons, etc) et un contenu éclaté dans un tableau (considéré comme la moins pire des solutions)
- les formulaires sont multiples et complexes (regardez simplement le formulaire d'édition d'un message, ou celui du profil, et comparez avec un formulaire de connexion ou de recherche).
- l'exigence graphique est forte (zolis boutons, mise en page plus ou moins fluide en contradiction avec des blocs de citation de code qui la cassent sans remords, etc.)
- la solution maison a déjà d'indéniables qualité d'accessibilité et de fonctionnalités par rapport à des solutions de forums commerciales ou libres. Mais son développeur, à ce que j'ai entendu dire dans la maison, est apparemment un être humain relativement normal qui ne vit pas branché en permanence sur son application pour la développer en continu. Vu la todo list que ses utilisateurs exigeants alimentent, à ce stade, je me contenterai de lui exprimer l'assurance d'une patience millénaire de ma part Smiley cligne

Peut-être ce sujet bien lancé pourrait-il rebondir sur cette question : sélectionner les modifications prioritaires à apporter dans la longue todo-list de Dew, avec l'accessibilité en tête ? Histoire de contribuer modestement à la tâche de cet homme d'airain ? Smiley biggrin
Modifié par Laurent Denis (18 Sep 2005 - 10:55)
Désolé de polluer encore ce sujet...
Raphaëlle a écrit :

Raphaêlle ... Raphaëlle.
C'est un jeu ? De l'humour ? De la provocation ?
biggol
Personnellement, je m'en fiche un peu, mais ce n'est pas très compliqué de lire un prénom et de le recopier, non ?
Hein CantainC ?
rolleyes
Note : si la page est vierge, c'est que - comme l'a dit Laurent - le sujet a été supprimée, mais ses explications me semblent assez claires non ?
Je rappelle à tout hasard que les administrateurs d'un forum sont responsables légalement du contenu qui se trouve sur ce forum. Donc nous préférons ne
pas prendre de risques, n'est-ce pas ?

Excuse-moi pour ton prénom, c'était une faute de frappe malencontreuse.
Sinon, je n'ai jamais remis en cause la décision d'un admin, là n'est pas le problème. Je suis tout à fait d'accord avec vous : autant ne pas prendre de risques inutiles.
Moi ce que je n'ai pas compris, c'est pourquoi le service machinbidule, s'il avait vu le topic, aurait pu se plaindre contre vous.
Après, supression du topic ou pas, en fait, je m'en fiche complètement. C'est juste un topic parmi d'autres, voilà tout. Ce que je veux juste comprendre, c'est pourquoi dans un tel cas, machinbidule peut se retourner...

Concernant l'accessibilité de ce forum, je suis satisfait. Les tableaux ne sont pas forcément un obstacle à l'accessibilité, et, dans le cas d'un forum, outre les possibles listes de définition, il n'y a hélas pas vraiment d'autre solution que d'utiliser des tableaux.
QuentinC a écrit :

Moi ce que je n'ai pas compris, c'est pourquoi le service machinbidule, s'il avait vu le topic, aurait pu se plaindre contre vous.

A priori, le site en question est soumis à la législation commune. Dans le cadre de celle-ci, ses responsables sont en droit de définir les conditions d'utilisation du service de manière plus ou moins restrictive. Expliquer dans ce forum comment détourner ces conditions d'utilisations sans se faire prendre est en soi un délit.

Le contexte est d'autre part un peu "sensible" s'il s'agit d'un site scolaire (C'est un ancien prof qui parle, là Smiley cligne ). Au mieux, Alsa (C'est à dire Raphaël) pourrait se retrouver dans une situation très gênante à réception d'un simple mail de protestation de l'établissement en question. Au pire, selon le contenu exact du site et les services qu'il propose, il pourrait être en tort sur le droit des marques, sur le respect de la propriété intellectuelle, sur les questions de droits liés aux examens, etc.
Modifié par Laurent Denis (18 Sep 2005 - 11:58)