5139 sujets

Le Bar du forum

Modérateur
On est en août, peut-être aurai-je davantage de chance ? Ou peut-être beaucoup moins... Smiley langue
Stéphanie W. a écrit :
Tu veux dire en août quand la France, les patrons et les contacts sont tous en vacance ? Hum.


bah ouais, toutes professions/activités confondues, c'est le cas, il n'y a qu'en septembre, (pour les plus optimistes en difficultés que début Octobre) qui indique si les affaires reprennent ou pas ... Pour les entreprises/entrepreneurs les plus précaires la sanction d'une reprise insuffisante (compensant l'activité ultra réduite d''Aout) tombe courant fevrier / mars ... soit c'est la liquidation judiciaire annoncé soit c'est le redressement judiciaire accordé qui se met en place. Victime puis témoin de cette réalité depuis fin 2010 , je ne vois pas d’amélioration en 2014.

.. Gérant en restauration collective depuis 2011 (victime d'un arret d'activité totale et involontaire de mon employeur en 2010 ), j'ai malheureusement pus constater des licenciement et relocalisation de convives et de liquidation judiciaires de plusieurs grand clients et de la fermetures de site de restauration en région parisienne. Je ne parle pas de contrat qui passent d'une main à l'autre et qui sont tout à fait courant et nécessaires/utiles.

Il est émouvant de voir 80% de sa clientèle(enfin les convives) prendre au fil des jours conscience de leur licenciement économique et de leur départ, sachant que le poste que j'occupe aura pour dernière mission de fermer le site faute d'un nombre de convive suffisant .3 fois en 3 ans et a chaque fois sur des RIE (Restaurant Inter Entreprises).
Pour les relocalisation, il s'agit d'entrepriseS pour ceux qui bossent en région Parisienne dont vous voyez les véhicules /enseignes tout les jours, dans les autres régions, peut-être pas tout les jours ... mais il est assez inquiétant de voir certain gros employeurs, coté en bourse, en mode : "réduction et optimisation des coûts,la masse salariale étant toujours le dossier plus compliqué a optimiser".

Oui le mois d'aout a ce drôle d'effet de mettre en évidence la santé précaire de votre entreprise/activité, si c'est le cas, et du coup , d’éveiller en Septembre l’intérêt de votre/vos banquier/fournisseur/... Smiley smile
Modifié par gc-nomade (08 Aug 2014 - 21:58)
Modérateur
gc-nomade a écrit :

Oui le mois d'aout a ce drôle d'effet de mettre en évidence la santé précaire de votre entreprise/activité, si c'est le cas, et du coup , d’éveiller en Septembre l’intérêt de votre/vos banquier/fournisseur/... Smiley smile
Ah ben, dans ce cas, je connais pas mal d'entreprises qui souffrent en ce moment (je veux dire par là qui ne refusent pas de contrats pour le mois d'août)... Comme tu le dis gc-nomade, c'est un bon indicateur de la santé de notre économie. On est donc encore loin de la reprise ! Sans vouloir broyer du noir, avec tous les conflits actuels qui ont un réel impact sur nos entreprises et ont un goût de 3e guerre mondiale moderne, on n'est pas prêt à voir le bout du tunnel.
Mais, pour revenir à des considérations plus locales, Alsacreations va bien, n'est-ce pas ? L'équipe a donc droit à un mois d'août reposant Smiley cligne
Au niveau de l'activité des entreprises, j'avoue ne pas avoir trop fait le lien avec août, mais maintenant que gc-nomade en parle, une amie vient effectivement de perdre son boulot pour licenciement économique (derniers arrivés, premiers dehors). On lui a annoncé ça début août. Glups Smiley ohwell
En freelance c'est kiff/kifff j'ai l'impression : beaucoup de demandes de prospects, mais peu de trucs sérieux ou qui daignent répondre une fois le premier mail de demande de précisions passé.
Mais on s'égare ^^

jojaba a écrit :

Mais, pour revenir à des considérations plus locales, Alsacreations va bien, n'est-ce pas ? L'équipe a donc droit à un mois d'août reposant Smiley cligne


Huhu je sais pas moi, je pars en septembre héhé Smiley langue Mais oui pas mal de monde en vacance bien méritées en ce moment chez nous.
gc-nomade a écrit :
Oui le mois d'aout a ce drôle d'effet de mettre en évidence la santé précaire de votre entreprise/activité

Tout dépend des secteurs et de la clientèle…
Quand ton agence travaille pas mal avec les collectivités territoriales et que des échéances électorales locales viennent de passer, difficile de prendre des vacances en août Smiley biggrin
Modifié par audrasjb (09 Aug 2014 - 11:12)
Stéphanie W. a écrit :
Huhu je sais pas moi, je pars en septembre héhé Smiley langue Mais oui pas mal de monde en vacance bien méritées en ce moment chez nous.

Encore pire : ce sera pour octobre de mon côté Smiley ravi