Stéphanie W. a écrit :
Tu veux dire en août quand la France, les patrons et les contacts sont tous en vacance ? Hum.
bah ouais, toutes professions/activités confondues, c'est le cas, il n'y a qu'en septembre, (pour les plus optimistes en difficultés que début Octobre) qui indique si les affaires reprennent ou pas ... Pour les entreprises/entrepreneurs les plus précaires la sanction d'une reprise insuffisante (compensant l'activité ultra réduite d''Aout) tombe courant fevrier / mars ... soit c'est la liquidation judiciaire annoncé soit c'est le redressement judiciaire accordé qui se met en place. Victime puis témoin de cette réalité depuis fin 2010 , je ne vois pas d’amélioration en 2014.
.. Gérant en restauration collective depuis 2011 (victime d'un arret d'activité totale et involontaire de mon employeur en 2010 ), j'ai malheureusement pus constater des licenciement et relocalisation de convives et de liquidation judiciaires de plusieurs grand clients et de la fermetures de site de restauration en région parisienne. Je ne parle pas de contrat qui passent d'une main à l'autre et qui sont tout à fait courant et nécessaires/utiles.
Il est émouvant de voir 80% de sa clientèle(enfin les convives) prendre au fil des jours conscience de leur licenciement économique et de leur départ, sachant que le poste que j'occupe aura pour dernière mission de fermer le site faute d'un nombre de convive suffisant .3 fois en 3 ans et a chaque fois sur des RIE (Restaurant Inter Entreprises).
Pour les relocalisation, il s'agit d'entreprise
S pour ceux qui bossent en région Parisienne dont vous voyez les véhicules /enseignes tout les jours, dans les autres régions, peut-être pas tout les jours ... mais il est assez inquiétant de voir certain gros employeurs, coté en bourse, en mode : "réduction et optimisation des coûts,la masse salariale étant toujours le dossier plus compliqué a optimiser".
Oui le mois d'aout a ce drôle d'effet de mettre en évidence la santé précaire de votre entreprise/activité, si c'est le cas, et du coup , d’éveiller en Septembre l’intérêt de votre/vos banquier/fournisseur/...
Modifié par gc-nomade (08 Aug 2014 - 21:58)