5139 sujets

Le Bar du forum

bonjour à tous,
la vie est belle mais dure ... Smiley rolleyes alors voilà je connaissais déjà le forum alsacréation mais ayant tout perdu (mail, pseudo, mot de passe) je recommnence avec un compte vierge Smiley eek Smiley cligne

je faisais une recherche sur le salaire moyen d'un infographiste/webdesigner, c'est mon poste actuel pour lequel je trouve que je suis mal payée... comme beaucoup vous me direz... Je n'ose pas demander d'augmentation, nos responsables ayant déjà la larmichette à l'oeil depuis qu'ils doivent nous payer 50% de la mutuelle soit 14€ par mois ...

Je vis en province, je suis embauchée :
- depuis 2011 en CDI classe "ouvrier"
- je gagne 1750€ par mois brut + 150€ qui me sont versés en primes et qui correspondent au 13° obligatoire dans notre convention.

J'avais demandé 1900€ brut par mois et ils m'ont donc fait ce calcul : 1750€ + 150€ de primes ainsi mon 13° mois a été intégré à ma rémunération... je n'ai donc pas vraiment de 13° mois... et mon salaire de référence est 150€ plus bas, mes cotisations retraites, chômages...etc également moins importantes...

Mais bref, c'est ainsi...
On me rabâche que c'est la crise, on nous parle de temps en temps de chômage technique même si on en a encore jamais vu la couleur mais disons qu'on maintient en nous cette idée que tout pourrait s'arrêter...bientôt ! alors on ose plus demander.... Smiley sweatdrop

Alors voilà je cherche des conseils, des avis... du soutien ? parce que je n'arrive pas à soutenir devant mon patron qu'il doit m'augmenter... depuis 3 ans il ne l'a jamais fait et je pense que mon poste vaut plus au départ...
Si vous acceptez de m'éclairer de vos avis, voici des informations sur mon emploi, merci beaucoup

Voici mes tâches :
- création des sites internet de l'entreprise (je m'appuie sur des CMS)
- gestion des sites internet de l'entreprise
- gestion de la boutique ecommerce de l'entreprise et de ses commandes
- gestion de la communication de l'entreprise : graphisme, print, web
- gestion de projets de nos clients : graphisme, print (nous avons un magasin offline où les clients viennent et je me charge de réaliser leur projet de communication, je ne fais pas encore de web pour les clients, uniquement du print)

accessoirement je fais tous types de tâches :
- téléphone
- accueil
- gestion banc d'impression numérique : j'imprime du petit et grand format. Lorsque je fais un projet print je gère tout de A à Z : projet, graphisme et impression.
- façonnage : massicotage, pliage, rainage, plastification ....

Pour moi mon poste s'apparente plus à une responsable de la communication (car j'ai bien en charge tous les projets de A à Z) qui ferait également secrétaire et ouvrier d'imprimerie... Alors je ne sais plus comment me positionner...

En clair, je pense que je vaux plus que 1750€+150€ brut par mois ... mais mon poste je ne sais pas à quoi il correspond et donc je ne sais pas ce qu'il vaut...

Merci pour votre aide,
Bonne journée à tous, Smiley ravi
Julietta
Ma pauvre, bienvenue dans la crise...

L'offre et la demande, tu n'as jamais entendu parler?? Smiley smile

Pour te consoler, je peux te dire que aujourd'hui au Crédit Agricole ils embauchent que des Bac+4 ou Bac+5 systématiquement au Smic et avec bien sur des réunions jusqu'à pas d'heure le soir.... (alors que par comparaison mon ex-belle soeur y était rentrée au piston il y a 30ans, sans même avoir un Bac et qu'elle est aujourd'hui chef d'agence).

C'est comme ça.. et si tu te plains on te dit que tu as de la chance d'avoir un emploi.

En plus le web s'est terriblement banalisé récemment et le développeur web devient malheureusement, aux yeux de certains employeurs, un prolétaire comme les autres...

Je sais de quoi je parle, je fais de l'informatique depuis 1983...
Bonjour,

Pour te donner une petite idée de « ma » réalité, j’ai attendu plus de 5 ans d’expérience pour atteindre les 1900€ bruts mensuels (je travaille à Nantes, donc c’est la province mais grande ville tout de même).

Je suis dans ma 6e année d’exercice, et à l’occasion d’un changement de boîte j’ai légèrement amélioré cette situation (sans être mirobolant, ce sont surtout des avantages supplémentaires comme les tickets restos).

Je dirais qu’en province (tout dépend ou...) et avec 3 années d’expérience, tu es plutôt dans le haut des statistiques, en fait.

En revanche ce n’est pas une raison pour prétendre à mieux, surtout si tes compétences et la qualité de ton travail le valent. N’hésite pas à regarder autour, dans d’autres entreprises, voire même à passer quelques entretiens d’embauche pour te donner une idée plus précise de ce que tu pourrais obtenir.

C’est une démarche particulière mais ça peut t’éclairer un peu.

Bonne continuation !
Modérateur
Salut,

Quel est le CA de l'entreprise ? Quels sont les bénéfices retirés ? Combien d'employés ? Quels sont les salaires ? Quelle est la moyenne des salaires ? Peut être que ton boss ne peut pas te payer plus. Il voudrait bien le faire, mais il ne peut pas. Il voudrait embaucher, mais il ne peut pas. J'ai connu cette situation. J'étais dans une petite imprimerie de quartier et le boss n'avait pas suffisamment de taf pour payer plus.

Si par contre, il vient au taf en 4x4 flambant et il est habillé chez Dior. Il est peut être temps de changer d'air.

Si tu veux changer d'air, regarde ce que tu vaux réellement. Ne te voile pas la face. Soit honnête avec toi même. Il n'y aura que toi qui puisse le faire et seulement toi. Crois en mon expérience. On est pas parfait. Mais faire cette démarche permet de mieux appréhender l'avenir. (ok je change de taf. Pendant mon chômage je ne glande pas. Je cherche du taf bien sûr mais je fais autres choses aussi ! (j'apprends, j'entreprends, etc.))

J'ai remarqué, quand on est dans une boite depuis pas mal de temps, on aura tendances à te juger lorsque tu es arrivé. Tu ne connaissais pas telle ou telle chose, on pourra te "rebalancer" ce genre de connerie. On peut aussi te balancer la phrase phare du moment (depuis 30 ans ) : C'est la crise, on peut pas payer plus. Pour un client, tu as livré quelque chose avec la couleur verte alors qu'il voulait la couleur rouge, on pourra te "rebalancer" ce genre de choses aussi. etc.

À toi de défendre ton pain.

@Ten : +1
Si tu passes des entretiens (c'est une très bonne démarche -> Tu n'as pas besoin de ton boss pour vivre. Si tu es une pièce maîtresse pour l'entreprise, je ne pense pas que ton boss va te lâcher comme ça.)
Modifié par niuxe (03 Jul 2014 - 23:04)
merci à tous pour vos réponses, avis, conseils .... Smiley smile

c'est une entreprise très familiale et tous gagnent 500€ de plus que moi au minimum (mais cela a été négocié en famille il y a plus de 10 ans, à l'époque où un salaire moyen était un salaire "normal" et un smic était un salaire pour les étudiants. Aujourd'hui un smic est un salaire normal et dès qu'on gagne un peu plus on est des privilégiés...

Les responsables ne sont pas non plus très aisés d'après ce que je peux en voir (pas de 4x4 land Rover, ni de chemisier Dior) mais ils investissent dans des machines supplémentaires malgré tout, donc je pense qu'ils pourraient s'ils voulaient augmenter les salariés... mais l'heure est davantage à la crainte je pense...

et puis la crise à parfois bon dos...

je pense que ce que je fais vaut davantage mais à l'heure actuelle on sait très bien nous renvoyer qu'on a déjà de la chance d'avoir un boulot ... Smiley ohwell
... pas simple ... mon intérêt n'étant pas non plus de mettre en difficulté la boîte et de me faire virer...

mais si je me fie qu'à leurs plaintes je ne serai jamais augmenté et le SMIC augmentant chaque année je serai bientôt au SMIC... il existe une réalité pour les salariés malgré tout : le coût de la vie augmente chaque année et le minimum serait que nos salaires s'alignent sur l'inflation ... non ?

belle soirée à tous Smiley ravi
Bonjour,
la crise n'est qu'un prétexte facile pour baisser le coût du travail (mais pas celui du capital), c'est pas moi qui le dit mais certains économistes. La casse des salaires, sujet sensible qui nous ramène à l'après guerre.
Au vu de tes responsabilités et les tâches que tu dois accomplir, tu pourrais prétendre je pense plutôt à 2000 net mais malheureusement je suis pas certain que ce soit très réaliste aujourd'hui quand on voit cette tendance à tirer les salaire vers le bas.
Un Webdesigner qui a par exemple 8 ans d'expérience devrait pouvoir prétendre à ce niveau de salaire (en province).
Je me suis moi même vu proposer un SMIC + 13ème mois il y a quelques années alors que j'avais déjà au moins 5 ans d'expérience et que mon premier salaire était supérieur, ce que j'ai évidemment refusé.