5139 sujets

Le Bar du forum

IE8 tient-il encore une part importante dans vos projets web?




Petit sondage sur vos pratiques (pro) pour la création de vos sites. La question que je pose porte sur la majorité de vos projets, votre routine en quelque sorte (si on peut parler de routine dans le web Smiley eek ).

Merci d'avance.
je m'assure de la compatibilité avec les versions supérieures à IE8 et ai le message suivant pour ceux qui l'utilisent:
<!--[if lte IE 8]>
Votre navigateur (internet 6, 7 ou 8) présente de sérieuses lacunes en terme de sécurité et de performance, dues à son obsolescence.<br />
En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.<br />
Your browser (Internet 6, 7 or 8) shows serious shortcomings in terms of safety and performance, due to its obsolescence.<br />
Accordingly, this site will be available but less optimally than with a modern browser.
<![endif]-->

Modifié par mbk28 (29 Jun 2014 - 19:28)
Administrateur
Mes 2 projets actuels concernant une boîte aux clients dans le monde entier et un outil d'intranet d'un ministère, c'est IE8 mini sans discussion possible (et c'est pleinement justifié).
EDIT : dans l'autre sens, pour les prospects qui nous demandaient/demanderaient une compatibilité IE7 ou IE6, c'est niet sans discussion possible non plus.

IE8 est la version la plus élevée d'IE que l'on puisse avoir sur Windows XP. Depuis avril 2014, XP n'est officiellement plus supporté du tout par Microsoft, nada.
Au vu des stats de http://gs.statcounter.com je prédisais qu'IE9 disparaitrait en même temps qu'IE8, mais je me suis rendu compte hier que ce serait pareil pour IE10. Smiley ola Enfin d'ici plusieurs mois, peut-être 12 pour les projets auxquels je participe

jmlapam a écrit :
(si on peut parler de routine dans le web Smiley Smiley eek

La routine de pas avoir de routine peut-être ? Smiley lol
Faut mettre une date à côté de tout ce qu'on décide (et une date de péremption, parfois connue à l'avance) et apprend.
En accessibilité encore les principes et les besoins sont pérennes. Le mastodonte WAI-ARIA change quand même pas mal de choses mais sur des sites où HTML5 est un besoin évident (applicatif plutôt que "simple" contenu).
En HTML/CSS, on a de moins en moins d'IE à se fader (les classes conditionnelles disparaîtront avec IE9, zoom: 1; a déjà disparu et c'est pas dommage, etc) et les outils évoluent vite, très vite.
En front-end c'est de la folie furieuse (le rythme des nouveautés) Smiley ravi
Modifié par Felipe (29 Jun 2014 - 19:47)
Administrateur
mbk28 a écrit :
je m'assure de la compatibilité avec les versions supérieures à IE8 et ai le message suivant pour ceux qui l'utilisent:

Niveau code HTML et accessibilité, il est bon d'indiquer les changements de langue avec l'attribut lang :

<!--[if lte IE 8]>
        <p lang="fr">Votre navigateur (internet 6, 7 ou 8) présente de sérieuses lacunes en terme de sécurité et de performance, dues à son obsolescence.<br />
En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.</p>
<p lang="en">Your browser (Internet 6, 7 or 8) shows serious shortcomings in terms of safety and performance, due to its obsolescence.<br />
Accordingly, this site will be available but less optimally than with a modern browser.</p>
<![endif]-->


Perso je ne place pas ce genre de message parce que les utilisateurs qui sont encore sous IE8 n'ont pas le choix : c'est leur société/service public qui a choisi pour eux (de ne pas encore mettre à jour), c'est déjà assez ch... de bosser dans des conditions pareilles et je suis à peu près sûr que chez eux (et forcément sur leur smartphone pour ceux qui en ont un), c'est pas leur navigateur... Jamais ça passerait auprès de mes clients, en plus de ça.
Avec une croix pour ne plus jamais afficher ce message via un cookie peut-être ?
Modifié par Felipe (29 Jun 2014 - 19:45)
Salut,
Felipe a écrit :
zoom: 1; a déjà disparu et c'est pas dommage

Ne parle pas trop vite : connais-tu @viewport ? Smiley cligne
Felipe a écrit :
En front-end c'est de la folie furieuse (le rythme des nouveautés) Smiley ravi


Oui ça promet notamment l'annonce de nouvelles balises très intuitives...

Merci de vos avis.
Modifié par jmlapam (29 Jun 2014 - 22:43)
Pour moi j'ai un 3,63% de visiteurs qui viennent d'Internet explorer ! un pourcentage assez médiocre pour perdez mon temps à travailler sur IE
Modifié par Majjane (30 Jun 2014 - 13:25)
Je crée une feuille de style spécifique IE8.css avec un commentaire conditionnel dans la page html pour que ce style s'applique à cette version du navigateur.
Si je peux corriger simplement les bugs d'affichage, je le fais en surchargeant dans cette feuille de style, sinon je laisse dans l'état et à ce moment là j'ajoute un message, comme le décrit mbk28 un peu plus haut, en mettant des liens vers les sites des navigateurs modernes.

Tous les sites que je développe s'adressent à des particuliers et je n'ai donc pas les contraintes de Felipe.

Pour le cas de XP avec des particuliers, ces derniers ont la possibilité d'installer Chrome ou bien Firefox, donc il faut les éduquer.... et certains d'entre eux utilisent IE8 car il ne savent pas qu'il existe d'autres navigateurs, tout simplement....
lionel_css3 a écrit :

Tous les sites que je développe s'adressent à des particuliers et je n'ai donc pas les contraintes de Felipe.


D'accord merci à toi. En effet là y a moins de contraintes.
Hello,

Idem que l'ami Gili. Chez nous la plupart des projets sont livrés avec un rendu très peu voir pas dégradé sur IE8. On a bien sûr parfois des exceptions où cette compatibilité est mise de côté, mais c'est rare.

Pour les versions antérieures, c'est sur demande avec forcément un budget spécifique, mais c'est pas (forcément) niet Smiley cligne
audrasjb a écrit :
Chez nous la plupart des projets sont livrés avec un rendu très peu voir pas dégradé sur IE8. On a bien sûr parfois des exceptions où cette compatibilité est mise de côté, mais c'est rare.

En même temps, c'est une question d'éducation du client et, surtout, d'acceptation du lâcher-prise de sa part.

Pour ma part, quand j'aborde la question de la compatibilité navigateurs, je demande systématiquement si une dégradation élégante est envisageable, en citant deux ou trois exemples, qui ne se cantonnent pas à IE 8 (par exemple, absence de dégradé de couleurs sous IE 9 ou un autre point non pris en charge par Opera Mini). Et, depuis que je suis en freelance, je n'ai jamais eu de refus de dégradation élégante, à une exception près.
@gili : noté. Merci.

@audrajsb: ah ok. En fait je ne parle pas tellement de site dégradé mais juste savoir si vous vous en préoccupez.

@Victor: ah opera mini... tout un programme ^^