5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,
je cherche un outil qui me permettrait de savoir quelles sont les règles de style appliquées sur une page voire sur un ensemble de pages et donc de pouvoir cibler par la même occasion les règles inutiles.
Modérateur
Bonjour,

Je ne suis pas sûr de répondre à la question, mais Firebug (dans la copie ci-dessous, pour Firefox) permet de voir ça (les styles non appliqués sont barrés).

upload/3069-firebug-ff.png
Salut,

@jojaba
jojaba a écrit :
Bonjour,
Je ne suis pas sûr de répondre à la question, mais Firebug (dans la copie ci-dessous, pour Firefox) permet de voir ça (les styles non appliqués sont barrés).
upload/3069-firebug-ff.png

Ce ne sont pas les styles qui ne servent pas, mais ceux qui ne sont pas appliqués à un instant T dans une situation S, le jour J, du moment M (un rien m'amuse Smiley lol ).
Styles supplantés par une déclaration ayant plus de poids dans ce cas de figure, mais pouvant (devant) jouer leurs rôles, ailleurs, plus tard, dans un autre contexte Smiley cligne

@Hermann :
Dust-Me Selectors, plugin pour Firefox.
CssCleaner de DotNetSurfers
par exemple Smiley cligne
Hermann a écrit :
Merci ! Je n'utilise pas FF, je vais donc me reporter sur un autre outil.

CssCleaner n'est pas un plugin FF...
6l20 a écrit :

CssCleaner n'est pas un plugin FF...


Pardon, je me suis mal exprimé : je voulais dire que je ne vais pas utiliser Dust-Me Selectors et l'autre plugin FF.
Bonjour.

Je pense que tu devrais aussi prendre le problème par l'autre bout et chercher une méthode de travail qui t'évite de créer des styles inutiles. Les erreurs les plus faciles à corriger sont les erreurs qu'on ne commet pas.

Je pense que tu pourrais créer plusieurs feuilles de styles en phase de développement, quitte à les réunir en un seul par la suite. Des fichiers CSS de quelques centaines de lignes sont plus faciles à appréhender intellectuellement qu'un fichier CSS de plusieurs milliers de lignes, ce qui peut réduire la probabilité de produire ou de laisser des styles inutiles, d'autant que certains de ces fichiers, une fois finalisés, ne devront plus jamais être modifiés (par exemple, un fichier design.css ou layout.css), sauf en cas d'évolution du design, alors que d'autres nécessiteront de multiples modifications (par exemple, un fichier textes.css ou titres.css).

Un fichier de plus de 3000 lignes, ça commence à devenir lourd (à gérer) sur la fin d'un projet (autant le découper pendant le développement et réunir les morceaux avant la mise en production) et à l'autre extrême avoir 5, 10, 20 fichiers ouverts c'est pas non plus évident à gérer, non pas quand on intègre mais quand on traque une régression ou que l'on applique une modification sur X anciens gabarits). (Felipe, administrateur Alsacréations) (http://forum.alsacreations.com/topic-4-36780-1-Feuilles-multiples.html)

La technique est expliquée ici : http://romy.tetue.net/bien-ranger-ses-styles-css.

Bonne continuation.
Modifié par thierry (23 Jun 2014 - 11:50)
Administrateur
Bonjour,

je vais mettre en favori mon post, j'ai souvent paraphrasé la 1ère partie depuis Smiley ravi
Quand il y a des refontes en cours de route ou surtout des contraintes temporelles fortes (le terme technique c'est charrette je crois), c'est assez inévitable d'oublier d'enlever des règles et instructions. Quand on versionne pas (SVN, git, peu importe), idem : la peur de virer une règle et de pas pouvoir revenir en arrière s'il y a régression (HS : pour les régressions visuelles PhantomCSS outil basé sur CasperJS lui-même basé sur PhantomJS est par-fait. Ou Wraith. Et d'autres outils arrivent)

Sélecteurs inutilisés : j'ai régulièrement utilisé Dust-me selectors mais sur un mega-projet de 2-300 gabarits ça montre ses limites (plus que 30 déjà...).
grunt-uncss (ou uncss sans grunt) fonctionne super bien, mais il faut comprendre la syntaxe de configuration.
Je n'ai pas réussi à faire fonctionner ucss d'Opera par contre.
À chaque fois, il faut bien vérifier ce que l'on s'apprête à supprimer : les sélecteurs commençant par .ie8 sont bien utilisées mais dans IE8 (classes conditionnelles), d'autres ne servent que dans des modales ou dropdowns qu'il faut penser à ouvrir si on veut tout tester (ou bien ignorer), les Media Queries pour mobile ne s'activeront pas sur un desktop, etc
Désolé de répondre aussi tardivement.
@thierry J'ai dû nettoyer des style qui n'étaient pas forcément créés par moi.
Merci pour les liens, c'est vrai que je pense pas forcément à diviser le fichier ( et effectivement il fait pas loin de 3000 ligne)...

@Felipe Merci pour ce retour d'expérience.
Dans Firebug il me semble que les styles barrés sont ceux qui sont surchargés par un autre style de poids plus fort, en effet.