5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Voilà j'ai un gros dilemme, je souhaite changer de travail et suivre une formation cif en 8 mois dans le multimedia.

deux écoles deux programmes différents :
- gobelins - conception et réalisation de produits en ligne - certifiante non diplomante
- ecole multimedia paris 3 - graphiste multimedia diplomante

Je travaille déjà dans un service com depuis 6 ans, je maitrise la pao, gère le site internet et la com interne. mais je sert bcq de bouche trou étant à moitié sur le poste d'assistante de direction et sur la com.
J'ai suivi plusieurs formations aux gobelins, école que j'affectionne (dream, quark, indesign) j'ai aussi un certificat de formation en chargée de com de l'ISM.

mon dilemme est :
le diplome est il si important dans ce metier?
préféré diplome ou réputation des gobelins.

Pour ma part le programme est plus diversifié au gobelins, mais n'étant plus sur le marché du travail depuis plus de 10 ans je suis perdu et ayant 40 ans je ne peut me permettre de me planter sur mon orientation et mes choix, alors j'ai besoin d'avis si possible de pro.
J'ai peur qu'avec un diplome de graphiste je sois plus restreinte dans ma recherche d'emploi voir un jour j'espère en freelance.

Je vous remercie de votre aide et de vos conseils
lilette
Smiley cligne
Le diplôme de l'École Multimédia, c'est quoi ?
Sinon Les Gobelins sans hésiter pour moi, ça reste une référence incontournable.
Bonjour,

Titre de « Graphiste Multimédia » niveau III, enregistré au RNCP, Arrêté du 10 avril 2009 publié au Journal Officiel du 21 avril 2009

je vois que pour certains ce diplome est hasbeen..
Bonjour,

Les gobelins sans hésiter. Tant au niveau de la réputation que du niveau des cours, de leur sérieux et du résultat à la sortie. Les Gobelins sont une référence.

L'École Multimédia à Paris 3e je connais bien puisque j'y ai suivi une formation complémentaire en intégration (ils appelaient ça du "développement" mais on est ressorti avec un niveau inférieur à un intégrateur débutant, leur diplôme officiel ne pèse pas lourd). J'étais déjà graphiste au préalable, mais pour les Gobelins j'avais 6 mois d'attente supplémentaire. Sous couvert de "sélection" l'EM prennent tout le monde en réalité et on avait dans notre groupe un type presque illétré qui au bout de 4 mois m'a demandé « C'est quoi la différence entre une DIV et une CLASS ?! » et pour qui le développement se limitait à cliquer sur les boutons de Dreamweaver. On avait aussi des chinois qui ne parlaient pratiquement pas français et ont obtenu leur "diplôme" juste parce qu'ils ont payé. C'était pénible pour le groupe et il y avait un nivellement par le bas.
L'EM ont même fait leur pub un moment en se vantant de former des groupes de chinois au design français… De l'abattage…

Pour couronner le tout, la note qui primait était celle du projet commun en fin de formation (graphistes, intégrateurs, développeurs) qui était une véritable loterie. Certains graphistes se sont retrouvés avec des intégrateurs qui avaient un niveau a peu près nul et des développeurs sont tombés sur des graphistes qui de savaient même pas faire la différence entre un JPEG et un GIF. Quand d'autres qui n'ont rien fait ont été sauvés par le travail de l'équipe qui a bossé à leur place…

Pour la formation de graphiste, ça se résume en gros à l'utilisation des logiciels. Les cours complémentaires (typographie, style, illustration… ) sont inexistants ou juste de quelques heures sur une formation de plusieurs mois. 90% de bourrage de crâne technique, 10% de vrais cours de graphisme. De l'esbroufe en grande partie.

Bref, l'École Multimédia est avant tout une usine à fric et leur diplôme reconnu ou pas ne pèse pas lourd sur le marché du travail (faire reconnaître un diplôme par l'état n'est pas une garantie de qualité). Ceux qui s'en sortent avaient déjà les compétences avant d'entrer en formation et n'on fait que consolider leurs acquis, essentiellement techniques. Les autres sont reparti comme ils sont venus, avec tout à apprendre.
Pour couronner le tout une politique clientéliste qui consiste à attribuer des notes aux stagiaires absents lors du passage d'épreuves (malades… ) favorables s'ils étaient bien vus, ou 0 s'ils étaient un peu trop critiques vis à vis du coaching arbitraire de la "responsable pédagogique".
Les formateurs (des pros) étaient d'un niveau inégal et si certains étaient très compétents et pédagogues, d'autres étaient aussi doués pour la formation que moi pour l'agronomie.

Aux Gobelins ça n'a rien à voir (je n'y ai pas suivi de formation mais je connais des gens qui y sont passé), ils y a des critères bien plus sérieux et sélectifs. Le niveau et la qualité des embauches à la sortie est supérieur.

Que ce soit les Gobelins ou l'École Multimédia, c'est très cher. Et il est vivement conseillé d'avoir un background conséquent pour entreprendre de telles formations. Ceux qui débutaient à partir de zéro se sont majoritairement planté. Même s'ils ont obtenu un diplôme qui dans le secteur du graphisme ne pèse pas lourd comparé au portfolio. Portfolio qu'il faudra faire après la formation, ce qui demandera de nombreux mois supplémentaires. Les entreprises embauchent avant tout sur ce qu'elles voient, pas sur un diplôme de niveau III, IV ou CCXXXV.
Le diplôme est juste là pour dire que vous avez des aptitudes, et certains diplômes ont plus de valeur que d'autres, par exemple les formations de type "Beaux Arts" sont recherchées par certaines entreprises car les gens qui ont ce parcours ont passé des années à apprendre le dessin, le design… rien à voir avec une formation express et un diplôme acheté en quelques mois.

L'École Multimédia lorsque j'y suis passé proposaient même une formation longue de Directeur Artistique, ce qui était tout simplement fantaisiste puisqu'on ne devient DA qu'après des années en tant que graphiste. Du business, pour des formations à minima.
Vous pouvez choisir l'École Multimédia, mais vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.

Gobelin sans hésiter donc. Ils font référence dans divers domaines (3D, design… ). Attention, les candidats sont légions et il faut s'y prendre de nombreux mois à l'avance. La sélection à l'entrée peut être rigoureuse selon le type de formation et sa durée.

Voilà pour moi. Smiley smile
bonjour spongebrain,

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre, tu me confortes dans l'idée des gobelins, effectivement je l'a connais pour y avoir fais 3 formations courtes dreamweaver, quark et indesign, j'adore cette école et ses profs.

Le programme de leur formation me plait bien plus que celle du l'école multimédia.
de plus tu as entièrement raisons sur les sélections, aucune demandée à l'école multimédia, par contre épreuve orale et book à remettre avant admission pour la formation, ce qui me fait dire que déjà le niveau d'entrée est sélectif.
Merci pour tes conseils
Modérateur
Salut,

+1 pour les gobelins

Sinon regarde du côté de l'école Estienne. Smiley cligne

http://www.école-estienne.fr/

Entres les gobelins et Estienne, difficile de choisir sur certaines formations communes (communication graphique industrielle). Les deux écoles sont très réputées et se valent.
merci beaucoup pour l'info, je vais jeter un coup d'oeil, mais mon coeur balance toujours pour les gobelins.