5139 sujets

Le Bar du forum

Une petite news orienté graphiste/webdesign qui a fait bondir pas mal de graphistes cette semaine : la visite d'Axelle Lemaire chez Creads (entreprise très critiquée dans la communauté graphique pour sa pratique du perverted crowdsourcing qui consiste à faire bosser 50 graphistes sur un projet pour ne rémunérer que les "gagnants").
Quelques articles et réactions :
- http://lelab.europe1.fr/La-visite-d-Axelle-Lemaire-dans-l-entreprise-Creads-fait-des-remous-dans-le-milieu-du-design-14795
- http://www.lesgraphisteries.com/2014/05/30/axelle-lemaire-encourage-le-travail-gratuit-chez-creads/

Ce qui me gène ici n'est pas vraiment l'existence de Creads contre laquelle on ne pourra pas faire grande chose, mais qu'une ministre cite en exemple une boite dont le modèle économique est basé sur la non rémunération d'une grande partie des gens qui travaillent sur les projets. J'ai vraiment l'impression que nos politiques sont de plus en plus déconnectés de la réalité du numérique en France Smiley ohwell
Hello,

Ce n'est malheureusement pas une impression Smiley ohwell
L'écart entre nos politiques et la réalité n'est pas nouveau, pas certain que nous soyons à la veille d'une amélioration quelconque...
C'est triste tout de même Smiley sweatdrop
Modérateur
Salut

Stéphanie W. a écrit :
mais qu'une ministre cite en exemple une boite dont le modèle économique est basé sur la non rémunération d'une grande partie des gens qui travaillent sur les projets.


Il faut pas se leurrer, la ministre connaît cette entreprise. Si elle la cite, c'est pas pour rien....
Modifié par niuxe (02 Jun 2014 - 20:28)
Ils faut bien un réseau de 50 000 graphistes bénévoles pour payer les salaires et primes des 35 marketeux qui les exploitent. Smiley smile

a écrit :

Creads a un rôle d’exemplarité à jouer. Vous êtes la France qui gagne. Il faut le faire savoir !


C'est sûr que les indépendants qui bossent gratos ou qui paye pour répondre à des demandes sur des sites comme codeur.com ou graphisteonline et toutes la clique ça risque pas d'être eux "la France qui gagne". Smiley smile
Merci Stéphanie de transmettre l'info. Smiley smile

Les bras m'en tombent !! Les mots me manquent…

Cette Axelle Lemaire semble aussi utile aux graphistes, aux designers et à l'emploi que le choléra à un pestiféré. Comme s'il n'y avait déjà pas assez d'exploitation et d'abus dans ce secteur, entre les emplois déguisés en stages et l'exploitation des graphistes qui travaillent pour 0€ dans des compétitions bidons avec 50 personnes !! Ce qui de plus est illégal (même si la loi et le monde de la com ça fait 2 depuis un moment).

Dans le genre grosse arnaque ou exploitation de la précarité il y a aussi ce genre d'annonces qui pullulent :
http://debutants.enligne-fr.com/aoe.php?code_annonce=51f2968de072a86d

Que fait la police bordel !! Que font les politiques ??

Aller encourager, montrer en exemple des escrocs qui ne respectent pas la loi ou la contournent insidieusement… En faire les porte drapeau de la France qui gagne, ça donne envie de se barrer. Légalement on doit dédomager les participants à une compétition professionnelle, même si certains ne le font pas (ce qui a été dénoncé par des agences reconnues et certains "clients" sont grillés).

J'attend avec impatience une visite d'Axelle Lemaire auprès des dealers de drogue, des braqueurs ou de la mafia qui créent de l'emploi.

Que cette Axelle Lemaire donne sa démission. On tient là un scandale du même niveau que Cahuzac. En politique, lorsqu'on est au pouvoir, l'incompétence est une faute inexcusable lourde de conséquences. Cette Axelle Lemaire aurait dû tout faire pour interdire Creads qui sont des proxénètes du numérique et sanctionner les responsables. Elle les cite en exemple…

Désolé pour le ton inhabituel de mon message, mais là sans vouloir digresser dans des discours partisans, on sait qu'il n'y a rien à attendre de ces politiques là (ou ceux d'en face). Pire qu'inefficaces, ils sont nuisibles…
Hello,

Caaalmos Smiley smile Il est en tout cas strictement inutile et contre-productif de s'énerver et de de réclamer telle ou telle tête. Surtout que tu fais ça tout seul dans ton coin au gré d'un forum sur lequel tu interviens anonymement… efficacité = 0 Smiley rolleyes
Autant tes posts dans le salon critiques de site sont indubitablement supers pour les webdesigners débutants (voire confirmés parfois !) et pour les multiples créateurs de sites amateurs/improvisés, autant là il n'y a aucun intérêt.

À l'inverse, si tu lisais le forum de designers cité linké plus haut ou si tu suivais la communauté sur Twitter, tu serais qu'une audition de cinq ou six "représentants" du milieu du design graphique est prévue et en train d'être organisée avec le cabinet du ministère… suite à leur micro campagne de "sensibilisation" sur le compte Twitter de la ministre.

Maintenant, reste bien entendu à voir l'efficacité de la démarche. Je ne suis clairement pas certain que cela aboutisse un jour à l'interdiction pur et simple de ce genre de plateforme… mais s'il peut y avoir au moins quelques avancées minimes comme la garantie du respect de certains droits de base par ces plateformes, ce serait déjà pas mal. Derrière franchement, tant que nos métiers ne s'organisent pas en syndicats, on risque pas d'avoir quoi que ce soit puisque nous n'avons aucun moyen d'interpeller les pouvoirs publics. Les initiatives sur les réseaux sociaux, c'est très bien, mais pour transformer l'essai il faut avoir un poids supérieur à celui des adversaires… et faut pas trop compter sur l'AFD et encore moins sur la MDA pour s'en charger.

C'est plutôt ça le vrai souci en fait, et je pense qu'en fait, on le sait très bien depuis un moment…
Modifié par audrasjb (03 Jun 2014 - 11:29)
Pour tout dire je suis également pessimiste sur l'évolution des choses avec le cabinet de la secrétaire d'État, ces cabinets nous ayant davantage habitués à du mauvais qu'à du bon.

Cela étant les dernières évolutions suite à l'échange téléphonique d'hier avec ledit cabinet semblent plutôt encourageantes (d'après les dires des interlocuteurs), espérons donc que ça continue dans ce sens là.
Ces échanges téléphoniques ont-ils été reportés quelque part à tout hasard (pas forcément dans les détails)
@audrasjb

Pourquoi faudrait se calmer ? Tu es calme toi si on te paye zéro, 10€ ou moins que le RSA pour un travail qualifié ? Le mec qui me propose ça je lui colle une tarte (enfin s'il est trop costaud je lui dit non Smiley biggol ). Pourquoi pas une p*pe pendant qu'on y est ?
Même les ouvriers de Shenzhen sont mieux traités.

Quand à l'importance de mon avis anonyme ici, tu as raison, il est sans grande portée. C'est pourquoi je me suis adressé directement à cette Secrétaire d'État via son compte twitter.
Même si après un coup pareil elle a perdu toute crédibilité, elle ne démissionnera pas car le gouvernement est déjà à terre et essai juste de sauver la face. Et OUI, je réclame sa tête, oui j'ai l'outrecuidance de penser qu'une grosse partie de ma profession (et professions annexes) souhaitent la voir dégager.

audrasjb a écrit :
une audition de cinq ou six représentants du milieu du design graphique est prévue et en train d'être organisée avec le cabinet du ministère… suite à leur micro campagne de sensibilisation sur le compte Twitter de la ministre.

Maintenant, reste bien entendu à voir l'efficacité de la démarche. Je ne suis clairement pas certain que cela aboutisse un jour

La réponse est dans la question. Si elle n'est pas assez grande pour avoir constaté d'elle même que Creads sont des délinquants 2.0, il n'y a rien de bon à attendre. Juste pour faire retomber le bad buzz. Elle ne voudra de toute façon pas perdre la face vu qu'elle a cautionné ces gens.

Peu importe les sensibilités politiques. Même le Medef n'aurait pas osé. J'en ai parlé avec d'autres personnes ce matin, les avis alternent entre stupéfaction et dégoût.
Modifié par spongebrain (03 Jun 2014 - 19:45)
spongebrain a écrit :
@audrasjb

Pourquoi faudrait se calmer ? Tu es calme toi si on te paye zéro, 10€ ou moins que le RSA pour un travail qualifié ? Le mec qui me propose ça je lui colle une tarte (enfin s'il est trop costaud je lui dit non Smiley biggol ). Pourquoi pas une p*pe pendant qu'on y est ?
Même les ouvriers de Shenzhen sont mieux traités.
En même temps, tant qu'il y aura des graphistes pour accepter ces conditions, il y aura des marketeux pour faire le deal.

S'ils trouvent 50 graphistes à chaque offre, c'est parce qu'il y a sans le moindre doute 50 graphistes pour qui avoir une chance sur 50 d'avoir 350€ est mieux que de ne rien avoir. Après un énorme passage à vide de 5 mois maintenant sans contrat, j'avoue que je comprends la démarche et que j'hésite chaque jour à m'inscrire sur des sites comme codeur.com ou progonline, parce que je sais que d'ici septembre, je ne serais plus en capacité de payer mes charges sociales et en octobre mon serveur...

Autant je suis totalement contre ces sites... autant je comprends pourquoi ils existent, sur quelle logique ils existent et à quelle demande aussi...
Je ne vais rien t'apprendre, mais passer tes journées à prospecter activement pour trouver des vrais contrats qui paient a statistiquement beaucoup, beaucoup plus de chances de te faire manger que de les passer à participer à ces "concours" qui même quand tu gagnes (rarement) te paient (très) mal et s’assoient sur tes droits... en plus d'engraisser une machine qui détruit ton marché et de décrédibilise ton expertise.

On a tous des passages à vide et je comprends la tentation pavlovienne de saisir la carotte agitée par ces sites, mais cette "demande" (des participants) dont tu parles est tout simplement suicidaire (pour eux et leur profession) et ne devrait plus exister. C'est ce que nous essayons de faire passer comme message et c'est pour ça que l'intervention de Lemaire nous met hors de nous.