5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous

Voici mon problème: j'ai récupéré (légalement!) un très gros fichier produit sous Photoshop et contenant plusieurs calques. Je voudrais séparer ces calques sans avoir à acquérir Photoshop, qui est trop cher pour mes besoins.
J'ai essayé avec GIMP, qui me dit ne pas pouvoir le lire avec le message suivant: "Mode couleur non pris en charge : CMYK"

Quelqu'un aurait il une solution à me proposer ?

Merci de votre aide.
Modifié par PapyJP (04 Apr 2014 - 13:38)
Yop,
Stéphanie W. a écrit :
Vous pouvez télécharger une version de 30 jours gratuite puis la désinstaller Smiley smile

Petite question pour info… c'est légal ça ?

Je veux dire : peux-tu exploiter ensuite les fichiers produits lors de l'utilisation de la version démo ? Ça me semble un peu délicat quand même, non ? Quid du fait d'utiliser une version démo pendant 30j, la virer, en installer une autre (avec l'OS au pire), etc. ? Tu est certaine qu'il n'existe pas de CGV à propos de l'utilisation des fichiers produits en version démo ?

NB : mes questions sont d'ordre général. Je suis persuadé que PapyJP peut tout à fait procéder comme tel car je crois bien qu'il s'agit d'un travail relativement confidentiel et amateur. Cela-dit, je me sent tout questionné pour le coup Smiley smile
Modifié par audrasjb (03 Apr 2014 - 21:45)
audrasjb a écrit :
Yop,
Petite question pour info… c'est légal ça ?
Je veux dire : peux-tu exploiter ensuite les fichiers produits lors de l'utilisation de la version démo ? Ça me semble un peu délicat quand même, non ? Quid du fait d'utiliser une version démo pendant 30j, la virer, en installer une autre (avec l'OS au pire), etc. ? Tu est certaine qu'il n'existe pas de CGV à propos de l'utilisation des fichiers produits en version démo ?

Il faut effectivement vérifier les conditions d'utilisation de la version de test. Beaucoup de produits ont par ailleurs des versions de test qui mettent des marques, ou sont limitées en taille de fichier, définition d'image, etc.
De toute façon, j'ai des amis qui disposent de la version "officielle", si nécessaire je m'adresserai à eux. Je voulais simplement savoir si je pouvais trouver une solution simple à ce problème sans faire appel à eux.
Pour la version d’évaluation, tu as accès à toutes les fonctionnalités sans restriction (à l’exception de quelques avancées propres au Creative Cloud, comme le stockage en ligne).

Et pour la triche : si tu veux ré-installer une version d’évaluation, il te faudra formater ton disque dur (ou être vraiment très très pointu en informatique pour parvenir à effacer les traces de la précédente installation, et encore).

Non, c’est plutôt bien fait. Et si c’était si simple de se baser sur une version d’essai, Adobe aurait mis la clé sous la porte depuis un bail Smiley biggrin
J'avoue que la question de l'utilisation de la version d'essai pour un usage commercial est pertinente, je m'étais jamais posée la question en fait Smiley ohwell
Adel1982 a écrit :
Bonsoir PapyJP,

En faisant une petite recherche rapide sur Google, j'ai trouvé ça, j'espère que ça t'aidera :
http://www.pcastuces.com/pratique/multimedia/convertir_ouvrir_psd_photoshop/page1.htm

Adel

Bonjour Adel
J'ai téléchargé et installé PSD Viewer.
Il démarre bien, mais il plante dès que je veux ouvrir l'un des quelques fichiers PSD que je possède.
De toute façon à la lecture du site, il semble bien que ce produit ne permette pas de faire ce dont j'ai besoin, c'est à dire séparer les calques du fichier originel.
J'ai finalement chargé la version dévaluation de Photoshop et modifié les paramètres de couleur pour obtenir un fichier RGB; A partit ce ce fichier, j'ai pu utiliser GIMP.

Il me semble clair à la lecture de la documentation que Photoshop est un outil réservé ç des professionnels avertis. Rien que pour comprendre les termes utilisés, il doit falloir y passer des semaines Smiley cligne ... Ce n'est manifestement pas pour moi!
Je reste étonné qu'il n'y ait apparemment pas logiciel capable au moins de [b]lire[/i] des fichiers CYMK autre que Photoshop (ou autre produit de la même classe). Apparemment c'est un mode définition des couleurs propre à l'imprimerie, ce qui doit moins intéresser la communauté des webmasters.