5139 sujets

Le Bar du forum

Salut à tous,

Je mets en place un portail culturel libre, gratuit et surtout ne possédant aucune pub et n'engendrant aucun bénéfice financier d'aucune sorte.

Néanmoins je fais la promotion de produit culturel pour lesquels je ne possède pas les droits d'auteur.

Ainsi même si je fais de la publicité gratuite et ne génère aucun revenu de part mon site web, suis-je dans l'obligation de demander l'autorisation systématiquement à tous les auteurs des différents produits culturels (music, video, livre) présent sur mon site ?

Il ne s'agit en aucun cas de porté préjudice à ces auteurs (c'est bien tout le contraire d'ailleurs!) mais devoir systèmatiquement faire des demandes va vite devenir "casse-pied" à la longue. Voilà pourquoi j'aimerais savoir si je peux me passer de ce étape surtout qu'il s'agit de leur faire de la pub gratuitement et sans aucune contrepartie financière.

PS : il y aura possibilité pour les utilisateurs de deposé éventuellement des avis sur ces produits comme le fait amazon par exemple.

Pour finir, je ne suis, et le site également, assujetti à aucune structure officielle ou commercial d'aucune sorte mais par la suite éventuellement sous l'égide d'une association (a voir).

Alors d'un point de vue légal qu'ai-je le droit de publié et sous quelles conditions ?

Merci de vos éclairages respectif Smiley cligne