5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour ou bonsoir.

Je viens ici aujourd'hui en quête d'informations.
Tout d'abord un petit éclaircissement sur ma situation s'impose pour bien comprendre.
Comme beaucoup d'entre vous j'ai un ordinateur depuis ma plus tendre enfance, jusqu'à l'adolescence c'était surtout une console de jeu pour moi. Arrivé à 13-14 ans, j'ai commencé à m'intéresser à la création de site web (pas de code malheureusement j'utilisais un programme tiers), au fil du temps et à cause de mon échec scolaire (lié à des problèmes personnels) j'ai fini par laisser tomber petit à petit. Mon cursus scolaire s'est poursuivi dans une direction complètement opposée à cette vision pendant les années suivantes, pour finalement s'arrêter net à la suite de l'obtention d'un BEP. Depuis j'ai fait des petits boulots puis j'ai occupé un poste fixe en tant que taxi pendant plusieurs années dans une entreprise. Finalement j'ai quitté cet emploi qui était clairement alimentaire avant tout et je ne m'y épanouissait pas du tout.
J'ai récemment redécouvert mon engouement pour la création de site web grâce à un tuto trouvé sur openclassrooms.
Alors ma question est à la fois extrêmement simple et complexe, croyez vous qu'il soit possible aujourd'hui de commencer une formation dans le Webdesign à 27 ans sans le bac et avec des bases assez minces (pour l'instant, je compte bien m'investir pour créer un premier site dans les mois qui arrivent)?
On m'a parlé de contrat de professionnalisation en entreprise qui pourrait être intéressant pour mon cas mais tout ce que j'ai trouvé sur le net demande un BAC+2 minimum avec déjà des bases solides dans 3-5 langages différents.

D'avance merci pour vos réponses (même si elles sont négatives).
Salut,

(C'est marrant, j'ai eu quasi le même parcours, sauf que je me suis lancé dans l'aventure à 20 piges !)

Le Bac n'est qu'un bonus dans la reprise d'étude, beaucoup d'organisme de formation pour adultes font abstraction de ce diplôme.

Je te conseille de faire ta formation en contrat pro, déjà pour avoir une formation "scolaire" + une "pro", ainsi qu'un revenu. Si tu n'as pas de limite pour t'installer, il y a des trucs cool du côté du Pays de la Loire (je pense à l'école IMIE).

Les organismes de formation mettent souvent "BAC+2 requis" mais en fait c'est un peu de la supercherie. La plupart du temps il ne font même pas cas de tes diplômes lorsque tu passes tes tests. Il faut donc forcer un peu la main des RH pour obtenir soit un entretien avec la direction de l'école, soit de faire une session de test (maintenant il font ça sur internet).

En tout cas, il n y a pas d'âge pour commencer un truc, et surtout pense que le diplôme du Bac ne sera pas un frein à ta future formation.

J'espère que cette maigre réponse te donnera des pistes pour la suite.
Modifié par SuperMerguez (10 Mar 2014 - 09:58)
Bonjour,

Clairement la réponse est oui, mais...
(Je suis Concepteur Graphiste depuis quelques années. )

Le design, le web design, le web… c'est assez vaste et on peut y trouver toutes sortes de métiers différents sous des appellations proches vues de l'extérieure. Par exemple les gens confondent souvent le métier d'Infographiste avec celui de Graphiste ou Concepteur Graphiste, alors que ça n'a rien à voir. Le graphiste créé et gère l'image de marques, l'infographiste aborde le côté technique, l'éxécution. Ce sont deux métiers complémentaires mais différents, le premier nécessite une formation avant tout artistique (arts appliqués, beaux-arts, écoles d'art… ), le second une formation technique plus courte axée avant tout sur les logiciels utilisés. Le métier d'Infographiste est donc plus abordable car il ne nécessite pas de connaissances artistiques pointues (design, illustration, typographie… ). Cependant certains infographistes talentueux arrivent à passer du côté de la création avec un peu de talent et beaucoup de travail. On apprend aussi en travaillant avec autrui.
Et il ne faut pas oublier de mentionner les différentes branches du graphisme comme le jeu ou chaque spécialisation graphique relève aussi de formations spécifiques et complémentaires. Un infographiste 3D ou web/PAO, ça n'a rien à voir.


Quelques points, sous forme de liste.

Les conditons :

• Être (très) doué en dessin et pour les matières artistiques, c'est la base. Certains le sont plus en illustration, d'autres en imagination… Bref, il faut être créatif. Et ça ne s'apprend nulle part. Vous l'êtes ou vous ne l'êtes pas. C'est pourquoi les écoles sérieuses admettent leurs étudiants sur concours afin de choisir ceux qui ont une chance réelle de réussite.

• Être passionné. Cela peut compenser certaines lacunes et c'est même nécessaire vu la difficulté de la tâche. Les métiers artistiques sont exigeants et difficiles.

• Ne pas avoir le bac n'est pas un problème, certaines formations bloquent sans mais si un candidat présente un dossier de qualité, il a toutes ses chances. Les meilleurs dans l'enseignement général ne sont pas forcément les meilleurs en enseignement artistique.


Le contexte (marché et formation) :

• Le parcours classique est de passer par des écoles d'art (beaux-arts, arts appliqués, écoles… ). Cependant, attention aux écoles bidons pour "fils à papa" qui s'ennuyait et a choisi une formation artistique juste parce qu'il était nul partout ailleurs (et en dessin aussi d'ailleurs). Certaines écoles recrutent sur dossier ou après des concours bidons pour faire illusion. En fait le seul critère est de payer les frais annuels souvent élevés.

• Les autodidactes existes, mais contrairement aux clichés, chez les graphistes pros, ça reste rare. Si un développeur peut en partie s'auto-former, une formation artistique se fait avant tout sans ordinateur, avec les conseils de profs avisés avec un travail de maturation et d'apprentissage des codes et langages de communication. Les outils informatiques viennent dans un second temps. Allumer l'ordinateur si on n'a pas les bases artistiques est une perte de temps, sauf si on ne s'intéresse qu'à l'aspect technique pour de l'infographie d'exécution. Dans ce cas une formation sur les logiciels de quelques mois est suffisante.

• Les passerelles entre infographie et graphisme sont possibles, par exemple dans le web ou la presse, il n'est pas forcément nécessaire de maîtriser un minimum l'illustration. Dans d'autres secteurs, ça sera plus difficile.

• Les autodidactes qui se sont formés tout seul à partir de rien, il y en a sûrement. Mais c'est rare (il faut énormément de talent et de motivation) ou bien se sont des mythos qui merdouillent des sites web moisis à 199€ et du logo à 5€ le kilo pour leur beau frère (on en a vu ici). Le Graphisme à niveau pro nécessite obligatoirement un long apprentissage et beaucoup d'exigence. 2/3 ans est un strict minimum (les matières artistiques sont toujours longues à acquérir). Il n'est pas rare de rencontrer des pros avec des formations plus longues de 4 ou 5 ans (beaux-arts, spécialisations… ).
Il y a donc une scission entre un marché pro avec des gens compétents et fiables, et un marché de seconde main ou on peut trouver de tout et surtout du n'importe quoi avec des graphistes du dimanche qui ont suivi un stage de PAO de 2 mois et ont appris tout seul "sur le tas" (on a vu quelques cas encore récemment dans la partie design de ce forum)…


Les réserves :

• Le marché est BOUCHÉ, SATURÉ, FERMÉ. Si les métiers du web recrutent, c'est vrai pour les développeurs ou les intégrateurs. En graphisme, c'est bouché. La faute à la crise et aussi à pas mal d'écoles bidons qui amènent sur le marché des gens pas très compétents et mal formés. Moi-même je suis en pause, avec pourtant de bonnes références. Certains "graphistes" ne savent même pas dessiner car on les a collé devant un ordinateur dès le début de leur formation bidon. Leur diplôme est usurpé, ils ont payé pour une formation de graphiste qui était en vérité une formation d'infographiste. Le marché est très encombré par ce type de profils.

• Contrairement à certains métiers comme les coiffeurs, les bouchers ou les décorateurs. Le métier de graphiste n'est pas protégé. Ce qui signifie que n'importe qui peut s'auto déclarer graphiste, designer, web designer… même s'il n'a aucune compétence, aucune expérience et suivi aucune autre formation que quelques tutoriels sur le web. Si ces gens ne trompent pas les pros et n'ont aucune chance de travailler un jour dans une vraie agence ou de gagner correctement leur vie. Ils flinguent en partie le marché freelance en bradant les prix, en travaillant n'importe comment et en fournissant une prestation lamentable qui ruine l'image de la profession auprès d'un certain public.

• Avec la crise certains violent même la loi, ils sont prêt à tout et vont jusqu'à organiser des appels d'offre non rémunérés sur le web sous forme de concours bidons, auprès de graphistes "plus ou moins" professionnels mais très naïfs qui travaillent gratuitement et parfois pour presque rien… En clair, il faut vraiment avoir la foi en 2014 pour vouloir faire Graphiste comme métier. Franchement, si c'était à refaire, j'aurai d'avantage étudié les autres options.


Conclusion :
Le métier de Graphiste n'est pas inaccessible à 27 ans mais il demandera beaucoup de talent et de travail. Il existe des formations diverses mais ne pas oublier les bases artistiques qui sont le plus dur à acquérir. Ne pas confondre le vrai travail de typographie, de design, de graphisme et d'illustration avec quelques balises CSS.

Apprendre en autodidacte ne peut se faire que par paliers. Par exemple en commençant par une formation technique de PAO et/ou intégration (de quelques mois à 2 ans) et parallèlement, suivre des cours de dessin et travailler. En travaillant ensuite avec des Graphistes, on peut apprendre sur le tas, mais cela demandera des années. Un bon graphiste c'est quelqu'un qui a quelques années d'expérience après sa formation. Quoi qu'il en soit ont apprend par l'échange direct avec un formateur, pas derrière un écran sur le web.

Voilà pour moi. Sans vouloir vous encourager ni vous décourager. Juste en relatant ma vision d'une profession le plus honnêtement possible.

Le plus simple serait de contacter une agence de communication près de chez vous pour aller les visiter et voir la façon dont ils travaillent. Ça peut s'avérer riche d'enseignement.
Bon courage à vous. Smiley cligne
Et pour reprendre le commentaire de SuperMerguez. Une fois sur le marché, le bac n'a aucune importance. Ce qui prime est la qualité du portfolio et surtout ce que vous savez faire.

D'où l'importance d'une formation adaptée pour débuter.
@spongebrain: Ton post est fort de vérité. J'en ai appris beaucoup. Merci à toi. Je voulais initialement rejoindre une formation d'infographiste et c'est bien ce qui me semblait... Les formations sont totalement aléatoires et il y en a beaucoup de bidons. De même pour les débouchées. J'avais cru comprendre que c'était très compliqué... C'est le cas apparemment.

J'ai eu raison de me tourner vers mes études de robotique, on dirait.

@Niiiils: Je pense qu'aucune porte n'est fermée et sûrement pas à ton âge. J'ai des collègues de classe qui ont 28 ans alors que j'en ai que 20. C'est réellement le webdesign qui te plaît ou plutôt le développement ? Dans le cas du développement, là tu as beaucoup de formations pour les technologies web. Smiley smile
Tout d'abord merci pour vos réponses qui me réchauffe le cœur et m'encourage dans ces temps sombres.
Les tutos que j'ai abordé pour l'instant sont sur le HTML5 et le CSS3, c'est surtout cette partie là sur laquelle j'ai accroché, je ne suis pas un artiste pour 3 sous (même si j'ai les bases sur photoshop et que j'adore la photo), je n'aurais pas la prétention de dire que je veux devenir graphiste mais clairement plus infographiste (en suivant les indications de Spongebrain).

J'ai pris rendez-vous auprès du pôle emploi de ma ville en espérant que la personne en face de moi pourra m'orienter vers une filière qui correspond à mes attentes et mes capacités actuelles (càd basiques).

En attendant je continus à suivre les tutos pour faire un premier site qui parlera de musique très probablement.

@SuperMerguez : J'habite à Lyon actuellement et j'aimerais rester dans le coin si possible ou au moins rester dans l'Est. J'avais visé Dijon/Besançon/Lyon pour l'instant. Je n'ai trouvé que i-com sur Dijon (http://www.i-com.fr/formation/domaines-formation) qui a l'air de correspondre à mes attentes. Je suis dans l'attente d'une réponse de leur part au mail que j'ai envoyé.
Lokros : Merci Smiley cligne

Niiiils : Si vous aimez travailler le HTML et les CSS, vous pouvez aussi vous renseigner sur la formation d'Intégrateur qui mettent en forme les sites web. Ils sont le maillon entre les Graphistes et les Développeurs. Le métier d'Intégrateur recrute, alors qu'un Infographiste exé ne travaillera pas forcément pour le web. Les Graphistes travaillent directement avec les Développeurs et les Intégrateurs, souvent par l'intermédiaire d'un Chef de Projet. L'Infographiste n'est pas indispensable pour le web, alors qu'en print on peut difficilement s'en passer (tout ce qui s'imprime, du flyer à l'affiche… ). En fait, l'Intégrateur est au web ce que l'Infographiste est au print.

Si la partie artistique ne vous attire pas plus que ça, le métier de Graphiste est à éviter en effet. Et ça fera un chômeur de moins. Smiley lol

Donc vous avez le choix entre Infographiste et Intégrateur. Les formations en intégration seront plus faciles à financer car plus porteuses en terme d'emploi. En vous lisant, on a l'impression que la partie web vous interpelle d'avantage. De plus, du moins pour le moment, un Intégrateur web trouvera plus facilement du travail sur un secteur en croissance, alors que le marché de l'impression est en crise. En partie à cause de la mutation vers le web. Smiley cligne
Après quelques heures de recherches sur le net j'ai finalement réussi à mettre un nom sur ce que je veux vraiment faire : développeur front-end.
J'espère qu'ils ont une fiche pour ce métier au pôle emploi haha.
Donc il ne me reste plus qu'à apprendre le Java (Jquery/Ajax et PHP par la même si j'ai bien compris) en plus du HTML/CSS.
Même si je ne trouve pas de formation c'est clairement quelque chose dans lequel je vais m'investir.

@Spongebrain : Je crois qu'on parle du même métier mais avec un nom différent haha, existe-t-il une différence entre les deux? Le terme de développeur front Office est aussi apparu dans mes recherches mais là encore j'ai pas vraiment saisi la différence... Pas facile de débarquer dans un monde qui évolue aussi vite ^^'
Content que tu aies trouvé un nom à ce que tu souhaitais faire !
Intégrateur et développeur front-end correspondent à la même chose si je ne me trompe pas.

Donc les technologies web t'interessent. Pour partir dans la programmation web , tu as des BTS Spécialisé. Je n'en sais pas plus.

Après, j'ai fait un DUT informatique que t'apprends la programmation en générale (logicielle, web) avec pas mal d'autres choses. J'y ai meme suivi des cours d'ergonomie des sites web avec une ergonome reconnue. Et après tu peux partir sur des licences PRO totalement dédiée au web. Il faut un bac pour rentrer en DUT, je crois. Mais ça doit être possible sans si cas particulier.
Salut et bienvenue,

Développeur web front-end ou intégrateur web c'est peu ou prou la même chose. Les intégrateurs se disent de plus en plus "dév front" mais à la base il n'y a pas de différence (à part l'origine anglo-saxonne de l'un des termes).

Sinon il te faut effectivement maîtriser HTML, et surtout CSS et toutes ses subtilités (attention, CSS a tendance à être considéré comme un aspect "facile" de l'intégration alors qu'en fait c'est vraiment souvent sur l'expertise et sur la logique d'utilisation de CSS qu'on peut reconnaître les bons intégrateurs des charlots. D'ailleurs, un bon intégrateur devrait également avoir tâté du préprocesseur, des frameworks CSS, au moins pour savori ce qu'il en est au minimum.

Pour le reste, un niveau acceptable en Javascript et une maitrise de jQuery ou d'une autre bibliothèque JS sont aujourd'hui souvent considérés comme un minimum pour un intégrateur…

ATTENTION : tu fais l'amalgame classique avec Java, qui est un langage à part entière qui n'a strictement rien à voir avec ce dont nous parlons ici !!! Ne t'avise jamais de parler de Java dans un entretien d'embauche pour un poste d'intégrateur (si c'est avec moi, c'est mort en tout cas -->[ ] )

Pour citer un ancien du forum (toujours pas revenu de son… "exil" ?) :
«In fact, Java is for Javascript what ham is for hamster» Smiley lol

AJAX peut être un plus mais n'est pas forcément obligatoire (en tout cas ça passe en dernier lieu).

Quant à PHP, des bases peuvent être un bon atout pour le marché de l'emploi, tout comme la maitrise de l'intégration de templates et du fonctionnement d'un ou deux CMS (par exemple : WordPress ou Drupal et un CMS e-commerce comme Prestashop). Ce n'est pas vraiment directement lié à l'intégration web, mais la plupart des offres d'emplois demandent cela pour les postes d'intégrateurs. Chez nous, l'intégratrice gère aussi souvent l'intégration de templates de CMS. En tout cas, elle sait le faire.

Parmi les connaissances à ajouter, à des degrés divers : intéropérabilité/compatibilité (ça va avec la maitrise de CSS), accessibilité, optimisation pour les moteurs de recherche, lisibilité et ergonomie web, maintenabilité du code…

Voilà pour moi Smiley smile
@Audrasjb : Haha pardon pour l'amalgame, j'ai écrit Java mais il fallait bien sûr lire JavaScript. intéropérabilité/compatibilité c'est les termes français pour Responsive Web Design?

Que pensez vous de cette formation?
http://www1.ac-lyon.fr/greta/print_offre.php?choix_action[]=69825

Encore merci aux intervenants de prendre le temps de me répondre.

Je dois avouer que je suis un peu submergé par ce flot d'information, si vous étiez à ma place, en tant que débutant complet, quel ordre d'apprentissage adopteriez vous? (l'ordre dans lequel se former aux différents langages j'entends). le HTML et le CSS sont les bases on est bien d'accords mais pour le reste je ne sais pas par où commencer ^^'
compatibilité, c'est entre navigateur, pas entre tailles des écrans ^^

Sinon coté ordre, mon passif donne :
html
php
css
javascript
jquery

Mais ! En réalité, j'ai bossé html/css/php en parallèle, mes premières pages en html étaient des .php. Et mon objectif était capable de faire un site (complexe) d'un bout à l'autre.

Si tu veux te tourner vers le front-end, ça serait plutôt html/CSS puis Javascript et enfin JQuery (ou autre framework), le php de très loin, à la limite pour comprendre les systèmes de template ^^

Après, je suis adepte d'une progression par projet; je préfère apprendre ce qui me sert que d'apprendre "brutalement" et "théoriquement" le langage. Fixe-toi des objectifs (par exemple, reproduire un site) et cherche à le faire par tous les moyens. Puis recommence avec un nouveau. Et au bout de 4 ou 5 projets, tu reviens au premier et tu l'améliores.
Modifié par Lothindil (11 Mar 2014 - 19:51)
Salut Niiiils,

C'est cool de pouvoir mettre enfin un nom sur ce que vous voulez faire ! Au départ, il était question de webdesign, pour finalement arriver à l'intégration/développement. Smiley lol

Si Développeur web front-end et Intégrateur peuvent désigner le même type de profil, il faut simplement prendre en compte les langages. HTML, CSS sont des langages d'intégration, ActionScript, javascript de la programmation. Si les connaissances en javascript sont superficielles (ce langage complexe demande des mois de travail pour être maîtrisé (j'ai décroché au bout de 3 jours)), Développeur peut être un abus de langage. Sauf si les compétences englobent aussi un langage de programmation de façon solide. Ce sont des métiers dans lesquels on évolue et une veille technologique est indispensable. Ce que vous faites déjà ! Smiley cligne

Concernant le lien pour la formation GRETA, ça à l'air d'être sérieux. L'avis de développeurs peut-être précieux.

La formation sur 4 mois risque d'être intense et vos bases en HTML et CSS vous permettront de ne pas décrocher. Les métiers de l'intégration et du développement ne sont pas accessibles à tous. Beaucoup de gens bloquent très rapidement.
C'est pourquoi il est demandé "niveau" bac (donc pas indispensable), mais surtout "Utilisateur averti de la micro-informatique". Je pense que c'est ce second point qui est le plus important. En ce qui vous concerne, vous semblez avoir toutes les qualités requises, la passion en plus. Ce qui vous donne de grandes chances de réussite !

Ceci dit, attention, on n'apprend pas un métier pointu en 4 mois. Ce genre de formation relève souvent du bourrage de crâne et laisse peu de place aux travaux pratiques (qu'il faudra faire en dehors), certains langages vont être présentés en quelques jours. Il faudra travailler après et approfondir. Mais l'avantage de se former avec des pros, c'est qu'ils vous transmettent aussi les méthodes de travail, ce qui n'est pas le cas avec des tutoriels web.
Une réserve sur le descriptif de cette formation, je ne vois nulle part mentionné CSS. Est-ce un oubli ou est-ce que ça signifie qu'il faut avoir acquis ces bases avant la formation ? C'est bizarre car les CSS sont très importants en intégration et en développement.

La formation doit être suivie d'un stage en entreprise pour prendre son sens. Créer un site mettant en avant les nouveaux acquis sera un plus. Ensuite, les choses peuvent avancer très vite. Smiley smile
Modérateur
Niiiils a écrit :
@Audrasjb : Haha pardon pour l'amalgame, j'ai écrit Java mais il fallait bien sûr lire JavaScript. intéropérabilité/compatibilité c'est les termes français pour Responsive Web Design?

L'interopérabilité est la capacité et l'aisance que possède un site à s'adapter à toutes sortes de situations. ( appareils/navigateurs/etc. ,existants et/ou future ). L'interopérabilité se fait généralement grâce à des normes. En gros: Faire en sorte que tout le monde puisse comprendre et afficher mon site correctement.
Alors que la compatibilité est de correspondre à des critères précis pour être compatible avec une situation donnée (Internet Explorer 7, iPhone 6, écran HD, etc. ).

Le responsive web design est une technique qui permet d'améliorer l'intéropérabilité visuelle d'un site web.

Concernant la formation, la seule explication semble être l'intitulé: «Langages de Programmation : et Intégrateur-action script3-Talend-Java script- HTML5-Devclient web mobile, XML,Visual basic scripting», qui semble assez court pour se faire un vrai avis, ainsi que mal écrit et peu clair.

Concernant l'ordre d'apprentissage, dur dur… je dirais comme ça:

- HTML/CSS.
- Javascript. Un librairie genre jQuery peut vite devenir un plus.
- Un peu de language serveur. PHP est un bon début.

Mais dès que tu as des bases dans ces sujets, c'est plus intéressant de travailler sur de vrais projets qui les regroupent, afin d'être confrontés à des problèmes et d'apprendre.
Je commence à maquetter mon premier site ce week end (pas chez moi cette semaine et sur un ordi portable qui s'éteint à la moindre surchauffe, pas facile de faire quoi que ce soit dessus). Mon frère qui a travaillé quelques années sur 'toshop va m'aider pour la partie graphique.
D'un autre côté j'attends des réponses pour des formations (en croisant toutes les parties de mon corps qui le permettent haha).

@SpongeBrain : Vous parlez de 4 mois pour la formation hors je n'a rien lu de ce genre sur la page de présentation de cette dernière, c'est une déduction par expérience ou j'ai loupé quelque chose? Smiley sweatdrop
Autant pour moi, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'années différentes. Smiley confused

SESSIONS
Date de début : 01/09/2013
Date de fin : 31/12/2014

Ça fait donc 16 mois ? J'ai un doute… Smiley lol

Du coup c'est plus rassurant et ça laisse la place à la pratique. C'est une formation qui semble solide. Ceci dit, les formations sur 4/6 mois sont aussi courantes, mais demandent un gros travail personnel hors cours. Elles sont plutôt à conseiller à ceux qui recherchent un complément de formation : graphistes, chefs de projet…

Il faut contacter le GRETA pour comprendre leur façon de fonctionner, le nombre d'heures et leur répartition. Avec ou hors stage ? Et aussi sur le contenu exact de la formation. J'ai l'impression que sur le site le descriptif est sommaire. Pourquoi les CSS ne sont pas mentionnés ? Quels sont les prérequis techniques ? Descriptif exhaustif des cours ? Quelles possibilités de financement ?…
Le secrétaire au téléphone semblait ne même pas savoir que la formation existait et m'a donné le mail du responsable, j'attends une réponse (avec impatience Smiley langue ) depuis hier.

Effectivement 16 mois ça me parait bien long aussi à moins qu'il y ai une partie stage en entreprise incluse, enfin on pourra spéculer autant qu'on veut, il reste plus qu'à "wait and see". Smiley cligne
Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous ce soir avec une question technique; mon index.html est presque fini (très très simple pour débuter) et je me retrouve devant un petit problème que je n'avais pas pris en compte plus tôt. Comment ajouter du contenus facilement comme sur un blog WordPress? Parce que concrètement je voulais créer des dossiers et pages pour chaque lettre de l'alphabet, imaginez la tonne de dossier/sous dossiers et j'ai peur que ça crée des erreurs et des problèmes de référencement.

Voilà mon "site/blog" pour l'instant, les 3/4 des liens sont des placeholders : http://heart-beat-music.net/

PS : N'hésitez pas à jeter un oeil au code source qui doit sûrement être bourré d'erreurs (les iframes sont pas trop aimées haha).