5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Je m'interroge sur l'utilisation que je viens de faire de photos publiées sur Flickr sous licence Creative Commons.

Voulant faire une prospection mail sur un segment spécifique, j'ai conçu un site témoin, comme les maisons témoins (je ne sais pas si ça se pratique dans le métier vu que je débarque Smiley smile )

Je ne référence pas ce site auprès des moteurs vu qu'il est destiné à mon emailing.
Pour le concevoir, vu qu'il est spécifique à une activité professionnelle, j'ai cherché et trouvé des photos sur flickr en précisant dans les critères de recherche :
Limiter la recherche au contenu sous licence Creative Commons.
Rechercher du contenu à utilisation commerciale - à modifier, adapter ou développer.

J'ai ajouté sur ce site témoin une page mentions légales sur laquelle je cite le propriétaire (étranger) des photos et réalisations photographiées et les termes de la licence, ainsi que des liens vers les sites respectifs.

Mais je m'interroge quand à l'utilisation que je fais de ces photos : j'ai l'impression que beaucoup de gens publient des éléments personnels sans vraiment se rendre compte des conséquences et de l'utilisation possible vis à vis des licences.

Vous avez déjà eu ce genre d'expérience ou faut que je fasse taire mon surmoi ?
Smiley confused
Modifié par Manhattan (08 Mar 2014 - 14:15)
Salut, pour moi tout dépend de l'attribution. Je pense qu'il faut veiller à respecter tout simplement ceci. En revanche parfois certains confondent "free for commercial use" avec "je fais ce que je veux avec" c'est pas ça la vie en général.
Modifié par jmlapam (05 Mar 2014 - 23:16)
Oui. En l'occurrence, il s'agit d'images sous licence Paternité-Partage selon les Conditions Initiales.
Administrateur
Manhattan a écrit :
J'ai ajouté sur ce site témoin une page mentions légales sur laquelle je cite le propriétaire (étranger) des photos et réalisations photographiées et les termes de la licence, ainsi que des liens vers les sites respectifs.
Pour les photos, il vaut mieux le mettre au plus près de la photo mais ça doit sûrement être plus valable pour des photos de presse ou "commerciales" (enfin pas en CC mais achetées à un photographe ou Getty...).
Bon là avec le lien et une page liée depuis toutes les autres pages...

Manhattan a écrit :
Mais je m'interroge quand à l'utilisation que je fais de ces photos : j'ai l'impression que beaucoup de gens publient des éléments personnels sans vraiment se rendre compte des conséquences et de l'utilisation possible vis à vis des licences.

Vous avez déjà eu ce genre d'expérience ou faut que je fasse taire mon surmoi ?
Smiley confused
En quoi c'est ton problème ? Mon opinion est que je ne suis pas dans la tête des gens et je ne connais pas leur motivation. Du coup je vois pas où peut être le problème...
Perso selon les cas je contribuerai en domaine public (Openstreetmap parce que je me fiche de l'utilisation qui peut être faite de mes quelques contributions. J'invente pas les chemins, je fais que saisir leurs coordonnées ^^), en CC-BY ou ne contribuerai rien parce que j'ai des doutes (jaccede.com pour rester dans un genre d'OSM).
Bon je suis ni photographe ni designer ni créatif...
Pou revenir au sujet ("les gens … sans vraiment se rendre compte des conséquences et de l'utilisation possible") : expliquer autour de toi l'effet de ces licences, comment faire respecter ses droits ou comment choisir seront utiles, oui.
Modifié par Felipe (06 Mar 2014 - 10:33)
" En quoi c'est ton problème ? "

Oui, faut ptêtre que j'arrête de voir des problèmes là où il n'y en a pas.
Surtout qu'au mieux, ça peut faire de la pub au propriétaire des réal dont je me sers.

Merci Smiley smile
Administrateur
Oui, il peut être très content que ça serve à d'autres et avoir été utile. Ou flatté. Ou ... Va savoir Smiley ravi
Modérateur
Felipe a écrit :

En quoi c'est ton problème ? Mon opinion est que je ne suis pas dans la tête des gens et je ne connais pas leur motivation. Du coup je vois pas où peut être le problème...


Attention tout de même… Les droits autour d'une photo peuvent être multiples et assez complexes:

– Il y a le droit d'auteur du photographe.
– Il peut y avoir des droits d'auteurs sur le ou les sujets photographiés.
– Il y a le droit à l'image

Sur ce dernier point il convient d'être prudent. Alors que le droit à l'image d'un modèle par un photographe professionnel sont généralement réglés. Des milliers de photos remplissent des sites comme Flickr sans que le sujet n'ai jamais été abordé et que les personnes sur les photos ne sont peut-être même pas au courant de leur existence.

Il est donc important de ne pas prendre tout ce qui tombe sous la main en ayant vu un cc dans un coin. Pour tout travail un peu sérieux, il convient de se renseigner correctement avant d'utiliser.
Smiley smile
J'ai fait attention à ne prendre que des photos où il n'y avait personne.
Il s'agit de créations artisanales (pièces, meubles) et le photographe est l'artisan lui même.
Modérateur
Oui donc dans ce cas ça va Smiley langue J'avais tiqué su «j'ai l'impression que beaucoup de gens publient des éléments personnels sans vraiment se rendre compte des conséquences», et, du coup, j'imaginais plus les photos d'anniversaire de sa cousine ou quelque chose du genre ^^
Modifié par kustolovic (06 Mar 2014 - 22:11)
Smiley lol Quand même...

Non, disons que dans le cas de certains sites vitrines, j'ai souvent l'impression que si on enlève le visuel, ya plus rien, tout tient à ça.
Donc dans ce cas précis (site témoin), comme je suis allé me servir chez autrui, j'ai un peu d'mal avec ma conscience, c'est tout Smiley smile