5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

De mon point de vue, lorsqu'une personne souhaite créer un site internet, elle a 2 possibilités ; soit plonger dans le HTML/CSS, PHP, JS, etc., ou soit elle a recours à des outils externes afin d'avoir un site prémâché (dans l'exemple, Wordpress avec ses divers thèmes)

Cependant, j'ai toujours été un peu sceptique face à ces outils WYSIWYG, étant donné que ce qui est créé n'est au final pas une identité propre au site (Si Marcel prend le thème A, rien n'empêche Robert de faire pareil), et bien que pour un novice c'est rapide et moins désagréable que des lignes de code, cela impose beaucoup de restrictions à mes yeux. Voilà les raisons pour lesquelles je ne suis jamais rentré en profondeur dans le sujet.

Maintenant, j'ai quand même l'impression de voir beaucoup de personnes parler de Wordpress, que ce soit sur des forums, dans divers articles internet (rien qu'ici, sur Alsacréation…), ou bien notamment dans des annonces de recrutement où la maîtrise de Wordpress est souhaitée, au même titre que la connaissance des langages de développement.

Par conséquent, je me demande d'où vient le réel engouement des professionnels du milieux face à Wordpress (et tout autre outil du même genre) ; est-ce que je loupe concrètement quelque chose en n'y mettant pas le nez dedans (et en préférant mes lignes de code à la place) ; et si Wordpress est véritablement utilisé par des développeurs pro afin de fournir un site internet à leur client… ce qui me semble un peu culotté, après tout…
Ayant eu au moins 3 agences webs qui m'ont contacté depuis que je me suis mise à mon compte pour me vendre un site wordpress, oui, c'est utilisé par les pros.

Pour moi l'avantage c'est quelque soit la manière avec laquelle tu le prends, un CMS t'offre au choix :
- si tu es développeur, l'aspect front
- si tu es intégrateur, l'aspect back.
- si tu as un profil mixte, un peu des deux.

Quand tu travailles seul c'est appréciable de ne pas devoir gérer le front ET le back, les profils mixtes capables de faire un CMS from scratch tout seul, ça court pas les rues.

L'autre avantage c'est celui de ne pas réinventer la roue. Tous les clients n'ont pas besoin d'un site from scratch et tous les budgets ne s'accordent pas à du 100% personnalisé. Wordpress et assimilé offrent alors une base pratique et maintenable aisément par d'autres personnes que le prestataire. (Le coté maintenable est assez important, pour avoir eu à mettre à jour un CMS perso d'un développeur...)
Hello,

Déjà, WordPress est un CMS parmi plein d'autres. Avec WP comme avec les autres, rien n'empêche personne de faire son propre thème/template de A à Z, au contraire.

Ce que les agences qui travaillent avec WordPress (ou autre CMS) vendent, ce n'est pas WordPress en lui-même mais un ensemble composé d'un template maison et parfois de développements spécifiques, etc. Si je prend l'exemple de là où je travaille, le design de chaque site produit est unique et l'intégration WP réalisée sur-mesure. Parfois, on ajoute une sur-couche fonctionnelle contenant des développements spécifiques dédiés à un projet particulier. Rien de spécialement "culloté" dans cette façon de fonctionner. Je pense que nous ne sommes pas la seule agence à utiliser divers CMS en fonction des besoins Smiley cligne

Par ailleurs, ce qui est WYSIWYG chez WP (et tout autre CMS), ce n'est pas la création du site mais la mise à jour et la création de contenus sur ce site.
Modifié par audrasjb (27 Feb 2014 - 13:36)
audrasjb a écrit :
Par ailleurs, ce qui est WYSIWYG chez WP (et tout autre CMS), ce n'est pas la création du site mais la mise à jour et la création de contenus sur ce site.


+1.

WordPress est un CMS : un système de gestion de contenus. Pour faire simple, WordPress ne gère absolument pas la mise en forme et vous laisse totalement maître de l’affichage des contenus.

Les thèmes ne sont qu’un service fourni par d’autres prestataires, mais je tiens à signaler qu’il existe des thèmes en HTML / CSS « pur », des thèmes avec leur propre solution simpliste de gestion de contenus, etc. Cataloguer WordPress par le vaste choix de ses thèmes est plutôt idiot.

L’intérêt des professionnels pour WordPress ne réside pas dans la partie front-end mais bel et bien dans le back-office, qui permet à leurs clients de saisir leurs contenus de façon claire, organisée — et accessoirement, l’administration de wordPress est en quasi-totalité accessible. Elle est de plus facilement extensible, que ce soit via des extensions ou des développements spécifiques.

Il ne faut pas généraliser WordPress, car ce n’est pas toujours la meilleure solution. En revanche le connaitre et l’inclure dans ses outils éventuels me semble indispensable…
Modifié par Ten (27 Feb 2014 - 13:36)
Salut,

Tu confonds deux choses : le fait d'utiliser un CMS, d'une part, et le fait d'utiliser un thème existant, d'autre part.

Comme l'a donné à entendre audrasjb, on peut très bien utiliser un CMS, quel qu'il soit (pourvu qu'il réponde aux besoins du site), tout en développant un thème sur mesure qu'on ne retrouvera pas sur un autre site.
Sam_ a écrit :
j'ai quand même l'impression de voir beaucoup de personnes parler de Wordpress, que ce soit sur des forums, dans divers articles internet (rien qu'ici, sur Alsacréation…)

Sur Alsacréation ? Tu en es sûr ? Smiley cligne
Excellent Smiley biggrin


Merci pour toutes vos réponses… Il est vrai que dans mon idée, le fait d'utiliser un CMS et un thème existant était couplé. Mais même si pour moi, le réel plaisir de créer des sites "amateurs" réside dans le fait de créer tout de A à Z, de l'intégration au développement simple en passant par le design, je conçois effectivement que ma "méthode" ne peut pas être rentable pour une agence professionnelle étant donné le temps passé (et comme l'a indiqué Lothindil, tout dépend des clients, de leur projet, de leur budget), et que chaque métier nécessite des compétences techniques spécifiques.

Anyway, quand j'aurai un peu plus le temps qu'actuellement, je tâcherai de m'y plonger Smiley smile
Administrateur
Bonjour,

je vais prendre mon petit cas personnel puisque la question a déjà été bien répondue : si je n'avais pas une demie-douzaine de collègues chez alsacreationS.fr, je pourrais seul fournir à un client un site avec une interface d'administration sécurisée, multi-utilisateurs et plusieurs roles/responsabilités de l'auteur à l'admin et facile d'emploi ("comme dans Word"), avec une pérennité et des mises à jour assurées (scoop© Smiley smile WordPress existera encore en 2017, je prend pas trop de risques en affirmant ça). Tout ça grâce à ce CMS open source.
Ce site aurait soit un design réalisé par un webdesigner embauché par le client ou par moi, soit un design tout fait, pas cher, pas original, pas forcément adapté au site. Le thème serait de préférence (*) entièrement amélioré voire refait avec du code HTML/CSS/SVG/font icon de meilleure qualité, valide, bien plus accessible en greffant quelques modifications sur des fonctions WordPress (pas de title sur les liens et les images, grumpf), des Custom Post Types selon les besoins du client, une admin simplifiée et un peu améliorée, etc Et multilingue, le besoin des clients étant régulier dans une ville comme Strasbourg.
(*) c'est a priori la valeur ajoutée que je peux apporter ; si c'est pour installer un thème à $39 je serais trop cher et ça ne m'intéresse pas.

Sans CMS, je suis incapable de coder une interface d'administration sécurisée et facile d'utilisation. Je ne suis pas développeur de formation. Le pire étant que j'en sais suffisamment pour me rendre compte de ce qu'il manquerait Smiley biggrin
A titre perso, je pourrais me coder un site à la docpad (pages statiques générées sur ma machine) et que je transférerais via FTP/SSH. Rédiger en markdown ou HTML ou wiki ne me dérange pas. Mais je vais pas imposer ça à un client ! Et si ce client a 10 rédacteurs de contenu, comment ils gèrent le site de façon collaborative ? Tout ça je ne sais pas faire, c'est un métier. Il faut ensuite assurer la maintenance de ce code (y compris, par exemple, si un CKeditor est utilisé ; assez régulièrement on entendait parler de faille au niveau de l'ajout de fichiers ou d'images sur des RTE) et corriger (soi-même du coup) les failles détectées (par un pirate plutôt que par la communauté puisque celle-ci serait inexistante. Et en général un pirate exploite la faille après l'avoir détectée. Ouille Smiley sweatdrop )

Tu ne sembles pas connaître de gros sites tournant sur WordPress. Déjà il y a http://wordpress.com , quelques dizaines de milliers de sites ou plus. Un ancien client est passé depuis ~2009 sur WordPress : http://lagazette.com et ils se félicitent chaque jour de ce choix si j'ai bien suivi. D'une pierre 2 coups, leur dir. de projet donnait un lien vers des WordPress dans le milieu culturel. Peu de chances qu'ils soient stylés avec un thème banal mais plutôt par des DA bien seniors Smiley smile
Drupal et SPIP font tourner la moitié des sites gouvernementaux je pense. Et d'ONG. Et...
Modifié par Felipe (27 Feb 2014 - 22:28)
Pour apporter un bémol, il ne faut pas oublier que Wordpress est là pour répondre aux besoins du plus grand nombre, ce qui implique que Wordpress fait tout un tas de choses "inutiles" selon chaque projet.

Dans ma boîte, on a pas mal utilisé Wordpress au début pour les sites qu'on vendait aux clients, surtout parce qu'on n'avait pas de dev sous la main pour faire un truc plus customisé.

Il s'avère que Wordpress est quand même assez lent, et je parle d'une lenteur côté serveur qui est difficilement compressible. J'en prends pour exemple un site que j'ai fais en Wordpress, thême maison, serveur très rapide, html, css, js minifiés, images optimisées, cdn et j'en passe, le site prenait malgré tout 2 sec à charger la home page.

J'ai fais le même site à la main avec un CMS maison (qui exporte des fichiers html bruts minifiés, difficile de faire plus rapide à ce niveau-là), j'ai gagné une seconde.

Donc Wordpress c'est bien et ça résout beaucoup de problèmes pour les amateurs comme les professionnels mais si on veut des sites qui chargent très vite comme dans mon domaine (tourisme, super compétitif), ce n'est pas la panacée.


Je sais je pinaille mais je voulais soulever ce point. Wordpress reste une super solution et c'est pour ça qu'autant de monde s'en sert, sans parler du fait que c'est gratuit et que la communauté est tellement étendue qu'on trouve toujours une réponse à ses questions, et ça c'est cool.
Je reviens sur ce sujet avec un peu de retard. J'ai bien compris votre réaction Skoua. Je ne peux cependant m'empêcher de penser que c'est moins le CMS que le template utilisé qui est lent dans la génération du code.

Perso, je crée des thèmes avec html minifié de base, sans script php supplémentaire permettant de supprimer les espaces inutiles. Il suffit de prévoir le comportement de la génération du code à la base.

La grande force de WordPress, c'est quand même son back office. Avant de pouvoir coder un truc comparable, même avec une bonne équipe de devs...

Et puis, comme pour tout site dynamique, n'oublions pas le bénéfice d'une mise en cache.
Felipe a écrit :
Tu ne sembles pas connaître de gros sites tournant sur WordPress. Déjà il y a http://wordpress.com , quelques dizaines de milliers de sites ou plus. Un ancien client est passé depuis ~2009 sur WordPress : http://lagazette.com et ils se félicitent chaque jour de ce choix si j'ai bien suivi. D'une pierre 2 coups, leur dir. de projet donnait un lien vers des WordPress dans le milieu culturel. Peu de chances qu'ils soient stylés avec un thème banal mais plutôt par des DA bien seniors Smiley smile
Drupal et SPIP font tourner la moitié des sites gouvernementaux je pense. Et d'ONG. Et...


Tu as même des sites encore plus gros, comme 20 minutes. Alors, certes, ils ne gérent pas leur home avec (cela m'étonnerait que WP gère très bien une aussi grosse affluence... en tout cas, ce n'est pas la solution la plus performante), mais le s parties magazine du site (exemple Se coacher) est géré en WP... Ca se voit notamment sur les images (exemple d'url : http://www.20minutes.fr/magazine/secoacher/wp-content/uploads/sites/2/2014/03/Wii-Fit-U-645x396.jpg)