5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,
J'ai l'habitude de créer des sites web en sous traitance pour une entreprise (on me donne une maquette et je crée). Période un peu creuse en ce moment et je voudrais trouver des clients par moi-même.
Seulement voilà, une question que je me pose: Comment faite vous pour définir/proposer une charte graphique lors d'un rendez vous avec un client? Si le client n'a pas trop idée de ce qu'il veut, vous lui proposez différent "template/squelette" de site déjà préparer lors du rendez-vous? Vous lui faites un croquis/maquette à la main lors du rendez-vous?
J'avoue ne pas trop être à l'aise pour avoir des idées en direct lors du rendez-vous si le client n'a pas de "maquette" du site qu'il veut.
Comment faites-vous?
Merci d'avance pour votre aide Smiley cligne
Je ne fais rien lors du premier contact (niveau dessin) ou alors très rare. Par contre l’ébauche de scénario + framework très simple.

Je pose des questions d'abord sur leur attentes et le groupes cibles. Je les conseille plutôt techniquement et on parle des "modules" dont ils auraient besoin.

J'explique (beaucoup) les solutions possibles et je rappelle les limites de chaque choix dans le web.

Ensuite je pose des questions plus "philosophiques" pour déceler leurs idées (travail de psy) et leurs attentes. Après des trucs plus terre à terre, genre "quelles couleurs vous ne supportez pas", etc.

Enfin je leur demande aussi si il y a des sites qu'ils aiment bien... Si j'ai le temps on les regarde ensemble et on parle ensemble.

ET après, chez moi, je leur fais un devis pour chaque partie du travail... et proposer qqch se fait à partir du moment où le devis est signé et qu'ils ont payé l’acompte (et c'est payant!). Pas avant!
Modifié par Kins (04 Feb 2014 - 12:45)
aure58 a écrit :
Seulement voilà, une question que je me pose: Comment faite vous pour définir/proposer une charte graphique lors d'un rendez vous avec un client? Si le client n'a pas trop idée de ce qu'il veut, vous lui proposez différent "template/squelette" de site déjà préparer lors du rendez-vous? Vous lui faites un croquis/maquette à la main lors du rendez-vous?
J'avoue ne pas trop être à l'aise pour avoir des idées en direct lors du rendez-vous si le client n'a pas de "maquette" du site qu'il veut.


Hello,

C'est assez simple : je ne propose pas de charte graphique avant devis signé et acompte encaissé Smiley lol (et détailler le processus de recherche de prospect, phase d'avant vente, création de devis, contrat et signature ici risque d'être TRES long comme dit STPo, par où comment ?!)

Vu les questions que tu te poses, je me permet de t'en poser aussi une : es-tu designer (ou graphiste) ? A te lire j'ai plus l'impression que tu as un profil de dev/inté.
Du coup est-ce vraiment une bonne de vouloir te lancer dans de la presta globale ? Ne vaudrait-il pas mieux un partenariat avec un graphiste qui connait cette partie du métier ?
Je te comprends STPo.
Chacun son métier, professionnels et amateurs ...

Un site Web ce n'est pas une créa PSD !!! quoi
Ni un Wordpress et hop je chope un Theme et voilà, et encore faut dev du PHP

Déjà faudrait commencer par le début.

Si on a de la bouteille on sait quelle question poser au client, et quoi lui suggérer et faire en sorte de se simplifier le travail.

Etablir un cahier des charges avec le client, pour définir ce qu'il veut exactement, pour ne pas se faire bouffer pendant le projet. Des limites quoi.
Philosophie de l'entreprise ... Objectifs ... Brainstorming ... Créativité ... Bench ... Public visé ... Professionnalisme ... (DA)

Etablir un cahier des charges fonctionnelles (gestion de projet), contraintes, zoning etc ... découlant sur une Créa en x décli (pas plus de 3 propales c'est mieux non ?)
validation des créas def...

On ne propose pas de charte graphiste lors d'un premier rdv sans savoir de quoi on parle, c'est pas catalogue La Redoute mince !

Evaluation de la charge de travail puis Devis ... (%age debut projet ...)(gestion de projet)

Etablir un cahier des charges techniques, les techno etc... (CP tech / Dev)

Etablir un planning, suivant le projet allotir les livraisons ..(gestion de projet)

Recettes ...

Traitement retours clients

Facturation ...

Nouvelles demande => Devis => on reprend le cycle initial
etc

En bref c'est un vrai métier, ça ne s'improvise pas comme ces secrétaires qui font des sites sous word ou excel dans le fin fond du Rhone Alpes... qui casse le marché pour vendre de la m....

Et encore je n'ai pas parlé de l'hébergement, du SEO, du choix du nom de domaine, du RWD ... des stats ...

Et le après, un site ça vit dans le temps, ça s'entretient

Enfin bref on se comprend quoi ^^

Sûr ce bon courage ...

enJoy & bE haPPy !

DigitalCoder

PS : il n'y a aucune agressivité dans ma réponse, rassurez vous, je suis peace and love ^^
juste quelques conseils Smiley lol

Tcho
Tout d'abord merci pour vos réponse

"Stéphanie W" a écrit :
A te lire j'ai plus l'impression que tu as un profil de dev/inté.
Du coup est-ce vraiment une bonne de vouloir te lancer dans de la presta globale ? Ne vaudrait-il pas mieux un partenariat avec un graphiste qui connait cette partie du métier ?

Exact dev, j'ai l'habitude de travailler avec un graphiste pour les projets les plus complexes...


"Kins" a écrit :

Je ne fais rien lors du premier contact (niveau dessin) ou alors très rare. Par contre l’ébauche de scénario + framework très simple.

Ensuite je pose des questions plus "philosophiques" pour déceler leurs idées (travail de psy) et leurs attentes. Après des trucs plus terre à terre, genre "quelles couleurs vous ne supportez pas", etc.
Enfin je leur demande aussi si il y a des sites qu'ils aiment bien... Si j'ai le temps on les regarde ensemble et on parle ensemble.



Voilà une réponse intéressante, merci Smiley biggrin

"edeiller" a écrit :

Un site Web ce n'est pas une créa PSD !!! quoi
Ni un Wordpress et hop je chope un Theme et voilà, et encore faut dev du PHP
En bref c'est un vrai métier, ça ne s'improvise pas comme ces secrétaires qui font des sites sous word ou excel dans le fin fond du Rhone Alpes... qui casse le marché pour vendre de la m....

Hum hum... no comment... me prend pas pour ce que je suis pas... ma question porte sur comment construire la charte graphique d'un site avec un client.... quel rapport avec la leçon de morale sur l'amateurisme de certains? J'ai une lacune sur une étape de projet, je viens donc demander de l'aide à des personnes plus expérimenter, rien de plus ... (promis la prochaine fois je t'enverrai mes références et mon CV #humour)
Y'a de bon conseil à prendre quand même donc merci Smiley cligne

"edeiller" a écrit :

Et encore je n'ai pas parlé de l'hébergement, du SEO, du choix du nom de domaine, du RWD ... des stats ...

Merci j'en bouffe tout les jours.... En faite ma question était très ciblés (je me suis mal exprimé surement)


Je reformule donc ma question Smiley lol :
Vous rencontrez un client, vous voyez ensemble ses attentes, ses objectifs, son public cible, etc...->ça ok
Maintenant, il faut bien que vous définissiez ensemble l'aspect "graphique" du site (ne serait-ce que pour établir un devis)...
Comment faites-vous? Vous lui montrez un portfolio (pour les idées)? vous lui demandez de citez des sites qu'il aime bien et suite à ça vous lui proposez quelques croquis de design?

En clair: quels étapes pour l'étape "design" du projet?
Modifié par aure58 (04 Feb 2014 - 17:16)
aure58 a écrit :

Maintenant, il faut bien que vous définissiez ensemble l'aspect "graphique" du site (ne serait-ce que pour établir un devis)...
Comment faites-vous? Vous lui montrez un portfolio (pour les idées)? vous lui demandez de citez des sites qu'il aime bien et suite à ça vous lui proposez quelques croquis de design?
En clair: quels étapes pour l'étape "design" du projet?


Perso j'ai un brief tout fait avec pleins de questions génériques pour les clients sans cahier des charges qui va de "quels sont les pages à réaliser" à "citez mois 3 sites que vous aimez et pourquoi" et "citez moi 3 qui sites que vous n'aimez pas et pourquoi" avec toutes les questions classiques sur sa marque/entreprise, cible pour essayer de cerner son besoin, recueillir ses besoins et cadrer le projet. Ces documents ont surtout pour but de servir de base pour un cahier des charges et guider le devis pour savoir où on va.
Encore une fois : je ne propose rien, ni croquis, ni design avant signature. Si un client veut voir ce que je sais faire il y a mon folio pour ça Smiley smile
Une fois que c'est signé c'est les étapes classiques d'un projet graphique : zoning, wireframe, boulot sur le contenu parfois s'il faut, recherche graphique et direction artistique pour produire une maquette, validation, retours, validation, déclinaison des autres pages, revalidation, livraison, paiement, cession de droit (après paiement final) et champomy :d
a écrit :
Perso j'ai un brief tout fait avec pleins de questions génériques pour les clients sans cahier des charges qui va de "quels sont les pages à réaliser" à "citez mois 3 sites que vous aimez et pourquoi" et "citez moi 3 qui sites que vous n'aimez pas et pourquoi" avec toutes les questions classiques sur sa marque/entreprise, cible pour essayer de cerner son besoin, recueillir ses besoins et cadrer le projet. Ces documents ont surtout pour but de servir de base pour un cahier des charges et guider le devis pour savoir où on va.
Encore une fois : je ne propose rien, ni croquis, ni design avant signature. Si un client veut voir ce que je sais faire il y a mon folio pour ça Smiley smile
Une fois que c'est signé c'est les étapes classiques d'un projet graphique : zoning, wireframe, boulot sur le contenu parfois s'il faut, recherche graphique et direction artistique pour produire une maquette, validation, retours, validation, déclinaison des autres pages, revalidation, livraison, paiement, cession de droit (après paiement final) et champomy :d


Ok, grand merci... car j'essaye de me mettre à la place du client, difficile de signer un contrat ou du moins d'établir un devis sans savoir sur quel design de site on se dirige. (je parle pour un client qui n'as pas vraiment d'idée du design qu'il veut).
Comment faire dans ce cas pour éviter un client difficile sans maquette à la signature du contrat, une fois l'acompte versé? (si le client n'est jamais satisfait ou demande sans arrêt des modifs sur le design? vu que le contrat est déja signé?)
Désolé pour ces lacunes mais c'est vrai que j'ai l'habitude de travailler avec des visuels pré-préparé, donc c'est cette étape qui m'est totalement inconnu
Modifié par aure58 (04 Feb 2014 - 18:29)
aure58 a écrit :

Ok, grand merci... car j'essaye de me mettre à la place du client, difficile de signer un contrat ou du moins d'établir un devis sans savoir sur quel design de site on se dirige. (je parle pour un client qui n'as pas vraiment d'idée du design qu'il veut).

Mais je te suis plus, tu veux deviser le designer ? Ou que le code ? Si tu devises le design, je vois pas le souci. Tu fais bien confiance à ton architecte, à ton décorateur pour ta maison avant de savoir sur quoi vous allez vous diriger, pourquoi ça serait différent avec un graphiste ? Le boulot de graphiste c'est pas d'exécuter le design que veux le client dans sa tête, mais de l'accompagner dans une démarche qui va lui permettre de créer une identité sur mesure pour sa marque et son produit. Et si le client veut pas signer de contrat sans avoir vu le design avant (donc te faire bosser gratos), oublie le, il t'apportera que des emmerdes. Sache que ça se fait hélas souvent, ça s'appelle des appel d'offres non rémunérés ou des maquettes gratuites. Si certaines agences peuvent se le permettre (quand y a plusieurs designers par exemple), c'est plus compliqué en freelance où chaque heure à travailler pour du prospect est une heure non rémunérée.

aure58 a écrit :

Comment faire dans ce cas pour éviter un client difficile sans maquette à la signature du contrat, une fois l'acompte versé? (si le client n'est jamais satisfait ou demande sans arrêt des modifs sur le design? vu que le contrat est déja signé?)

Un contrat détaillé ça te protège: tu limites le nombre de déclinaisons, d'aller retours. Ensuite tu fais un travail de recherche de charte graphique en amont pour éviter de "taper à côté", bref, le boulot d'un graphiste. Tu vas deviser un certain nombre d'heures passées, à toi d'être ferme et de dire au client quand il abuse, quand vous avez dépassé ces heures.

Par contre et au risque de me répéter, vu les questions que tu te poses (qui sont légitimes), j'ai vraiment peur que tu te fasses manger tout cru par le premier client peu scrupuleux qui passera par là. Tu es sûre de vouloir te lancer sur du design ?
aure58 a écrit :
Comment faire dans ce cas pour éviter un client difficile sans maquette à la signature du contrat, une fois l'acompte versé? (si le client n'est jamais satisfait ou demande sans arrêt des modifs sur le design? vu que le contrat est déja signé?)

Le client choisit (ou devrait choisir) son créatif sur book, il sait grâce à cela a priori ce dont est capable son prestataire et grosso modo si ses compétences collent à son projet (on cherchera par exemple des précédents projets réussis dans le même domaine). Comme pour n'importe quel autre prestataire en fait.
Ensuite certains précisent dès le devis le nombre de retours "autorisés" sur la créa, sachant que celle-ci sera de toute manière défendue par son auteur avec de vrais arguments qui montreront en quoi elle répond aux exigences implicites ou explicites du brief créa et du contexte projet. On pourra également fournir des documents intermédiaires comme des mood boards qui cadreront encore un peu mieux le périmètre en amont et assureront à tout le monde qu'on part dans la bonne direction.

La qualité existe en design au même titre que dans les autres disciplines, et elle consiste AUSSI à anticiper les remarques du client en bouchant avec lui les trous béants de son brief, voire en le contredisant intelligemment quand il fait fausse route. Il paie aussi pour ça, et exécuter bêtement ses requêtes, quand elles vont à l'encontre des intérêts de son projet, serait tout simplement manquer de professionnalisme.

Bref. Toutes ces choses résumées ici à la tronçonneuse pour en arriver à cette conclusion : si les personnes ci-dessus ont bondi de leur siège et t'ont invité à rechercher les services d'un créatif (AVANT la vente), c'est parce que c'est un vrai métier avec une vraie expertise qui doit être sollicitée dès la conception du site (et pas considérée comme une couche de joli sur des wireframes).

Cela étant dit, des clients qui ne savent pas ce qu'ils veulent, ne savent pas bosser et changent d'avis toutes les cinq minutes, ça existe évidemment. Mais ils sévissent dans tous les domaines et pas seulement celui de la créa...
Et bien en voilà de jolie réponse constructive!

a écrit :
Par contre et au risque de me répéter, vu les questions que tu te poses (qui sont légitimes), j'ai vraiment peur que tu te fasses manger tout cru par le premier client peu scrupuleux qui passera par là. Tu es sûre de vouloir te lancer sur du design ?

ah ah, d'où mes questions! Mais quand je vois le travail de certaines agence web de ma région, ça peut faire peur (que ce soit niveau design ou dev de leur site).

a écrit :
La qualité existe en design au même titre que dans les autres disciplines, et elle consiste AUSSI à anticiper les remarques du client en bouchant avec lui les trous béants de son brief, voire en le contredisant intelligemment quand il fait fausse route. Il paie aussi pour ça, et exécuter bêtement ses requêtes, quand elles vont à l'encontre des intérêts de son projet, serait tout simplement manquer de professionnalisme.

On est d'accord, j'en fait l'expérience toutes les semaines

Merci pour les conseils astuces, y'a plus qu'à réflechir sur ça Smiley smile
Modifié par aure58 (04 Feb 2014 - 21:58)
Salut,
aure58 a écrit :
Si le client n'a pas trop idée de ce qu'il veut

En règle générale, dans ce genre de situation, il vaut mieux inviter le client à revenir vers le prestataire quand il aura une idée arrêtée de ce qu'il veut (ou, du moins, un périmètre qui se dessine).
aure58 a écrit :
j'ai l'habitude de travailler avec un graphiste pour les projets les plus complexes...

Pourquoi ne pas en faire de même pour des projets plus simples ? Smiley rolleyes

Pour le reste, Stéphanie et STPo ont tout dit.
@aure58
no souçaille ^^
d'où mon PS

à vrai dire pour cette fois je n'ai même pas cherché à te profiler sur la toile avant
mes remarques sont généralistes, et aussi un bon coup de gueule à ceux qui vendent du rêve moisi en boite.

sinon je viens de tomber sur ce sujet qui peut être intéressant complémentaire : http://www.responsive-mind.fr/wireframe-guide/

Un autre conseil, pour se faire respecter en tant que professionnel auprès du client, savoir dire "non" est un plus. c'est un gage de qualité, du moment que vous sachez argumenter votre "non", et (ou PAS) proposer une alternative qui vous convient.
Si vous dites amen à tout c'est pire que tout sauf si vous êtes vraiment désespéré mais bon Smiley decu
Si le client vous a fait appel à vous ce n'est pas pour rien !

sûr ce tcho !

enJoy & bE haPPy ^^
a écrit :
Pourquoi ne pas en faire de même pour des projets plus simples ?

Tout simplement car je m'occupe du design pour des sites "basique" qui ne nécessite pas forcément une formation de graphiste avancé Smiley cligne ... Mais je ne suis pas (ou très rarement) en contact avec le client directement d'où mes interrogations.

a écrit :
mes remarques sont généralistes, et aussi un bon coup de gueule à ceux qui vendent du rêve moisi en boite.

C'est en grosse parti ça qui me pousse à proposer mes services aux PME du coins quand je vois le travail des agence web du coin (attention, pas de malentendu, ça restera des "petits projets"... pour les plus avancés, hors de questions de le faire sans être entourés pour chaque métier )

a écrit :
Un autre conseil, pour se faire respecter en tant que professionnel auprès du client, savoir dire "non" est un plus. c'est un gage de qualité, du moment que vous sachez argumenter votre "non", et (ou PAS) proposer une alternative qui vous convient.

Oui de toute façon hors de question de m'aventurer sur des terrains que je ne maitrise pas ou sur des exigences clients qui sont voué à l'échec... c'est aussi (et surtout) une mission de conseil Smiley cligne

Merci à tous pour votre entraide
Modifié par aure58 (06 Feb 2014 - 19:47)
Bonjour.

Ne pas oublier que le client peut déjà avoir des documents papier basés sur une charte graphique (logo, couleurs, polices) et qu’il faudra dans ce cas lui proposer une charte graphique cohérente avec celle de ces documents, et dans le cas contraire, qu’il faudra concevoir une charte graphique de site déclinable sur de futurs documents papiers, dont les éléments pourront être déclinables dans diverses tailles (affiches, brochures, cartes de visite) et gammes de couleurs (couleurs, noir et blanc, niveaux de gris).