5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,
j'ai quelques questions concernant le droit d'auteur. Voila, un client m'a passé commande pour la création de personnages typographiques (personnages à partir de chiffres). Après m' avoir présenté quelques recherches et croquis à partir de typos qu'il a réalisé, je lui propose d'établir un devis pour la création de ces personnages en lui facturant une cession définitive de droits d'auteur et reproduction. (personnalisation, style graphique, code couleurs, ect). Je pense être en droits de lui facturé des droits d'auteur me semble t'il?
Ensuite je dois, toujours pour ce client, réaliser la mascotte de ces personnages, cependant cette mascotte a été dessinée et colorisée par ce client. Elle a besoin d'être modifiée dans son style graphique, des détails sont à supprimer ou ajouter, les couleurs seront éventuellement différentes, de façon à s'intégrer parfaitement avec les autres personnages.
Je pense que dans ce deuxième cas de figure, je dois facturer uniquement le temps de réalisation et aucun droits d'auteur?
En espérant que mes questions soient claires.
Merci par avance!
Edspark.
Salut,

Pour moi tu fais dans les deux cas un travail d'adaptation graphique de ce qu'il a créé. C'est lui le créateur, toi tu tu es le technicien interprète.. .
Salut Blond 1N,
Merci pour ta réponse, c'est peut être en effet un travail d'adaptation graphique.
Dans ce cas, on ne peux prétendre à des droits d'auteur que lorsqu'un client te brief sur
un projet ( conception de logo par exemple) qu'il te donne le nom, le concept, la cible...
mais aucun croquis de sa part ou éléments visuels, c'est bien ça?
ouip Smiley cligne , là tu n’utilise pas ta créativité qui te donne le droit d'auteur.. Dans un cas ou tu pars de zéro kiwis, tu as droits de prétendre à des droits d'auteurs que tu négocie dans ton devis....
blond1n a écrit :
Salut,

Pour moi tu fais dans les deux cas un travail d'adaptation graphique de ce qu'il a créé. C'est lui le créateur, toi tu tu es le technicien interprète.. .
Je ne suis pas spécialiste du sujet, néanmoins cela me parait un peu gros. Il n'y aurait dans ce cas là, pas grand monde à prétendre à un droit d'auteur.