5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour à tous, c'est mon premier message sur le forum !

Je suis infographiste 3D spécialisé en animation et j'aimerais changer.

Pourquoi ?

La précarité du marché de l'emploi dans ce secteur. Une fois mes études de bachelier réussies (avec mention) je me suis vite rendu compte qu'obtenir un CDI dans le milieu tenait du miracle. Les productions audiovisuelles coûtent une fortune aux producteur qui n'engagent donc que les graphiste sous CDD le temps d'une production. Après cela il faut aller voir ailleurs.... loin...chômage....ailleurs.... MARRE !

Je suis passé par tout type de structure. De la toute grosse pour le cinéma jusqu'au petit indépendant et même freelance.
Pourtant, j'ai fini par trouver le "Graal". Et oui un CDI dans une ASBL! Malheureusement, apres 2 ans la dynamique de travail ne me convient mais alors pas du tout.

Partir? pour du CDD?

Non. Changer.... Oui.

Je m'intéresse donc au Web qui paraît-il ne subit pas la "crise".
J'ai trouvé une formation de web developer juste a côté de chez moi qui est un "Brevet d'enseignement supérieur de Web Developer". http://www.epfc.eu/formations/12-formations-informatiques/30-web-developer.html

Mais avant de me lancer la dedans et d'y cramer toutes mes économies j'aimerais avoir l'assurance que ce choix est cette fois le bon.

J'ai parcouru pas mal de forum qui m'ont apporté des éléments de réponse mais j'aimerais tout de même relancer certaines question. Je suis complètement néophyte dans le domaine et mes questions seront sans doute un peu bête pour certains :

-Trouve-t-on du travail facilement ? (j'habite à Bruxelles)
-Quel sont les profils que l'on engage le plus favorablement? autodidactes, formations, brevets, etudes plus longues?
-Est-on engagé sur base de portefolio comme en 3D?
-Le CDI est-il un mythe comme en 3D ?
-Est-ce bien payé ? (pas un salaire de miséreux quoi)
-Un webdevelopper doit-il savoir webdesigner?

On va déjà commencer avec ça.

Merci d'avoir pris la peine de me lire et de me répondre. Changer de direction est assez flippant...
Modifié par bullfrog (09 Jan 2014 - 13:30)
Administrateur
Une ASBL est une association loi 1901 (ceci était une traduction pour les non-belges)
Modérateur
bullfrog a écrit :

-Trouve-t-on du travail facilement ? (j'habite à Bruxelles)

Si tu es au fin fond de la Belgique avec 3 chèvres, ça va pas être simple pour trouver du taf.

bullfrog a écrit :

-Quel sont les profils que l'on engage le plus favorablement? autodidactes, formations, brevets, etudes plus longues?

Je dirai que les autodidactes sont très biens perçus et les personnes ayant de l'expérience.

bullfrog a écrit :

-Est-on engagé sur base de portefolio comme en 3D?

oui ou d'autres travaux. J'ai un collègue, il a été engagé suite à son projet perso (créer son rpg)

bullfrog a écrit :

-Le CDI est-il un mythe comme en 3D ?
non, mais faut être bon !

bullfrog a écrit :

-Est-ce bien payé ? (pas un salaire de miséreux quoi)

A toi de défendre ton bifteck sous peine qu'on le mange à ta place. J'ai déjà vu des dev php/mysql/css/html/js/+/++/++++/ pour 24k€ ou intégrateur html/css au smic sur Paris. A toi d'auto évalué tes compétences dans ce domaine. Est ce que tu sais faire tel ou telle chose et en combien de temps.

bullfrog a écrit :

-Un webdevelopper doit-il savoir webdesigner?
pas nécessairement. Par exemple un dev back doit connaître mais pas le savoir.
J'habite Bruxelles, pour un français c'est peut-être pas grand chose mais c'est pas non plus le Pérou hein Smiley ravi

En fait ce que je veux vraiment savoir au delà de toutes mes questions (auxquelles je vous invite bien sur a répondre c'est : "Les places sont-elles chères"

Je viens du monde de l'infographie 3D ou il faut limite vendre sa mère pour avoir un boulot CDD de 2 mois mal rémunéré.
bullfrog a écrit :
-Trouve-t-on du travail facilement ? (j'habite à Bruxelles)
Tout dépend les langages maîtrisés. PHP c'est assez bouché, mais faut vraiment savoir se vendre. .NET c'est totalement bouché (même pour quelqu'un avec plusieurs années d'expérience). HTML/CSS/JS les offres d'emploi sont en réalités des réserves d'embauche dans 90% des cas.

Alors pour globaliser (et pas être pessimiste), "facilement", non faut pas rêver. Complètement bouché, moins que l'animation 3D au moins. Faut savoir se vendre et pas qu'un peu, parce que la concurrence est là.

a écrit :
-Quel sont les profils que l'on engage le plus favorablement? autodidactes, formations, brevets, etudes plus longues?
Etudes, de très loin. En France, il n'y a aucun soucis avec les autodidactes, en Belgique c'est une autre paire de manche. Y a moyen de percer, mais il faudra prouver deux fois plus que quelqu'un avec un diplôme que tu es compétent et, malheureusement, tu devras continuer à le prouver tout au long de ta carrière. (au passage, études longues non, les universitaires n'ont pas plus de facilité que ceux sortant des hautes écoles).
a écrit :
-Est-on engagé sur base de portefolio comme en 3D?
Oui et non. Si tu es autodidacte, oui quasi-uniquement. Sinon, ça se fait au diplôme. (c'est ridicule, mais c'est comme ça)
a écrit :
-Le CDI est-il un mythe comme en 3D ?
Etrangement, au cours de ma recherche (et de celles de plusieurs autres personnes que je connais dans le domaine), c'est plutôt le CDD qui est rare. Les CDDs sont majoritairement issus des boîtes d'intérim; les CDI de l'embauche et des chasseurs de tête. En gros, c'est pas un mythe, quand t'es pris c'est plus souvent avec un CDI qu'avec un CDD.
a écrit :
-Est-ce bien payé ? (pas un salaire de miséreux quoi)
1600€ net +avantages (chèques repas, ordinateurs et téléphone de fonction, transports en communs couverts par l'entreprise) est le minimum que j'ai croisé pour un débutant.
a écrit :
-Un webdevelopper doit-il savoir webdesigner?
Tout dépend la spécialisation ET la boîte. (mais de base un développeur php ne devra pas designer...)
Qu'entends tu par "savoir se vendre" ?

Quel seraient les secteur les moins bouchés selon vous?
a écrit :
PHP c'est assez bouché, mais faut vraiment savoir se vendre. .NET c'est totalement bouché


C'est juste les 2 langages les plus demandés avec java.
paolo a écrit :

C'est juste les 2 langages les plus demandés avec java.


Faut que j'arrête de passer mon temps à geeker sur Python moi. Smiley langue
Modifié par jb_gfx (09 Jan 2014 - 19:03)
@jb
Python c'est bouché laisse tomber Smiley smile

@bullfrog
Le web, c'est vaste. Entre les professions créatives et techniques, il y a du choix. Tout dépend de vers quoi tu veux t'orienter.

Il y a du boulot, il suffit de regarder les offres d'emploi. Après, se former sur un langage de prog, ça prend un peu de temps, d'autant plus que des bases en frontend son incontournables.

La techno choisie aura une forte influence sur ton avenir, donc analyse bien les portes que ça pourra t'ouvrir.

Un dev sérieux et un peu polyvalent, c'est recherché et dur à trouver, notamment en province.
Le problème étant justement le manque de temps. La formation que j'envisage se fait en 2 ans (Première année intensive samedi compris), la deuxième en horraire décalé (je suppose pour faire du stage en entreprise la journée)

Quand je vois le schéma du programme des cours http://www.epfc.eu/images/Formations-media/informatique/Structure-Web-developer.pdf ...c'est un peu chinois pour moi.

ma connaissance se limite pour le moment au HTML/CSS.

Ce qui me fait peur c'est que lorsque je vois les offre d'emploi, ils demandent de connaitres plusieurs langage de programmation en plus de plain d'autre choses. Par rapport à mon précédent choix qui était la 3D, j'aimerais aujourd'hui être réaliste et voir ce qui va me tomber dessus.

Ce que je veux avant tout c'est un boulot et pas perdre mon temps. SI vous me dites, laisse tomber c'est trop court je préfère le savoir maintenant.
Si ton but c'est avant tout d'avoir un boulot fait plombier plutôt que développeur, ça paye pareil et t'aura moins de trucs à retenir. La formation est aussi plus courte.
Etant donné que j'ai déjà un bac+3 en infographie et que je suis pas manuel je me disais que le web m'apporterais plus de chance que la plomberie. Smiley smile

Je suis venu sur ce forum parce que j'ai lu que le métier faisait partie d'une liste des métiers en pénurie. Ce n'est pas vraiment le cas j'ai l'impression.
Tu peux regarder la section emploi du site pour te faire une idée. En règle général je pense que le Web n'est pas du tout un domaine bouché. Peut être pour la partie graphisme/visuel, mais pas pour le reste.
paolo a écrit :
Il y a du boulot, il suffit de regarder les offres d'emploi.
et c'est en regardant les offres d'emploi que tu parviens à savoir si ce sont des réserves d'emploi ou des vraies offres avec postes à la clé ?
Mon frère, 6 ans de .NET en agences/entreprise derrière lui avec un diplôme dans le domaine, a répondu à plus de 50 offres en 3 mois, toutes (sauf une) étaient des réserves de recrutement. (comprendre par là que 2 ans plus tard, il reçoit des retours du type "désirez-vous toujours faire partie de notre réserve de recrutement ?"). A tel point que ça fait désormais 8 mois qu'il cherche un emploi, en répondant à toutes les offres, y compris junior. (et il l'a vu faire, les offres d'emploi lancées par des agences à la limite de la faillite "au cas où y ait un gros contrat")

J'ignore comment ça marche en France, mais, malheureusement, une bonne quantité d'offres d'emploi sur Bruxelles sont en fait des réserves de recrutement (et pas toujours camouflées d'ailleurs).

N'oubliez pas que le marché en France n'est pas forcément le marché en Belgique. Smiley cligne
paolo a écrit :
Je ne connais pas vraiment le concept de "réserve d'emploi."

On peut aussi appeller ça : un vivier de main d'oeuvre, competences ... potentielles, il y a aussi les chercheurs de tête , l'interim.
Quand on est en stade ou besoin de développement ou simplement pour conserver les contrat , et ben, on cherche avant d'avoir besoin. ça permet aussi de communiquer de diverses façon Smiley smile
++
Ca permet à la fois de s'assurer qu'il y a de la main d'oeuvre à contacter en cas de gros contrat, sans devoir payer une agence d'intérim. De l'autre coté, ça permet à la boîte de communiquer positivement en faisant croire à ses potentiels clients que tout va bien financièrement vu qu'elle pense à s'agrandir (même si elle est en réalité à la limite de la faillite).

Et comme rien n'interdit les faux recrutements/recrutement sans poste, ça se fait très très couramment, en tout cas en Belgique.
Il y a certainement des annonces bidonnées.
Il n'en demeure pas moins que c'est un secteur dynamique, qui d'une part recrute, notamment des profils techniques, d'autre part reste ouvert aux autodidactes.

S'il y a des spécificités liées à la Belgique, je ne les connais pas.
Modifié par paolo (09 Jan 2014 - 22:52)
Lothindil a écrit :
Et comme rien n'interdit les faux recrutements/recrutement sans poste, ça se fait très très couramment, en tout cas en Belgique.

Je n'ai jamais entendu parler de ce genre de pratiques mais ça existe peut être en france. Ça veut dire que tu es embauché et que tu fais rien ? C'est bien ça Smiley lol

Autrement, certaines boîtes n'hésitent pas à faire des offres bidons pour se constituer un porte feuille de candidats. Ça c'est illégal en France.
Pages :