5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

je cherche actuellement à réorienter ma carrière professionnelle dans les métiers du web. J'apprend actuellement le HTML/CSS mais aussi photoshop et illustrator.

A force de pratiquer, je viens de me rendre compte que je préfère le graphisme (création de maquette de site web, logo...) à la programmation web.

Par contre niveau boulot savez vous si il y a beaucoup de demande pour des graphistes où l'on va préférer se tourner vers un webdesigner qui sera en mesure en plus de faire la maquette de se charger de la programmation.

Merci pour vos réponses.
Pour faire clair (enfin, je vais tenter) :

- le métier d'un graphiste est de faire passer un message (communication) par l'image. Il en existe 3 grandes spécialités : web (interactif), impression et animation.

- le métier d'un designer est de créer un produit alliant ergonomie et esthétique. Le webdesigner est un designer spécialisé dans le web.

En théorie, un graphiste devrait s'occuper du logo, de la charte des couleurs, des typos, des images,... ; le webdesigner de la conception de l'interface utilisateurs (emplacement des boutons, leurs tailles, l'organisation précise du site,...); l'intégrateur de la mise en place de la maquette du webdesigner; et le développeur front-end de l'interaction entre le site web et l'utilisateur;


Bon après, ça c'est en théorie quand y a plein de monde de disponibles sur le projet. On voit souvent des graphistes qui font le webdesigner; le webdesigner l'intégration ou l'intégrateur qui sert de dév' front-end ^^

Mais en temps normal, les formations de graphismes sont plus orientés communication et esthétique; là où les formations de webdesigner sont plutôt entre ergonomie et esthétique.
Salut,

Je suis infographiste de souche Smiley lol , après quelques années de d'infographie pure je me suis rendu compte que de programmer était très utile pour intégrer une agence orienté web. Au début ça me soulait, pas motiver par tous ces langages incompréhensibles, sans couleurs ni formes, mwf. à force de persévérance j'y ai pris gout. Smiley murf

Smiley decu : Tu verra aussi que pas mal d'offre d'emploi demande les doubles compétences. Si tu trouve un boulot ou il te demande juste de créer du web design alors fonce.

Smiley cligne : savoir faire du code te permettra aussi de connaitre les contraintes des intégrateurs.. .

Smiley smile : Pour répondre à ta question ne laisse pas tomber la prog, par contre si tu aime le webdesign et que ça ben il va falloir te départager dans un entretien par tes créations plus poignante que l'autre (bonne notion d'intégration/graphiste)

Lothindil :
Ouip Smiley ravi
je vous remercie pour vos réponses. C'est vrai que j'aurai du mettre en objet webdesigner ou intégrateur web mais les nombreuses annonces de webdesigner que j'ai pu voir demande à chaque fois des connaissances en HTML/CSS.

Blond1n merci pour ton retour d'expérience. Je vais suivre ton conseil et continuer la programmation car ça apportera toujours un plus.
jb_gfx a écrit :
HTML et CSS ça n'a absolument rien à voir avec de la programmation.



Smiley lol : ouip, de l'intégration. Enfin je crois.. je ne connais pas vraiment le terme hors mis intégration..

J'ai mis programmation en pensant au html,css, php, sql, jquery, ajax.. .. erreur de ma part de tous mettre dans le même panier ! sacré omelette Smiley biggol
Modifié par blond1n (30 Dec 2013 - 20:24)
bosco82 a écrit :
les nombreuses annonces de webdesigner que j'ai pu voir demande à chaque fois des connaissances en HTML/CSS.

Ce n'est pas parce qu'on demande des connaissances là-dessus qu'on demandera nécessairement de mettre les mains dans le code, pour ainsi dire. L'essentiel, comme cela a été dit dans un précédent message, est de pouvoir connaître les contraintes en termes d'intégration HTML / CSS de manière à éviter de livrer des maquettes impossibles à monter.

Si, parallèlement au webdesign, tu comptes poursuivre la pratique de l'intégration HTML / CSS, libre à toi. Toutefois, si tu postules dans une agence Web, il faudra choisir : en effet, les métiers du Web sont compartimentés dans les agences, où l'on ne confiera pas d'intégration à un webdesigner ni de créa à un développeur front-end, et plus l'agence est grosse, plus la compartimentation est réelle. Avoir une double casquette de webdesigner et d'intégrateur est surtout utile pour les petites agences cherchant un profil généraliste, voire un peu polyvalent, et les boîtes dont le Web n'est pas l'activité principale et qui n'ont pas un pôle informatique / Web suffisamment conséquent pour recruter des profils spécialisés.
Dans les grandes agences françaises, le « web designer » est un graphiste web à qui on ne demandera jamais la moindre ligne de CSS. Il est souvent l’exécutant qui décline ou adapte la ou les créas maîtresses réalisées en amont par un directeur artistique.

Dans les petites agences, chez le client ou en freelance, il peut arriver qu’un profil plus polyvalent soit pertinent et qu’un designer sachant coder ses créations soit nécessaire. En ce sens « web designer » est à rapprocher de la définition anglo-saxonne du terme, où les notions d’interface et d’ergonomie prévalent sur celles de communication et d’identité (comme disait Lothindil). Ce qui ne veut pas dire qu’on échappera à un vrai travail sur ces notions dans le cadre d’un projet, mais ce sera régulièrement le travail d’un autre intervenant : un « simple » web designer n’est pas nécessairement capable de pondre une charte qui tient la route (comme nous l’a encore prouvé un récent sujet sur ce forum).

Maintenant sur le marché du travail, il ne faut pas se mentir : la créa c’est bouché.

Des wagons pleins de nouveaux venus tous fraîchement sortis de leur école à 8000€/an débarquent sur le marché chaque année, il faut un très bon niveau, de la débrouillardise et de la persévérance pour espérer percer.