5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
vanquish a écrit :
Merci à tous.
Etant juriste je sais parfaitement tout ceci mais je voulais connaitre les usages et j'ai déjà ma réponse depuis quelques posts Smiley cligne
Encore une fois c'est un job "à l'amiable" donc on va trouver une solution amiable.
Je pensais le payer pour un gabarit sur les 5 maximum, car il n'a réalisé qu'un gabarit (et encore sans le logo ni le footer).


Etant freelance et pas juriste, je me suis rendu compte rapidement que le meilleur moyen d'écarter les prospects "vampires" et léger, c'est d'être très ferme sur le processus contractualisation. Voir carrément casse-couilles !

Je pense que le contraire est valable aussi. Comme tu es juriste, ne fait pas les choses à la légère, impose un contrat, un cadre, ça devrai faire le tri dans l'autre sens avec les graphistes un peu léger…
Yaka a écrit :
Si tu as un échange d'email où tu dis je veux ça, il te réponds c'est tant, et que tu dis OK. Ça vaut pour contrat. Et le reste des échanges que tu as eu avec lui viendras le confirmer.

Cela dit, rien ne vaut, en la matière, un devis signé. Même si les échanges par mail peuvent servir en cas de travail effectué sans devis, ils ne mettent pas, pour autant, à l'abri d'un client qui, à la place de vanquish, se serait montré indélicat en prétextant n'importe quoi pour contester le périmètre de la mission ou refuser de payer.

vanquish, je suis heureux que le sujet soit pour toi résolu. Smiley smile À présent, tâche de trier plus sévèrement le webdesigner que tu choisiras pour la suite, en parcourant les portfolios en ligne et analysant plus attentivement la nature des travaux.
Pages :